Ce qui est cool quand on fait plein de trucs relatifs à la figs, c'est qu'avec le temps on crée des liens avec plein de gens. Et c'est en allant en tant qu'exposant à
Octogônes l'an dernier que j'ai pu rencontrer Cedwfox, qui était l'un des orgas du pôle figurines.
* Petit apparté, si tu ne connais pas Octogônes, c'est une convention dédiée au jeu (rôle, vidéo, plateau, figs, enfants...) qui se tient tous les ans, le premier week-end d'octobre à Villeurbanne, juste à côté de Lyon. Et c'est juste génial. Bref, faut y allez si tu peux, en attendant ces articles peuvent donner une idée. *
On est restés en contact depuis, et c'est comme ça que j'ai eu la chance d'être parmi les premiers à recevoir les figs exclusives de l'édition 2022. Oui, car tous les ans, ils sortent une fig spécifique pour l'évènement. Et cette année, on a même droit à un duo avec Alistair et Foxy, qui sont l'explorateur présent sur l'affiche de la convention, ainsi que... son renard !
Le concept et la gestion du projet, de la conception à la production de ces figurines, ont été assurés par Cedwfox. L'illustration des personnages a été effectuée par Kauras, alias Hug Laroche. La sculpture a quant à elle été réalisée par
Mathieu Giordani de Miniatures Blueprint. Les figurines ont été produites par le
Caplab07. Enfin, la petite carte qui accompagne les figs est l'oeuvre de Laëtitia Barbé.
Normalement, je n'ai oublié personne ! Sinon Ced va me tirer les oreilles !
Le concept est intéressant je trouve car il ne s'agit pas de figurines guerrières. De plus, Alistair a une tenue à la fois travaillée, mais assez peu marquée et assez intemporelle, on ne le relie pas forcément à une époque particulière. Il pourra donc facilement être intégré dans beaucoup de jeux, en tant que civil, que chercheur, qu'explorateur, que scientifique, ou même enquêteur, par exemple.
Bon, et donc ces figs ça donne quoi ?
Ce sont des figs en résine, imprimées en 3D. Ce qui est un choix pertinent étant donné le côté exclusif, et le tirage limité. J'imagine que toutes seront du même acabit, mais les miennes sont très bien imprimées, les stries sont inexistantes. Pas de lignes de moulage, forcément, juste des accroches de supports d'impression à gratter un peu. Surtout sur le renard, sur Alistair il n'y avait quasiment rien à nettoyer.
J'ai choisi de mettre les figurines sur de socles assez classiques, un sol rocailleux, pour leur côté passe partout. Et Foxy me donnait plus l'impression de léviter qu'autre chose, alors je l'ai mis sur un bout de trombone pour le faire flotter dans les airs.
Pour le schéma de couleurs, il n'y a pas eu d'hésitations. J'ai peint le renard en roux, noir et beige, comme un renard. Et Alistair arbore une livrée jaune et rose, car c'est un schéma choisi par Cedwfox, que j'ai promis de faire sur ma future bande pour
Caeris. Mais comme le projet a pris du retard, je lui ai fait ce petit clin d'œil.
Néanmoins je tiendrai parole, ma bande d'Argot sera aussi dans ces couleurs (mais traitées différemment).
Voici une photo des figurines en cours de peinture, et presque terminées.
Et la photo finale !
Les figurines sont très agréables à peindre. Le renard m'inquiétait un peu, mais au final j'ai utilisé des techniques très simples, et il rend super bien. Et avec sa livrée jaune et rose, nul doute qu'Alistair ne passera pas inaperçu.
On est en train de regarder pour leur créer un profil pour Mars : Code Aurora, ou les mettre en scène dans un scénario. On a plein d'idées, reste à choisir et tester !
Et j'en profite pour vous rappeler que nous serons à Octogônes avec Gregauryc et Esprit (et aussi Joss, Coopenotte et le Docteur Di) pour faire des démos de plein de jeux, dont Mars : Code Aurora, COGS qui est sa déclinaison Steampunk, et Red Button's Nation notre jeu post-apo dont j'ai posté la béta il y a quelques jours.
N'hésitez pas à venir tester, à discuter avec nous, on sera ravis de vous rencontrer.