lundi 18 février 2019

Les Happy Factory Days troisième édition - 2 et 3 février 2019 - Episode 2 : samedi



Liste des épisodes :

Episode 2 : Samedi 2 février. 


On y est. Ca commence aujourd’hui les Happy Factory Days (voir ici les préparatifs).

Il est presque cinq heures du matin quand je me réveille, juste avant que mon réveil ne sonne. Impeccable. La veille, j’ai tout préparé, j’ai vérifié ma valise environ cinquante fois pour ne pas avoir la blague une fois sur Paris du « ah merde j’ai pas de slip à mettre » ou pire « ah merde j’ai pas de figs pour jouer ». Tiens, on en reparlera d’ailleurs de ce gag.

Cinq heures ou presque, donc. Je me lève sur la pointe des pieds pour ne pas réveiller ma fille, histoire de ne pas récupérer une épouse furieuse au retour le lendemain. Eh, je tiens à ma sécurité moi !
Pas faim, donc je saute dans mes vêtements, je re-re-re-…-vérifie mes affaires, et je charge la voiture histoire de me mettre en route. Chier,  elle est complètement gelée. Bon ben, on gratte hein. Une fois fait, je m’installe, je démarre et là, premier stress du week-end : je suis en retard pour attraper le train ! Attends attends, j’ai mis combien de temps à gratter ce foutu pare-brise là ? Je suis pas du matin, mais quand même… Je souffle un coup, je prends mon téléphone. Mouais, okay, en fait l’horloge de la bagnole de ma femme n’est pas du tout à l’heure. Bon, c’est bon on peut y aller.

Et là… magie du Rhône (qui passe 200 mètres derrière mon jardin) : un PUTAIN de brouillard de dingue. Je vois pas mon capot. Direction la gare donc, mais tout tranquillou histoire de pas rencontrer un arbre qui traverserait en courant, d’autant que la route brille un peu trop à mon goût. J’arrive à bon port, enfin à bonne gare, et je m’installe dans le TER.

Nuit noire dehors, plein jour dedans du coup le paysage se limite à mon reflet.


C’est là que je sors le portable pour voir si j’ai des niouzes de mes coéquipiers et de Benoît Bœuf. Et je tombe sur le texte de la réunion de nos bandes qu’Aldhyr a posté pendant la nuit. Je rigole tout seul devant tant d’âneries. Le plus drôle pour moi étant l’identité de Mad Dona. Je ne le savais pas encore, mais ça allait devenir le thème phare de notre équipée !
Je tente de dormir un peu pour finir la nuit, mais comme à chaque fois j’oublie que dans un train il fait clair comme en plein jour, peu importe l’heure. Impossible de m’assoupir dans ces conditions, alors je poursuis la lecture du cycle de Fondation d’Asimov, avec Terre et Fondation.

 Ma liseuse, mon compagnon depuis Noël. 


J’avais attaqué le premier volume peu avant Octogones, et j’ai bien accroché à ce récit. Très bonne histoire à mon sens, ça se lit tout seul. Moi qui n’avais jamais lu d’Asimov auparavant, je suis convaincu.

J’arrive en avance gare de la Part Dieu – je prends toujours un RER d’avance quand j’ai moins d’un quart d’heure de changement, j’ai trop eu la blague du train en retard – et j’essaie de monter dans le TGV qui part avant le mien, mais sans succès. Pas grave, il y a énormément de choses à faire dans une gare avant 7h du matin. Genre s’asseoir et attendre.  Mais ça passe finalement assez vite et je me retrouve assis dans mon TGV avant d’avoir eu le temps de m’ennuyer. Les échanges de messages commencent.

"- Tu arrives à quelle heure ?
- On prend le métro ensemble ?
- Ah merde t’arrives pas gare Montparnasse toi ?
- Bon ben on s’attend à l’hôtel, Grognon a demandé on peut laisser nos valises."

Super organisés les mecs. Tiens d’ailleurs, en parlant organisation, l’une des spécificités du tournoi est que le pack de missions est partagé entre les 3 coéquipiers, aucun joueur ne peut rejouer une mission qu’un de ses acolytes a jouée. Ca a été annoncé la veille, aucun de nous trois n’a le pack missions complet à jour. Super organisés vous dis-je. D’autant plus que niveau missions, on va avoir une blague le dimanche, vous allez voir.
J’arrive Gare de Lyon – la gare de Lyon à Paris, hein, mon train n’a pas fait demi-tour en pleine cambrousse – avant Benoît car son train qui devait arriver avant le mien a été détourné à cause d’un risque d’éboulements, et du coup au final il suivait le mien. Rendez-vous est donné devant son quai donc, on se reconnait sans peine et on part dans les méandres du métropolitain en faisant les présentations. Benoît voyage léger, il n’a pas pris de figs mais sa pochette de feutres pour réaliser des dédicaces. Moi je me dis naïvement qu’il va signer les boîtes de la fig exclue – Zetta – et basta, que nenni. Il a fait un dessin personnalisé à toute personne qui lui a demandé. Impressionnant.


En arrivant, je demande à Ben un dessin de la fig qui m'a
fait commencer Eden, le Défenseur Askaris.

Arrivés au Café Hôtel de l’Avenir, j’aperçois mes deux compères au fond de la salle. Grandes accolades, poutoux, je fais les présentations et après avoir laissé les valises à notre hôtelier – super accueil soit dit en passant – on part pour la salle. Aldhyr part à droite, Grognon le rattrape, c’est à gauche. Ok, ça annonce la couleur. Aldhyr a tout donné pour le fluff, il ne connaît même pas le nom de notre hôtel. Ce type est un modèle… à ne pas suivre. On emboîte plutôt le pas à Grognon.



C’est donc vers 10h30 qu’on arrive à la salle. Accueillis à l’entrée par Mohand, et Gregauryc qui vient de sous-coucher sa fig de Zetta pour le peindre durant le week-end. Allez, on tue direct le suspense, il l’a fait et le rendu, tout en couleurs désaturées est très bon.


