En cette rentrée sortent chez Happy Games Factory plusieurs nouveautés, dont deux qui me tiennent particulièrement à cœur. Du coup, j'ai eu envie de vous en parler.
Il s'agit des Gangers et des Mutants of Eden. Ce sont deux boites de quatre figurines multi-part, dont j'ai écrit les règles, et mine de rien c'est une petite révolution pour Eden et je suis très content d'avoir pu y contribuer.
Bim :
Et re-bim :
Alors pourquoi est-ce si neuf ?
Pour ceux qui ne connaîtraient pas Eden, le jeu se joue avec de petites bandes de combattants qui sont tous des personnages nommés. On a bien quelques profils au nom générique comme le Guerrier ou le Défenseur pour les Askaris, ainsi que quelques bestioles comme les charognards, les lycals et autres. Mais dans la grande majorité, on joue des individus uniques, avec un nom, un profil, un équipement donné.
Je vais illustrer mon propos avec une bande jouable. Il s'agit du starter Jokers, peint par l'ami Whispe :
Ievgeni, Anton, Yuri, Elenia et le délicat Vladd.
Chacun de ces personnages a une carte de profil qui lui est associée, et qui est fixe. Par exemple, prenons Anton :
On voit qu'Anton vaut 10 points, il a des caractéristiques de 1/1 en PSI, de 5/4 en Combat, de 3 en Vigueur et de 2/1 en Rapidité, un certain nombre de points de vie (les ronds blancs et rouges) dans chaque membre, aucun équipement et aucune capacité. C'est tout.
On ne peut pas lui mettre une épée tronçonneuse, un porte bonheur ou un lance-missiles antichars dans le dos pour X points supplémentaire. Anton c'est Anton, il a toujours le même profil, on n'a pas de profil générique de clown super rigolo qu'on viendrait équiper comme un commandant Space Marine ou un Goliath par exemple.
Les connaisseurs me diront que c'est faux pour les Askaris, et ils auront en partie raison. En effet, dans Eden chaque faction a sa petite particularité. Dans le cas des Askaris, afin de représenter l'adaptabilité de ses combattants grâce à leurs mutations et leurs greffons biomécaniques, la faction a la spécificité de pouvoir attribuer quelques capacités et équipements aux mutants en début de partie.
Les cartes de profil des deux Hyènes Askaris.
Dans Eden on crée donc sa bande en piochant des profils existants, fixes et déjà équipés, pour atteindre le budget en points alloué, en général 100 points pour une partie classique. C'est ce qui a été fait pour la bande de Jokers montrée plus haut. C'est aussi le cas de cette bande d'Askaris que j'ai jouée en tournoi par exemple :
Ifrit, Ghazi et Masakh.
Ou de cette bande de l'ISC de Gregauryc :
Yellow Oshoku, Grey Daimyo, Blue Henro.
Ou encore de l'Ordre Vert de Kurtis Koban :
Soeur Esther, Soeur Myriam, l'Homme-Machine, Soeur Thalia.
La boite de base de Burn Out bouscule déjà un peu cela de deux manières. La première réside dans les Caisses, disposées sur le terrain lors de la mise en place du scénario, dans lesquels les combattants vont pouvoir fouiller. Anton (ou un autre) va donc pouvoir se retrouver en cours de partie avec des équipements supplémentaires, comme par exemple un cocktail molotov. Ces effets sont temporaires et disparaissent une fois l'équipement utilisé ou à la fin de la partie.
On peut ainsi trouver tout un tas de trucs dans Burn Out, depuis des babioles inutiles (fait ch***) ou des zombies répugnants (oups) jusqu'à des armes redoutables comme un lance-flammes (chauffe Marcel !).
La tronçonneuse en bas à gauche est ma préférée... quand c'est moi qui la trouve !
S'ajoute à cela le mode campagne, qui permet aux profils d'évoluer. Ainsi, les caractéristiques peuvent changer, le guerrier peut acquérir des nouveaux équipements - définitivement cette fois - ou développer de nouvelles compétences.
Une arbalète, exemple d'équipement qu'il est
possible de gagner dans Burn Out via l'XP
Très rapidement en campagne, chaque profil devient donc unique, puisque chaque progression n'est disponible qu'en un seul exemplaire. Du coup, même en jouant la même figurine que son adversaire, dès la première progression on a deux profils différents.
