jeudi 3 novembre 2022

OctoGônes 2022

 


Le premier week-end d'octobre, comme (presque) tous les ans, s'est déroulée la Convention OctoGônes, qui est clairement l'un des salons ludiques à faire en France à l'heure actuelle. Cette convention me faisait déjà très envie quand j'habitais à l'autre bout du pays, du coup dès que j'ai emménagé dans la région de Lyon, j'y suis allé. Et wouah, la claque. C'est tellement bien que l'année suivante j'y suis retourné en famille.

Ma première visite.

J'y retournais l'année suivante.


Si vous ne connaissez pas OctoGônes, je vous invite à aller voir les deux liens ci-dessus. Sinon, en très résumé, c'est un gros salon centré sur le jeu, sous une multitude de formes : jeux de société, jeux de cartes, jeux vidéo, jeux de rôle, grandeur nature, escape games, et évidemment en ce qui nous concerne  plus particulièrement ici, jeux de figurines. On y trouve des éditeurs, des auteurs, des assos, des revendeurs, des prototypes, bref il y a largement de quoi faire.

Après deux éditions en tant que visiteur, une fois seul, puis une fois en famille, et l'année blanche due au covid-19, j'y étais retourné l'an dernier avec des copains en tant que bénévole, pour animer des tables de Mars : Code Aurora. C'était tellement bien et tellement fatiguant que l'an dernier… je n'ai pas fait de compte rendu. Bravo Minus !

Allez, je mets quelques photos de notre stand de l'an dernier :

Le stand fraîchement installé.

La table Blitz de Gregauryc et Jacques.

Ma table mégalomane imprimée en 3D (fichiers Thunderchrome).


Et une vidéo d'une de nos tables de démos, au format Blitz, réalisée par Jacques et Gregauryc :



En clair, c'était une édition intense, mais ô combien plaisante.

Cette année, rebelote, donc. On y retournait avec plaisir.
Mais avec une nouveauté. En effet, nous sommes en train de créer une société appelée Alcyon, avec trois autres acteurs du jeu de figurines, à savoir Gregauryc, Youtubeur dealer de jeux et éleveur de chats, Coopenote, auteur du jeu Krysalis (en développement) et web-geek-il-fait-des-choses-que-je-ne-comprends-pas, et Joss lui aussi auteur de jeu, à qui l'on doit notamment Alkemy. Nous nous sommes regroupés au départ en tant qu'auteurs, chacun de nous ayant au moins un jeu en cours de développement… et plusieurs en tête pour chacun.


Mais le champ d'action envisagé et les envies se sont vite multipliées. C'est un sujet à part entière, mais ce qu'il faut retenir pour le moment c'est que nous étions ensemble, sur un stand commun, avec mes trois compères. Objectif, faire jouer les gens, avec des tables de démos de :

  • Trône de Fer
  • Marvel Crisis Protocol
  • Mars Code Aurora, évidemment
  • Cogs, sa déclinaison steampunk, qui est actuellement en béta
  • Et Red Button Nation, lui aussi en béta pour sa V3 avec le moteur de jeu de MCA


Soit quatre tables, cinq jeux (on alternait MCA et RBN), pour quatre bonshommes. Ouille. Heureusement, le Docteur Di a accepté de nous prêter main forte, et j'en profite pour lui redire un énorme merci, parce que grâce à lui on a pu souffler un peu.

Comme d'habitude, je ne pouvais pas y aller dès le vendredi, mais les compères y étaient pour installer le stand. Dans la soirée Esprit débarquait à la maison, rejoint un peu plus tard par Nono en provenance directe de Bordeaux. Je pense pouvoir parler en notre nom commun, mais la soirée pré-événement, et le petit déjeuner le jour J font souvent partie des meilleurs moments. Il y a ce côté calme avant la tempête, dans la tête on y est déjà un peu, mais on a le calme, et on a le temps de discuter et de refaire le monde.