 Le Zetta peint par Gregauryc, postée sur le site Du peint et des Jeux.

Arrivé dans la salle, un réflexe me dit de faire demi-tour. Il y a des tapis de course tout le long d’un mur sur la gauche. Des machines de muscu à droite. C’est un guet-apen ce truc ? Eh, je suis venu lancer des dés moi les mecs !


 Non mais c'est quoi ces machines du démon ?


Mais un rapide coup d’œil me rassure. Je reconnais tout un tas de grands sportifs dans la salle, et y a plein de tables de jeu, des pitous dans tous les sens. Tout va bien, on est au bon endroit.


Merci Le Magnet pour ces photos.


On commence à dire bonjour à tout le monde, et cette année je fais l’impasse sur les noms. Parce qu’à force d’éditions, de tournois, je commence à connaître beaucoup de monde. Je vous épargne donc deux pages de pseudos. Et là, on voit Vaelys, tout rouge, qui nous dit « eh les gars z’êtes en retard ! ». Vaelys, c’est l’orga du tournoi par équipe. Bon j’avoue, on était pas spécialement en avance, mais en même temps c’est pas nous qui conduisons nos TGV ! Du coup, on se dépêche de s’installer, et on commence.
Enfin non. On se fait préciser quelles missions sont jouables, Vaelys et Pierre nous disent que ce sont les missions génériques classiques, plus celles de faction. Nous comme on joue mercenaires, il nous en manquera une donc on a le droit de jouer une même mission deux fois. Et on n’applique pas le nouveau pack « tournoi ». Ok. Première mission (haha) donc, trouver un pack mission. Là-dessus, énorme merci à Yo, l’homme de l’ombre de HGF, qui nous déniche un pack mission plus vite que son ombre. Yo, t’es un chef.

Yo, champion de classe internationale !


Donc. On attaque, disais-je. Ah, Grognon veut ajouter une précision :
Grognon :
Pour la petite histoire, après avoir écouté notre grand "strateguer" en chef (Aldhyr pour ceux qui ont encore un doute), je décide de voyager léger et ne m'encombre que du nouveau pack de cartes missions. J'ai à peine le temps de poser mes fesses dans le train que ce dernier me claque "Ah tiens... ils viennent d'annoncer sur le forum qu'on pouvait jouer avec toutes les missions!"... s'en suit un silence de 2heures dans le train... Arrivés sur place, on fait l'état des lieux. Histoire de vous montrer notre niveau de préparation à la compétition, on a : d'un côté, Minus qui doit acheter sur place son pack de cartes missions et tactiques ; et de l'autre, les orgas qui nous expliquent que je peux jouer LA mission de Fajira... celle dans mon deck de missions... à 800 bornes d'ici... Heureusement la communauté est là! On bat le rappel des copains, des connaissances, et meme des types qui passent dans la rue avec un "t'as un pack?  T’en as une? la Fajira ??". Apres coup je me demande comment on a pas fini au poste... Mais bon, on en reparlera. 

Avant le début de la première partie, on discute rapidement missions. Objectivement, celui qui a la liste la plus technique à jouer est Grognon. Il se réserve donc  4 missions objectifs (Artefacts, Tourelles, 4 Vents et Exploration), plus sa mission réservée à Fajira. Il demande si ça nous convient. Aldhyr s’en tape (il est pas chiant ce type) il est venu se faire ouvrir ses esclave dans la bonne humeur. Moi je regarde, il reste plein de missions de poutres, je valide.

Grognon :
On décide donc de faire le tri parmi les missions disponibles, ou plutôt je fais le tri pour nous 3. Vu les compos de philosophes de mes 2 compères, je me doute qu'ils sont pas venus pour réciter de la poésie (quoique avec Brutal...). De mon coté, si vous avez lu le texte d'Aldhyr, vous avez bien compris que j'avais une compo de bras cassés, plutôt tournée vers le "Courage, fuyons!". Je m'empare donc des artefacts, tourelles, explo, 4 vents (parce que j'avais pas trop le choix), et me reserve LA mission Fajira. Je laisse les collègues s'écharper avec le reste.


Le tournoi en équipes commence.



La constitution de nos bandes :

Minus :
En ce qui me concerne, la constitution de la bande à l'origine était simple. J'avais peint Brutal courant 2018, et je voulais continuer à peindre mes mercenaires pour Burn Out parce que ça faisait plusieurs fois que je tombais sur un merco en Artefact, et jouer avec une fig c'est mieux qu'un pion carton. J'ai regardé ce que j'avais comme mercenaires, et le fait est que j'en avais pas mal. J'ai regardé si je pouvais les jouer comme faction, pour rigoler, et il s'avère que pour ça il faut Mad Dona qui vaut vingt points. On ajoute Brutal parce que j'adore ma figurine, il reste quarante points. Oh ben tiens, pile poil la valeur de Ken ! Oui, c'est tout. Technique comme réflexion hein !

Grognon :
Tout d'abord, je m'insurge! Moi, je voulais jouer Joks! J'avais dans l'idée de réessayer la compo ménagerie. J'avais jamais vraiment su la jouer à mes débuts, et, j'avais perdu toutes mes parties à l'époque (alors que d'autres gagnent 3 championnats de France avec... suivez mon regard vers Pokpok). Mais bon... Parait qu'il faut jouer Mercos pour pas paraître crédible... Perso, je pense pas qu'on en ait besoin :).

