mercredi 4 janvier 2023

Peinture : Les Demeures de l'Epouvante, et petit bilan 2022


 Illustration de l'Appel de Cthulhu par François Baranger


Cette année, le Père Noël a eu la bonne idée de m'apporter des figurines. Je crois que ce n'était plus arrivé depuis un petit moment, en fait. Alors qu'est-ce qu'il m'a offert de beau ?

Tout d'abord la boîte de base du jeu Kings of War, Une Tempête dans les Comtés qui oppose les orques aux semi-hommes.


Il s'agit d'un cadeau partagé avec ma fille, parce que ma pirate est demandeuse de jouer avec Papa, et que j'ai des projets med-fan pour l'année qui démarre. Je lui ai laissé le choix de la faction, et elle a évidemment jeté son dévolu sur... les orques. Tout en finesse et en délicatesse, je ne sais pas si je dois être fier ou avoir peur !

J'y reviendrai très probablement prochainement, puisque nous avons déjà monté une partie des figurines.


Le deuxième cadeau avec des figurines était donc le jeu de plateau Les Demeures de l'Epouvante.


Une belle grosse boîte, avec de la fig dedans. Alors soyons honnêtes, ce ne sont pas les figurines les plus jolies du monde, hein. Mais elles sont correctes on va dire.

Du coup, étant en congés entre Noël et le Nouvel an, j'avais envie de tester, et ma femme aussi. Défi lancé : peindre toute la boîte et tester le jeu avant le 1er Janvier ! Et cerise sur le cadeau (oui, c'est un cadeau, pas un gâteau, suivez un peu) Madame était partante pour peindre avec moi. Bon, ma fille aussi, mais finalement elle a préféré jouer aux Legos, bizarrement.

Vu le délai, et vu qu'on ne visait pas le prix de peinture, mais juste jouer en couleurs, j'ai opté pour le "brossage zénithal", ou "slapchop", ou tout autre nom que vous pourrez trouver. En résumé, on sous couche en noir, puis on éclairci au gris puis au blanc, et on termine simplement en coloriant les zones de la figurine avec des peintures translucides type Speedpaint, Contrast et compagnie.

J'ai donc sous-couché à la bombe noire, puis le gris a été passé lui aussi à la bombe en gris. On a brossé les figs au blanc, en insistant sur le haut et les visages. Et c'était parti pour le plus rigolo : mettre des couleurs.

Et voilà la boîte entièrement peinte.

La boîte au complet.

(cliquez pour zoomer)


Gros plan sur les personnages.


En tout, trois sessions pour en venir à bout. C'est super plaisant d'avoir un projet de cette ampleur terminé aussi rapidement. Je pense que je réitérerai sur d'autres jeux de plateau qui attendent en gris depuis trop longtemps maintenant.


Et je termine par mon bilan. Nombreux sont ceux à avoir posté une vidéo, un article ou un message sur les réseaux sociaux, pour partager leur avancement au cours de l'année écoulée. C'est un exercice que je ne fais pas souvent parce qu'en général j'oublie de noter quand j'ai fait quoi, simplement.

Notez que cette année, je n'ai pas non plus consigné mes projets terminés. Pire, il y a un gros trou sur mon blog - qui est un peu mon journal - sur toute la première moitié de l'année. Mais j'étais curieux de voir ce que j'avais fait. Alors j'ai fouillé dans mes photos, et voilà le total :

  • j'ai peint un ensemble de 4 petits décors pour Eden, qui serviront aussi pour RBN
  • ainsi que 3 taudis en tôles
  • un pont en ruines
  • une maison
  • et un magasin, tout ça pour du post-apo
  • j'ai peint des gros rochers dans des tons martiens, 8 au total
  • j'ai peint un ensemble de murs rocheux, je ne sais pas combien mais plusieurs dizaines
  • j'ai aussi peint des ruines med-fan, des échelles, des passerelles, des statues, des fontaines et des arbres (je vous ai dit que j'avais des projets med-fan pour 2023, hein)

Mais je n'ai pas fait que des décors. J'ai aussi peint 162 figurines ! C'est bien plus que ce que je pensais avant de commencer le décompte !


Et hors peinture il s'est aussi passé plein de choses, en 2022 on a co-fondé Alcyon avec Gregauryc, Joss et Coopenote - ça prend tout doucement forme. Cette année on va essayer d'animer un peu plus notre page FB, n'hésitez pas à nous suivre.




On a participé à Octogônes, avec des démos de 5 jeux tout le week-end. 




Côté création de jeux, on a publié la version béta de Red Button Nation




On a publié le mode Blitz de Mars : Code Aurora. 



On a publié la version béta de Cogs



On a publié le premier supplément pour Mars : Code Aurora, l'Escalade de la Violence.



Côté articles, grâce aux copains on a participé au Warmazine, un fanzine gratuit développé sur le forum Warmania.



Et on est présents dans le magazine Ravage depuis plusieurs numéros pour des articles sur Mars : Code Aurora.



On a aussi pu bosser avec Deimos Miniatures pour la sortie des Rhinogres, et des drones et pions siglés Mars : Code Aurora qui les accompagnent.



Dans les trucs un peu à part, je suis intervenu sur la chaîne de Gregauryc, mais aussi chez le Docteur Di qui lance une série de vidéos sur le monde du jeu, mais en abordant des thématiques un peu moins courantes comme la production, le game design, le développement des jeux etc.




Et ce n'est pas encore visible, mais j'ai terminé la relecture d'un gros truc à venir, et on a démarré un nouveau projet. Et le 2e supplément pour Mars : Code Aurora est entièrement écrit, on est dans la phase finale de regroupement des différentes parties, avant de passer à l'étape de mise en page.


Bilan, une année bien remplie, honnêtement je n'avais pas l'impression d'avoir fait autant de trucs cette année !



6 commentaires:

  1. Bonne année, meilleurs vœux et bon courage pour cette année qui s'annonce (encore une fois), pleine de projets.

    RépondreSupprimer
  2. Une année furieusement bien remplie. J'attends de voir ce que tu nous réserves pour 2023.
    Et la bonne année, évidemment !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne année à toi aussi. Pour les projets, tu es déjà au courant pour certains. On va voir ce qu'on arrive à faire, on a plein d'idées. ^^

      Supprimer