Samedi matin donc, direction le Double Mixte. Une fois entrés, pas le temps de faire le tour, je vais directement au stand et... je n'ai même pas posé mon sac que je me fais déjà aborder. Et ça n'était que le début. Je ne vais pas faire un récit détaillé du week-end, mais en gros les démos ont tourné sans arrêt sur nos quatre tables, et jusque tard le soir. C'était crevant, mais surtout très plaisant et satisfaisant. Notez que le mérite n'en revient pas à nous seuls, mais j'ai eu l'impression que tout le pôle figurines était en ébulition. Je crois que sur le stand Alkemy à un moment ils ont libéré un coin de table pour ajouter une table de démos tellement ça se pressait. Une vraie réussite, bravo aux orgas de la Convention.

Je n'ai pour ma part fait des démos que de Mars : Code Aurora et de Red Button Nation. Et c'est déjà bien assez.

Une démo de Mars : Code Aurora.


D'autres photos de notre stand et des copains.

Le photographe photographié, héhé !


Coopenotte en pleine action !


Les tables Marvel Crisis Protocol et Trône de Fer.




Parmi les moments forts du week-end, on a l'équipe du Studio 17, les créateurs de la chaîne La Bonne Auberge, qui est venue nous voir et a testé un de nos jeux. C'était un coup manigancé par mon frère Kaah, qui est un gros fan de leur campagne de jeu de rôles. 

Après présentation, ils ont voulu essayer RBN, on a donc installé le matos et Esprit a lancé la démo.

Des têtes connues sur le stand !


"Là j'ai tout déchargé !"
(on ne pensait pas que notre jeu faisait cet effet)


"Et si notre super mutant jouait au foot avec leur voiture là ?"


Ca fait trop plaisir d'avoir pu les rencontrer, apparemment ils se sont bien marrés. Ils ont trouvé particulièrement marrant de pouvoir foncer dans les bagnoles adverse pour les ruiner, et venir ouvrir un bolide en deux à coup de super-mutant.

Merci à eux pour la rigolade et la bonne humeur malgré la fatigue, et merci à Kaah pour ses bon plans. 


Ah au passage, vous pouvez aller voir la page de Dueling Brushmen, tant que vous y êtes, il fait partie de l'équipe et il sait se servir d'un pinceau...

Môssieur Julien, bravo !


Heureusement, comme je le disais plus haut, nous étions six pour quatre tables, ce qui nous a permis de nous échapper de temps en temps et de visiter le salon. Clairement, je n'ai pas eu le temps de m'attarder sur beaucoup de stands, et j'ai oublié d'acheter les trois quarts des trucs que j'avais prévus. Mais j'ai quand même vu plein de jolies choses.

En entrant, on tombe sur des légos. Des tables décoratives :



La traditionnelle fresque, quand on arrive le matin on n'a que la base...



Puis chacun peut réaliser un ou plusieurs morceaux :


... assemblés par les orgas...


... et à la fin de la journée on a une image de plusieurs mètres de large :



Des tables de jeux, oui oui ils font du wargame avec des légos. Pas sûr que ça revienne moins cher, mais visuellement c'est vraiment chouette. Ca s'appelle Bricks Wargame.







Sur le stand d'accueil du pôle figurines, on trouvait une vitrine contenant les versions peintes du duo de figs exclusives, Alistair et Foxy.

Vous devriez reconnaître le nom de la plupart des peintres, si ce n'est tous.


Mon duo, juste à côté de celui de Gregauryc.


Juste derrière le concours de peinture et de sculpture, avec de superbes pièces :






Le magasin Trollune a de bonnes idées :



Je suis aussi aller faire un tour à l'étage du dessus, consacré aux Jeux de Rôles, avec Nono. Bon ben là c'est l'orgie, il y a de tout, tous les styles, tous les univers. Je partage quelques photos mais ce n'est qu'un aperçu de ce qu'il y avait.


J'ai adoré cette idée de présentation des factions, façon dépliant publicitaire/propagande.










Ca c'est drôle aussi.


Sur ce stand j'ai failli craquer, j'avoue. Ils vendaient des livres semi JDR semi livre dont on est le héros, très tentants. Si vous connaissez n'hésitez pas à me dire ce que ça vaut.






Retour côté figs. Le stand de PWork Wargames, leurs nappes et leurs décors sont vraiment cool. Vous voyez leurs nappes sur plein de mes photos de parties, et je viens de peindre des ruines médiévales en MDF de chez eux.



