samedi 25 août 2018

40k : Tauros Lancer



Nouvelle collaboration sur mon blog avec l'ami Arkaal (cliquez pour sa galerie Dakkadakka). 

Arkaal est un maniaque de la Garde Impériale (l'Astra machinchose maintenant que GW a changé tous les noms, mais les vrais savent) et surtout de leurs véhicules. Mais comme il n'y a pas assez de choix à son goût, ben il se conçoit les siens. Eh ouais, il est comme ça.
On avait donc déjà commis ensemble un camion :



Et il a remis le couvert avec une version perso du Tauros, le Tauros Lancer. Ce mec est un fou. Mais comme je l'encourage, je ne dois guère être mieux.
Article à 4 mains donc, comme la dernière fois, l'italique est pour moi histoire de savoir qui "parle".

Mais laissons la parole à Arkaal :


Bon me revoilà, Arkaal, à squatter le blog de Minus et encore pour vous parler 3D. C’était pas trop tôt, ça vous changera  du violet !

Gnagnagna. C'est bô le violet.

Alors pour bien comprendre cette création 3D, il faut en connaître l’histoire assez rocambolesque. Tout d’abord si ce véhicule a vu le jour c’est de la faute de... Steam qui soldait le jeu Mad Max pour 5€. Ca tombait bien j’étais en vacances et paf,  le jeu me plait et je prend un malin plaisir à harponner tout ce qui bouge en roulant à fond dans le désert. Du coup, j’ai eu envie de faire, comme dans Mad Max Fury Road, un pick-up avec lance harpon comme celui ci sur la photo ci dessous.



Mon premier réflexe est de passer via un proxy, donc je me tourne vers tout ce qui se fait en alternatif à GW, puis je parcours les gammes seconde guerre mondiale où plusieurs modèles de véhicules blindés accrochent mon œil, particulièrement l’Autoblinda Lince Scout Car dont je n’avais aucune idée de l’existence avant d’avoir parcouru le web à la recherche de mon nouveau bonheur en plastique.


 


Toutefois, rien ne me plait parmi ces véhicules fantastiques, et du coup, je me tourne vers le plan B, l’exploitation de Minus euh pardon, la 3D. Depuis la création du camion (cliquez sur le lien pour voir cette première collaboration que je qualifierais de réussite), je suis devenu ami  avec  West_minis  un designer que j’ai précipité dans le hobby (il peignait mieux que moi à sa deuxième fig...) qui m’a dit : « tu ne fais pas un concept ? ».

Et il a un bon point là, c’est gros manque pour mes projets hobbystique (je suis sûr qu'on dit hobbyesque, moi), je suis incapable de dessiner. Je me lance en commençant par la calandre du véhicule qui me plait beaucoup. Le premier assemblage est rapide à faire et j’aime déjà la bouille du véhicule.



 Mais c’est déjà bien trop large. Alors je fais une petite taille et rééquilibre les choses.



Vous voyez en arrière plan un schéma technique succin. Grand merci à West_minis qui m’a filé cette documentation et mis en avant aussi un manque cruel de documentation approfondie de ma part. Il me conseille d’utiliser ça comme référence pour avoir des bonnes proportions.



Ca aide bien pour faire les volumes des autres parties du véhicule, cependant pour la cabine, c’est panne sèche. Alors je commence l’arrière du véhicule.



Vous reconnaitrez le design des Tauros dont je suis absolument fan et que mon cerveau n’a pas pu s’empêcher de reproduire sur ce véhicule. Si vous vivez loin d’un monde forge voici à quoi ressemble un Tauros.



A partir de là, il me reste plus qu’à faire le pont entre l’arrière et l’avant en taillant dans le volume disponible entre les deux.



C’est également le moment où en cherchant de l’inspiration pour fermer la cabine que je me rend compte que ce que je croyais était l’avant de la Lince s’avère être son arrière... ( oui, hein ^^). Je fais également le deuil  du véhicule lance harpon que je voulais. (oui, c’est bête) (c'est pas en italique, c'est lui qui le dit !)


Il  ne reste plus grand chose pour arriver au prototype numero 1.



Je ne souhaite pas aller plus loin tant que je ne sais pas de quelle façon le véhicule va être découpé pour l’impression et je demande à Minus de faire un test à plat pour éviter de découper la caisse. Le test est un succès et Minus ne peut pas se retenir de sortir le pot de colle. Pendant ce temps là, je discute avec West_minis qui me montre comment on peut jouer à Spielberg avec des vrais logiciels 3D et me fait une très chouette infographie du prototype.



