jeudi 27 octobre 2022

Peinture : Rhinogre pour Mars : Code Aurora



J'ai peint il y a quelques semaines une figurine de Rhinogre, mais je ne l'avais pas encore postée ici. Il fallait donc réparer ça. Bon, ça tombe bien au final, puisque ça me permet de coller à l'actualité.

Alors d'abord, c'est quoi un Rhinogre ?
C'est une grosse bestiole, qui comme son nom l'indique tient à la fois de l'ogre et du rhinoceros. Mais ça ne vous avance pas forcément plus que ça.

Le Rhinogre est un projet de Ghan Dilf, un figuriniste français qui s'est fait connaître sur les réseaux sociaux grâce à son armée de Primogryns. Imaginez ce que ça donnerait si on prenait des Ogryns, et qu'on leur filait les implants et les armures d'un Primaris. 
Ca donnerait quelque chose qui tiendrait du tank sur pattes, une sorte de dreadnought avec un (petit) cerveau :



Le Rhinogre est un peu l'enfant de ce projet.
Ghan Dilf a eu l'idée de faire un kit plastique (oui oui) qui reprendrait les codes du Primogryn, mais entièrement redessiné, permettant de monter une figurine articulée (si si), le tout à un prix abordable (cool cool) et... produit en France.
Je le redis pour enfoncer le clou : un kit multiparts en plastique dur, produit en France. Et c'est actuellement en financement sur Kickstarter.

Ca fait des années que j'attends un tel projet. Du coup j'étais bien emballé de base. Alors quand Ghan Dilf nous a demandé si on était partants pour un partenariat Rhinogre - Mars : Code Aurora, on a assez vite accepté.

Voici le concept du Rhinogre :

(et du coup, si vous vous posiez la question vous savez comment il peut mettre son casque)


Comme on est partenaires, j'ai eu la chance de recevoir un prototype de la figurine en avance. Attention, il s'agit d'un tirage résine de la fig non finalisée, que Ghan Dilf nous a envoyée pour avoir une idée du produit.

Comme vous le voyez sur le concept, il y a deux options de têtes, une tête casquée, et une tête nue de rhinocéros. Comme je comptais évidemment intégrer la figs à une de mes escouades pour M:CA, j'ai vu directement l'opportunité d'en faire un blindé de l'Égalité, puisque ma bande est constituée d'Hybrides et qu'elle compte déjà un rhino parmi ses rangs :



J'ai donc joué un peu avec les articulations de la fig afin de trouver une pose qui me plaisait, avant de tout coller. Pour l'avoir eu en mains à OctoGônes, le kit plastique est bien plus pratique, mais déjà avec ce proto résine on sentait le potentiel du truc. 

Et voilà donc ma version du Rhinogre, sur la base du proto en résine :






Et le bestiau au milieu d'autres figurines pour se rendre compte de sa taille :


Une autre image au milieu d'une gamme connue :


Esprit a aussi peint un exemplaire, faisant lui le choix de la tête casquée :

Vous sentez comme une obsession des tons rouges chez nous ?


Donc si je récapitule, on a donc actuellement un financement en cours pour :

  • une fig plastique
  • multipart
  • en platique dur
  • produite en France
  • et pas si chère, puisque pour 48 euros vous avez deux rhinogres de la taille d'un Dread, plus des bonus


Le concept 3D :


Et je vous ai parlé d'un partenariat avec Mars : Code Aurora et de bonus, eh bien j'y viens. Pendant le Kickstarter, les Rhinogres seront fournis avec des drones et des petits marqueurs d'état conçus spécifiquement pour Mars : Code Aurora. Vous pouvez en ajouter en add-on si jamais vous en voulez plus, ou pour une commande groupée.

Les accessoires siglés Mars : Code Aurora


Et pour terminer, LE point crucial, qui est clairement l'un de ceux qui nous a incités à nous engager avec Ghan Dilf : le modèle 3D est finalisé, et les moules d'injection ont déjà été usinés. Il ne reste donc plus qu'à lancer la production. Pas de délais, l'outillage est prêt à cracher les Rhinogres.

Le moule à gauche, la grappe à droite.


Et ce ne sont pas des paroles en l'air, puisque Ghan Dilf est venu à OctoGônes (il y a déjà 3 semaines) avec les premiers kits injectés :



Voilà donc pour ce projet, que je trouve enthousiasmant à plusieurs niveaux.
Déjà, parce que j'aime bien la fig. Certes. Ca aide, mais il y a plus que ça. Depuis des années, on lit et on entend qu'on ne peut pas faire de fig plastique en France, que c'est trop compliqué, que c'est trop cher. Et ça fait aussi longtemps que je suis convaincu que c'est faisable.
Et pour une fois, on a un acteur du milieu, qui se lance et qui tente le coup. Si ce projet fonctionne, c'est la première pierre pour une production plus locale. Et considérant le contexte actuel, ce n'est pas un mal de considérer le sujet sérieusement.

