samedi 14 mars 2020

Mars : Code Aurora - l'Activation

L’image contient peut-être : dessin et texte


L'ACTIVATION 

Vous vouliez le système d’activation, le voici !

On pourrait définir ce système par une activation alternative aléatoire !
Je m’explique : lors de la mise en place de la partie vous allez constituer une pioche d’activation avec vos adversaires. Chaque joueur place dans la pioche autant de cartes que de figurines dans sa bande. Cette pioche comprendra donc un nombre de cartes A égal au nombre de figurines du joueur A plus un nombre de cartes B égal au nombre de figurines du joueur B, ... auxquelles s’ajoutent 3 cartes patrouilles qui sont liées aux drones ! Toutes ces cartes sont ensuite mélangées et constituent la pioche d’activation.

Lors du premier tour, le premier joueur tire la première carte de la pile et le joueur dont c’est la lettre (ou la couleur, ou le symbole de faction,...) a le droit d’activer n’importe quel combattant de sa bande n’ayant pas déjà été activé. Ce joueur pioche ensuite une carte pouvant être encore une des siennes ou une d’un autre joueur. On ne sait pas à l’avance qui va pouvoir s’activer ! Ce qui rend les stratégies risquées et les situations périlleuses jamais jouées d’avance.

Lorsque toutes les figurines ont été activées (ou lors d'un autre événement décrit une prochaine fois) le tour se termine et on mélange à nouveau la pioche d'activation. Notez bien que celle-ci est fixe pour la partie, il n'y a ni retrait de cartes en cas de perte ni ajout en cas d'arrivée de renforts !

Je détaillerai le rôle des cartes Patrouille lorsque je parlerai des drones ... elles ont aussi une grande importance sur le tour.

Texte : MoneyTime
Illustration : les Illustrés de Marius

vendredi 6 mars 2020

Peinture : Briskars - Igoret



Briskars c'est bien. Enfin, le jeu je n'en sais rien, mais les figs en tout cas sont bien. Le thème, le style et la taille en font de parfaites premières figurines pour un enfant. Et même si c'est de la résine, vu le gabarit ça reste plutôt robuste.
C'est donc ainsi que lors de la dernière édition d'Octogones j'avais acheté avec ma fille ses premières figurines sur le stand de TGCM, un trio improbable de Poulpe, de Pélican et d'Ours. Les puristes vont hurler, mais c'est elle qui a choisi ceux qu'elle trouvait jolis, et c'est le meilleur critère au monde. J'avais bien acheté Jar'Odd juste parce que son nom était rigolo moi.

Jar'Odd le bien nommé !


Figurines qu'elle vient de finir de peindre, je ne suis pas peu fier d'elle. Et comme j'avais anticipé un peu le coup, l'année précédente à Octogones déjà j'avais acheté un trio de figs pour moi et j'étais parti sur les Quintors, les cochons du jeu. J'avais choisi purement sur le visuel, à la fois des figs qui me plaisaient et que j'aurais envie de peindre, mais aussi qui d'aspect auraient des rôles simples à envisager : un chef, un tapeur, et un tank. C'est ainsi que j'ai choisi le Docteur Frankenchon, petit vicieux à lunettes, son fidèle Igoret, montagne inamovible de chair (littéralement) et Bruto une petite frappe teigneuse.


Je leur avais pris trois cochons qu'on voit au premier plan de la photo ci-dessus, 
Bruto tout à droite, et le duo Frankenchon et Igoret  au milieu et à gauche.


Mais bon, acheter c'est facile, ça prend cinq minutes, mais derrière il faut assumer surtout maintenant que ma fille a peint sa bande !
J'ai donc ressorti les pinceaux, passé un moment à me rappeler dans quel sens ça se tenait, et j'étais parti. Et pour ne pas faire les choses à moitié, j'ai commencé par Igoret. Parce que la fig est immense : il fait huit centimètres de haut pépère, c'est aussi grand qu'un Dreadnought Space Marine !