Monsieur le Culte du Dé qui rôde vers chez nous.



Jean Peinture, le talentueux Jean Peinture, le prolifique Jean Peinture était notre voisin. Mon seul regret : ce n'est pas mon voisin dans la vie de tous les jours. Bordel c'est beau.



Je veux la même table !




Et retour sur notre stand :



Les copains du club qui viennent nous voir !


Gregauryc...


...et sa table pour COGS !





Les figs de Coopenotte, il peint bien l'animal !







Et c'est reparti pour un tour. On commence avec le stand de Deimos et son projet de Rhinogres, dont j'ai peint un proto, des figs en plastique produites en France, et qui est actuellement en financement sur Kickstarter et que je vous encourage à soutenir.




Mantic, je voulais regarder des trucs de chez eux et j'ai complètement zappé.



Mahar, une tête connue de notre milieu :








J'ai à nouveau pu croiser Graphigaut et papoter un peu avec lui. 



Une des figs qui l'ont fait connaître (une parmi d'autres), en tout cas c'est à cette époque là que je l'ai rencontré "en vrai".




Toujours Graphigaut, avec Ouloum, pour présenter la gamme de figurines de ce dernier. Aussi en financement sur KS.








Le stand Alkemy, où j'ai évidemment fait quelques emplettes. 



Ben Illustrateur, qui est un figuriniste également, y faisait des dédicaces, un exemple juste en dessous. Il m'a dédicacé mon livre Alkemy V2, super cool. Merci Ben !


Un exemple de dédicace sur un livre Mars : Code Aurora.



Et puis j'ai aussi contribué à l'opulente richesse de TGCM :





Et celle d'Occicat Games, qui présentait la nouvelle faction pour Caeris :




Plus loin on pouvait aussi se battre, pour de faux. Ma fille n'a pas hésité une seconde quand la fille du stand l'a défiée !





Et plus généralement, OctoGônes c'est aussi du jeu pour enfants :



Du Cosplay et du GN (oui, là c'est de la déco, mais promis y avait des gens costumés) :



Des activités en tout genre :




Des jeux de sociétés en tout genre, dont celui-ci testé en famille qui est assez fun :




J'ai clairement pas tout vu, dans ce que j'ai vu j'ai pas tout pris en photos. Mais vraiment, c'est une convention à faire, pour moi. Si vous en avez l'occasion, n'hésitez pas. Bilan super positif, un week-end de dingues avec les copains et mes femmes, plein de gens vus ou revus, plein de partie, du rêve plein la tronche.

Restait alors à rentrer à la maison, et retourner dans le monde réel.


Et voilà mon butin de fin de convention. Il est somme toute assez modeste parce que je n'ai juste pas eu le temps d'acheter les trois quarts des trucs que j'avais prévus. Un bon moyen de faire des économies. D'ailleurs une partie du trésor provient du concours de peinture de Mellal, merci à lui !


Vivement la prochaine édition !


Merci aux copains, merci aux orgas, merci aux joueurs, aux peintres, aux auteurs, aux illustrateurs, aux youtubeurs, merci à mes femmes, bref à tous ceux qui ont rendu ce week-end exceptionnel.

(j'ai piqué quelques photos au Chat Geek, merci à lui)

8 commentaires:

  1. On attend d'en savoir plus sur les activités d'Alcyon...

    RépondreSupprimer
  2. Et, au fait, vous avez défini des profils pour Alistair et son suivant ? ou vous avez laissé tomber ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est dans mon interminable liste de trucs "à faire". ^^

      Supprimer
  3. Ce fut encore un plaisir de t’avoir parmi nous sur Octogône ; Hugo.
    Vivement l’année prochaine .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Plaisir partagé. OctoGônes c'est clairement un incontournable.

      Supprimer
  4. Pour les livres jeux, j'ai celui dans l'univers de Cthulhu. C'est un LDVEH classique avec une partie pour reutiliser le matériaux narratif en un jdr avec une base de regles fournies... Je n'aurais pas été fan de l'univers, perso, pas sûr que j'aurai acheté, mais interessant pour qq qui veut se lancer ds le jdr et aime les LVDEH

    RépondreSupprimer