Alors si le Rhinogre vous botte, foncez. Mais même si ce n'est pas la fig de vos rêves - chacun a ses goûts propres et c'est tant mieux - pensez quand même au projet dans son ensemble. Est-ce que ça ne vaut pas le coup de soutenir ce genre d'initiative, via le pledge libre par exemple ? Est-ce qu'au milieu de tous les KS kiloplastique produits en Chine, et livrés dans 2 ans, il ne paraît pas raisonnable d'encourager ce genre d'initiative ?

Personnellement je suis convaincu qu'il faut aller vers ce genre de projets, Ghan Dilf est parmi les premiers à s'y essayer, avec tous les risques que cela implique. Vous me direz, étant partenaire, je ne suis pas objectif. Et vous aurez raison. Mais c'est parce que je pense que ce type d'initiative à du sens que j'ai accepté ce partenariat, justement, et pas l'inverse.

Et puis, si vous n'aimez pas les rhinocéros, vous pouvez aussi convertir le Rhinogre. Par exemple j'ai vu passer cette superbe conversion de Big Boss, sur la base de la fig, son auteur l'ayant achetée à OctoGônes. Il est pas massif et brutal comme tout Big Boss qui se respecte ?


Big boss Ork par Xavy Moreau



Je vous redonne le lien Kickstarter ici si vous voulez soutenir le projet.


Et je termine cet article par deux vidéos tournées à OctoGônes, l'une par Mahar et l'autre par Hiigy :

lundi 10 octobre 2022

Red Button's Nation - Exemples de Convois en V3

 

Comme vous le savez si vous suivez ce blog, ou notre activité sur les réseaux sociaux, nous étions en démonstration à OctoGônes avec le projet Alcyon Studio. Nous y faisions des démos de plusieurs jeux, et  nous avons profité de l'occasion pour publier la version béta de Red Button's Nation et la faire tester lors du salon.

Le jeu a été très bien accueilli, le stand dans l'ensemble a été rempli tout au long de la convention d'ailleurs. Ca fait super plaisir, bien sûr, et ça donne un gros coup de motivation pour avancer sur le jeu.

Evidemment, comme quand j'ai commencé à communiquer sur Mars : Code Aurora, et comme ça a aussi eu lieu sur COGS (la version steampunk, elle aussi en béta test), on commence à recevoir des questions du style "comment je peux jouer ça ?", "il me faut combien de figurines pour jouer à RBN ?", "qu'est-ce que vous utilisez comme voitures ?". Questions tout à fait légitimes.

Du coup, en plus d'essayer de répondre individuellement, je me suis dit qu'il serait intéressant de poster ici quelques exemples de convois, avec chaque fois une photo et la liste correspondante. Ce ne sont que des exemples, le but est de vous donner des idées. Pour du post-apo, la diversité de figurines utilisables est juste énorme, alors faites-vous plaisir !

Ces convois ont été faits en piochant simplement dans ma collection de figurines.


Premier Convoi : Survivants pillards


Un convoi simple, polyvalent, avec trois combattants de rang 2 et cinq de rang 1, un mix d'armes de tir et de corps à corps. Ce qui donne un groupe de 8 guerriers dans 3 véhicules.

La liste au format standard (25pts) – Survivants pillards :

Bolides : 11 points

  • Rang 2 (3pts) : Pointe et éperons (0pt), mitrailleuse (1pt) = 4 pts
  • Rang 2 (3pts) : Blindage (0pt), bélier (0pt) = 3 pts
  • Rang 2 (3pts) : Tout-terrain (1pt), bélier (0pt) = 4 pts

Infanterie : 14 points

  • Frère Combattant (2pts) : paire de pistolets (0pt), officier Grade 2 (2pts) = 4pts
  • Frère Combattant (2pts) : fusil d’assaut (0pt), couteau (0pt) = 2pts
  • Frère Combattant (2pts) : paire de pistolets (0pt) = 2pts
  • Acolyte (1pt) : carabine (0pt) = 1pt
  • Acolyte (1pt) : carabine (0pt) = 1pt
  • Acolyte (1pt) : paire d’épées (0pt) = 1pt
  • Acolyte (1pt) : fusil d’assaut (0pt), épée (0pt) , ambidextre (0pt) = 1pt
  • Acolyte (2pts) : porte mort (1pt) = 2pts


 Deuxième Convoi : Mercenaires archéologues


Ici, le but était de jouer deux grosse figurines, capables de coller de grosses baffes. Quitte à sortir un peu du classique, j'ai aussi intégré à la bande deux animaux, et un enfant. Au total, j'ai 5 combattants d'infanterie, 1 blindé, et 3 voitures.