La conception de ma bande mercos part d'un constat simple : il faut essayer de rendre Fajira intéressante. J'avais déjà réalisé quelques parties de Burn out, avec elle et les quelques mercos que j'avais récupérés lors de tournois ou de conventions. Dans une compo Fajira/Ken/Fossoyeur/Dunbar, elle s'avère peu utile. Malgré son 6 de RAP, qui lui permet de gérer un objo, elle pèse peu sur la partie, surtout à cause de la limitation de sa Sentence (qui l’empêche de tirer si il n'y a pas de morts dans ma bande).
Je décide donc de modifier les choses pour le tournoi, et enlève le Fossoyeur (fun lui aussi avec ses tombes mais difficilement rentable). Je le remplace par 2 figs à 10 points : Flash et Anton (que l'on peut obtenir grâce à Fajira). Cela permet d'avoir 2 petits missiles à 5 de CBT, qui serviront, avec Dunbar, de fusibles supplémentaires à faire sauter pour filer des "munitions" à Fajira. Cela marche déjà beaucoup mieux: c'est plus agressif et Fajira a souvent l'occasion de tirer 2 ou 3 fois (ce qui fait peur aux adversaires). Sauf que... Minus veut jouer Ken! Ou, plutot, il veut pas s’embêter à peindre autre chose que Ken!
Nouveau brainstorming. Discussion avec Aldhyr. Et, alors qu'il me propose une nouvelle compo en utilisant les compétences de renforts de Fajira et Amelin, me vient l'idée de reconstruire une ménagerie à la sauce mercos. Allez hop : Fajira permet de recruter Grusha ; Amelin de recruter Tzar; on rajoute Flash et Dunbar et on se retrouve avec une caravane de Romanichels !! Sans plaisanter:  la compo offre 2 RAP de 6 (avec Tzar boosté par Grusha) pour ramasser les objos; la RAP de 5 de Flash qui permet d'interrompre et de faire ch*** l'adversaire en lui sautant dessus ; une bonne capacité de projection grâce à l'air d'Amelin (qui fait avancer Tzar et Flash en début de tour; renforcé par la compétence dresseuse de Grusha) et le Solo de Dunbar; 4 figs à 10 ou 15 points à faire sauter pour permettre à Fajira de tirer; et les marqueurs-rats (Note: à l'occasion de ce tournoi, les orgas ont ajouté la règle Destruction (1) aux marqueurs-rats, histoire de limiter leur efficacité... ils restent imba malgré tout).  Pour les missions objos, cela devrait pas poser de problème. Mais pour la poutre, cela risque de manquer de punch...

Apres le tournoi (et une discussion avec Pokpok), je pense la retester, à l'occasion, en remplaçant Tzar par le Fangeux. Cela devrait la rendre plus polyvalente.


Première ronde :
Team saucisse merguez – Résistance.


Les Saucisse merguez face aux sept Sex mercenaires.


Minus :
Alors je sais pas vous, mais moi les saucisses au petit déj, c’est pas mon truc !
Le principe sur ce tournoi en équipe c’est qu’un capitaine présente un joueur et sa liste, le capitaine adverse lui oppose un joueur, puis propose à son tour un joueur etc. Nous on regarde les listes, globalement ça me parle un peu mais aucune liste ne m’inspire plus que ça. Je crois que c’est pareil pour Grognon, et Aldhyr n’y connait rien.  Du coup on s’appaire un peu à l’arrache. En plus, je ne dis rien pour ne pas faire peur aux copains, mais j’ai vu un peu par hasard le matin même dans le train que les trois étaient assez bien classés sur T3, et en tout cas mieux classés que nous. Non pas que ça soit important en soi, mais a priori on n’affronte pas de grands débutants quoi.

J’affronte Megar avec le Puppet Master, Lloyd, Martin et Courtney.

Ok, ça va encaisser méchant avec le Puppet Master, me faire chier avec ses Puppets, ça tape correctement et Courtney tire plus fort et plus loin que Madeleine. Ca va être marrant tiens !
Megar commence, il choisit une mission secrète.  Donc soit de la baston, soit exploration ou aux quatre vents. Je contre avec Le Traquenard, qui est une mission de poutre cachée, où je marque la valeur des gens que je renvoie chez le créateur plus dix points par combattant à moi encore en vie.
Il se déploie tout dans un coin, en haut de la colline. Alors, les tables GW elles sont jolies, mais les figs glissent dessus. Je vais passer toute la partie à ravancer Brutal qui descend en schuss la colline. Bon, c’est pas si grave, ça m’a même plutôt fait marrer.

Il se fout dans un coin, parfait, je vais pouvoir l’encercler. Bon, faudra passer sur le corps du Puppet Master, donc ça va pas être simple. Comme il a quatre combattants et moi trois,  je mise pour le faire commencer. Il attaque fort en avançant Courtney qui tire sur Madeleine. Je serre les dents, il se rate, me cochant un seul PC. Ouf ! Je ne commence pas sur un gros one-shot de mon chef.

Courtney s'avance et ouvre le feu sur Madeleine.


Du coup c’est à moi. J’active Mad Dona, son arme a une portée plus faible que Courtney donc je dois l’avancer.

Madeleine prend position, bande son arbalète et tire.


Elle tire, cinq blessures en pleine tête, Courtney s’écroule. Megar ouvre de grands yeux. Je crie « Madeleeeeeine ! ».

Bim dans ta face Courtney ! Madeleiiiiiiiine !


A partir de là, je suis vachement plus tranquille. En face il y a encore du répondant et rien n’est gagné,  mais sortir Coutney comme ça était inespéré. Non seulement elle tire suffisamment fort pour endommager sérieusement mes fiers guerriers, mais en plus elle peut me les clouer sur place. Et un Brutal ou un Ken qui ne va pas se battre, c’est un peu du gâchis. Mais en l’occurrence, problème réglé.
Problème suivant, Megar replie tout le monde en haut de sa colline et j’ai le Puppet Master qui vient se placer entre un décor et le bord de table, pour me bloquer le passage. J’ai l’impression de jouer un scénar de film, où les types attaquent une position retranchée ! Pas trop le choix, je dois aller me farcir le gros robot et le cogner (fort si possible) pour ensuite attraper les deux de derrière.

Il me place au passage une Puppet à côté de Mad Dona et y met le feu, histoire de me claquer des brûlures. Mad Dona utilisera un PA pour s’éteindre, je ne peux pas prendre le risque de la laisser mourir à petit feu (ha !).

Le petit théâtre ambulant fait des tours de magie.


