dimanche 27 novembre 2022

Peinture : Royaume d'Argot pour Caeris


Ceux qui me connaissent bien le savent, je suis un grand amateur de science-fiction. C'est définitivement le type d'univers qui me parle le plus, et ça se retrouve aussi dans les jeux que j'aime et pratique, où la SF et le post-apo occupent une place de choix.

Mais je ne suis pas contre une incursion vers des univers relevant plus du médiéval fantastique, de l'uchronie, ou tout autre monde imaginaire. C'est le cas avec le projet du jour, qui m'emmène visiter la cité de Caeris, aux portes de la mer d'Azov.


Caeris est un jeu d'escarmouche publié par Occicat Games. Niveau format, on est sur de la petite escarmouche, puisque les bandes sont composées de cinq figurines. C'est d'ailleurs le seul critère de recrutement, en plus de la faction évidement. Pas de coût en points, on choisit cinq pitous et c'est parti. On est sur du jeu plutôt calibré pour le tournoi, dans la veine des Eden, Alkemy, Fury par exemple, avec des combos à placer et des compétences à déclencher au bon moment pour tirer le meilleur parti de ses combattants. 

C'est un jeu assez récent puisqu'il a été dévoilé pour la première fois lors de la Convention Octogones 2021 ! Evidemment j'avais très envie de le tester, et comme j'étais exposant, je n'ai évidemment absolument pas eu le temps. Pas mieux cette année, même si j'ai quand même pu aller discuter un petit moment avec Boombo, l'un des auteurs du jeu.


Mais j'ai quand même peint une bande pour le jeu. Est-ce que je l'ai testé ? Non, pas encore. Comment j'ai choisi la faction ? J'ai pas choisi... Le schéma de couleurs ? Non plus !

Alors qu'est-ce que c'est que cette histoire ?

C'est en fait très simple. Un ludi soir, il y a maintenant quelques mois, je regardais un des lives de l'ami Gregauryc. Et je ne sais plus trop comment ni pourquoi, à un moment l'idée a été lancée que si les spectateurs donnaient l'équivalent du prix d'un starter Caeris avant la fin du live, Gregauryc m'en offrirait un.

J'ai rigolé un bon coup parce que jamais la cagnotte n'allait monter à ce niveau, mais les gens ont rapidement investi le montant. J'étais le premier surpris. Donc pour commencer, MERCI à vous. Vous êtes fous, ne changez rien ! Mais ça ne s'arrête pas là... La partie la plus drôle arrive après.

Comme ils ont choisi de m'offrir le starter - ce qui est classe, il faut le dire - il y avait une contrepartie. Les participants à la cagnotte ont choisi quelle faction ce serait, mais aussi le schéma ! C'est ainsi que je me suis retrouvé avec la bande du Royaume d'Argot, des mendiants, des moins que rien, des saltimbanques qui traînent les rues... à peindre en jaune (aaargh) et rose, qui sont deux couleurs très chatoyantes. Facile.

...

Vous êtes durs les gars !


Les concepts des 5 personnages.


Je ne vais pas vous mentir, les figs ont traîné un moment sur mon bureau. Déjà parce que j'avais d'autres trucs à peindre, qui pour certains avaient une date butoir. Et parce que je voulais avoir une idée de comment les peindre avant de me lancer. Le jaune n'est pas la couleur que je préfère peindre, je n'avais pas trop envie de devoir les recommencer si le rendu ne me plaisait pas. 

Et puis, j'ai repensé à ma bande pour Forbidden Psalm pendant Octogônes, et je me suis dit "eh mais c'est aussi une bande de cinq figs, et vu leur look ils colleraient bien dans cet univers également".

Ma bande pour Forbidden Psalm.


Alors j'ai décidé de partir sur le même style de peinture et de techniques. Avec deux avantages, le premier étant que c'est assez rapide et rigolo à peindre, le deuxième étant que ce n'est pas mon style habituel et que c'est toujours bien de sortir de temps à autre de sa zone de confort.