La liste au format standard (25pts) – Mercenaires archéologues

Bolides : 10 points

  • Rang 2 (3pts) : Blindage (0pt), bélier (0pt) = 3 pts
  • Rang 2 (3pts) : Pointe et éperons (0pt), mitrailleuse (1pt) = 4 pts
  • Rang 2 (3pts) : Canon à chevrotine (0pt), moteur gonflé (0pt) = 3 pts

 Infanterie : 15 points

  • Desert trooper (1pt) : animal (0pt), griffe et crocs (=paire d’épées) (0pt) = 1pt
  • Battleforged armored unit (3pts) : corps gigantesque (1pt), vibro-lame (1pt), fusil à pompe (0pt) = 5pts
  • Wasteland veteran (2pts) : paire de revolvers (0pt), officier Grade 1 (1pt) = 3pts
  • Desert trooper (1pt) : animal (0pt), griffe et crocs (=paire d’épées) (0pt) = 1pt
  • Desert trooper (1pt) : enfant (0pt), boomerang (=lance-grenades), couteau (0pt) = 1pt
  • Battleforged armored unit (3pts) : tronçonneuse (1pt), lance-grenades (0pt) = 4pts


Troisième Convoi : Mutants chasseurs

Vous connaissez déjà ces figurines, ce sont les indiens du défi Clash of Minis que j'avais peint pour Mars : Code Aurora, mais qui sont parfaits pour Red Button's Nation également. J'ai juste eu à leur ajouter des véhicules, et hop.

La liste au format standard (25pts) – Mutants chasseurs

Bolides : 10 points

  • Rang 2 (3pts) : Tout-terrain (1pt), canon à chevrotine (0pt) = 4 pts
  • Rang 2 (3pts) : Pointe et éperons (0pt), moteur gonflé (0pt) = 3 pts
  • Rang 2 (3pts) : Lance-roquettes (1pt), bélier (0pt) = 4 pts

Infanterie : 15 points

  • Elue (2pt) : pistolet (0pt), épée (0pt) = 2pts
  • Fils de l’atome (1pt) : carabine (0pt) = 1pt
  • Elu (2pt) : tronçonneuse (1pt), lance-flammes (1pt), ambidextre, Officier Grade 1 (1pt) = 5pts
  • Titan (3pts) : corps gigantesque (1pt), mitrailleuse (1pt), hache (0pt) = 5pts
  • Fils de l’atome (1pt) : carabine (0pt) = 1pt
  • Fille de l’atome (1pt) : pistolet (0pt), couteau (0pt) = 1pt


En espérant que ça vous inspire !
N'hésitez pas à venir montrer vos propres Convois sur le groupe FB de RBN !

lundi 3 octobre 2022

Peinture : Ma première bande pour Forbidden Psalm


Cela fait plusieurs fois que l'ami Gregauryc me parle d'un jeu d'escarmouche, générique, à l'ambiance apocalyptique mais dans un monde med-fan. Evidemment, ça titillait mon imagination et attirait mon attention. Et puis j'ai vu la couverture du livre, qui ouvre cet article, et je l'ai trouvée géniale. Ce jeu s'appelle Forbidden Psalm.

Quelques semaines avant Octogônes... ou quelques mois... je ne sais plus tellement ces derniers jours ont été un tourbillon de trucs... bref, voilà que Jean Peinture nous propose de nous faire tester le jeu lors de la Convention. Je suis chaud patate !

L'idée est simple, chacun de nous doit peindre une bande pour le jeu. Il suffit de prendre 5 figurines, n'importe lesquelles, et de faire une bande avec. Facile. L'ambiance du jeu est sombre, dans la lignée des jeux "grimdark" en vogue notamment en Albion. Je n'avais aucune idée de ce que j'allais bien pouvoir utiliser, et en toute franchise, des restes de Warhammer Battle sont ce qui m'est venu en tête le premier. Mais j'ai trouvé mieux !
Il y a quelques temps, j'avais eu la chance de récupérer des tirages du jeu défunt Mortebrume, et j'avais donc 4 figurines dont le style collait parfaitement à l'idée que je me faisais du jeu. Restait à ajouter un cinquième larron, et c'est là que j'ai retrouvé deux hommes-rats de chez Punga Miniatures que Coliflo m'avait offerts. Bon, du coup ça fait 6 figurines, mais ça me permettra de varier un peu les listes.

Pour le schéma, je n'avais aucune idée de ce que j'allais faire, sinon que ça serait assez désaturé, et qu'il allait falloir que ça aille vite à peindre si je voulais avoir une chance de finir à temps pour Octogônes. J'ai donc commencé par sous-coucher en zénithal, mais avec des beiges plutôt que du gris et du blanc.

