samedi 25 août 2018

40k : Tauros Lancer



Nouvelle collaboration sur mon blog avec l'ami Arkaal (cliquez pour sa galerie Dakkadakka). 

Arkaal est un maniaque de la Garde Impériale (l'Astra machinchose maintenant que GW a changé tous les noms, mais les vrais savent) et surtout de leurs véhicules. Mais comme il n'y a pas assez de choix à son goût, ben il se conçoit les siens. Eh ouais, il est comme ça.
On avait donc déjà commis ensemble un camion :



Et il a remis le couvert avec une version perso du Tauros, le Tauros Lancer. Ce mec est un fou. Mais comme je l'encourage, je ne dois guère être mieux.
Article à 4 mains donc, comme la dernière fois, l'italique est pour moi histoire de savoir qui "parle".

Mais laissons la parole à Arkaal :


Bon me revoilà, Arkaal, à squatter le blog de Minus et encore pour vous parler 3D. C’était pas trop tôt, ça vous changera  du violet !

Gnagnagna. C'est bô le violet.

Alors pour bien comprendre cette création 3D, il faut en connaître l’histoire assez rocambolesque. Tout d’abord si ce véhicule a vu le jour c’est de la faute de... Steam qui soldait le jeu Mad Max pour 5€. Ca tombait bien j’étais en vacances et paf,  le jeu me plait et je prend un malin plaisir à harponner tout ce qui bouge en roulant à fond dans le désert. Du coup, j’ai eu envie de faire, comme dans Mad Max Fury Road, un pick-up avec lance harpon comme celui ci sur la photo ci dessous.



Mon premier réflexe est de passer via un proxy, donc je me tourne vers tout ce qui se fait en alternatif à GW, puis je parcours les gammes seconde guerre mondiale où plusieurs modèles de véhicules blindés accrochent mon œil, particulièrement l’Autoblinda Lince Scout Car dont je n’avais aucune idée de l’existence avant d’avoir parcouru le web à la recherche de mon nouveau bonheur en plastique.


 


Toutefois, rien ne me plait parmi ces véhicules fantastiques, et du coup, je me tourne vers le plan B, l’exploitation de Minus euh pardon, la 3D. Depuis la création du camion (cliquez sur le lien pour voir cette première collaboration que je qualifierais de réussite), je suis devenu ami  avec  West_minis  un designer que j’ai précipité dans le hobby (il peignait mieux que moi à sa deuxième fig...) qui m’a dit : « tu ne fais pas un concept ? ».

Et il a un bon point là, c’est gros manque pour mes projets hobbystique (je suis sûr qu'on dit hobbyesque, moi), je suis incapable de dessiner. Je me lance en commençant par la calandre du véhicule qui me plait beaucoup. Le premier assemblage est rapide à faire et j’aime déjà la bouille du véhicule.



 Mais c’est déjà bien trop large. Alors je fais une petite taille et rééquilibre les choses.



Vous voyez en arrière plan un schéma technique succin. Grand merci à West_minis qui m’a filé cette documentation et mis en avant aussi un manque cruel de documentation approfondie de ma part. Il me conseille d’utiliser ça comme référence pour avoir des bonnes proportions.



Ca aide bien pour faire les volumes des autres parties du véhicule, cependant pour la cabine, c’est panne sèche. Alors je commence l’arrière du véhicule.



Vous reconnaitrez le design des Tauros dont je suis absolument fan et que mon cerveau n’a pas pu s’empêcher de reproduire sur ce véhicule. Si vous vivez loin d’un monde forge voici à quoi ressemble un Tauros.



A partir de là, il me reste plus qu’à faire le pont entre l’arrière et l’avant en taillant dans le volume disponible entre les deux.



C’est également le moment où en cherchant de l’inspiration pour fermer la cabine que je me rend compte que ce que je croyais était l’avant de la Lince s’avère être son arrière... ( oui, hein ^^). Je fais également le deuil  du véhicule lance harpon que je voulais. (oui, c’est bête) (c'est pas en italique, c'est lui qui le dit !)


Il  ne reste plus grand chose pour arriver au prototype numero 1.



