Comme je l'annonçais dans
mon précédent article, nous avons un Choix Des Armes en cours sur la page
FB de Mars : Code Aurora. Il suffit de se monter et peindre une escouade pour le jeu. C'est tout. Vous êtes d'ailleurs invités à nous rejoindre si vous en avez envie, il n'y a pas de contraintes de niveau, pas de dates à tenir ou de nombre de figs requis. Le seul but est de partager, et d'être prêt à jouer quand le jeu sortira (ou de déjà jouer avec
les règles béta qui sont disponibles gratuitement ici)
Dans le cadre de ce CDA donc, j'ai peint ma première bande pour le jeu. Par là, je veux dire ma première bande achetée, montée et peinte spécifiquement pour entrer dans le cadre de Mars : Code Aurora. Parce que sinon, j'ai déjà en stock de quoi jouer toutes les factions, hein, le côté générique permettant de ressortir au plaisir du 40k, du AT-43 et du Confrontation en ce qui me concerne. Ca fera d'ailleurs l'objet d'un autre article !
Mais revenons en à nos moutons. Enfin, plutôt à nos cochons.
Même si l'idée derrière
Mars : Code Aurora à l'origine est de pouvoir réutiliser pas mal de mes figs qui dorment actuellement dans mes placards, je savais dès le départ que je me ferais une bande de A à Z dédiée à ce jeu. Je ne savais pas quoi, si j'allais simplement utiliser mes stocks ou craquer sur de nouvelles figs, je n'étais même pas fixé sur la faction. Et vous allez voir que mon choix relève du hasard le plus total, finalement.
Je suis donc passé voir mon revendeur local pour acheter de la peinture Contrast, histoire de tester. Comme il vend aussi du pitou - que du GW - j'avais anticipé un peu et zieuté ce que GW avait sorti récemment, juste au cas où. Et j'ai flashé sur l'Ambot.
Surtout quand j'ai vu ceux d'Adramm.
L'un des Ambots d'Adramm... c'est bô p'tain.
Du coup je me suis dit
"eh s'il a un Ambot je me le prends ça fera un super Blindé pour mon jeu". Et je trouvais que les Palanite Enforcers feraient de très bons soldats d'Empire. Du coup, j'avais ma petite idée.
Franchement, c'est une belle incarnation de l'Ordre, non ?
Je suis donc allé à ma boutique disais-je, et là pas d'Ambot.
Merde.
Et pas de Palanites non plus.
Re-merde.
C'est pas que je sois du genre à acheter tout ce qui passe, mais disons que pour le coup j'avais envie de me faire un petit projet modélisme, et je m'étais préparé psychologiquement à filer quelques euros au vendeur.
Merde.
Frustre.
Bon, j'ai quand même regardé ce qu'il y avait d'autre. Juste au cas où. Vous imaginez bien. De toutes façons j'avais déjà sorti la carte bleue. Et voilà que je tombe sur ça, en promo :
Vroum vroum, les figs de motos ça me fait toujours penser à mon pote Golbarg !
Arf, j'aime bien cette gamme, mais j'en avais absolument aucune utilité jusqu'ici. Sauf que Code Aurora permet justement de jouer un peu de tout. Sauf que se faire une bande avec trois motos... bof hein. J'ai continué à regarder ce qui se planquait sur les rayonnages, et j'ai trouvé une boîte de Cawdors pour Necromunda.
Et là ça a fait tilt. Entre leur look de semi-clochards et les tenues de mineurs des motards, j'avais la base parfaite pour faire une force populaire du G.L.F. basée sur la liste Égalité. Passage en caisse, et zou !
Mes achats du jour.
C'est quand même con qu'il n'avait pas d'Ambot, ça leur aurait fait un super robot mineur.
Robot mineur...
Robot mineur...
Mais si, un robot mineur...
Accompagné de...
Scaphandres de forage...
Oh putain !
Arrivé chez moi, je ressors une boîte que l'ami Arkaal m'a offerte il y a déjà plusieurs années en me disant que je pourrais me les convertir : des Centurions Space Marines. A la base ils étaient destinés à mes Ultramarines, sauf que depuis j'ai largement abandonné 40k.
Du coup, ils étaient sur grappe, comme neuf. J'allais en faire des harnais de forage pour mes mineurs, ce qui me permettrait de représenter mon Infanterie de Rang 3. Sauf que... J'ai regardé les photos, j'ai regardé la notice, j'ai regardé sur le net et il a fallu se rendre à l'évidence.
"Je suis le sergent Mac Cain."