La bande sous-couchée.


J'étais prêt, il n'y avait plus qu'à peindre. Mais je n'ai rien fait, pendant un bon moment. Pour trois raisons.
Premièrement, j'avais d'autres figs en cours. Et même si elles n'ont pas encore toutes été postées ici, je voulais les terminer avant de me lancer dans ce projet. Parmi elles, il y a Alistair et Foxie, les figs de la Convention.
Deuxièmement, je n'avais aucune idée du schéma, des techniques, du style à employer. Ma peinture est généralement assez colorée, il suffit de parcourir mon blog pour s'en rendre compte. Du coup j'avais un peu le symptôme de la page blanche : par où commencer ?
Enfin, je suis parti un peu en vacances, sans rien pour peindre. 

Mais Octogônes approchait, il allait bien falloir s'y mettre si je ne voulais pas passer pour un rigolo. Oui parce qu'entre temps, Jean Peinture n'avais pas glandé, lui. Loin de là. Il avait peint deux superbes bandes.


Prends ça !


Et ça !


Ok. Pression.
Le niveau est posé.

Je n'avais toujours pas la moindre idée de schéma. Ma seule certitude : j'allais noyer tout ça sous le sépia, pour atténuer les teintes. Ok, mais quelles teintes ?
L'inspiration est venue en regardant les figurines. On a une espèce de prêtresse, avec une étole autour du cou. On avait un monstre difforme avec des plaies à vif. On a un mage avec des écailles. J'imaginais bien chacun de ces éléments dans des tons roses, violets, ça me semblait cohérent et intéressant. Point bonus, le sépia qui tire sur le jaune est complémentaire de ces teintes. Et j'avais d'autres endroits où la reprendre, comme les pierres, certains tissus, des cicatrices, les globes, les lunettes.
Ce serait ma seule réelle couleur, tout le reste serait peint avec des nuances de bruns, de beiges, de verts. Même les métaux sont teintés et ombrés de ces couleurs.

J'ai conc commencé à poser mes bases, en grande majorité à coups de Contrast et de Speedpaint :



A ce stade, j'avais une idée de la direction prise, ça me semblait prometteur, mais tout restait à faire. Comme je ne savais pas trop comment continuer, j'ai tout recouvert de Speedpaint os, qui a une teinte sépia.



Cette étape avait uniformisé l'ensemble, et atténué les teintes. L'étape suivante a été d'apporte un peu de vie à tout ça. J'ai repassé des lavis et des glacis ici et là, principalement les lavis rouge et violet Army Painter, pour redonner de la saturation histoire que ça ne soit pas non plus que du marron.
A noter que les socles recevaient les mêmes teintes que les figurines, à coups de taches ici ou là selon l'inspiration.



Jusqu'ici, il s'agit surtout de choisir quelles couleurs mettre où. Parce que techniquement, il n'y a rien de sorcier, juste un poil de précision sur certaines zones.
Je commençais à vraiment bien aimer l'allure que ça prenait. J'ai d'ailleurs peint le bord du socle en noir à ce stade. C'est quelque chose que je vous conseille de faire, ne pas forcément attendre la fin du projet pour le faire. Ca donne une meilleure idée du rendu final, je trouve.
L'étape suivante était celle qui me faisait douter depuis le départ : il fallait redonner de la définition et de la lisibilité à tout ça, sans perdre le côté sinistre, crasseux et désaturé de l'ensemble.

J'ai donc tenté un truc, que Gregauryc a déjà utilisé aussi il me semble. A part le métal, éclairci très sommairement à l'argent, j'ai absolument tout éclairci au Pont Royal Navy Prince August (=deck tan chez Vallejo) pur, sans le remélanger aux teintes de base.
Ces éclaircissements sont faits de lignes, de traits, de points, et je n'ai pas tout éclairci, surtout les zones importantes.



J'approchais de la fin. Il restait à reprendre en rose certains détails, à finir les socles avec un brossage suivi d'un passage de pigments terre et rouille mélangé, et de coller des touffes d'herbes de tailles et couleurs variées.

Et voilà le rendu final :


 

Je dois bien dire que je suis très content de cette bande. Le ratio temps/rendu est très bon, surtout en considérant que j'y allais à tâtons, étape après étape.

Gregauryc, lui, finissait sa bande à peu près en même temps que moi :

Gregauryc non plus ne sait pas compter jusqu'à 5... :P


En conclusion, je dois quand même dire que Jean Peinture et Gregauryc avaient beau être mes voisins directs à Octogônes, les stands de démo étaient tellement pris d'assaut que nous n'avons absolument pas eu le temps de tester le jeu. 

Mais on s'est promis de trouver une autre occasion pour le faire !