J'envoie Ken et Brutal à portée pour le tour suivant du coup et lui place le Puppet Master bien devant, puis sacrifie une de ses marionnettes pour m’envoyer un coup de lance flammes sur mes deux guerriers revenus de l’enfer.
J’engage le Puppet Master et je rebondis dessus pendant un tour même si je l’endommage un peu. Il active Martin et fait une synchro ce qui lui permet d’activer tous ses combattants dans la foulée. Connaissant Martin, je l’avais vu venir, mais je ne peux pas l’empêcher de le faire, et comme je dois tuer tout le monde je n’ai pas trop le choix, je dois y aller.

Coup de chance pour moi, il se rate sur le placement du coup Lloyd doit faire le tour du Puppet et de Martin et ne peut taper donc qu'une fois. Ken encaisse et grâce au « Haaaaaatatatatata » il kicke Martin. Brutal tente d’initier un premier séminaire sur la poésie avec le Puppet Master en parlant de la Pléiade, mais celui-ci n’est guère causant du coup Brutal le démembre.

Tu es déjà mort, mais tu ne le sais pas encore !


Il ne reste que Lloyd tout seul en haut de sa colline. Madeleine ferme les yeux et fait le vide. Son bras tendu ne tremble pas. Le carreau part. Lloyd s’effondre.
Madeleeeeeeeeeeeeeeeine !
Mais quelle femme. Bordel si elle me fait ça tout le week-end, ça va être un carnage.
 J'ai fait le ménage et pris d’assaut la colline, sans perdre personne. Ma première partie est donc une grosse victoire 130 à 0. Ca commence bien ! A côté de moi, Aldhyr gagne de 20 points sur une Survie et Grognon enfonce le clou avec 85 points d’avance sur ses Artefacts. On est pas mal. Je crois même qu’on est en tête à la fin de cette ronde ! Incroyable.


Grognon :
1ère partie contre la Resistance (Ashton, Duncan, Bruce et Equity): Artefacts contre Exp Punitive.

Je me décide rapidement pour jouer les Artefacts, car je ne peux clairement pas tenter la poutre face à 3 adversaires avec une potentielle VIG de 5. De plus, je remarque qu'il n'a pas trop de capacité de projection/déplacement en dehors du tunnel de Duncan en début de partie. Je pense donc pouvoir faire un ramassage rapide et relativement safe au début.

Au premier tour, suite un Coup Bas non annulable grâce à Bruce, je me contente de positionner Amelin face au 1er artefact, tandis que Fajira se place au contact du 2nd, et que Tzar commence un mouvement de contournement pour aller chercher le 3ème. Duncan et Ashton me mettent directement la pression en cherchant à sortir du tunnel entre les 2 objectifs les plus proches de moi. 
Je réussis malgré tout à gêner leur lieu de sortie grâce à mes marqueurs-rats, ce qui les oblige à apparaître près du centre de la table. 

Au 2ème tour, je fais ma première grosse erreur. Je claque une synergie pour offrir un 4ème PA à Fajira, qui lui permettra de se mettre en sécurité, mais sans avoir calculer les 10cm nécessaires entre les 2 combattants... Résultat : je suis trop loin de quelques mm... Heureusement, avec le mouvement gratuit des familiers offert par Amelin (qui se fait avant les tactiques), la situation est finalement valide. Fajira, puis Amelin, peuvent ramasser leurs artefacts et se mettre en sécurité (et merci à mon adversaire pour le fair-play!). 

Au 3ème tour, je fais une nouvelle erreur qui vient, cette fois, de mon manque d’expérience face à la Résistance. J'oublie tout simplement la possibilité de double activation de Bruce/Equity. Je ne les interromps donc pas avec Tzar, en pensant être en sécurité. Je perds le lion un tour plus tard à cause de cette erreur, mais il aura forcé Equity à claquer 8 attaques pour le tomber, laissant le temps et la place à Grusha de venir ramasser le 3ème objectif. 

A la fin de la partie, mes porteurs d'artefacts sont coincés. D'un coté, je suis assez serein, car Amelin, avec son 5 de vig et tous ses PA, est assez safe face à Duncan et Bruce; Par contre Grusha se retrouve face à un Equity à bout de souffle et un Ashton légèrement blessé mais gonflé à bloc. En analysant la situation je me rends compte que je ne pourrais pas la sauver. Sauf si ...  je décide d'interrompre Ashton avec Fajira; je lui fais faire 20 cm droit au milieu de la table (et hors de porté de tous les opposants); j'aligne Ashton, tueur de Flash quelques tours plus tôt, situé à 30cm; je tire pour la 1ère fois de la partie et lui fait pile les 4 dégâts nécessaires dans le torse!! C'est ce qu'il manquait pour qu'il s'écroule!! Grusha, libérée de la pression, survit et permet de scorer un tour supplémentaire.
Victoire.

Comme quoi... doit y avoir un dieu des dés pour les bras cassés


Aldhyr :
Comme l’a très clairement expliqué  Grognon, mon rôle dans cette team c’était la finesse. Prendre le temps d’analyser l’adversaire, lui faire du mind control, le faire douter. C’est pourquoi je lui ai tout naturellement claqué une mission poutre dans la bouche. En avant donc pour une Survie des familles contre la bande cyber des mecs habillés comme dans la casa de papel !! Mon adversaire joue Peter Punk, Kate, Jericho, Neo et Alice (je crois qu’il y avait du coup 5 petits points en trop, mais comme on dit chez les esclaves : Balec’ !!


J’ai le premier tour de mémoire et je commence à avancer un peu tout le monde, avec toute la stratégie qui me caractérise. Peter Punk a commencé à placer un trou (diamètre d’un plot classe XXXL), Kate a tenté une petite avancée et à tirer sur mes esclaves qui étaient un peu trop paqués (je crois que c’était la première fois que j’affrontais de la résistance), et toute la petite bande s’est gentiment déployé vers le centre de la table pour discuter.

Le Martyr prévient Jericho, faut pas laisser traîner son Fist !