Ils sont moches. On dirait des Monsieur Patates. Mais je voulais me les faire, parce que j'adorais l'idée, et ça me faisait plaisir d'utiliser enfin ce cadeau !
Voici donc la base de mon escouade :
Se faire sa bande avec trois boîtes qui n'ont aucun
rapport entre elle, c'est ça qui est bien avec Mars.
Avant de monter quoique ce soit, j'ai réfléchi à comment lier tout ça visuellement, et outre le schéma de couleur et le soclage, une des pistes était d'utiliser le même type de têtes.
J'ai cherché dans mes rabiots, j'ai cherché sur les sites de bitz, parce que j'avais une idée. J'en aurais bien fait une sorte de secte secrète, avec des masques façon Fils de la Harpie.
Franchement ça le fait non ? Je garde l'idée pour un autre projet tiens.
Je trouvais que ça irait bien avec leurs espèces de collerette, et l'idée me plaisait. Sauf qu'en cherchant sur
Puppets War j'ai trouvé ces têtes :
Mister P.I.G.
Et j'ai flashé direct. Ca m'a évoqué plein de choses qui me parlaient :
- les Orks
- la
trilogie Ender
- les
Porckos dans le cycle des Inhibiteurs
- les Mangalore dans
le Cinquième Élément
- Bebop
- le vieux jeu vidéo Cochons de Guerre
Et plein d'autre chose.
Mais aussi et surtout, l'univers que nous avons créé aborde les hybrides cochons. Ceux-ci ont été les tout premiers à avoir été créés par l'homme, avant d'être totalement délaissés au profit d'hybrides plus performants, en priorité les hommes-singes. Les hybrides étant déjà considérés comme inférieurs, ici on a une sous-classe d'hybrides délaissés, obsolètes. J'ai adoré l'idée de défendre leur cause totalement désespérée.
Voilà comment on passe d'un projet de compagnie de maintien de l'ordre, à une bande de rebelles désespérés et considérés comme des bêtes de somme en bout de course.
Bon, j'avais donc mes boîtes, mes têtes étaient commandées (avant le confinement), qu'est-ce que j'allais faire de tout ça ?
J'ai commencé à faire des listes d'escouade, pour voir ce que j'avais envie de jouer et ce que je pouvais faire avec mes boîtes à disposition.
Pour moi, la faction qui collait le plus était Égalité. De base les Hybrides sont plutôt imaginés pour être joués avec la liste Violence, mais ici on a des êtres inférieures, évoluant dans les bas-fonds des Arches donc historiquement Égalité leur collait mieux. Et puis niveau profils j'avais tout ce qu'il fallait pour mes figs.
Le logo d'Égalité par Marius.
Forcément, j'avais envie de jouer un peu de tout ce que j'avais dans les trois boîtes. Donc en premier, j'ai choisi le Quad et une moto, qui seraient mes blindés avec structure légère, respectivement de Rang 2 et 1. J'ai ensuite pris deux centurions que je jouerais comme Infanterie de Rang 3. Et comme tout ça coûte une blinde en points (13 points sur les 25) j'ai fait l'impasse sur les Rangs 2 pour ne recruter que des Rangs 1 avec les Cawdors, ce qui colle bien avec leur aspect tout dépenaillé. Ca m'a permis de me payer quelques Officiers, des armes spéciales et un peu d'équipement.
Et voilà la liste :
- 1 Yunque (Blindé rang 2) avec structure légère et arme de corps-à-corps - 5 points (le Quad)
- 1 Hoz (Blindé rang 1) Structure légère - 4 points (la moto)
- 1 Justicia Protector (Infanterie Rang 3) - 3 points (un centurion)
- 1 Unidad Vigilante (Infanterie Rang 3) - 3 points (l'autre centurion)
- 6 Igualdad Soldados, dont 2 avec Lance roquettes, 1 avec Lance-flammes, 2 Officiers de Grade 1, 1 Sapeur (les Cawdors)
- De l'équipement sur les Igualdad Soldados, un avec des fumigènes, un avec des balles traçantes et un avec des grenades soniques
La question qui est venue ensuite est celle du soclage. Je trouvais les socles Necromunda fournis avec les Cawdos chouettes, mais trop petits. Et surtout je n'en avais pas pour les plus grosses figs. Et je me suis souvenu que j'avais peint ces socles il y a un petit moment déjà.
Ce sont des socles imprimés en 3D, à partir de fichiers provenant de chez
Thunderchrome, dont j'ai déjà parlé et reparlerai parce que je suis en train de me faire pas mal de décors avec leur set qui est vraiment excellent. Si vous avez une imprimante, jetez-y un oeil.
