samedi 19 février 2022

Mars : Code Aurora - Jouer sur des cases



S’il y a une chose que ma fille adore, c’est jouer. Et notamment jouer avec son papa. Et comme papa joue aux figurines… devinez à quoi elle demande régulièrement à jouer ?

Du coup, on joue de temps en temps ensemble à Mars : Code Aurora. Elle a très vite assimilé les règles, et les parties sont fluides. Il reste néanmoins un point qui est compliqué pour elle : les mesures. 

Les principales raisons sont d’une part le fait qu’elle soit petite, et aller poser la réglette au milieu de la table, entre les décors, collée au socle de la figurine, sans tout renverser, n’est pas super simple pour elle. Et d’autre part, elle aime déplacer physiquement la figurine, et de là voir ce qu’elle peut faire, quitte à revenir en arrière si le mouvement ne lui convient pas… sauf qu’une fois la fig bougée, c’est compliqué de se rappeler exactement le point de départ.

Mais par le hasard des choses, je lui ai grandement facilité la vie. J’ai acheté une nappe de jeu avec un sol quadrillé, et je me suis demandé si on pourrait simplement jouer en utilisant les dalles comme des cases, et donc se passer de réglettes.


La nappe que j'ai achetée (chez PWork wargames, pour les curieux)



Une fois les décors placés dessus, on a une chouette table de jeu :



J'ai donc réfléchi à une adaptation des règles pour jouer en utilisant les cases pour toutes les mesures. Et ça marche plutôt bien ! Du coup, je vous partage ça, si jamais cela peut vous intéresser !



Mars : Code Aurora sur cases




Ci-dessous, vous trouverez les légères adaptations que nous utilisons pour jouer à Mars : Code Aurora avec des cases. Tout ce qui n’est pas précisé reste identique aux règles de base.

Cette adaptation sera probablement formalisée différemment et proposée en téléchargement sur le site du jeu à l'avenir. Le blog me permet de vous la proposer rapidement, de recueillir vos retours et vos questions et de la mettre à jour.
  • Notre nappe est quadrillée avec des cases carrées de 2 pouces, soit environ 5 cm. On considère simplement qu’une case = 5cm. Toutes les mesures du jeu étant des multiples de 5, c’est très pratique.
  • On ne peut mettre qu’une figurine par case, mais sa position dans la case est libre.
  • Les figurines dont le socle est plus grand que 50 mm occupent 4 cases (2x2).
  • Les distances sont mesurées en cases, aussi bien les portées de tir que les distances de déplacement, les aires d’effet, etc. Par exemple, un déplacement de 20 cm devient un déplacement de 4 cases.
  • Lors des mesures sur un dallage carré, on a droit à UNE diagonale, les autres se font suivant les directions du quadrillage. Sur des hexagones, comptez simplement les cases.
  • Les lignes de vue restent en ligne de vue réelle.
  • Les 8 cases autour d’une case sont appelées cases adjacentes.
  • Un Combattant peut attaquer au corps à corps un Combattant dans une case adjacente.
  • Un Combattant peut interagir avec un marqueur situé dans sa case ou dans une case adjacente.
  • Le lance-flammes tire à 3 cases de portée (la case cible peut être libre ou occupée), et touche cette case cible et toutes les cases adjacentes à la case cible.
  • Le marqueur du Sapeur occupe une case.


Exemples :

Combattant et cases adjacentes (attaque de CàC, interaction avec un marqueur) :




Drone et son aire de détection (10 cm, soit 2 cases) :




Déplacement d’un Combattant (20 cm, soit 4 cases) :




Tir à 30 cm, soit 6 cases. La cible vert est éligible, la cible rouge est trop loin :




Tir de lance-flammes. Le combattant en bleu, tire à 3 cases. Il touche cette case cible en orange, et toutes celles adjacentes à la case cible (en rouge).




Conseils pratiques :
  • A moins que vos décors ne soient eux aussi quadrillés, il est évidemment conseillé de jouer sur une table à un seul niveau, les tables de type corridor sont particulièrement adaptées à ce mode de jeu.
  • Lors du placement des décors, pensez à laisser des passages de 2 cases de large afin de ne pas coincer les Blindés et les figurines dont le socle fait plus de 50 mm.
  • Pensez à définir en début de partie quelles sont les cases que les figurines peuvent occuper, et lesquelles sont occupées par le décor et donc inaccessibles.

Quelques photos de parties, pour finir :