samedi 9 mai 2020

Peinture : Martiens pour Mars : Code Aurora



Et c'est parti pour ma deuxième bande peinte spécifiquement pour Mars : Code Aurora !

Je vous ai déjà présenté dans mon article précédent ma bande d'Hybrides-cochons pour la faction Égalité. Pendant que je la peignais, je me disais qu'il serait pas mal de me faire une deuxième escouade. C'est là que j'ai repensé aux Eldars noirs que mon frère jouait à 40k et que j'ai récupérés suite à l'un de ses déménagements. Ce sont uniquement de vieux modèles, datant de la V3 et tout n'a pas très bien vieilli, mais j'aime beaucoup certaines figurines malgré leur âge. Ca serait l'occasion de leur donner vie.

Sauf que...

Ben depuis que je les ai récupérés, moi aussi j'ai déménagé. Et je n'avais pas trié tous mes cartons de figs. Du coup j'ai du finalement tout déballer et ranger intégralement mon bureau. J'ai fini par retrouver ces Eldars noirs, mais le titre et l'image d'introduction ont du vous donner un petit indice : cet article ne parle pas d'Eldars noirs. Ce sera peut-être ma troisième force, qui sait ?

Par contre, en fouillant j'ai retrouvé ces figurines que j'avais totalement oubliées :

Ack-Ack !


Une escouade de scientifiques martiens pour le jeu Mars Attacks !

Je n'ai pas le jeu, c'est l'ami Esprit qui me les avait donnés. Donc entre le fait qu'il soit co-auteur de Mars : Code Aurora et le fait qu'il s'agisse de MARTIENS, j'ai trouvé ça trop marrant de faire une bande avec. J'ai pris une photo, l'ai envoyé à 3-4 potes (dont Esprit) et ça faisait marrer tout le monde alors je l'ai fait. Comme quoi parfois il faut pas grand chose. Sachant que la chronologie de Code Aurora se termine - et donc le jeu commence - avec l'arrivée de vaisseaux extraterrestres sur Mars, c'est parfait.


Bon point, j'ai 11 figs, c'est une bonne base. Il n'y a pas d'assemblage à faire, donc j'ai fait la démarche inverse de ce que j'ai fait pour les cochons. Pas de conversions, j'ai regardé leur look, leur armement, et cherché à quoi ça pouvait correspondre comme liste.

Premièrement, tous ont la même stature, humanoïde. Donc ce ne sont ni des blindés ni des Rangs 3 pour moi. J'ai 11 figs, si je veux aligner 25 points partir sur des Rangs 2 semble une bonne base. En plus ils ont une sorte d'armure donc ça reste cohérent visuellement.
Ensuite, globalement j'ai deux groupes, un groupe de 6 qui portent une espèce de carabine et un autre de 5 avec des armes diverses mais chaque fois une arme de corps-à-corps.

J'ai donc cherché quelle faction me permettait de faire une liste avec ça, et c'est Domination qui a été retenue. La résistance de la faction colle par ailleurs bien avec le côté increvable de ces teignes dans le film.
Je pars sur un groupe de Proserpines et un d'Aeternitas. L'une des Proserpines est une figurine translucide, je lui donne donc la règle Infiltrée. Parmi les Aeternitas, j'ai un gars avec une sorte de mitrailleuse à faisceau concentré, il portera donc un Déphaseur pour vaporiser ses ennemis à courte portée. Celui avec une robe sera mon Officier de Grade 3, et celui avec une espèce de télécommande pourrait être promu Sapeur si je choisis de ne pas jouer la Proserpine Infiltrée et de la remplacer par une Proserpine classique, ou encore en baissant le Grade de l'Officier d'un point.

Voici donc la liste :

  • Aeternitas Officier Grade 3
  • 3 Aeternitas
  • Aeternitas avec Déphaseur
  • 4 Proserpine
  • Proserpine Infiltrée

Dix figs, un bon chef, cinq Aeternitas corrects au tir (voire très bon pour le porteur du Déphaseur) et très capables au corps-à-corps, cinq Proserpines mobiles et furtives. Je pense qu'il y a des choses à faire avec cette liste !


