jeudi 29 avril 2021

Peinture : Faim pour Mars : Code Aurora

 

J'ai déjà peint de quoi jouer toutes les factions pour notre jeu Mars : Code Aurora. Oui mais voilà, pourquoi s'arrêter là ?

Même si avec mes figs de Dirz je me suis fait des listes Faim, obtenant ainsi de parfaits rejetons d'un laboratoire un peu trop zélé, il me manquait une escouade des natifs de Mars : les Crawlers.


De beaux bébés créés in vitro.


J'ai repéré sur les réseaux sociaux des fichiers 3D créés par LordOfThePrint. Ils ont dormi quelques semaines sur mon disque dur, puisque je n'ai pas d'imprimante résine. Puis j'ai eu l'occasion de me les faire imprimer par Figurine Print 3D. J'ai ajouté aux fichiers achetés celui d'une petite créature ailée trouvée sur Thingiverse.


L'un des fichiers de LordOfThePrint.


J'aime ce côté cauchemardesque, on retrouve des caractéristiques du Démogorgon de Stranger Things, mais je les imaginais aussi avec un côté écorché vif.


Le Démogorgon !


Une fois les figs reçues, je les ai mises temporairement dans la vitrine le temps de terminer le projet précédent. Ils se sont donc retrouvés juste à côté de gargouilles du Bélier du jeu Confrontation, et j'ai trouvé qu'ils allaient très bien ensemble. Du coup, ils ont rejoint la bande !


Je suis encore tombé récemment sur des discussions concernant le choix de la sous-couche. Il me semble que les bombes GW sont difficiles à se procurer ces temps-ci, ce qui peut expliquer les recherches d'alternatives. Pour ma part, j'utilise parfois du GW, souvent du Army Painter, mais aussi des bombes Action qui ont le gros avantage de coûter... moins de trois euros.

Sauf pour les couleurs spécifiques, j'attrape souvent la première qui me tombe sous la main sans vraiment chercher plus loin. J'ai donc pour cette escouade spécifiquement utilisé uniquement des bombes Action, noire d'abord, puis grise et enfin blanche en zénithal.


L'étape suivante était le classique choix du schéma de couleurs. Et comme d'habitude, j'ai beaucoup hésité. Puis je me suis lancé un dimanche soir en papotant sur le Discord de Du Peint et des Jeux. J'ai pris le pari de tester quelque chose de nouveau, et je me suis collé un impératif : seulement de la Contrast, et seulement quatre couleurs. Pour que ça aille vite, pour faire quelque chose de nouveau, parce que si je veux tenter des trucs bizarres c'est sur des aliens qu'il faut le faire, et parce que le fait qu'ils soient complètement organiques me semblait s'y prêter.

Alors quels pots j'ai retenus ?

Ceux-ci :

De gauche à droite, dans l'ordre d'application.


Un rose, qui sera ma couleur majoritaire. Des turquoises pour le nuancer. Et du rouge pour créer des points focaux.

La couleur de base que j'ai choisie est donc le rose. J'ai commencé par appliquer le turquoise clair sur certaines zones des figurines. L'idée est de venir apporter des nuances, grâce à la transparence des couches : le rose n'aura pas le même rendu sur les zones blanches que sut les zones préalablement teintées en turquoise.

Je me suis concentré sur les extrémités, puisque c'est un effet assez classique et efficace. Têtes, griffes, pattes, queues et tentacules ont donc été badigeonnées de turquoise.



Puis, je suis venu passer le rose sur l'intégralité des figurines. On voit déjà sur cette photo que le turquoise a bien apporté des nuances.


La suite est assez logique : j'ai pris le turquoise foncé et l'ai appliqué sur les extrémités, en prenant garde de laisser un peu des zones de superposition rose/turquoise clair visible. Pour gérer les transitions, j'ai poussé un peu les pigments, mais aussi fait des taches.

Vous constaterez que j'ai laissé des zones en blanc, en prévision de la prochaine étape.




Pour finir la peinture (oui, déjà) j'ai appliqué du rouge sur diverses zones, notamment les bouche, les crêtes pour ceux qui en ont, et certains tentacules.




Et c'était déjà presque fini. Il restait alors à peindre les socles, qui sont simplement peints en gris, puis couverts de pigments rouille (mais après le vernis). Et en parlant de vernis justement, j'ai d'abord passé un vernis mat à la bombe, puis je suis revenu passer deux couches de vernis brillant sur les bouches, certaines cornes et certains tentacules.


Et voilà le résultat !

Le comité d'accueil : bienvenue sur Mars, colons !


Ce n'est pas de la peinture de concours, mais je pense que le rendu est là, surtout quand on regarde le groupe. Et vu le temps passé (4 étapes de peinture seulement !) je pense que la balance temps/rendu est franchement positive.

En tout cas je suis bien content de cette bande, je ne sais pas vous mais moi j'aimerais pas devoir aller forer les mines d'Ascreus Mons !


L'expérience montre également l'intérêt des peintures Contrast - qui ne sont pas magiques, ce sont des outils à utiliser quand c'est justifié - et leur compatibilité avec les sous-couches Action.


Quoi de prévu pour la suite ?
Je vais continuer mes Mercenaires pour ma bande Fortune. J'ai également des Eldars noirs à peindre pour les faire rejoindre les rangs de la Traque.



Et vous, vous avez peint des Crawlers ? Montrez nous ça !



6 commentaires:

  1. Joli et rapide.
    La contrast, quand on as pigé le truc c’est good.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, la Contrast c'est cool. C'est un outil en plus, avec ses avantages et ses inconvénients. Moi ce que j'aime particulièrement c'est que c'est pratique pour faire peindre un enfant, il a pas de dilution à gérer, le résultat est immédiat.

      Supprimer
  2. Magnifique peinture. Super inspiration.

    RépondreSupprimer
  3. Excellent résultat pour un groupe qu'on préfère voir de très loin !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, tu m'étonnes qu'on veut pas les voir de près. ^^
      Moi je descends pas dans les mines !

      Supprimer