lundi 22 avril 2019

Peinture : Eden - Trisha




La peinture de mes Mercenaires pour Eden progresse, puisque Trisha vient de rejoindre les rangs. Trisha est, comme le Kyubi, une figurine qui est sortie lors de la campagne KS de Eden Burn Out.


Le concept de Trisha.


Je trouvais la fig chouette, mais je lui ai quand même apporté quelques petites modifications. Premièrement, j'ai remplacé ses bras, pour lui changer son arme que je ne trouvais pas super jolie. Pour ce faire j'ai simplement utilisé des bras de la boîte Gangs of Eden. Oubliée la hallebarde, place à une épée courte et une barre à mine rouillées, cette dernière étant tenue par un bras entièrement gainé de cuir, ce qui collait très bien au look de gladiateur de Trisha. Du coup, j'ai enlevé l'épée qu'elle avait accrochée à la ceinture, et j'ai aussi dégagé la pointe sur son genou droit qui ne servait à rien selon moi.

Niveau peinture maintenant, les deux points de départ étaient les suivants : j'en faisais une humaine, donc peau chair classique (par opposition à Zetta que j'avais fait en mutant et au Serial-M1Nu5 qui est un peu palot), et je voulais peindre du orange parce que ça faisait un moment mais aussi parce que j'avais parlé à Pokpok juste avant et que c'est sa couleur préférée.
Pour le reste, j'y suis allé au feeling avec des teintes assez classiques pour moi, des cuirs, de la rouille qui fait un bon rappel d'orange, du métal coloré bleu pour contraster avec l'orange. J'ai un peu tâtonné pour son bas, qui était plus brun, puis noir, avant de virer vers ce gris bleu qui le détache moins de la jambière mais s'intègre mieux au schéma global.
Detail tout con, mais j'ai bien aimé peindre la borne kilométrique sous son pied. J'ai créé volontairement des auréoles pour la salir, et ça rend carrément bien.










Trisha faisant 30 points, elle complète ma liste constituée jusqu'ici de Madeleine, de Zetta et du Serial M1Nu5 pour l'amener à 100 points. Son profil est dérivé de Magdalena chez le Matriarcat, et j'espère qu'elle enverra autant du steack parce que la mère Magdalena je l'ai affrontée très souvent en jouant avec Golbarg et Kalamical et elle m'a bien fait suer.
Du coup, sauf changement d'avis et/ou nouvelles sorties d'ici là, j'ai ma liste pour les prochains HFD. D'ici là, je vais essayer de la jouer un peu.

Trisha, Zetta, Madeleine et le Serial-M1Nu5, une sacrée bande de poseurs.


A suivre, des BORGs, de l'Infinity, des Mutants of Eden et du Warhammer Underworlds. Pas forcément dans cet ordre cela dit !

samedi 13 avril 2019

Peinture : Eden - Serial M1Nu5



Je continue mes Mercenaires pour Eden, j'en ai accumulé pas mal au fil des années sans jamais m'en occuper - ben oui, les factions principales passaient avant - et j'avais commencé à en peindre pour Burn Out, le mode de jeu qu'il est bien et qu'il rend beau et fort.
Mais c'est surtout le tournoi en équipes des Happy Factory Days avec Aldhyr et Grognon qui m'a foutu un gros coup de boost sur cette "faction". La rencontre avec Ben Illustrateur n'y est pas pour rien non plus, puisque la dernière figurine que j'aie peinte est Zetta dont il avait fait le concept.

J'ai bien envie de rejouer Mercenaires prochainement, mais j'ai envie de varier un peu et de changer ma liste. Je pars sur Madeleine évidemment puisqu'elle permet de faire des listes composées entièrement de Mercenaires. Je lui adjoins Zetta, vu que je viens de le peindre. Son profil n'est pas fou, mais la fig est cool et ça suffit à le jouer. Il me restait donc 60 points à allouer. Ca me laisse pas mal de possibilités, mais dans un premier temps je pars sur deux profils à 30 points : Trisha, et le Serial Kyubi. Trisha est encore en cours de peinture, et si vous avez lu le titre vous deviner qu'on parlera ici du Serial Kyubi.

Le Kyubi est une figurine exclusive du Kickstarter de Burn Out, dont le personnage a été imaginé et créé par un joueur d'Eden. Celui-ci a même dessiné lui-même le concept. Le Kyubi, pour l'anecdote, est le premier Immortel à avoir été révélé, ouvrant ainsi la voie à la faction du même nom.

Le concept du Kyubi. C'est balaise quand même !


Alors, comme pour tout Kickstarter, j'ai reçu en même temps pas mal de matos qui est venu s'ajouter à tout le reste. Et je suis loin d'avoir tout peint. Mais j'y travaille. Le Kyubi, donc comme pas mal d'autres est resté longtemps à l'état de résine grise au fond d'un blister. Et en pièces détachées, il ne m'avait pas spécialement sauté aux yeux en toute franchise.
C'est aux Happy Factory Days que j'ai pu le voir pour la première fois monté et peint, puisque Gregauryc avait apporté le sien. Et j'ai été très agréablement surpris. Une fois peint, l'armure est très chouette, il a une pose sympa, et je me suis dit que j'allais finalement le peindre plus vite que prévu celui-là.