Et puis une fois assis, j'ai eu envie de tenter un truc. J'ai acheté pas mal de peintures Contrast de chez qui vous savez, parce que pour faire peindre un enfant c'est top. Pourquoi c'est top ? Parce qu'il n'a pas à se soucier de la dilution. Il peut faire n'importe quoi, il n'aura pas de pâtés. Et ça c'est beau.

Du coup, ben la première chose que j'ai faite, c'est de barbouiller ce brave Igoret de Contrast dans tous les sens. Et je me suis fait plaisir. Autant sur la chemise et la veste j'ai fait classique avec du Skeleton bones pour la chemise et le Snakebite Leather (le nouveau donc) sur la veste, autant le reste... Écharpe ventrale en rose, pantalon turquoise, mais surtout peau verte, jaune, rose, turquoise. C'est un peu n'importe quoi, mais j'ai trouvé ça très cool. Alors j'ai pris une photo, je lai postée sur le groupe Facebook Briskars histoire de voir et l'accueil a été très bon.


La première photo que j'ai postée.


Du coup, j'ai continué !

J’ai travaillé la suite de façon plus classique, en éclaircissant le tout ce qui me permettait également de jouer sur les textures. J’ai commencé par la veste en cuir, parce que c’est la partie pour laquelle je savais où j’allais en faisant un mélange de dégradés et de taches et de points. Puis je suis passé à la peau. Là pas de plan de bataille, j’y suis allé à l’instinct, j’ai mis des violets près des cicatrices, éclairci les zones turquoises, et entre tout ça j’ai joué avec du vert d’abord, puis du jaune, et comme je trouvais le rendu trop jaune justement j’ai ensuite cassé cette couleur avec de l’ivoire. Pour donner de la vie à tout ça, et vu la surface que j’avais, je n’ai absolument pas cherché à fondre mes couleurs, j’ai fait des traits, des taches, des coups de pinceau.

Autre photo postée en cours de barbouille. 


Puis je suis passé aux tissus, le pantalon d’abord, l’écharpe passée à sa ceinture - enfin vu la taille du bestiau ça doit être un drap – puis la chemisette en flanelle qui sont bon la lessive de maman (non, sérieux vous imaginez l’odeur du machin…). Restaient alors les finitions, les cheveux, le socle, tous les points de suture ainsi que ses implants en bon vieux fer - qui rouille, mais c’est pas grave il ne sent plus rien de toutes façons. Et j’en avais fini avec la bête.

Bon, dit comme ça ça a l’air rapide, mais ça m’a pris un moment quand même. Par contre, techniquement il n’y a rien de bien compliqué et je pense que le choix des couleurs fait la grosse part du travail.

 Et tant que j'étais lancé, je lui ai peint deux copains aussi, son maître et créateur le Docteur Frankenchon, ainsi que Bruto, un être subtil et délicat porté sur la baston !

mercredi 4 mars 2020

Mars : Code Aurora - Qu'est-ce que c'est ?



Mars : Code Aurora a pour cadre, comme son nom l’indique, la planète rouge et les premières heures de sa colonisation par l’Homme. Lorsqu’une partie de l’humanité a fui la Terre pour se réfugier sur sa voisine, l’une des onze Arches transportant l’avenir de l’espèce s’est brisée en deux avant son atterrissage sur Mars. Cet événement a perturbé l’équilibre précaire entre les groupes en présence et la paix durement acquise s’en est trouvée compromise. La colonisation a débuté sur des bases politiques instables et, très rapidement, les différentes colonies se sont lancées dans une course à l’armement.

Un phénomène a finalement mis fin à cette paix de façade : les signatures énergétiques projetées par les onze Arches durant les cinq années qu’a duré leur voyage vers Mars ont attiré l’attention de civilisations extraterrestres inconnues. Exactement un an après l’arrivée des Arches sur Mars, une première délégation d’origine extraterrestre s’est posée à proximité de l’Arche numéro Trois afin de délivrer un message à la population néo-martienne. Mais dans un chaos mêlant excitation, appréhension et peur de l’inconnu, l’émissaire fut abattu sans sommation.

