lundi 1 février 2016

Spacin'Wavrin : Journée Eden

Ce dernier week-end de janvier s'est déroulée la convention du club des Walkyries à Wavrin.
Et puisque les orgas ont eu la gentillesse de nous inviter, c'était l'occasion pour nous d'organiser une journée Eden.

"C'est à moi qu'tu parles ?"


Le thème de l'année était Spacin'Wavrin, alors comme Eden se prête assez peu à un jeu en apesanteur, j'ai eu l'idée de faire jouer sur les lieux d'un crash de vaisseaux spatial. Les habitants d'Eden ont vu une navette s'écraser, et décident d'aller voir ce qu'il se passe piller tout ce qu'ils peuvent.
Problème, des aliens ont survécu au crash. Et ils ne sont pas contents. Pas contents du tout.


Plus concrètement, la journée s'est déroulée en 3 parties. Les cartes missions n'ont pas été jouées, et ont été remplacées par des scénarios de la campagne du Bayakoyé, très légèrement modifiés pour coller au thème.
L'une des tables était composée de décors Battlesystems, afin de représenter une partie encore en état du vaisseau. Les autres étaient plus classiques, mais on a appliqué des effets météo, histoire de tester. Pour représenter les Aliens, on a joué des CNJ, avec des profils de lycals pour les plus petits, et des profils de Bayakoyé pour les gros.


Les débris sont peuplés de créatures cauchemardesques.


Enfin, j'ai profité de l'occasion pour faire tester aux joueurs la mission des caisses que j'ai créée. Une bonne occasion d'ajouter un peu de fun aux parties.

Abama marche d'un pas décidé vers le caisson.


J'ai joué ma faction préférée du jeu : les Askaris. J'avais pris de quoi pouvoir jouer plusieurs compos différentes, mais au final j'ai joué la même tout au long de la journée.
J'avais envie de tester l'Elkelb, qui a un profil étrange dont j'avais du mal à piger l'intérêt et la façon de jouer. Je l'ai accompagné de l'Ifrit, parce que c'est une de mes figs dont je préfère la peinture. Et en toute logique, j'ai ajouté Tarik, qui est le seul perso à 40 points donc tout désigné pour boucler la compo.

Tarik, entouré de l'Ifrit et de l'Elkelb.


La journée s'est super bien déroulée, comme on n'a joué que trois parties ça a permis de jouer tranquillement, même en ajoutant les CNJ, la météo et des scénarios que les joueurs ne connaissaient pas.
Ayant assez peu l'habitude de jouer des CNJ justement, on a un peu malmené les règles les concernant, mais ce n'est pas bien grave. On sera plus au point la prochaine fois.

Merci aux joueurs qui ont fait le déplacement. Aux copains. Et aux Walkyries pour leur accueil.


En première partie, je joue avec Zegogo et son Matriarcat noir. Pour ce scénario, on place trois objectifs à contrôler sur la table. Au bout 2 ou  3 tours, l'un des objos se révèle être le repère d'un Gros Vilain, mal réveillé, et qui n'est pas d'humeur à plaisanter.
La dernière fois que je j'ai affronté Zegogo, il m'a mis une raclée. Bon, je lui avais offert mon Janissaire sur un plateau d'argent avec un placement débile, il me l'avait proprement décapité et à partir de là j'avais tout juste pu limiter un peu les dégâts.
Cette fois, je me suis bien vengé. Les CNJ m'ont un peu aidé. Probablement parce que les Askaris ont une aussi sale gueule qu'eux, ils ont cru qu'on était copains. Les jets de dés de Zegogo m'ont beaucoup aidé.
La force des Nerviens était avec lui !


Et l'Elkelb a tout défoncé. Blam. Splortch. Vlan. Pouf.

Le matriarcat noir de Zegogo face à mes mutants.


Le comité d'accueil est prêt.




La partie se termine sur un remake apocalyptique du petit Chaperon Rouge. L'Elkelb a 10 de CBT, Yliss a 3 de Vig. C'est un carnage.

"Je suis le grand méchant loup"


Pendant ce temps, le Matriarcat de Golbarg se coltine les drones ISC de Vorak.



Et LiXa étrenne ses Anges de Dante face à la Résistance de Dreitsch.






Pour ma deuxième partie, je joue avec Ch'bout, un nouveau joueur qui souhaite voir ce que donnent les Askaris en jeu. Pas de problème.
Ch'bout joue Bamakas. On va avoir une belle concentration de mutants sur la table ! Le but cette fois est de s'échapper de la table. Chaque bande est déployée dans un coin, sur une diagonale différente, et doit sortir par le coin opposé. Au milieu, un Gros Vilain a décidé de ne pas nous laisser passer.

"C'est par là les gars !"

"On risque juste d'avoir un contretemps..."


Les Aliens jouent contre Ch'bout. N'gwane ne parvient pas à se débarrasser d'une pauvre petite teigne malgré une force de frappe monumentale.

"Mais tu vas crever saloperie ?"