Cela est déjà en soi un appel à la conversion. De la même façon que j'aimais ajouter leurs nouveaux équipements à mes figurines lorsque je jouais à Mordheim, il est clair que je compte modifier ou refaire des figurines quand leur évolution le justifiera.
Je me suis d'ailleurs peint un (troisième) Défenseur Askari pour représenter l'arme de tir (l'arbalète ci-dessus) qu'il venait de gagner :
Mon (deuxième) Défenseur.
Et le même après un petit séjour en salle d'expériences, avec une arme de tir greffée à même son avant-bras :
Et du coup, c'est quoi la nouveauté Minus ?
Les nouvelles boîtes - Gangs of Eden et Mutants of Eden, donc - vont encore plus loin, puisqu'elles permettent de créer ses propres profils. Oui oui. Carrément.
Les boîtes contiennent en effet plusieurs figurines multi-parts, que l'on peut assembler à sa guise, les pièces en rab pouvant servir pour d'autres conversions, ainsi qu'un livret de règles expliquant comment créer les profils permettant de jouer les fiers guerriers que vous avez imaginés.
Un exemple avec les Gangs of Eden, qui permettent de créer des Jokers, des Anges de Dante ou des Convoyeurs.
Image tirée de la page Kickstarter de Eden Burn Out.
Illustrations de Stéphane Louis !
C'est par exemple ce qu'a fait Pokpok (le favori de Ma) avec ce Joker :
Asterios lui a monté les 4 figs pour ses Anges de Dante :
Un clown tout de turquoise et de violet vêtu, Pokpok est homme de goût.
Asterios lui a monté les 4 figs pour ses Anges de Dante :
Andarielle, Byleth, Klebs et Alastor.
Par Asterios.
Par Asterios.
Il leur a ensuite donné à chacun un profil en suivant les règles. Alors comment ça se passe ?
Sans entrer dans les détails, les combattants des différentes factions peuvent être placés dans une catégorie (et ce, dans un peu tous les jeux). On a en général des tapeurs, des tanks, des harceleurs, et des profils moyens pouvant faire de bons soutiens par exemple.
On choisit donc l'archétype correspondant à son personnage auquel correspond un profil de base, celui-ci étant propre à chaque faction, c'est à dire que le tapeur Joker n'a pas les mêmes caractéristiques que celui du Convoi par exemple. C'est ce profil qu'on va ensuite venir moduler, puisque selon le "grade" que l'on va donner à ce personnage, il aura accès à plus ou moins d'options, les personnages les plus chers pouvant recevoir le plus d'améliorations. On peut ainsi :
- augmenter une caractéristique
- ajouter un équipement (toutes les factions n'ayant pas accès aux mêmes)
- ajouter une capacité spéciale (de même)
- diminuer une caractéristique, pour pouvoir gagner un équipement ou une compétence supplémentaire
Voici donc ce qu'a fait Asterios pour son gang :
- Andarielle est ma Canaille, elle vaut 15 points. Elle a également le Sadisme Barbare, et elle a sacrifiée 1 point de PSI pour prendre un Molotov.
- Byleth est un Perfide à 25 points, ses stats sont inchangées par rapport à la carte de base. Comme compétences, il a paire d'épées, Chérubin (donc Epée d'Adamantium), Arme à 2 mains et Instinct meurtrier, ainsi qu'une protection aux bras.
- Klebs est mon Scélérat, il vaut lui 20 points. Il a sacrifié un point de PSI pour un point de RAP (donc il est à 3/4/4/4 au lieu de 4/4/4/3). Il est Cannibale, il a également la Soif de Sang et la Barbarie Frénétique. C'est le bourrin quoi!
- Alastor est mon Geôlier, il fait 25 points. Lui aussi, il a les stats de la carte avec un bonus de +1 en Combat (CBT+1). Il a en plus un Bouclier, un Fouet et le Sadisme Barbare.
Il n'est pas parti sur une bande de 100 points, car ce n'est nullement obligatoire dans Burn Out, le système gérant les bandes qui s'affrontent avec des valeurs différentes.
De la même façon, Kakad Rovira a monté une petite bande d'Askaris violets. Et je vous promets que je ne l'ai pas obligé !
Ali Baba, le plus jeune Janissaire connu, accompagné de sa troupe.
Par Kakad Rovira.
Voilà ce qu'il a imaginé pour leur donner vie :
- Ali a 14 ans et mesure 1m53, il est le neveu préféré d'Aïcha et est devenu Janissaire il y a peu.