Et là tout est allé très vite… Kate s’est faite dessoudée par l’homme chien (Pipouuuuuuuu !!), Spartacul a pris la foudre de Jéricho, Alice s’est faite pulvériser par le vibro du Berserk (on en revient toujours à ces histoires de diamètres incompatibles…), et au final je crois qu’il ne reste au final que Néo de vivant (j’ai un p’tit doute), mais ma victoire n’est vraiment liée qu’à des gros coups de chatte sur les jets de dés.


Minus :
Mais il est temps de reposer les pieds à terre et de revenir dans le vrai monde : le repas est servi ! Au menu, des bonnes pâtes avec différents choix de sauces, très bon. Et des gâteaux faits maison pour le dessert. Miam, on est gâtés. Le repas est aussi l’occasion de discuter un peu avec les autres joueurs notamment Gregauryc qui ne fait pas le tournoi, et avant d’attaquer la ronde suivante je fais le tour des stands et papote avec Perno que je connais de longue date via Warmania, et qui a un jeu de cartes très prochainement édité par HGF.

Chaudron magique, le prototype du jeu de carte de Perno.


Les animaux tout mignons sont en fait... les ingrédients des potions. Que c'est cruel !


C'est aussi lors de la pause du midi que je vais poser mes entrées pour les Vladd'or, le concours de peinture des Happy Factory Days. Je remets donc mes figurines à un gars très cool que je ne connais pas. Je découvre plus tard en revenant discuter avec lui qu'il s'agit de Damag. Très chouette rencontre.
Je parlerai de mes entrées dans un des prochains épisodes.



Vaelys annonce la seconde ronde, et nous affrontons les Askaris. En fait, comme on est 6 équipes et qu’il y a cinq rondes, on va jouer avec tout le monde et ça c’est cool !


Deuxième ronde : 
Team Peace and Love (genre… les mecs sont venus là le couteau entre les dents !) – Askaris


Minus :
J’ai défié Kalamical, dont j’ai déjà parlé tout un tas de fois sur ce blog. Kalamical habitait à même pas 10 minutes de chez moi avant que je ne déménage, du coup on a eu une période où on jouait très régulièrement à Eden. C’est un peu mon Padawan puisque c’est moi qui lui ai appris à jouer, et comme on ne s’est pas vus depuis presque un an, je ne pouvais pas ne pas le défier. D’autant plus que là, il jouait Askaris, ma faction préférée. Il a relevé le défi, mais il avait intérêt l’animal !



Kalamical joue le premier starter Askari. Bon choix, il permet de faire plein de choses, et comme je lui ai souvent mis dans les dents il connait assez bien les profils. Et puis le Défenseur, c’est plus simple à jouer qu’une Arkabut par exemple.
Kalamical mise pour commencer, ok. Et voilà que ce con me joue une Survie.  Mais putain… La mission super chiante. En gros, il doit juste pas mourir. Avec Aïcha et ses esquives, ça va être marrant encore. Je l’affronte sur la même table que Mégar, et je vois d’ici le déploiement en haut de la colline. J'ai été tenté de mettre Survie en face pour le mettre face à une égalité, pour l’obliger à sortir et venir me chercher. Mais s’il ne sort pas on se regarde 5 tours dans le blanc des yeux. Comme je veux jouer, je tente une Source pure. En gros, si je lui tue un type, n’importe lequel, et que je ne prends pas de perte, je gagne. Sinon… ben sinon j’aurai tenté.

Comme je le pressentais, déploiement dans son coin bien perché sur sa colline, et au premier tour il me colle une zone contaminée sur un côté. J’avance un peu pour être en position d’attaque tour suivant. Je pensais qu'il viendrait se battre mais que dalle.

 Dis moi, on l'avait pas comme qui dirait déjà prise cette colline Madeleine ?


Je place donc les 2 humains d'un côté, et Brutal face à la zone conta. Sauf que la zone conta a changé, les mutants sont affectés maintenant ! Ah putain de merde, si j’avais su je l’aurais placé autrement. Du coup je perds du temps.

Le Défenseur, Aïcha et le Guerrier, à la Kalamical... 


C’est compliqué de chopper de l'Askari en Défense avec Aïcha qui paye des esquives dans tous les sens. Je finis par attraper le Guerrier, mais Kalamical me tue Ken et Madeleine – qui n’a pas fait d’étincelles sur cette partie. A la fin il ne me reste que Brutal, si je parviens à le faire revenir au contact de la source je gagne. On mesure, on n’est pas sûrs, ça se joue à pas grand chose. On demande son avis à Gierulf qui a terminé sa partie pour la finale et passe opportunément par là. Il mesure, et c’est pas clair clair pour lui non plus. Alors il prend son temps, on pose des socles pour bien prendre en compte le fait que Brutal doit contourner les décors, et le verdict tombe : il me manque moins d’un demi centimètre, je suis un peu dég’.

Gierulf, le seul drone à peu près sympa de l'ISC.


Kalamical a clairement joué petits bras, sa prise de risques sur la partie est nul. Mais après il gagne, donc bon. Mais petits bras quand même. Au moins j’ai tenté des trucs. Et la prochaine fois que je le croise sur Eden, il va prendre cher !
En vrai a posteriori mon choix de mission n’était pas très bon, et j’aurais dû choisir la Survie aussi si je ne voulais pas perdre, vu que je n’avais rien qui me permette de scorer plus de 100 points facilement et l’obliger à venir. Kalamical a eu peur de ma compo (qu’il a déboîtée, au passage) et j’ai sous-estimé ce fait.
Par contre, les lecteurs attentifs auront sûrement noté – et là mon p’tit Kalamical je vais pas te rater, héhé – que la bande de Kala est un peu disparate dirons nous. Eh ben figurez-vous que ce couillon s’est pointé sans figs. A l’aise. Kala, en tournoi il vient avec un slip propre pour le lendemain et basta. Bien joué ! La prochaine fois je joue avec des boulettes de mie de pain. Et je joue une compo 9 figs histoire que ce soit bien le bordel. Na.
(voilà, j’ai ma petite victoire, hahahahaha)
Les copains font mieux que moi, Grognon gagne sur les Tourelles avec une action héroïque de Flash qui dézingue Ghazi en deux attaques tour 1. Aldhyr assure un petit +5 points avec le traître face à Cuvée du patron et sa liste originale (Tarik, Wanashab, Musharef 2 et Lahrima 2).