Cette infographie me donne un nouvel œil sur cette création et me permet de relever des défauts. Cela aussi relève l’importance de savoir écouter les critiques et de les intégrer à la réflexion sur la création. Nous remarquons tous les trois que les roues sont trop petites et que certaines surfaces gagneraient à être habillées. Les portes ont une fenêtre trop basse que j’avais remarqué depuis leur création mais dont je ne savais que faire.
Un peu de réflexion, d’inspiration et d’essais m’avance vers une version MKI qui claque du castor ninja mangeur de poney.



Là hop, assemblage en 3D de 3 variantes pour séance photo et ça roxe :








Et West_minis en a fait une nouvelle infographie :




Et c'est ici que je reprends la main. Non parce que c'est mon blog quand même, il est bien gentil cet Arkaal mais faut pas pousser. Héhé.

Bon, donc si vous avez un peu suivi, le zozo qui se tape les impressions test, c'est moi. J'ai donc imprimé le prototype montré un peu plus haut. Les roues étant trop petites, je les ai refaites en changeant simplement l'échelle. J'y suis allé un poil fort, ça ressemblait presque à un monster-truck, du coup j'ai coupé la poire en deux et refait un troisième set de roues. Et là, ça passait nickel selon moi.

J'ai simplement imprimé les pièces et les ai collées, avant de peindre le tout. Tout le corps s'imprime d'un bloc, Arkaal avait peur de devoir faire des découpages mais en fait tout passe tranquille. Tout est imprimé en 0,1mm, le corps s'imprime en un peu plus de dix heures il me semble.
Niveau préparation zéro lissage, zéro ponçage. On s'en fout. Sur les photos vous verrez les stries mais à distance de jeu ça passe tranquille.


Niveau schéma, j'ai choisi de faire un clin d'oeil à Arkaal. Il faut savoir qu'il finit irrémédiablement par tout peindre en gris et rouge. D'ailleurs, West_minis, en parallèle, a fait de même sur ses infographies.
Alors j'ai fait ça. Gris et rouge. C'est efficace, ça passe avec pas mal d'autres couleurs, et je pourrai même la placer dans mon décor de LAB.

J'ai comme à mon habitude ajouté du weathering, avec des effets de rouille notamment mais en plus léger que ce que je fais sur mes voitures pour RBN par exemple.

Et voilà le bolide. Je pense qu'il me servira surtout de décor ou d'bjectif pour des jeux futuristes. Je pense ici notamment à 40k, à Eden et à Kolaps.








Et avec deux gardes impériaux (celui de droite est peint par Bebopdrums de DakkaDakka)



Niveau échelle je trouve que ça passe super bien, ce qui est assez difficile à appréhender avec le modèle 3D seul.

Je pense que je vais me faire assez rapidement un nouveau Tauros Lancer, avec les surfaces habillées. J'ai un petit faible pour la version avec double essieu à l'arrière.


Arkaal étant atteint jusqu'au bout, il a pensé à tout et il y a des règles prévues pour des parties narratives ou ouvertes :






Et une mise à jour des règles des camions :




En espérant que ça vous plaise. Grand merci à Minus et West_minis.
 Bon zhobby !

Merci à toi Arkaal.
Bon, je t'en fais douze de chaque c'est ça ?








4 commentaires:

  1. C'est vraiment cool de pouvoir donner vie à ces idées comme ça. Y a quand même un côté magique avec l'imprimante 3D, y a pas à dire.

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    1. Oui, moi je trouve ça assez énorme de gérer le truc de A à Z. Tu imagines un truc, tu le dessines, tu le vois (littéralement) prendre forme, et après tu le peins. J'adore.

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  2. Super article, très belle coopération donnant un très chouette véhicule.

    Le soucis c'est que ça donne envie d'en avoir un ... pour kolaps (eh c'est toi qui l'a dit :D)

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    1. Merci Gilel.
      Je crois que je vais me faire la version double essieux à l'arrière pour voir ce qu'il donne, et ouais en transport d'APC ça le ferait carrément je pense.
      Si ça t'intéresse vraiment, je peux voir à un imprimer en plus, faut juste pas être pressé.

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