Ali Baba (Jambiya) est un régulier et un Janissaire.... ça fait de lui un Janissaire à 25 points.... On a jamais vu ça !
En qualité de Janissaire il a la faculté d injecter des nanosteroïdes.
Ses 2 choix de régulier sont +1 Rap et inébranlable. Enfin ses 3 améliorations seront dépensés ainsi : MEN 2, AVA 1
- Le grand Harun Al Rachid (Saif Nedji) est un vétéran et coûtera donc 35 points. Il est armé d une pince hydraulique et son bras métallique agit comme une coudière (pour un point d'armure dans les bras). Le fait qu'il ai traversé de nombreuses batailles justifie son CBT+1.
Au niveau amélioration il a 1 en PHY et 3 en TEC.
- Ben Layoon (Shamshir) le cogneur du gang de mutants. C est un régulier à 25 points. Il dispose d'une paire d'épées qui lui confère une parade par tour. Il peut attaquer trois fois par tour tel une tempête de l'âme avec ses 3 bras. Et il manie la torture à la perfection. Ses améliorations sont 2 en PHY et 1 en MEN.
- Sheherazade (Mizrakh) la grouillot de ma team askaris of Eden...toutes ses caracs restent identiques et elle a 2 en amélioration AVA. Elle coûte 15 points.
Il est même possible d'aller plus loin, comme Adram qui s'est monté une bande de mutants hétéroclites avec tout un tas de pièces d'origines diverses, provenant des gammes Eden et Drakerys.
Lou Kthou, Roger, Kev Adrams, Sir E-Gore, et l'Homme-Nain hantent les bords du Rhône.
Pour information, voilà la liste des pièces utilisées :
Lou Kthou : corps de lutin de Klaus / tête de Ka'Yrkht / mitraillette de Burn Out / crête d'Eve / tresse de Fajira
Roger : Tete de Kushi / corps d'orque Drakerys / fouet de burnout / lapin dans le main Grigoriy
Kev Adrams: tête et mitraillette de burnout / corps de lutin de Klaus / bras du booster prophete / lame fait avec le ceinturon Sükh
Sir E-GORE : Tête avec la marmite du Séraphin de la gourmandise (Behemoth) et son œil est un capteur Askari / corps d'orque de Drakerys / épaulette de Sükh / main de l'Ifrit / collier 24 carat fait avec la chaîne qui vient d'un rhino du chaos GW.
Homme-Nain : tête de l'homme martyr / corps de lutin de Klaus / lance-flammes de l'Ifrit / bras d'Aïcha / bouclier avec une épaulette khan
On a donc une bande de vagabonds hétéroclite incorporant des bouts de 7 factions différentes d'Eden, de Drakerys et de 40k. Et aucun des corps de la boîte des Mutants of Eden !
Diantre.
Que faire ?
Poubelle ?
Vitrine ?
Evidemment que non. On va se créer des profils pour jouer avec ! Le système de création est assez simple et souple pour pouvoir faire un peu ce qu'on veut.
J'ai donc donné un profil à chacun de ces mutants pour qu'ils puissent être jouables dans Eden Burn Out. Tout simplement. Voyons un peu le raisonnement.
Il est évident que ce joyeux gang ne correspondant à aucune faction d'Eden, il va falloir faire du "count-as". Les règles de mutants proposent de faire des Askaris, des Khans et des Bamakas :
- Les Askaris sont des super guerriers génétiquement modifiés, créés pour tuer, menés par un leader les contrôlant par son emprise psychique. Ok, Sir E-Gore ressemble à un super-guerrier, mais le reste, bof.
- Les Khans sont des monstruosités qui entrent dans un mode semi-berserk quand on les blesse, devenant plus forts. Bon, ça pourrait être rigolo, mais est-ce bien raisonnable ?
- Restent les Bamakas, qui sont des mutants ayant une affinité avec le poison (oh, Lou Kthou ?), et qui comptent dans leurs rangs des pygmées. Ben voilà. Banco.
Je pars donc sur les règles des Bamakas. Certes, la bande d'Adram n'a rien d'africaine, mais niveau gameplay, c'est le plus logique.
Voilà donc ce que j'ai fait :
Roger :
C'est le tank du groupe. Il a donc un profil de Gbayi à 25 points, doté d'une VIG élevée de 5. Son PSI a là encore été baissé d'un point, mais avec un CBT augmenté à 5 et la capacité d'empoisonner ses adversaires lorsqu'il les blesse il est un sérieux opposant.