Grognon :
2eme partie contre Vaelys et ses Askaris (Ghazi, Masakh, Elkeb): Tourelles contre Expédition Punitive.

Alors là, il y a scandale! Jamais je dois gagner cette partie! Sauf que ..... Flash! FLAAAASHHH!! (sur un air de musique connu). 
Je maîtrise mal les Askaris (en fait, il y a beaucoup de choses que je maîtrise mal). Mais un coup d’œil à Minus me fait comprendre que ce sont pas des tendres en face. J'écoute même pas les améliorations que place Vaelys sur ses combattants, tellement je me prends la tête pour trouver un moyen de gérer leurs compétences de base: avec 2 types qui ont des mouvements de 15cm, un drogué aux marqueurs rage, et un énorme thon,... la poutre, on oublie. On revient aux standards. Je mise et claque les Tourelles, juste histoire de l’embêter à utiliser des PA pour les désactiver (ça sera déjà ça de moins qu'il me mettra dans la mouille) et de limiter l’intérêt des ses déplacements augmentés (Il lui faudra quand même 2 PA pour passer de l'une à l'autre).


Les Askaris de Vaelys, 100 points de délicatesse


Premier tour, je projette mes familiers et mes marqueurs-rats vers l'avant. Comme pour les artefacts, j'utilise les marqueurs-rats pour gêner le placement des figurines entre 2 tourelles, histoire de ralentir Vaelys. Tzar active la tourelle du milieu et se replie. Les activations se succedent jusqu'à ce que Vaelys me lache "Bon... j'active Ghazi, je l'avance jusqu'à la tourelle du milieu, et je la désactive. J'ai plus de PA. Au pire, il te reste ton Flash, mais il se fera désosser si il s'avance." 

Sauf que c'est justement ce que je veux (pardon Brigitte Bardot). J’hésite pas une seconde, et j'envoie le toutou choper Ghazi à la carotide... littéralement... 3 réussites dans la tête !! Deuxième tour, je déplace un des marqueurs-rats au contact de Ghazi. Vaelys fais la grise mine, prend la main, et décide d'utiliser sa première attaque sur les rats et la seconde sur Flash. De nouveau, j’hésite pas: Riposte! (pardon la SPA). Je gagne le jet d'opposition, et claque 3 réussites dans les bras! Une petite reloc dans la tête et Ghazi s'écroule! Toute la convention m'a entendu!! 

Mais Flash n'a pas fini ses exploits. Je décide d'activer le clebs et l'envoie sur le Masakh pas loin. De nouveau je gagne le jet d'opposition et colle 2 dégâts dans le torse du Masakh, avant que Flash ne meure finalement/malheureusement/enfin (pardon les amis des animaux). La suite, c'est un plan qui se déroule sans accroc (ou presque...) : Fajira aligne le Masakh, qui se retrouve avec plein de marqueurs-rats aux basques, et le tombe au 2ème tir. 
L'Elkeb arrive trop tard. Il se fera quand meme les dents sur ma compo, à coup d'1 victime par tour. Je le laisse faire sans riposte, afin de laisser tourner le compteur-tour et de scorer un maximum.
Victoire.

Merci à Vaelys pour sa bonne humeur malgré ses premiers tours désastreux. Je vais édifier un autel au dieu des jets de dés foireux!


Aldhyr :
J’avoue, je faisais un peu de l’huile… Voilà encore une faction que je connais très mal (d’ailleurs il vaudrait peut être mieux que je cite celles que je connais, on gagnera certainement du temps... )
Mon adversaire joue Tarik, Wanashab, Musharef 2 et Larhima 2.

Compo intéressante, Nedzegob jouait la même d'ailleurs. 


Je vous situe le contexte, avec à ma droite le mec le plus objectif du monde en ce qui concerne les Askari : Minus !!
Un main surgit devant mes yeux avec une carte mission. Au bout de cette main ; Minus. A l’autre bout, la mission Le Traître.
-Minus :  « Tu te sens de jouer ça ? »
-Aldhyr : (Électroencéphalogramme plat…) « Heu ouais… je vais la relire hein quand même. Mais ouais si tu veux »
-Minus : « Ok, rock’n roll baby !!
-Aldhyr: « Il est balaise Tarik? »
-Minus : « Ouais assez. Il arrache même. Faudrait que tu le tombes rapidement, voir même en premier »
-Aldhyr : « Ah… Et le Wanashab ? »
-Minus : « Ouais il est fort. Il tire de très loin en fait… Faudrait que tu le tombes rapidement, voir même en premier »
-Aldhyr : « D’accord… Et le Musharef là ? »
-Minus : « Ouais lui c’est un gros. Avec le Larhima c’est du lourd. Faudrait que tu le tombes rapidement, voir même en premier »
-Aldhyr : (Apparition d’une goutte d’urine au fond du slip) « Ah ouais… Chaud là… Donc je finis par le Larhima en gros ? »
-Minus : « Si tu peux éviter c’est mieux quand même… Faudrait que tu le tombes rapidement, voir même en premier »
-Aldhyr : (Toujours à la recherche de la carte tactique « Frappe Orbitale » pour tomber toute la compo d’en face en 1 fois).

Voilà un peu comment j’aborde le fight : le doigt au cul et advienne que pourra.

Spartacul envoie le Berserk péter des culs, des bouches, des pieds, bref tout ce qu'il trouve.



