jeudi 6 avril 2017

Tutoriel : Peindre le métal violet



Comme je l'annoncé dans l'article qui lui est consacré, la peinture de mon Défenseur a été l'occasion pour moi de prendre des photos afin de faire un tutoriel sur la peinture des métaux colorés. Il s'agit d'une technique que j'utilise souvent car elle permet d'obtenir une grande variété de résultats, avec un rendu vraiment chouette et en n'étant somme toute pas très compliquée à réaliser.

On cherche à obtenir un rendu qui soit à la fois métallique, mais de couleurs variées pour changer du gris acier ou de l'or. Dans le cas de mes Askaris, cela concerne leurs pièces d'armures qui sont - pour certains d'entre eux - violets, avec des nuances de bleu. On le voit bien sur cette photo, avec la jambière du Masakh que j'ai peint récemment :



Alors de quoi a-t-on besoin ?
Il faut une peinture métallique, pour commencer. J'utilise un argent, pour avoir une base assez claire, que les étapes suivantes vont venir ombrer. Et puis l'arme magique, les lavis Army Painter :
Les lavis Army Painter que vous connaissez probablement, si ce n'est pas le cas... achetez en !


Ici, j'utilise deux couleurs, le Purple Tone et le Blue tone. Et puis c'est tout.

C'est parti pour le pas à pas. Pour une meilleure lisibilité j'ai peint toute la figurine en dehors des zones concernées, à savoir le masque et les deux jambières.
Et je commence par une couche de base de ma couleur métallique.



Je vais maintenant utiliser les deux couleurs de mes lavis pour teinter cette base. La première couleur sera ma teinte de base. Ici, il s'agit du violet. Je le pose légèrement dilué sur les trois quarts des différentes plaques d'armure, en tirant globalement les pigments vers le bas. Sur l'avant des tibias, on a deux longues zones plates contiguës, je choisis donc de poser le violet en opposition. Vers le bas sur l'une, et vers le haut sur l'autre.



La lavis ayant été dilué la coloration est légère. Je recommence donc l'opération afin de renforcer la teinte. Il ne faut pas chercher à obtenir la bonne couleur directement en un seul passage, le faire en plusieurs étapes permet une meilleure gestion, et on obtient un rendu plus propre.




Le violet commence à être marqué, le métal gagne en contraste et les volumes se dessinent. Je fais un troisième passage de Purple Tone plus localisé là où je veux que le violet soit le plus intense.




On en a fini avec le violet. Je passe donc au Blue Tone. Le bleu va servir à la fois à ombrer les zones violettes, et à coloré les zones claires restées pour le moment argentées. J'en passe donc une première couche diluée à l'opposé du violet. Je viens aussi ombrer tous les creux.




Je réitère l'opération pour renforcer le bleu là où j'estime que c'est nécessaire. Je détoure notamment tous les contours des plaques afin de gagner en lisibilité.




Il ne me reste plus alors qu'à éclaircir les arrêtes et l'arrière des mollets. Je reprends donc ma couleur de base, et éclaircis tout ce qui doit l'être.




Et voilà !
A vous de jouer. Si vous utilisez ce tuto, montrez moi le résultat !

14 commentaires:

  1. Je vais me gêner, tu aura des photos, promis ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fais gaffe, c'est noté.
      J'attends les photos maintenant. :-D

      Supprimer
  2. Hello, très sympa ton tuto et la figurine est superbe! Cela m'a donné envie de peindre du violet, métallique de surcroît. Et par hasard, tu prendrais pas une commande de 5,6 figurines?

    Rônin

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ben si je donne envie de peindre du violet... c'est parfait !

      Pour une commande, je suis pas contre. Contacte moi en privé, genre en MP sur Warmania par exemple.

      Supprimer
  3. Thanks for the tutorial, clear, to the point and very helpful :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thanks Mr Papafakis !
      I've checked your blog quickly, I love your siege dreadnought. I'll have to watch your blog more in detail.

      Supprimer
  4. Merci pour la leçon ^^

    Effectivement cela semble très simple à réaliser au final ^^

    Serviteur,

    Morikun

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, j'ai toujours rêvé d'être professeur.
      Ce n'est pas très compliqué, il faut juste ne pas vouloir sauter les étapes en surchargeant de lavis.

      Supprimer
  5. Juste waouh et merci pour le partage.

    V

    RépondreSupprimer
  6. Ou sinon, tu utilises directement les métaux colorés de Scale75 :-P
    Ils sont assez pratiques puisqu'en plus de proposer des couleurs (rouges, bleus, violets...) avec des paillettes métalliques, ils se marient facilement avec les autres métaux de leur gamme pour les travailler.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouais mais j'ai pas de Scale75. Pis ça se trouve pas en boutiques vers chez moi. :-P

      Supprimer