Je ne souhaite pas aller plus loin tant que je ne sais pas de quelle façon le véhicule va être découpé pour l’impression et je demande à Minus de faire un test à plat pour éviter de découper la caisse. Le test est un succès et Minus ne peut pas se retenir de sortir le pot de colle. Pendant ce temps là, je discute avec West_minis qui me montre comment on peut jouer à Spielberg avec des vrais logiciels 3D et me fait une très chouette infographie du prototype.



Cette infographie me donne un nouvel œil sur cette création et me permet de relever des défauts. Cela aussi relève l’importance de savoir écouter les critiques et de les intégrer à la réflexion sur la création. Nous remarquons tous les trois que les roues sont trop petites et que certaines surfaces gagneraient à être habillées. Les portes ont une fenêtre trop basse que j’avais remarqué depuis leur création mais dont je ne savais que faire.
Un peu de réflexion, d’inspiration et d’essais m’avance vers une version MKI qui claque du castor ninja mangeur de poney.



Là hop, assemblage en 3D de 3 variantes pour séance photo et ça roxe :








Et West_minis en a fait une nouvelle infographie :




Et c'est ici que je reprends la main. Non parce que c'est mon blog quand même, il est bien gentil cet Arkaal mais faut pas pousser. Héhé.

Bon, donc si vous avez un peu suivi, le zozo qui se tape les impressions test, c'est moi. J'ai donc imprimé le prototype montré un peu plus haut. Les roues étant trop petites, je les ai refaites en changeant simplement l'échelle. J'y suis allé un poil fort, ça ressemblait presque à un monster-truck, du coup j'ai coupé la poire en deux et refait un troisième set de roues. Et là, ça passait nickel selon moi.

J'ai simplement imprimé les pièces et les ai collées, avant de peindre le tout. Tout le corps s'imprime d'un bloc, Arkaal avait peur de devoir faire des découpages mais en fait tout passe tranquille. Tout est imprimé en 0,1mm, le corps s'imprime en un peu plus de dix heures il me semble.
Niveau préparation zéro lissage, zéro ponçage. On s'en fout. Sur les photos vous verrez les stries mais à distance de jeu ça passe tranquille.


Niveau schéma, j'ai choisi de faire un clin d'oeil à Arkaal. Il faut savoir qu'il finit irrémédiablement par tout peindre en gris et rouge. D'ailleurs, West_minis, en parallèle, a fait de même sur ses infographies.
Alors j'ai fait ça. Gris et rouge. C'est efficace, ça passe avec pas mal d'autres couleurs, et je pourrai même la placer dans mon décor de LAB.

J'ai comme à mon habitude ajouté du weathering, avec des effets de rouille notamment mais en plus léger que ce que je fais sur mes voitures pour RBN par exemple.

Et voilà le bolide. Je pense qu'il me servira surtout de décor ou d'bjectif pour des jeux futuristes. Je pense ici notamment à 40k, à Eden et à Kolaps.








Et avec deux gardes impériaux (celui de droite est peint par Bebopdrums de DakkaDakka)



Niveau échelle je trouve que ça passe super bien, ce qui est assez difficile à appréhender avec le modèle 3D seul.

Je pense que je vais me faire assez rapidement un nouveau Tauros Lancer, avec les surfaces habillées. J'ai un petit faible pour la version avec double essieu à l'arrière.


Arkaal étant atteint jusqu'au bout, il a pensé à tout et il y a des règles prévues pour des parties narratives ou ouvertes :






Et une mise à jour des règles des camions :




En espérant que ça vous plaise. Grand merci à Minus et West_minis.
 Bon zhobby !

Merci à toi Arkaal.
Bon, je t'en fais douze de chaque c'est ça ?








samedi 4 août 2018

Peinture - Madame Morikun




Le scribe Morikun a lancé il y a quelques mois déjà un nouveau concours sur son blog, suite à l'atteinte du million de visites sur le blog sus-dit. Million largement dépassé depuis. Le sujet était simple, il fallait peindre notre vision de "Madame Morikun".