Les Bamakas n'ont pas accès au fouet, or la fig en porte un. J'ai choisi de lui donner la capacité Menace qui empêche ses ennemis d'approcher trop proche de lui à moins de réussir un test. Visuellement c'est cohérent je trouve. Enfin, histoire de finir ce joli portrait, vu sa tronche il est cannibale, ce qui le rend d'autant plus difficile à tuer puisqu'il pourra se soigner en blessant ses victimes.
Kev Adrams :
Celui-là, c'est un minus. Non, pas comme moi. Un nimbus, si vous préférez.
Je lui ai donné un profil de Kopa, c'est un profil semblable aux pygmées Bamakas. Comme il est absolument pas impressionnant, j'en ai fait un combattant peu cher, valant 15 points. Le profil reste inchangé, il est simplement équipé d'une lance sacrée et d'un pistolet.
Bref, c'est un petit merdeux qui va tout faire pour vous gâcher la vie... mais de loin.
Et si vous vous approchez trop, il y aura probablement dans les parages...
Sir E-Gore :
Le poète.
Le délicat.
L'intellectuel.
Eh bien ce n'est pas lui. Lui, c'est la machine à tuer du groupe. Et vu la taille du bestiau, j'ai pas fait les choses à moitié.
Il a donc un profil de Mbangi, qui sont les tapeurs de la faction, et il vaut 35 points. La fig porte une sorte de scaphandre, je l'ai donc équipé en conséquence : protection à la tête, protection aux épaules, et masque de respiration qui l'immunise à des effets de jeu comme le poison.
Vu ses chaînes et son masque, j'imaginais bien une sorte de créature à moitié folle que ses copains lâchaient dans les lignes ennemies. Je lui ai donc mis les capacités Tempête de lames qui lui permet de taper trois fois par tour au lieu de deux, et la Hargne du loup qui le fait s'enrager à mesure qu'on le blesse. Celle-ci se couple particulièrement bien avec son Métabolisme mutant qui lui permet de se soigner d'une blessure chaque tour.
L'homme-nain :
Et je termine avec l'homme-nain. Comme Kev Adrams, c'est un nabot, donc il a un profil de Kapo, mais à 25 points cette fois.Il porte deux énormes armes que je vois comme des prothèses greffées directement sur son corps. Ca me fait penser à deux très gros pistolets à clous, dont j'imagine qu'il puisse s'en servir au contact aussi bien qu'à distance. Je lui donne donc l'équipement Pistolet à clous (count-as sarbacane) couplé à Attaques empoisonnées.
Enfin, pour représenter sa filouterie et son grand courage - il porte un masque, sûr que c'est un gros déconneur - je lui met les compétences Ombre chasseresse qui lui donne un mouvement gratuit s'il est engagé (ça permet par exemple de venir mettre une claque puis de se planquer) et Enchaînement grâce auquel ses alliés peuvent gagner une action s'ils tuent un adversaire. Autant dire que c'est un bon partenaire pour Sir E-Gore.
Et voilà comment j'ai pu donner des règles jouables à des figurines converties de toutes pièces. On n'est pas limité aux corps de la boîte de base.
Lou Ktou :
Il est clairement lourdement muté, plus animal qu'humain. J'ai choisi d'en faire un Sarabi à 15 points. Les Sarabis ont un profil moyen, mais apportent de précieux PS à la bande. Je l'ai doté d'un épiderme empoisonné, parce que c'est la première chose qui m'est venue à l'esprit en voyant la fig. Il porte une pétoire rudimentaire, qui sera jouée avec le profil des javelots. Enfin, pour représenter son côté sauvage (en le voyant je l'imagine vivant près de mares contaminées), j'ai baissé son PSI d'un point, pour lui conférer la capacité Esprit de la Nature. Cette capacité lui permet de placer une zone de terrain dangereuse en cours de partie.
Roger :
C'est le tank du groupe. Il a donc un profil de Gbayi à 25 points, doté d'une VIG élevée de 5. Son PSI a là encore été baissé d'un point, mais avec un CBT augmenté à 5 et la capacité d'empoisonner ses adversaires lorsqu'il les blesse il est un sérieux opposant.