Et j'aime bien le rendu de ces socles. Le fait qu'ils soient imprimés ayant de plus quelques avantages pour moi.
- A ce stade le confinement avait commencé, et pouvoir me fournir sans sortir ni devoir passer une commande hasardeuse pour moi et potentiellement dangereuse pour les postiers n'était pas négligeable.
- Je peux imprimer la quantité exacte dont j'ai besoin, de la taille que je veux.
- Je peux changer la dimension des objets que j'imprime. J'ai donc fait pas mal de tests de taille de socle, en 25mm, en 32mm comme les nouveaux socles GW, mais aussi en 28 et en 30mm, pour comparer. A mes yeux le meilleur compromis pour les Igualdad Soldados était le 30mm, peut être simplement par habitude. Pour les Rangs 3, j'ai simplement utilisé les mêmes fichiers agrandis à 40mm. Et j'ai trouvé sur Thingiverse deux autres socles pour mes motos.
Il fallait encore choisir le schéma. Est-ce que je repartais sur le même que les socles montrés ci dessus ? Plus colorés ? Plus rouillés ? Pas rouillés du tout ? Je me suis bien pris la tête. C'est que j'avais une idée précise de mon schéma de couleurs, il faut dire.
J'ai fait ce qu'il faut faire dans ce genre de cas : des tests. Et je me suis arrêté sur un gris clair moucheté de blanc et de noir, puis taché de rouille.
Bon, c'est bien tout ça, mais ensuite il fallait les monter ces figurines. Pour l'infanterie de Rang 1, pas de folies. J'ai remplacé les socles par mes socles imprimés, les têtes par celles des cochons et j'ai juste converti un des deux porteurs de lance-roquettes pour ne pas avoir de frères jumeaux.
Là où ça a été une autre paire de manche, ça a été pour les Rangs 3. Souvenez vous, Arkaal qui me les avait offerts m'avait dit que je pourrais les convertir à l'époque. Il ne pensait pas si bien dire.
Alors ce qui est bien c'est qu'en cherchant sur le net je me suis vite rendu compte que je n'étais pas le seul à les trouver moches. Mais ils ont du potentiel.
Du coup je me suis inspiré de ce que j'ai vu sur différents sites et blogs et je me suis lancé. Moi qui ne suis pas un spécialiste des conversions, je ne faisais pas le malin quand j'ai commencé à débiter des pièces à la scie de modélisme...
Après quelques gouttes de sueur, de colle, de la poussière, et des rabiots orks, j'avais assemblé ces deux joyeux drilles.
Et j'adore leur look.
Ils sont bien plus élancés que les Centurions, ils dominent franchement leurs camarades (vous verrez plus bas) et semblent pouvoir marcher, contrairement aux Centurions. En fait, il faut voir la quantité de pièces du kit que j'ai laissées de côté, c'est juste dingue.
Pour mon Yunque, le buggy, je n'avais la place que pour un lance roquettes alors que le profil en indique deux. Qu'à cela ne tienne, j'ai remplacé une des armes par une arme de corps-à-corps. J'ai fouillé les rabiots et trois solutions me plaisaient assez, toutes provenant de figurines Eden.
D'abord un fouet :
Mais aussi une énorme pince hydraulique :
Et pour finir, la version que j'ai retenue, une hallebarde de maboule. Ce n'est pas l'arme la plus logique ni la plus maniable, mais visuellement c'est ce qui me plaisait le plus. Donc on ne va pas se priver de se faire plaisir hein. Et puis j'imagine bien la lame forgée ou usinée par son porteur à partir de matériaux récupérés.
Quant à la moto, je lui ai mis un bras avec mitraillette de la gamme Eden, et j'ai placé un aimant pour ajouter une deuxième arme sur le flanc gauche.
Et voilà la bande au complet prête à aller prendre des couleurs.
Bon, et le schéma alors, on en parle ?
J'ai eu envie de me faire un truc monomaniaque, pour aller au bout du délire. Mars : Code Aurora se déroulant sur... Mars, c'est bien vous suivez, j'ai en tête une imagerie très rouge. Tiens, comme dans Total Recall par exemple.
C'est d'ailleurs la seule contrainte que j'aie donnée à
notre illustrateur Marius pour notre livre : je veux que le rouge soit la seule couleur.
C'est beau quand même.
Du coup, j'ai eu envie de m'astreindre un peu au même type d'exercice. Alors si j'ai au départ imaginé n'utiliser QUE du rouge, du noir et du beige, j'ai quand même ajouté quelques couleurs. Mais mine de rien la palette reste relativement restreinte, ce qui me change de mes schémas souvent très colorés. D'ailleurs vous verrez que du coup je me suis lâché sur ma deuxième bande, qui est à l'inverse très colorée.