L'Ifrit fouille dans une caisse... et ne trouve rien. Qui a écrit cette mission ? :-p

Je menace le centre de la table pour dissuader Ch'bout d'y faire passer Sigjuana, son chef. Il décide donc de faire le tour, pendant que N'gwané, coincé, reçoit la visite du Gros Vilain.
Aidé de N'Gobo et d'Abama il parviendra à éliminer les extraterrestres, mais aura perdu trop de temps.
Il ne sort que Sigjuana et Abama, tandis que je réussis à sortir tout le monde.

L'Ifrit en position menaçante.

"Tiens je vais faire le tour moi. Lalalalalala..."

N'Gobo vient aider N'Gwané à se dépêtrer de ce guêpier.

L'Elkelb fouille une caisse.

Les Bamakas ont réussi à tuer les deux aliens qui leur barraient la route.

"Bouh !"



Les Askaris ont tous les trois rejoint leur point de sortie.

Et Sigjuana et Abama font de même de leur côté.


Sur les autres tables, Golbarg et Zegogo s'affrontent dans un défilé d'hommes en slip.
Bizarre ?
Haha.


Les tables pour Eden sont bien trop grandes... jouons juste sur une bande de 10 cm.


Deux des marqueurs d'objectif de Golbarg. Je suis fan !


Résistance contre ISC, la révolution en marche !



Pour la troisième partie, je rencontre Vorak.
Ah non, pas lui.
Ah.
Je l'aime pas.
En plus il joue ISC.

Bon, en fait c'est moi qui l'ai défié. Les parties avec Vorak sont toujours particulières. On redoute chacun la faction de l'autre. Du coup on se tourne beaucoup autour en attendant la faille où s'engouffrer.
Pour cette troisième partie, il y a des objectifs à analyser en faisant des tests de PSI. Pour Tarik, pas de soucis avec 11/13. Pour l'Ifrit, qui a 3, c'est plus compliqué. Quand à l'Elkelb, il a dès le troisième tour un PSI de zéro, alors on ne compte pas sur lui pour jouer l'objo.
Du coup, l'Elkelb a été placé en position menaçante. Si un drone passait le bout de non nez, l'Elkelb lui rentrait dans le lard. Un vrai rôle de chien de garde.

Il y a 4 objectifs sur la table, dont un est un leurre. Pas de bol pour Vorak, l'objectif de son côté est le faux. Il va être forcé de sortir. Entre lui et la victoire, une zone contaminée, un Bayakoyé et un Elkelb ivre de rage.
Il temporise avec le Green Tombo pour passer l'Hadakuma et venir agresser Tarik. Celui-ci survit et se paye le luxe de coller une blessure en retour avant de se sauver. Le Bayakoyé vient finir le centaure mécanique.

Vorak place son Gaki pour empêcher l'Elkelb d'attraper son chef. Pas grave, l'Elkelb vient démonter la petite boule, et s'occupera du Shogun au tour suivant.
Vorak prévoit le coup en jouant un Caprice du Destin. L'Elkelb cogne aussi fort qu'il peut. Le Shogun doit faire un test de Psi. Neuf dés, s'il fait un 6 il échappe à son funeste destin et peut exploser l'Elkelb. Mais non... le drone gît au sol, démantibulé.

Partie très disputée, tout en placements. Même si le résultat final est largement en ma faveur, ça a cogité sec tout du long.

L'Elkelb rôde dans les coursives de l'épave.


Tarik analyse les indices.


L'immense centaure tente d'assassiner Tarik.


"Toi je te pète ta sale gueule de robot !"


Et sur la table d'à côté, les Anges de LiXa font la connaissance du Matriarcat de Golbarg.




A noter que je n'ai aucune photo des parties d'Esprit, tellement il les a finies vite !

6 commentaires:

  1. Alors, du coup, ton analyse de l'Elkelb ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors j'ai lu sur le forum Eden l'avis d'un joueur (je ne sais plus qui) qui disait en gros "pour jouer l'Elkelb vous posez pas trop de question, laissez votre adversaire se les poser pour vous". Et ça me semble assez juste au moins pour les parties jouées hier.
      Je l'ai chaque fois placé dans une position menaçante. L'ennemi se retrouve avec une fig à 8-10 de combat, 6-8 de Rap ce qui en fait une menace sérieuse. Il a une Vig en papier, mais s'il tape avant et qu'il le coupe en deux, ça ne fera pas de différence. Et surtout, s'il ne se fait pas one shooter, avec Tarik tu peux le soigner. Et tu repars pour un tour. ^^
      C'est pas ultime, mais c'est pas si naze que je pensais. En tout cas avec Tarik, y a des trucs à faire. Profil qui peut être rigolo, je retesterai.

      Supprimer
  2. Très jolies photos en effet. Ca donne envie.
    Ca donne aussi envie de commencer à peindre mon EDEN. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !
      Oui, peins ton Eden. C'est un très bon jeu de tournoi, mais l'expérience Spacin'Wavrin montre que ça tourne très bien aussi en mode pépère. Tu as quoi comme faction ?

      Supprimer