Avant de le peindre, il fallait évidemment assembler la fig et j'en ai profité pour le modifier un peu. Première chose, si vous regardez le concept, il a des tonfas sur les avant-bras. Ceux-ci sont très fin, et comme je prévois de jouer avec je les ai retirés préventivement. Deuxième modification un peu plus conséquente, je n'aime pas plus que ça la tête d'origine. Elle est sympa, mais l'anthropomorphisme c'est pas mon délire sur une armure high-tech. Donc un bon coup de scie et j'ai fait sauter le casque, puis j'ai creusé l'écharpe pour pouvoir y mettre une tête. Oui, mais laquelle ? En fait, j'ai pas hésité bien longtemps, en prenant mes bitz le premier truc qui m'est tombé sous la main c'est MA tête. Ok, banco.
Après Daghir chez les Askaris, voici ma nouvelle incarnation cette fois chez les Mercenaires. Le Serial Kyubi sera renommé Serial M1Nu5 pour l'occasion.


Gregauryc est parti sur une armure beige, qu'il a nuancée avec des jus de verts et de bruns notamment. Et ça rend super bien. J'avoue, j'étais un peu jaloux. Tenez, il a fait un article dessus ici. Et je vous mets une photo, je pense qu'il ne m'en voudra pas.

Le Serial Kyubi de Gregauryc


Entre les HFD et le moment où je me suis mis sur ma fig, deux personnes ont posté le leur sur la page FB d'Eden. Et les deux versions rendent très bien, ce qui m'a encore plus donné envie de peindre le mien. 
Parce que bon... Bim :

Le Kyubi d'Adramm


Et re-Bim :

Le Kyubi de Christian Woodward.


Bordel, je passais après ces trois là - notez que les trois ont usé de violet, preuve d'un goût certain - je me suis un peu mis la pression tout seul du coup !
Bon, du coup, j'aimais assez le traitement beige de Gregauryc. Et il se trouve que j'ai moi-même déjà peint un Immortel, quand j'avais converti Patriot en Immortan.

Immortan Joe, il est pas là pour cueillir des cerises m'voyez.


Je pensais donc partir sur le même schéma, mais en moins abîmé. Mais globalement un beige, ombré avec de légères nuances de violet parce que j'avais trouvé que ça fonctionnait parfaitement la première fois.
J'avais un plan, avec les trois figs montrées un peu plus haut j'avais des modèles, y avait qu'à se lancer. Après une base classique en beige (bleached bones) et un premier ombrage global en sépia (soft tone), j'ai commencé à ajouter du violet (daemonette hide) sur les plaques d'armure, puis à éclaircir à l'ivoire. Et c'est parti en live un peu après ça. Je trouvais que ça manquait de nuances et de peps. Ca fonctionnait, mais c'était un peu pâlichon.
Du coup j'ai forcé les ombrages avec des lavis, violet d'abord (purple tone) puis noir (dark tone), j'ai ajouté du turquoise là où j'étais inspiré, j'ai ré-éclairci à l'ivoire, le tout en plusieurs fois parce que ça tâtonnait sévère. Honnêtement à un moment donné je me suis quand même demandé ce que j'étais en train de foutre. Mais au final, ben ça marche !
Du coup, j'ai poussé la mono-maniaquerie (ça existe ça ?) au bout. La combinaison est peinte en brun-gris (charadon granite) ombré au noir (dark tone) puis éclaircie avec du turquoise. Les métaux sont ombrés avec du turquoise et du noir, et j'ai ajouté tout à la fin des nuances de violet (warlock purple) dans les lumières. La peau est également ombrée au turquoise notamment dans le creux des joues et sur le côté des tempes. Quand à l'étoffe qu'il porte à la ceinture ainsi que l'écharpe, je ne pouvais décemment pas les peindre autrement qu'en violet. Et je les ai éclaircis au turquoise. Je n'avais jamais testé ça avant, mais je le referai très certainement car ça fonctionne très bien !

J'ai quand même conservé un élément d'Immortan, à savoir les yeux tout en blanc, cernés de rouge très foncé (scab red). J'aime varier la façon de peindre les yeux et tester des trucs pour rendre des regards un peu inquiétants. Mes Askaris ont des yeux lumineux, mes Convoyeurs ont des yeux entièrement noirs (brrr, c'est les plus flippant je trouve) et mes Immortels donc ont ce regard vide, à la Scorpion.

Le doux regard de Scorpion, dans Mortal Kombat.


Tout ça fait, me restait à faire des photos. En ce moment je galère à sortir des photos correctes, mais après trois séances de shooting j'ai enfin réussi à avoir un résultat acceptable.
Mesdames (si si y en a je suis sûr) et Messieurs, le Serial M1Nu5 :








Il est beau gosse non ?

Cette figurine fait partie de mon Serment d'Avril sur la page Du Peint et des Jeux, pour ce mois-ci je dois aussi peindre Trisha, que j'espère donc pouvoir terminer à temps et vous montrer rapidement.
Si vous voulez vous motiver à peindre, n'hésitez pas à rejoindre les Serments de DpdJ, c'est comme un CDA sauf qu'on peint ce qu'on veut, et à la fin du mois on passe à la télé. C'est cool !


Derrière j'ai les Mutants of Eden à terminer, Trisha évidemment, les BORGs du lab 32, mais aussi de l'Infinity (si si !). Et puis du GW aussi (c'est pas une blague).