Les Bamakas n'ont pas accès au fouet, or la fig en porte un. J'ai choisi de lui donner la capacité Menace qui empêche ses ennemis d'approcher trop proche de lui à moins de réussir un test. Visuellement c'est cohérent je trouve. Enfin, histoire de finir ce joli portrait, vu sa tronche il est cannibale, ce qui le rend d'autant plus difficile à tuer puisqu'il pourra se soigner en blessant ses victimes.
Kev Adrams :
Celui-là, c'est un minus. Non, pas comme moi. Un nimbus, si vous préférez.
Je lui ai donné un profil de Kopa, c'est un profil semblable aux pygmées Bamakas. Comme il est absolument pas impressionnant, j'en ai fait un combattant peu cher, valant 15 points. Le profil reste inchangé, il est simplement équipé d'une lance sacrée et d'un pistolet.
Bref, c'est un petit merdeux qui va tout faire pour vous gâcher la vie... mais de loin.
Et si vous vous approchez trop, il y aura probablement dans les parages...
Sir E-Gore :
Le poète.
Le délicat.
L'intellectuel.
Eh bien ce n'est pas lui. Lui, c'est la machine à tuer du groupe. Et vu la taille du bestiau, j'ai pas fait les choses à moitié.
Il a donc un profil de Mbangi, qui sont les tapeurs de la faction, et il vaut 35 points. La fig porte une sorte de scaphandre, je l'ai donc équipé en conséquence : protection à la tête, protection aux épaules, et masque de respiration qui l'immunise à des effets de jeu comme le poison.
Vu ses chaînes et son masque, j'imaginais bien une sorte de créature à moitié folle que ses copains lâchaient dans les lignes ennemies. Je lui ai donc mis les capacités Tempête de lames qui lui permet de taper trois fois par tour au lieu de deux, et la Hargne du loup qui le fait s'enrager à mesure qu'on le blesse. Celle-ci se couple particulièrement bien avec son Métabolisme mutant qui lui permet de se soigner d'une blessure chaque tour.
L'homme-nain :
Et je termine avec l'homme-nain. Comme Kev Adrams, c'est un nabot, donc il a un profil de Kapo, mais à 25 points cette fois.Il porte deux énormes armes que je vois comme des prothèses greffées directement sur son corps. Ca me fait penser à deux très gros pistolets à clous, dont j'imagine qu'il puisse s'en servir au contact aussi bien qu'à distance. Je lui donne donc l'équipement Pistolet à clous (count-as sarbacane) couplé à Attaques empoisonnées.
Enfin, pour représenter sa filouterie et son grand courage - il porte un masque, sûr que c'est un gros déconneur - je lui met les compétences Ombre chasseresse qui lui donne un mouvement gratuit s'il est engagé (ça permet par exemple de venir mettre une claque puis de se planquer) et Enchaînement grâce auquel ses alliés peuvent gagner une action s'ils tuent un adversaire. Autant dire que c'est un bon partenaire pour Sir E-Gore.
D'ailleurs, ce set de règles est également l'occasion de créer des profils pour des figs n'en possédant pas, comme celles provenant d'autres gammes ou les exclus et éditions limitées.
Par exemple, ça fait un moment que j'ai envie de jouer la Panthère Askari, jusqu'ici je la jouais en count-as Elkelb mais maintenant je peux lui créer sa propre carte, avec ses règles.
Par exemple, ça fait un moment que j'ai envie de jouer la Panthère Askari, jusqu'ici je la jouais en count-as Elkelb mais maintenant je peux lui créer sa propre carte, avec ses règles.
Panthera, qui rejoindra prochainement ma bande pour Burn Out.
J'espère que cet article vous aura donné un aperçu des possibilités offertes par ces boîtes, aussi bien en terme de modélisme que de jeu. C'est vraiment une ouverture d'Eden qui offre de nouvelles façons d'aborder ce jeu.
Cela rend également Eden très accessible au joueur occasionnel ou narratif, qui n'est pas spécialement attiré par l'aspect combo qui donne tout son intérêt en tournoi. Il suffit de monter ses figs comme on a envie, de leur donner des capas ou de l'équipement qui collent à leur style, et roulez jeunesse. Tu prends un scénario de Burn Out, tu poses, tu joues.
Si vous convertissez des figurines avec ces boîtes, ou si vous créez des profils, n'hésitez pas à partager tout ça.
Pour rappel, le Pimp My Minus est toujours en cours.