Bon, maintenant que ça c'est fait, on va passer au plus rigolo : la barbouille.

Alors clairement le but était d'aller plus vite que sur les Hybrides, et aussi de changer. Sur les Hybrides, j'ai sombré dans la monomanie du rouge, donc là j'ai fait l'inverse : d'une part j'ai choisi de partir sur une dominante verte, qui est l'opposé chromatique du rouge. D'autre part, il y a pas mal de teintes, très saturées.

Comme pour les hybrides, la base est posée à la bombe avec trois couleurs :

Les deux premières sont des bombes Action à 3 euros, la vert anis est à 5 euros chez Centrakor.


J'ai passé le bleu par en dessous, comme ombrage. Puis le vert (qui est plutôt turquoise) par dessus à 45°, et pour finir le vert anis en zénithal :

Pschit pschit pschit.


Et j'ai su que je tenais un bon schéma. Fig en main, on a un rendu un peu étrange parce que l'ombrage n'est pas plus foncé que la base, juste d'une teinte différent. Du coup en tournant la fig on a l'impression qu'elle change de couleur, ça me faisait penser un peu à des matières irisées. Et un rendu étrange, c'est parfait pour des êtres dont on ignore l'origine et qui probablement utilisent des matériaux totalement inconnus.

J'ai repassé un coup de vert anis plus prononcé car le premier passage était vraiment léger. Et là s'est posée la question de "je fais quoi avec cette base maintenant ?".
J'ai donc commencé à reprendre les éclaircissements en vert clair. Mais ça ne se voyait pas. Donc j'y suis allé en jaune Daemonic Yellow AP additionné d'un peu d'Ivoire PA pour lui donner plus de couvrance.

Putain ça va claquer sur la table.


Pour rester dans mon idée de matériaux synthétiques étranges, j'ai choisi de ne pas utiliser de métaux ni de noir. A la place, pour apporter de la variété et gagner en lisibilité j'ai peint certaines zones plus foncés en passant simplement du Terradon Turquoise Contrast GW.
J'ai peint les têtes dans un dégradé de violets et de rose, en partout du Grimoire Purple AP, puis Warlock Purple AP, puis le même additionné d'Ivoire PA. Et j'ai posé un casque, pour voir...

Oui, parce que ces figs ont de petits casque en plastique transparent, et c'est super cool !

Eh pas mal !


Comme ce n'était pas assez coloré avec du bleu, du turquoise, du vert anis, du jaune et du rose j'ai ajouté de l'orange... fluo...
Donc passage des zones concernées en blanc puis Orange Fluo Vallejo.


La fig de droite est moulée en plastique translucide donc je n'ai peint que certaines zones.


Puis venait le tour des socles. Ils sont peints en gris, tacheté de noir et d'ivoire, puis d'orange, de rouille et enfin après un coup de vernis j'ai passé des pigments rouille FW dilués à l'eau.

Ils n'ont pas peur de se salir.


Ultime finition, j'ai utilisé du vernis pour coller les casques sur les figs. Et voilà la bande jouable - avec 10 figs mais promis j'ai aussi peint la 11e.


6 commentaires:

  1. Excellent rendu pour cette belle bande martiens!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Coyote !
      Techniquement c'est rien de fou mais je me suis bien amusé et le rendu est cool je pense.

      Supprimer
  2. C'est vraiment excellent. Je n'avais pas pensé au coup du vernis pour coller le casque quand j'avais peint les miens. Pour le coup je vais regretter maintenant d'avoir revendu mon jeu :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Gilel ! Alors moi c'est facile : je ne revends jamais. Comme ça, pas de soucis. ^^

      Supprimer
  3. Quelle productivité! Super rendu en tout cas!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vingt figs en un mois et demi, c'est très productif par rapport à ce que je fais d'habitude mais ça reste assez peu par rapport à pas mal de peintres.
      Bon j'ai fait pas mal de décors aussi, c'est vrai.
      Merci !

      Supprimer