samedi 21 janvier 2017

Alkemy : Tournoi des Alch'timistes - 15/01/2017




Le week-end dernier, j'ai participé à mon premier tournoi Alkemy !

Ce tournoi était organisé par Letchai, et une partie de l'équipe d'Alkemy avait fait le déplacement, Nicoleblond en tête. Et ça, c'est cool.
Au programme, un petit tournoi en 4 rondes à la cool, et un stand de vente pour ceux qui voulaient se faire plaisir. Bon, pour ma part je n'ai rien acheté parce qu'on a fait une petite commande pendant la promo du Black Friday, alors j'ai encore un peu de trucs à peindre. Et comme j'essaie de raisonner mes achats... Quoi ? Ah, le tournoi ? Oui, vous avez raison !

En arrivant à la salle - à la bourre, merci la couche de glace sur le pare-brise je l'avais pas vue venir celle-là ! - plein de têtes connues. Des copains du club, déjà. Kalamical, Syntaxerror, LiXa. Des gens qu'on voit régulièrement sur les tournois Eden aussi, Jolyane, Zegogo ou Kurtis. Des gens d'Alkemy, Letchaï, Nico, Kurlem, Olivier. Et puis des gens qu'on connait via les forums, comme Foreman et Shinji du forum Alkemy, ou bien Alias que je côtoie depuis longtemps sur Warmania. Ou même un Saléon à qui j'avais acheté des décors il y a quelques temps. Le monde du pitou est petit !


J'ai choisi de jouer mes Naashtis plutôt que mes Aurloks, parce que... parce que j'avais envie, en fait. Aucune considération tactique là-dedans. J'ai choisi de ne pas jouer d'Alchimiste, ni de tireur. Ma liste était constituée autour de Bey~Saas, le pacifiste. Sa particularité est de ne pas se battre. Jamais. Il n'a pas le droit, et sa table de dégâts ne compte que des zéros. Mais il n'est pas inutile pour autant, puisqu'il donne un bonus en combat à tous les alliés situés à 4 pouces de lui. Et ça c'est cool. Pour l'accompagner, j'ai choisi l'étouffeur, un sabreur, deux reîtres et le Klaph-ouros.


Mes Naashtis prêts à en découdre !


En première ronde, je voulais défier Kurtis pour voir de près sa bande, mais point de défis. Zutre. Le hasard me place face à Jolyane. Cool. Je sais d'entrée de jeu qu'on va s'amuser, pasque Jolyane c'est un rigolo qui se paie le luxe de jouer bien et cool à la fois.
Il joue Khalimans. Je ne connais pas trop. En fait, à part les Aurloks et les Naashtis que je joue, je connais assez mal les factions du jeu. Pas grave, on est là aussi pour découvrir. On joue Conquête Territoriale, un scénario où il faut planter des drapeaux sur les différents décors afin d'en prendre possession.

Du bleu à perte de vue !


Iëcha enchante son arme, passant du stade de chaton inoffensif à celui de machine de guerre !

Jolyane débute tout juste à Alkemy, mais il maîtrise les règles sans problème. La partie se joue sur mon flanc droit, où un gros combat s'engage. Mon étouffeur parvient à enserrer le Djinn, et le roue de coups jusqu'à ce que mort s'ensuive. Le gros élémentaire éliminé, je suis plus serein et je prends le dessus. Je mène au score mais la partie se termine sur une égalité puisque nous atteignons l'objectif de points en même temps.




Ca bastonne dans tous les sens.


Iëcha brandit son sabre enchanté, et tranche l'étouffeur en deux.

Puis elle refroidit mon élémentaire.





Pour la deuxième partie, mon adversaire a l'accent du plat pays. J'affronte Alias, le lapin belge, à la tête d'une Triade. On joue sur sa table qui est super chouette.



C'est Tortue Géniale !