Encore une fois j’ai laissé parler la finesse. Le Berserk a fait un parfait traître, et il a fait son boulot comme un chef.J’ai réussi à tomber le Musharef assez rapidement, tout comme le Lahrima. Au final je gagne de 5 points avec un grand coup de cul. Mon adversaire jouait une protection du territoire, et il m’a table rasé tour 4… l’empêchant de scorer un tour 5 ! (quand je vous dis qu’on ne m’a pas invité pour ma maîtrise du jeu…).



Minus :
Pendant qu'on joue, Gregauryc peint :

Qu'il est beau mon PG !


Pour le goûter, il y a des crêpes. Kalamical fête sa victoire en en achetant la moitié ! On souffle un peu, et on enchaîne sur la dernière ronde de la journée.


Troisième Ronde :
Team Passion rotules – Anges de Dantes

Bon, ceux qui me connaissent le savent déjà, je n’aime pas les Anges de Dante. Je trouve que c’est la faction la plus chiante à affronter de tout le jeu. Mes adversaires le savent bien, et m’ont prévu une ‘tite blague, les enfoirés. Moi de mon côté j’ai pris les devants : j’ai défié Money Time, le camarade du Belgistan. Je crois bien que je ne l’ai jamais battu, chaque fois je perds d’un peu, mais on rigole bien. Donc Money défié des semaines avant le tournoi, défi relevé. Ouf, il ne joue pas Eve, le profil le plus chiant de cette faction chiante.
Money joue Behemoth, Furfur, Lilith, Belphegor. Bon, au moins c’est une compo qui ressemble à quelque chose et qui annonce la couleur : Money il va venir se battre, LUI.

C’est la dernière de la journée, je commence à fatiguer un peu, d’autant que dans la salle il fait un peu froid. C’est là qu’arrive la blague : Money mort de rire, encouragé par Rafaruto et Fey me sort la mission totalement chelou des Anges : Sept cercles de l'enfer. La mission n’est pas particulièrement fumée, mais Money a 7 façons de marquer des points. Du coup, c’est super compliqué de retenir tout ce que tu dois faire ou pas faire pour l'empêcher de scorer.  Et là, ces trois couillons qui me disent qu’ils me gardent la mission rien que pour moi depuis le début du week-end. Merci les copains.

Je contre avec de la poutre (ah bon ?), de toutes façons toutes les missions objo ont été piquées par Grognon. Je choisis une Cible prioritaire sur Furfur. C'est pas le plus cher, mais lui il va me l'envoyer dans les dents et je suis sûr de le fumer.

Eh psss Furfur, derrière toi...


Tour 1, tous les Anges avancent au centre, sauf Furfur qui passe sur le côté. J'envoie Ken dessus, une patate, Furfur mort. Au moins, la mission est remplie. Reste à marquer des points et à ne pas trop en laisser à Money. Ca s'enlise au centre de la table. Lilith vient verrouiller Mad Dona et Brutal est bloqué par Belphegor.


Brutal et Belphegor joue à celui qui a la plus grosse... portière !


Lilith pique un PA à Brutal pour engager Mad Dona et la tue en un coup dans les bras. J'ai joué la carte tactique Caprice du destin juste avant – je sentais venir le coup. Je fais un test de Psi qui passe avec succès, Mad Dona fait un doigt d'honneur à Lilith et ses blessures sont annulées. Lilith retape. Elle retue Mad Dona en un coup (mais c’est quoi ce bordel Money Time, y a rien en dessous de 4 sur tes dés ?).
Merde. Une fig en moins, plus de chef, ça devient compliqué.  Je me mange un Drift de Behemoth en le laissant s'activer comme un con, ce qui empêche Ken de venir le maraver. Mais comme la moto a le bon nom, Behemoth lui peut engager Brutal. Ben voyons ! Ken ne pouvant taper Behemoth, je l'envoie sur Belphegor et il lui fait le "Haaaaaaaatatatatatata", Ken recule en disant « tu ne le sais pas encore mais tu es déjà mort » et Belphegor fait splortch.

Ken utilise la technique des sept sex points de contact pour faire imploser Belphegor.


Brutal cause avec Behemoth, mais celui-ci se soigne grâce à son Cannibalisme et à la carte tactique Péchés capitaux. Veut pas descendre de son tricycle le gros pépère.
Lilith repique un PA, elle me fait chier à force déjà qu’elle a tué Madeleine deux fois, là du coup je ne peux jamais utiliser la capa de Brutal pour faire perdre des PA en zone. L'histoire se règle entre Behemoth, Ken et Brutal qui tiennent un congrès sur l'art du haïku et son importance dans le rayonnement de l'empire du Japon. Brutal met un ralentissement à Lilith. Behemoth sort Ken. Si je tue Behemoth avec Brutal, je lui offre des points, mais ça m'en rapporte plus, alors je tente le coup ! Je me rate, et Behemoth prend la tangente sur son Solex. A la fin ne restent donc que Lilith et Brutal en tête à tête, tandis que Behemoth essaie de sauver son gras. Lilith ne peut plus piquer de PA et avec son ralentissement elle ne peut pas rester hors de portée de charge. Brutal la brutalise, en récitant du Verlaine.

Behemoth ne porte que peu d'intérêt à l'art de la rime, il préfère user sa gomme à taper des drifts.


Défaite, mais pas trop considérant comment il encaisse. Je perds de 30. Si je tombais Behemoth avec Ken ou Madeleine, je gagnais, je perdais de 15 si je le tuais avec Brutal. Bon, au final je ne m’en sors pas encore trop mal, c’était serré. Grognon perd de 40 points avec les Quatre vents contre Fey, et Aldhyr face à Rafaruto se mange une défaite à  125 points d’écart en tentant un combat des chefs contre Eve (je ne dirai rien…). Trois défaites contre les Anges… je vous ai dit que je ne les aimais pas ?


