vendredi 29 mai 2020

Peinture : Eldars noirs pour Mars : Code Aurora



Troisième Escouade pour Mars : Code Aurora !

Mon objectif est de me faire une bande pour chaque faction disponible dans le jeu. Sachant qu'il y en aura huit dans le livre de base, j'ai un peu de boulot. Voici donc la troisième.

Après l'Égalité et la Domination, voilà mon escouade pour l'Ordre.

Cette fois, j'avais envie de retaper quelques vieux eldars noirs que mon frère jouait lorsqu'on a commencé les jeux de figs. J'ai récupéré toutes ses figs, qui ne servent plus à rien depuis trop longtemps. Mais même si la gamme a vachement vieilli - je parle bien des Eldars Noirs V3, les premières incarnations - je leur trouve toujours un style indéniable.

Mes critères de choix : que de la figouze métal. Et dont j'aime la tronche. C'est tout.

La base était constituée des Incubes, puisque ce sont eux qui m'ont donné envie de faire cette bande. Donc trois Incubes pour commencer. J'aime aussi beaucoup les Hellions, donc j'en ai pris quatre. Et c'est là que je me suis demandé comment j'allais les jouer.
Niveau historique, pour moi ce sont clairement les occupants d'un des vaisseaux aliens venus se poser sur Mars. Mais pour le moment il n'y a pas de liste correspondant spécifiquement à ces Aliens. Et finalement, c'est l'Ordre qui correspondait le mieux. Disons qu'ils ont une vision bien à eux de ce que doit être l'Ordre.

J'ai donc fait une liste, basée sur ces Incubes et Hellions, et il me restait des points pour un huitième combattant. J'ai opté pour un Fléau, parce que la fig est chouette et qu'un peu d'appui feu ne sera pas du luxe.

Voilà la liste :

  • Steel Falcon Veteran - Canon Laser - Munitions perforantes - Réacteur dorsal - Officier Grade 2
  • 3x Shock Tempest Armor
  • 4x Shock Vulture Assault Team - Réacteur dorsal


Pour la mise en couleur, j'hésitais. J'ai très envie de me faire une bande turquoise. Et cette couleur leur va bien. Cela dit c'est assez classique, du coup j'hésitais. C'est là que Dafalg'han m'a suggéré de les faire en blanc.

Je me suis dit "non". Voilà.

Ce sont des méchants. Des Eldars NOIRS. Et puis peindre du blanc, sérieux... Mais je les ai sous-couché en noir puis zénithal blanc, comme je fais souvent. Et en fait, j'ai trouvé que ça leur allait vraiment bien.
Du coup, je suis parti là-dessus, en improvisant le reste du schéma sur le pouce. J'ai songé un moment à faire du noir et blanc uniquement, mais je pense que ça aurait manqué d'impact. Alors j'ai intégré du orange fluo au schéma, ainsi que du rouge.
Comme ça ça claque bien sur la table, tout en restant sur une tonalité unie et une palette réduite.


Et je trouve que ça marche. Ils ont l'air bien menaçants.

Mon escouade de l'Ordre.


Alors ce n'est pas de la grande peinture, on peut faire beaucoup plus poussé sur le traitement du blanc, mais ici le but était d'avoir un fort impact visuel, avec un temps de peinture raisonnable. Je pense que le pari est tenu.

Si vous voulez faire pareil, il n'y a rien de bien compliqué. Voici comment j'ai procédé :

  • Sous couche noire
  • Sous couche blanche à 45° 
  • Badigeon généralisé d'Apothecary White Contrast GW
  • Basilinacum grey Contrast GW sur les combinaisons, les grilles des surfs des Hellions et certains parties des armes et des masques
  • Reprise en noir des masques d'Incubes et du Fléau
  • Lavis de Death Guard Green GW bien dilué sur les peaux
  • Blanc Mat White Army Painter sur les armures (oui, c'est la seule couleur utilisée), la peau, et les yeux
  • Ombrage des lames en Chaotic Red AP façon pseudo MNM
  • Orange fluo sur les yeux et à l'opposé du Chaotic Red sur les armes
  • Reprise en blanc des arrêtes sur les armes, et des yeux
  • Pigments rouille Orange Rust FW sur les pieds et les socles


Et c'est tout. Pas de dégradés compliqués, de mélanges, de couleurs complémentaires. Le plus long, c'est la reprise au blanc. Ce n'est vraiment rien de sorcier, mais peindre du blanc sur du presque blanc, c'est pas super rigolo, par endroit on ne sait pas bien si on est passé ou pas. Mais ça permet de rendre le blanc à nouveau blanc après que le lavis de Contrast l'ait terni.