Le but ici est de transporter des coffres vers le bord de table adverse. Alias m'explique sa compo, et en gros c'est hyper résistant, il a plus de figs que moi et globalement plus de points d'action. Cool. Ca va être simple. Je tente un flanc refusé, en posant tout le monde à droite. Le but est de rusher droit devant comme une brute.
Je rencontre un peu de résistance, mais Alias s'étant plus dispersé, la concentration me donne l'avantage et ça passe. J'ai amené trois trésors à son bord de table. J'ai gagné.


Les Naashtis passent en force.

...

Sauf qu'on relit le scénario, et en fait non. Je n'ai gagné que s'il ne m'engage pas mes figs avant la fin du tour. Du coup, on reprend la partie... et je perds. Morale : faut lire les scénarios. Haha.





Après une pause bien méritée et un repas tout aussi mérité, on embraie sur la troisième partie. Je fais la connaissance des Khalimans de Foreman, sur le Marché de la corne. Foreman joue une liste orientée baston, sans Alchimiste. Oh, tiens, comme moi ! Bon, par contre lui il a un tireur, et un sacré puisqu'il a 4 PA donc potentiellement 4 tirs par tour. Ouille.
Le Marché de la corne est un scénario de placement, il faut contrôler des zones du terrain pour scorer. Avec nos bandes de poètes, ça a donné une partie un peu spéciale où on s'est pas mal tourné autour. Au final, je ne tue qu'une figurine sans rien perdre en retour, et nous faisons une égalité malgré mes quelques points d'avance, comme sur ma première partie.

Le Ghulam à l'orée du bois semble bien seul... 

... mais c'était un guet-apens ! 

 Speedy Gonzales !




Retour en Belgique pour la dernière ronde. C'est Saléon qui me fait face avec ses Naashtis sur le scénario des Spores. Bon point, on joue des compos différentes, ça évite la guerre des clones même si on a des profils en commun.





Je tente un truc en envoyant mon Klaph-Ouros à l'abattoir, comptant sur ses plaques pour le maintenir en vie. Saléon vient l'attraper avec son étouffeur. L'Ouros prend cher mais tient bon. J'amène alors mon propre étouffeur qui capture celui de Saléon. Celui-ci, rendu inopérant, mourra au tour suivant. Dans la foulée, je lui grignote deux autres combattants.



En face Suul~Korz me balance des rayons laser dans la tronche. Ca fait mal. Saléon rétablit l'équilibre avec trois pertes chacun.


Je prends néanmoins l'avantage aux points, motivé par l'arrivée de ma fille qui vient pour la première fois me voir à un tournoi (le papa poule en moi passe en mode guimauve à ce moment là). Saléon, en bon gentleman, m'offre ma seule victoire de la journée. Comme ça je passe pour un héros aux yeux de ma petite pirate. Merci Saléon, t'es un chic type !






Une bien bonne journée, ou je terminerai douzième sur dix-huit joueurs. Pas si mal, vu le nombre de parties à mon actif. Il y avait plein de joueurs débutants et visiblement tout le monde s'est bien amusé. Evidemment, le haut de classement est trusté par les orgas joueurs vétérans, mais c'est des tricheurs logique.
Un très bon point, tout le monde a joué peint, et il y avait de très jolies bandes. C'est vraiment super de jouer dans ces conditions. Un gros big-up aussi à Kalamical pour la super salle, confortable et lumineuse. C'était au top.


Quelques photos des autres tables.















mercredi 4 janvier 2017

Décor : c'est quoi ce bazar ?



Encore un peu de petits décors post-apo imprimés en 3D pour meubler mes tables de jeu avec des blocs de béton et des ruines de bidonville.

Fahim mène sa meute parmi les décombres.


Et puis, le Lapin voulait savoir si on pouvait faire des coffres forts et des bonbonnes de gaz pour faire des pions objo, par exemple pour Batman. Eh  bien oui, on peut. Esprit a joué avec Sketchup, moi avec ma Disco, et hop :


Braquage à la russe !


Elle est pas belle la vie ?