Grognon :
3eme partie contre Fey et ses Anges (Samael, Hecate, Belial, Andras, et Runway): Quatre vents contre Artefacts

A ce stade de la convention (fin de la 1ere journée), il me reste en main l'Exploration et les 4 vents (la mission de Fajira étant perdue dans les limbes floues de l'incertitude approximative). Au vu de la compo adverse, 5 figs avec l'une d'elle qui a un mouvement de 15cm, l'Explo me parait compliquée. Je me dis surtout qu'il va chercher la poutre et que je peux  y répondre plus facilement que face à mes premiers adversaires. Je me décide donc pour un 4 vents. Et là, surprise, il pose Artefacts... ah ben m****, je l'ai pas vu venir.

Fey se prend pour Dieu, rien de moins... 


Premier tour, je verrouille l'artefact le plus proche de moi avec Amelin et Grusha. Je projette mes familiers et mes rats vers l'avant pour gêner Fey au ramassage de celui du milieu. Je compte interrompre Gilles avec Tzar et lui bloquer le passage entre 2 décors. Sauf qu'il active Samael et son "Je suis dieu" : je ne peux donc pas l'interrompre... 

Il ramasse 2 objectifs  et se replie en mode tortue autour d'un décor en mettant bien à l'abri Runway. Au 2ème tour, je projette Flash dans un mouvement de contournement pour aller choper Hecate, qui commence à aligner mes rats au tir. J'interromps tout le monde et je charge la tireuse qui me one-shot Flash avec son tir en état d'alerte. Fajira sanctionne immédiatement Hecate, en retour, pour ne pas lui laisser le temps de se cacher hors de vue.


Fajira abat sa Sentence !


Les tours suivants consistent à se tourner autour. Je me casse les dents sur mes quelques tentatives d'agression. Finalement je me replie vers les coins pour limiter la casse et le goal average.
Défaite.


Le petit chat de Grognon et ses belettes.


Sa compo s'est avérée être très tanky en mode tortue avec Runway et Samael (qui redirige les dégâts sur Belial et Andras). Comme je le craignais lorsque je l'ai conçue, ma compo s'en sort très bien pour les missions objos, mais manque clairement de punch quand il faut en découdre. Gilles a tres bien joué car il a refusé le combat, ou plutôt il a refusé de tuer mes figs afin de limiter l'action de Fajira. De mon coté, je suis tellement habitué à être dans la situation inverse avec mes Jokers, que je n'ai pas su comment le prendre (sans mauvais jeu de mots :p).


Aldhyr :
Vous voyez un peu la définition de « se prendre une branlée » ? C’est vraiment ce que j’ai ressenti ici. Et pourtant je connais un peu les Anges, je les joue (ok c’est pas synonyme de réussite non plus…).

Mon adversaire m’a sorti une jolie compo : Eve fouet, Korrigan, Moloch et Wyrm.


Je crois que de tout le weekend, c’est la seule fois où j’ai choisi ma mission tout seul comme un grand, et preuve est faite que finalement je suis toujours un enfant… Combat des chefs ma gueule !!! Contre le seul chef qui va aller faire des courses chez Leclerc, faire du wheelling, lire « Martine à la plage nucléaire », bref faire tout SAUF venir au charbon !!

Greg a joué comme un chef. Niveau placement j’ai gobé des mouches toute la partie. Je me suis faire réduire petit à petit l’ensemble de mes rangs, et j’ai très clairement pris une leçon de jeu. Ça fait parti de ces moments où certes tu perds, mais tu perds dans la bonne humeur en ayant vraiment appris des choses de la part du mec d’en face. 


Minus :
On n’a joué « que » trois parties, mais je suis rincé. Il faut dire que - et c’est le seul bémol du week-end - dans la salle il fait assez froid. Ca plus les parties, plus le réveil matinal, je suis cuit. En attendant le repas, je croise Pokpok et on se raconte nos exploits respectifs. Je crois que c'est là aussi que je discute un peu avec Milokhovar. Bref, y a plein de gens sympa que je prends toujours plaisir à recroiser.

Du coup, le soir je mange avec les copains et je rentre à l’hôtel. Les trois comparses m’accompagnent, tout aussi fatigués.
On se couche - mais pas tous dans le même lit -  et on se donne rendez-vous pour le petit déjeuner.


... A suivre...

10 commentaires:

  1. Le pire, c'est que je l'avais la mission de Fajira ...

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  2. Je vois que tu as utilisé mon meilleur profil pour ma photo xD

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    1. C'est celle où tu avais l'air le plus crédible en arbitre impartial !

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  3. De beaux rapports de bataille. Bon, ça manque un peu de la verve d'Aldhyr (oui, je dis verve), mais ça rapporte très bien.
    Je suis juste étonné de la vitesse à laquelle les figs tombent. Je n'avais pas souvenir d'une telle létalité avec mes Bamakas. Faut dire aussi que je ne suis pas un bon joueur^^

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    1. Ah ben la verVe d'Aldhyr est là, il a raconté ses trois parties. ^^
      Les figs tombent vite parce qu'on a joué rentre dedans. Aldhyr et moi on on avec des compos qui tapes, et Grognon une compo où il fait mourir ses petits pour que Fajira puisse tirer.

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  4. >> Kalamical a clairement joué petits bras, sa prise de risques sur la partie est nul.
    essaye déjà de bien écrire et ajoute un e à nul
    j'ai joué la mission comme tu me l'as appris :-)
    et j'ai relevé le défi sans te faire de cadeau, comme tu me l'as appris :-)
    pas de cadeau = apprendre à jouer, il me semble que c'est ta formule non ? :-)
    >> Et la prochaine fois que je le croise sur Eden, il va prendre cher !
    ou pas
    >> il me manque moins d’un demi centimètre, je suis un peu dég’.
    heu non en fait c'est moi qui suis deg, il manquait 2 mm pour que je puisse engager Brutal (qui avait engagé Aïsha et se retrouvait sans pa) avec le Défenseur, tu as demandé 2 fois à ce que les distances soient vérifiées, Mr le pointilliste :-)

    bisou sur la fesse gauche mon canard :-)

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    1. Tu prendras des figs la prochaine fois ?
      Et je joue rarement la Survie, d'abord. :-P

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  5. Réponses
    1. C'est en cours. C'est long à faire, mine de rien. ^^

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