Si c'était à refaire - en fait, j'en ai encore à peindre, notamment Drazhar parce que j'adore la figurine et que j'ai eu à le subir pendant des années, ça amusait beaucoup mon frangin de l'envoyer découper mes pauvres Ultramarines - j'appuierais plus le coup de blanc à la bombe. Je passerais même un gris en intermédiaire je pense.

Petit conseil sur ce genre de schéma, peignez les socles à part ou alors avant de bosser le blanc, parce que si vous êtes un gros bourrin comme moi, vous allez forcément tacher votre mirifique blanc.


Je vous laisse avec quelques photos des étapes de peinture :





Pour conclure, en plus du CDA au long cours qui a lieu sur la page FB du jeu, on vient de lancer un autre CDA, plus cadré celui là, sur le forum Warmania.
L'objectif est de peindre sa bande pour être prêt à jouer à la sortie du jeu. N'hésitez pas à nous rejoindre !

10 commentaires:

  1. Visuellement, cette bande est une réussite. Joli rendu et nouvelle jeunesse pour ces "vieilles" figs qui possèdent un charme indéniable.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Ajax ! Ca me fait plaisir de leur redonner une vie, je les ai tellement affrontés ces enfù%§@ que j'ai fini par m'y attacher. ^^

      Supprimer
  2. Ajax a trouvé les bons mots, une réussite; originale, c'est la première fois que je vois une tel schéma de couleurs appliqués aux eldards.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vu pas mal de schémas "os" sur la gamme actuelle, mais vraiment blanc j'en ai jamais croisé. Il doit bien y en avoir, mais c'est clairement plus original que le turquoise que j'avais en tête au départ.

      Supprimer
  3. Faut que je refasse mes yeux, faut que je refasse mes yeux, faut que je refasse mes yeux...
    Tu fais chier à peindre aussi bien !
    :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha. Ben oui, là tu vois bien l'impact que ça peut avoir, compare les 2 dernières photos de l'article je pense que c'est assez parlant. Bon, là moi j'ai carrément mis du fluo mais c'est pas forcément nécessaire.
      Et c'est bien plus simple que de peindre les yeux de façon classique, il faut juste peindre l'oeil ou l'optique en blanc, passer la couleur diluée. Et si nécessaire - ici c'est le cas pour les Incubes mais pas les Hellions par exemple - remettre un point blanc au centre.

      Supprimer
  4. Très jolie peinture pour ces Eldars Noirs V1 que je trouve toujours d'un ratage absolu (le concept facile de GW "ce sont des eldars mais trotro méchants passsske y a plein de lames qui coupent partout"... Mouais bof)... Mais ta peinture à magnifiquement rattrapé une sculpture moyenne ^^

    Ce que j'adore surtout moi ce sont tes lames en NMM qui rendent superbement bien !! ^^

    Serviteur,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Morikun !
      Alors moi j'ai toujours aimé cette armée, probablement parce que c'est par là qu'on a commencé mon frère et moi. J'assume totalement ma non-objectivité sur ce coup.
      Cela dit, j'ai justement choisi des figurines qui pour le coup ne sont pas pleines de lames et de piques. Les Incubes sont d'ailleurs relativement sobres à ce niveau je trouve.

      Quant aux lames, je t'avouerai que quand j'ai peint la première je me suis dit "non mais je peux pas garder ça, ca pète vraiment trop". Mais j'ai décidé de finir la fig pour voir, et une fois le tout fait finalement je trouve que ça marche carrément bien. ^^

      Supprimer
  5. wouah, mais quel charisme ces figurines, je les trouve superbe. Elles datent de quand ?
    ça me donne envie de participer à votre CDA tout ça.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci.
      Elles datent de la semaine dernière si tu parles de la peinture. Par contre les figs sont sorties en 1999 je pense. Elles sont d'époque elles viennent de l'ancienne armée de mon petit frère.
      Et oui viens sur Mars avec nous.

      Supprimer