jeudi 27 octobre 2022

Peinture : Rhinogre pour Mars : Code Aurora



J'ai peint il y a quelques semaines une figurine de Rhinogre, mais je ne l'avais pas encore postée ici. Il fallait donc réparer ça. Bon, ça tombe bien au final, puisque ça me permet de coller à l'actualité.

Alors d'abord, c'est quoi un Rhinogre ?
C'est une grosse bestiole, qui comme son nom l'indique tient à la fois de l'ogre et du rhinoceros. Mais ça ne vous avance pas forcément plus que ça.

Le Rhinogre est un projet de Ghan Dilf, un figuriniste français qui s'est fait connaître sur les réseaux sociaux grâce à son armée de Primogryns. Imaginez ce que ça donnerait si on prenait des Ogryns, et qu'on leur filait les implants et les armures d'un Primaris. 
Ca donnerait quelque chose qui tiendrait du tank sur pattes, une sorte de dreadnought avec un (petit) cerveau :



Le Rhinogre est un peu l'enfant de ce projet.
Ghan Dilf a eu l'idée de faire un kit plastique (oui oui) qui reprendrait les codes du Primogryn, mais entièrement redessiné, permettant de monter une figurine articulée (si si), le tout à un prix abordable (cool cool) et... produit en France.
Je le redis pour enfoncer le clou : un kit multiparts en plastique dur, produit en France. Et c'est actuellement en financement sur Kickstarter.

Ca fait des années que j'attends un tel projet. Du coup j'étais bien emballé de base. Alors quand Ghan Dilf nous a demandé si on était partants pour un partenariat Rhinogre - Mars : Code Aurora, on a assez vite accepté.

Voici le concept du Rhinogre :

(et du coup, si vous vous posiez la question vous savez comment il peut mettre son casque)


Comme on est partenaires, j'ai eu la chance de recevoir un prototype de la figurine en avance. Attention, il s'agit d'un tirage résine de la fig non finalisée, que Ghan Dilf nous a envoyée pour avoir une idée du produit.

Comme vous le voyez sur le concept, il y a deux options de têtes, une tête casquée, et une tête nue de rhinocéros. Comme je comptais évidemment intégrer la figs à une de mes escouades pour M:CA, j'ai vu directement l'opportunité d'en faire un blindé de l'Égalité, puisque ma bande est constituée d'Hybrides et qu'elle compte déjà un rhino parmi ses rangs :



J'ai donc joué un peu avec les articulations de la fig afin de trouver une pose qui me plaisait, avant de tout coller. Pour l'avoir eu en mains à OctoGônes, le kit plastique est bien plus pratique, mais déjà avec ce proto résine on sentait le potentiel du truc. 

Et voilà donc ma version du Rhinogre, sur la base du proto en résine :






Et le bestiau au milieu d'autres figurines pour se rendre compte de sa taille :


Une autre image au milieu d'une gamme connue :


Esprit a aussi peint un exemplaire, faisant lui le choix de la tête casquée :

Vous sentez comme une obsession des tons rouges chez nous ?


Donc si je récapitule, on a donc actuellement un financement en cours pour :

  • une fig plastique
  • multipart
  • en platique dur
  • produite en France
  • et pas si chère, puisque pour 48 euros vous avez deux rhinogres de la taille d'un Dread, plus des bonus


Le concept 3D :


Et je vous ai parlé d'un partenariat avec Mars : Code Aurora et de bonus, eh bien j'y viens. Pendant le Kickstarter, les Rhinogres seront fournis avec des drones et des petits marqueurs d'état conçus spécifiquement pour Mars : Code Aurora. Vous pouvez en ajouter en add-on si jamais vous en voulez plus, ou pour une commande groupée.

Les accessoires siglés Mars : Code Aurora


Et pour terminer, LE point crucial, qui est clairement l'un de ceux qui nous a incités à nous engager avec Ghan Dilf : le modèle 3D est finalisé, et les moules d'injection ont déjà été usinés. Il ne reste donc plus qu'à lancer la production. Pas de délais, l'outillage est prêt à cracher les Rhinogres.

Le moule à gauche, la grappe à droite.


Et ce ne sont pas des paroles en l'air, puisque Ghan Dilf est venu à OctoGônes (il y a déjà 3 semaines) avec les premiers kits injectés :



Voilà donc pour ce projet, que je trouve enthousiasmant à plusieurs niveaux.
Déjà, parce que j'aime bien la fig. Certes. Ca aide, mais il y a plus que ça. Depuis des années, on lit et on entend qu'on ne peut pas faire de fig plastique en France, que c'est trop compliqué, que c'est trop cher. Et ça fait aussi longtemps que je suis convaincu que c'est faisable.
Et pour une fois, on a un acteur du milieu, qui se lance et qui tente le coup. Si ce projet fonctionne, c'est la première pierre pour une production plus locale. Et considérant le contexte actuel, ce n'est pas un mal de considérer le sujet sérieusement.

Alors si le Rhinogre vous botte, foncez. Mais même si ce n'est pas la fig de vos rêves - chacun a ses goûts propres et c'est tant mieux - pensez quand même au projet dans son ensemble. Est-ce que ça ne vaut pas le coup de soutenir ce genre d'initiative, via le pledge libre par exemple ? Est-ce qu'au milieu de tous les KS kiloplastique produits en Chine, et livrés dans 2 ans, il ne paraît pas raisonnable d'encourager ce genre d'initiative ?

Personnellement je suis convaincu qu'il faut aller vers ce genre de projets, Ghan Dilf est parmi les premiers à s'y essayer, avec tous les risques que cela implique. Vous me direz, étant partenaire, je ne suis pas objectif. Et vous aurez raison. Mais c'est parce que je pense que ce type d'initiative à du sens que j'ai accepté ce partenariat, justement, et pas l'inverse.

Et puis, si vous n'aimez pas les rhinocéros, vous pouvez aussi convertir le Rhinogre. Par exemple j'ai vu passer cette superbe conversion de Big Boss, sur la base de la fig, son auteur l'ayant achetée à OctoGônes. Il est pas massif et brutal comme tout Big Boss qui se respecte ?


Big boss Ork par Xavy Moreau



Je vous redonne le lien Kickstarter ici si vous voulez soutenir le projet.


Et je termine cet article par deux vidéos tournées à OctoGônes, l'une par Mahar et l'autre par Hiigy :

2 commentaires:

  1. Superbe peinture, comme d'hab'. Et un bien beau projet, dans l'esprit originel des plateformes de financement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Ajax. Oui pour le coup, c'est une vraie campagne à l'ancienne, ça vaut le coup d'être souligné.

      Supprimer