Le délais était large. Tranquille. A l'aise. Sauf que... sauf que j'ai déménagé pile en plein dedans. Et en fait, déménager, c'est l'apocalypse en miniature un peu. Bilan, je me suis retrouvé à choisir ma fig deux jours avant la date butoir, et je n'avais que deux soirées (tronquées par le temps à m'occuper de ma pirate de l'espace et celui passé à monter des meubles) pour peindre mon entrée, le tout par des températures dépassant les 35 degrés. A l'aise, vous dis-je.


Bon, j'ai fini in extremis, photo de merde à l'appui, le bon Morikun m'ayant accordé quelque temps additionnel pour faire des photos dignes de ce nom, le matos utile étant encore éparpillé dans divers cartons non éventrés. Une vraie aventure ce concours, et ma première peinture dans ma nouvelle maison -murs non compris- alors merci Morikun.


Concernant le choix de la figurine, je me suis dit que la plupart des gens allaient se ruer sur la première fig féminine plus ou moins japonisante, du coup j'ai choisi d'emblée de ne pas faire ça du tout. Je vous laisse découvrir ce que j'ai imaginé. Lisez le texte avant d'aller voir les images.


Le mercenaire se tenait dans l’encadrement de ce qui avait été une porte jusqu’à récemment. Autour de ses bottes, la poussière s’enroulait en d’hypnotisantes spirales sur le sol, tandis qu’une odeur âcre lui montait aux narines. Des braises rougeoyantes venaient ajouter un peu plus de chaleur à un air déjà surchauffé et empirait l’étouffante lourdeur ambiante.

De la cendre et des poutres carbonisées, voilà tout ce qu’il restait de l’église du Grand Pardon. Mais le pardon, grand ou petit, n’existait pas pour lui et les nombreux corps calcinés jonchant les décombres en étaient le macabre témoignage. 
Le Moine, comme il aimait se faire appeler, avait encore frappé. L’un des fidèles bigots de ce lieu de culte avait reluquer d’un peu trop près sa chérie, ce qui avait le don de le mettre hors de lui. Le ménage ayant été fait, il était à présent temps pour lui de se rentrer. Il s’essuya le front du revers de la main avant de tourner les talons et de s’engager sur le sentier pierreux, sourire aux lèvres. Il savait que plus haut, elle l’attendait, au bord de la piste. Après son lance-flammes, elle était ce qu’il avait de plus précieux. A eux trois, ils formaient une petite famille.

Il avait hâte de la revoir, de la toucher. Alors qu’il approchait du haut de l’escarpement, il pouvait voir sa silhouette élégante se découper sur le ciel incandescent. Elle était tellement belle. A son passage, ses jolies courbes avaient plus d’une fois fait tourner les têtes. Le Moine le savait. Certains tentaient même de la toucher, fatale erreur.

Encore un effort et il serait en haut de la crête. Là, elle l’attendait et il l’embrasserait. Du bout de ses doigts, il effleurerait ses lignes avant qu’elle ne l’accueille en son sein. Il pourrait alors sentir la chaleur de son cuir, brûlant contre sa peau. Il mettrait de la musique, tournerait le contact pour entendre vrombir la mécanique, et ensemble ils partiraient à la recherche de nouvelles âmes à purifier.
Sa voiture était tout pour lui. En ce monde pourri jusqu’à la moëlle, s’il subsistait quelque chose qui puisse s’apparenter à de l’amour, c’était ce qu’il ressentait pour sa belle allemande.



Voilà la beauté sous toutes les coutures.









Et comme j'ai la chance d'avoir LA figurine à l'effigie de Morikun chez moi, j'en ai profité !



Voilà. Mon entrée est donc le véhicule personnel de Napalm Monk pour notre jeu à Esprit et à moi, Red Button's Nation.
La voiture est un jouet à l'échelle 1/44 (une Audi) converti avec des pièces dessinées en 3D par Esprit et imprimées par mes soins. Et ça rend rudement bien, merci Esprit !
Rappelons que le jeu est gratuit, qu'on peut jouer avec n'importe quelles figs ou presque, alors n'hésitez pas à l'essayer.




Bon courage à Morikun pour juger tout ça. Il a reçu 158 participations le bougre !