Par contre, le schéma serait différent, évidemment, puisque souvenez vous il était choisi par les participants du chat de discussion pendant le live de Gregauryc. D'ailleurs, au cas où j'aurais oublié...


... même les gars d'Occicat Game m'ont mis un petit rappel dans le colis !


Bon, du coup j'avais mes figs, j'avais mon schéma, et je savais vers quoi je voulais aller. Il ne restait plus qu'à se lancer.

J'ai évidemment commencé par la sous-couche. Je suis parti sur un zénithal, sur une base marron puis beige. Ce n'est pas forcément flagrant sur la photo, on le voit surtout sur Locke, le chef dans sa cariole.


Les figurines sous-couchées.


Puis j'ai passé les bases en mélangeant des Speedpaint et des Contrast. D'abord le jaune puis le rose. 

La base de la base : 2 couleurs en speedpaint et contrast.


Et puis premier doute. Comment peindre la peau ?
J'ai finalement opté pour un violet désaturé (daemonette hide) mélangé à un peu de sépia. Les vêtements étant jaune j'ai choisi de peindre les cheveux dans des tons foncés pour avoir du contraste.

Un peu plus de couleurs, avec notamment la peau et les cheveux.


J'ai continué les bases, toujours à renfort de Speedpaints et Contrasts. Les cuirs en Hardened Leather, le bois a reçu des tons verts et marrons, certains détails sont en noir ou marron foncé. Enfin les métaux en Plate mail.
Une fois tout ça fini, j'ai tout recouvert de sépia. Oui, tout. Partout.

Toutes les bases posées, et un passage général au sépia.


C'est là que le travail le plus intéressant commence, puisqu'il faut maintenant tout éclaircir. Et j'ai choisi de tout traiter avec un jaune très pale, le jaune crème (PA). Aussi bien la peau, que les cuirs, les bois, les tissus jaunes, mais aussi les beiges et les roses.
Les métaux sont ombrés au sépia et au violet (purple tone et soft tone AP). Puis ré-éclaircis au plate mail.

Le travail d'éclaircissement commence.


Pour les finitions, j'ai passé du Purple Alchemy (AP) sur certains détails. J'ai utilisé cette même teinte diluée pour re-saturer certains tissus roses. J'ai peint les yeux, là aussi en jaune crème. 

Les pitous sont presque terminés.


Restait alors à vernir les figs, puis à passer des pigments - un mélange de marron et de rouille - sur les socles, avant de poser quelques touffes d'herbe de tailles et de couleurs variées.

Et voilà la bande terminée, et prête à aller en découdre sur une table de jeu :



Il faut maintenant que je trouve l'occasion de tester le jeu, histoire de pouvoir aller au prochain tournoi qui aura lieu dans la région Lyonnaise. Probablement à la Horde.

5 commentaires:

  1. Sceptik le sloucheur29 novembre 2022 à 15:35

    Ralhalha, je poste un commentaire pour la première fois par ici!
    J'aime beaucoup l'ambiance coloré qui s'en dégage.
    Comment est-ce que tu éclaircis quand tu as posé toutes tes bases en Contrast et Speed Paint? Tu pose directementle Jaune Crème pure plus ou moins dilué?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comment ? Tu ne commentes pas à chaque fois ? Hérésie !
      Alors pour éclaircir la speedpaint ou la contrast, ça dépend du projet, mais ici en effet j'ai tout éclairci avec mon jaune crème, directement. Sans mélange ou quoique ce soit. J'ai juste joué sur l'opacité et l'étendue des éclaircissements, ainsi que sur la texture.

      Supprimer
    2. Sceptik le sloucheur24 décembre 2022 à 10:44

      Merci pour le retour ! Faudrait que je test un peu ça. Et puis que je mette plus de commentaires sur ton blog...

      Supprimer