dimanche 26 novembre 2017

Peinture : Immortan Patriot






Récemment, j'ai participé au FBA (Fight Brush Arena), une animation modélisme du WarFo, où des peintres envoient une de leur figurine dans l'arène face à un adversaire tiré au sort. Les membres du forum votent pour leur favori, et chaque match est éliminatoire, le vainqueur affrontant un autre vainqueur dans la manche suivante et ainsi de suite jusqu'à ce qu'il n'en reste plus qu'un.

Cette édition était particulière, puisque cette fois on participait en équipe. J'ai donc proposé à Quantrill et à Gregauryc de faire une team Eden, ce qu'ils ont tout deux accepté immédiatement. En même temps, je n'en doutait pas trop.
Ca tombait bien pour Gregauryc, qui cherchait un prétexte pour enfin finir son Zagan converti façon Fury Road. L'équipe devait compter un bourrin, un tank et un soutien. Zagan étant un gros bourrin, il restait deux rôles disponibles. J'ai laissé Quantrill choisir, et il a opté pour le soutien avec Ekevu. Me restait donc le tank, et Quantrill m'a demandé "eh t'aurais pas un robot à peindre ? C'est bien les robots !". Et il se trouve que je venais de gagner Patriot à l'Open du Nord. Ben, banco !

Comme Gregauryc avait commencé son Zagan, on s'est alignés sur son thème et son schéma. Gregauryc a converti son Zagan en Immortan Joe. Niveau couleurs on se retrouvait avec du noir, des tons rouille, des beiges et une peau blanche limite morbide.

L'inspiration :




Le Zagan de Gregauryc (toutes les photos ici) :




Quantrill a peint Ekevu, un Bamaka, comme un albinos (toutes les photos ici). Et ça fonctionne très bien :



De mon côté, j'avais donc Immortan dont je n'aimais pas du tout la tête. Du coup, j'ai tenté un truc. Je l'ai converti. J'ai imaginé un stade évolué d'Immortan Joe, qui se serait fait incarcéré dans un corps bionique afin d'accroître sa force et de remédier aux faiblesses de sa chair.
J'ai donc remplacé la tête de robot de Patriot par le torse d'une figurine plastique que j'avais eue en cadeau au Salute (une figurine Battle for the Gate of Antares il me semble). Dessus, j'ai placé une tête de space marine, dont j'ai raboté le masque avant de lui sculpter des dents. Bon, la sculpture c'est pas mon fort, mais ça fait le taff on va dire. Un peu de cordes de guitare, et on était pas mal. Ensuite, j'ai modifié un peu la posture du bestiau pour le rendre un peu moins statique. J'ai tordu tout doucement certains de ses doigts et ses coudes.

Niveau peinture, je me suis inspiré du film. Dans Fury Road, tout est dans les mêmes tons, le sable envahit tout. J'ai donc choisi une base beige pour le robot, sur une couche de rouille et de drawing gum. Avant d'écailler le tout, j'ai travaillé mon beige en l'éclaircissant à l'ivoire et en l'ombrant au violet. Ca fonctionne très bien, je le referai. J'ai aussi dessiné le logo d'Immortan Joe sur l'une des épaules du robot.
Après avoir fait sauter la drawing gum, j'ai ajouté des effets de rouille grâce à mes lavis Ammo of Mig. La peau est peinte de façon livide, et les yeux laissés blancs sont cernés de rouge afin de lui donner un regard bien inquiétant.
Pour terminer tout ça, j'ai peint toutes les ouvertures avec des peintures fluo comme si la machine était animée par une fournaise interne. Et j'ai passé une couche de vernis brillant (en fait trois) sur son plastron, là encore pour me rapprocher du film.








Alors, pour la petite histoire, Gregauryc s'est rendu compte 4 jours avant la date butoir que son entrée n'était pas valide, car Zagan était sur moto. Il a donc peint au pied levé Salomon, parce que Gregauryc c'est un champion !
Voilà donc nos combattants rassemblés par Quantrill sur un montage photo :



Bon, on n'a pas passé le premier tour du FBA, mais je trouve qu'on a sorti trois chouettes combattants. Je pense que j'utiliserai à nouveau ce schéma d'ailleurs, qu'est-ce que vous en pensez ?


5 commentaires:

  1. J'ai été dubitatif sur Warmania, mais avec les explications et les photos qui vont bien, je vois mieux.
    Très intéressant ton traitement du robot, je vais garder ça dans un coin de ma tête pour des carcasses de voitures...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mehapito. Qu'est-ce qui te laissait dubitatif ? Je suis curieux. ^^

      Supprimer
    2. D'habitude ta peinture est très propre, très lisible et met en valeur la figurine.
      Sur certaines photos, comme celle que tu as mis sur Warmania, c'est assez brouillé. Du coup, c'était assez déroutant et inhabituel.
      De même le contraste avec les "lumières internes" au niveau des épaules ne ressort correctement (à mes yeux) que sur la photo de 3/4 dos.
      Menfin, c'est que j'en dis avec mes pauvres yeux et quand tu vois ma peinture on se demande bien de quoi je parle^^

      Supprimer
  2. Idem, je demande à voir en vrai, je comprend le principe mais j'ai du mal avec la "teinte unique". S'il est du voyage en février aux HFD je pourrais peut être voir ça !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux l'apporter oui. Rappelle le moi un peu avant, et je le prends. ;-)

      Supprimer