J'ai commencé par tout préparer à la bombe, parce que c'est un bon moyen d'avoir une base sympa à retravailler ensuite. Vous pouvez par exemple aller voir ce que j'avais fait de ma Reine des Ronces et ses acolytes.
Sur une base noir, j'ai donc appliqué trois rouges différents. Un rouge bordeaux par dessous (une bombe à 5 euros de chez Centrakor), puis du Dragon Red à 45° suivi de Pure Red (deux teintes Army Painter) à la verticale.
L'idée c'était d'utiliser cette base rouge pour toutes les teintes, et de tout traiter globalement avec les mêmes couleurs. Voici mes recettes, vous verrez sur les photos ci-dessous plusieurs étapes d'avancements sur les différentes figurines de l'escouade.
- Noir : lavis d'un mélange de Matt Black AP et Méphiston Red GW, éclaircissement en Barbarian Flesh AP, éclaircissement en Ivoire PA.
- Rouge : reprise en Méphiston Red GW, éclaircissement en Barbarian Flesh AP, éclaircissement en Ivoire PA.
- Métal : Shining Silver AP, lavis d'un mélange de Matt Black AP et Méphiston Red GW, Shining Silver AP, Ryza Rust GW diluée.
- Peau : mélange de Matt Black AP, Méphiston Red GW et Ivoire PA, éclairci progressivement jusqu'à l'Ivoire. Les yeux sont peints en noir.
- Et pour une meilleure lisibilité en jeu, certains équipements sont peints en Hydra Turquoise AP éclairci à l'Ivoire PA.
- Socle : base gris clair en Astronomican Grey GW. Certains éléments sont basés en Shining Silver et d'autres en mélange Turquoise et Matt Black PA. J'ai fait diverses taches en Mat Black AP, Ivoire PA et mélange de Matt Black AP et Méphiston Red GW, Ryza Rust GW. Lavis Streaking Rust Ammo of Mig et lavis Blue black Ammo of Mig.
- Finition : j'ai passé du pigment rouille Orange Rust FW dilué à l'eau sur les socles et le bas des figs.
Comme vous voyez, on retrouve les mêmes teintes partout, ce qui lie le tout visuellement. Ca me permet aussi de traiter des zones différentes ensemble, par exemple je base les métaux, puis je passe le même lavis sur ces zones et les zones noires. De la même façon je peux éclaircir le noir et le rouge en même temps puisq ce sont les deux mêmes teinte. D'ailleurs, j'ai découvert que la chair fonctionnait très bien pour éclaircir le noir.
Le peps et la lisibilité sont apportés notamment par les touches de turquoise lorsqu'il y en a - ce qui permet de repérer tout de suite qui porte un fumigène par exemple - et les visages qui sont très pâles et attirent le regard.
Ci dessous plusieurs photos en cours de peinture.
La fig test, c'est lui qui a servi à valider le schéma.
Là j'ai juste basé les métaux, et passé le lavis noir-rouge.
Ici ça commence à s'approcher de la fin.
Là j'attaque du lourd. J'ai adoré peindre ces armures !
Le rouge est fini, ça claque quand même.
On attaque les métaux.
De rouille et de noir.
J'ai ajouté un petit message d'amour à l'intention du destinataire de la roquette.
Sur les blindés, j'ai fait un peu de battle damages à la mousse de blister.
Presque finis.
Et voilà. Et au final, ça donne quoi ?
Ca donne ça !
Mes fiers Igualdad Soldados.
Mes deux Rangs 3, Justicia Protector et Unidad Vigilante.
Mes blindés légers, Hoz et Yunque.
Pour se faire une idée de la différence de taille entre mes Rangs 1 et 3 :
Je vous rappelle que le grand à la base il ressemblait à une patate...
Et une photo de mon Escouade au complet, avec ses 25 points prêts à jouer.
Pig Nation.
J'espère que cette bande vous plaît, et que l'histoire de leur genèse vous aura intéressés. Dans de prochains articles, je vous montrerai ma deuxième faction (qui est déjà peinte, je réfléchis à la suivante), je vous raconterai leurs historiques. Je montrerai aussi comment, en réutilisant ses figs d'autres jeux comme 40k ou AT-43 on peut se constituer une escouade. Moi ça me fait super plaisir de ressortir enfin mes Ultramarines, mes Orks et mes Eldars noirs à base de Confrontation.
En attendant, n'hésitez pas à nous rejoindre sur Mars.