Depuis, au moins trois autres vaisseaux non identifiés se sont posés sur Mars, et chaque camp tient les Arches rivales pour responsables de la situation. La guerre était déclarée : rien ne serait plus comme avant, et tandis que la Terre s’éteignait lentement dans un brasier radioactif, la survie même de l’humanité sur sa première colonie se trouvait compromise.




Mars : Code Aurora est un jeu d'escarmouche futuriste générique, par les auteurs de Red Button's Nation.

Vous aimeriez donner une nouvelle vie aux figurines qui prennent la poussière ? Vous avez besoin d'une motivation pour peindre vos stocks ? Vous souhaitez trouver un prétexte pour acheter ces figurines qui vous font de l’œil ?

Ne cherchez plus: avec 8 factions aux profils et styles de jeu différents, vous trouverez forcément chaussure à votre pied. Mars : Code Aurora étant un jeu générique, il est possible d'y jouer avec des figurines issues de la plupart des gammes SF.

Vous pourrez donc utiliser son moteur de jeu pour recréer des escarmouches dans les univers que vous connaissez déjà (je ne donne pas de nom, mais vous en avez tous au moins 2 ou 3 en tête, non ?) et vous pourrez  imaginer votre propre univers. Mais à côté de cela, nous avons eu envie de  développer un historique propre, mettant en scène les premières heure de la colonisation de Mars... ce qui a donné son nom au jeu.


Quelques informations sur le jeu, nous reviendrons dessus plus en détail dans de futurs articles :

- le livre de règles intègre les profils pour huit factions, chacune d’elles correspondant à un archétype qui reflète sa motivation et son style de combat. Chaque faction a ses propres profils et une règle spéciale. La huitième faction, celle des mercenaires, peut intégrer des combattants de toutes les autres factions.

- chaque joueur prend le contrôle d'une escouade, qui comptera en moyenne entre 7 et 12 figurines. Il peut y avoir des petits blindés, plutôt de type marcheur/quad, bien qu’il soit tout à fait possible de jouer sans.

- vous pourrez intégrer des spécialistes à votre escouade, et munir certains de vos combattants d'équipements additionnels.

- le jeu - ses auteurs en tout cas - vous encourage à jouer des parties narratives, à créer des scénarios qui racontent des histoires. Nous avons intégré une règle permettant de résoudre tout type d'action qui n’est pas prévu dans le corpus de base, pour ceux qui veulent pousser l’expérience encore plus loin dans le narratif. Vous voulez sauter à travers une vitre, arracher une conduite de vapeur pour aveugler votre adversaire ou descendre en rappel le long d’une gouttière ? Vous pouvez.

- comme on n'a pas toujours le temps de prévoir à l'avance ses parties et d'inventer des missions sur mesure à chaque fois, la règle propose un générateur de scénarios. Le jeu est plutôt orienté objectif que poutre pure, même si une roquette dans la poire de l'opposant est toujours une option valable.

- les activations sont gérées par un système de pioche, avec la possibilité de donner aux combattants des Ordres Directs et de Réaction.

- la plupart des actions se règlent avec la même mécanique, en un seul jet de dés pour lesquels le seuil à atteindre est toujours identique. C'est le nombre de dés à lancer qui sera déterminant.

- en plus des combattants des joueurs, des drones seront déployés sur le terrain et viendront perturber vos stratégies.

- le terrain de jeu standard fait 90 x 90 cm, et niveau décors visez plutôt Infinity/Necromunda que 40k pour que les parties prennent tout leur intérêt. Les guerriers peuvent grimper/sauter/pousser etc.

- nous réfléchissons actuellement à un mode solo, basé sur un système existant avec l’accord et même la participation de son auteur pour l’adapter à Mars : Code Aurora.

- il n’y a pas de système de campagne pour le moment mais le jeu s’y prête et, clairement, il y en aura une à l’avenir si le jeu a suffisamment de succès.

- j’ai failli oublier : le générateur de scénario se décline aussi pour le mode multijoueurs.


En résumé, nous avons misé sur une mécanique simple, avec le moins d'exceptions possibles, pour que les joueurs puissent se concentrer sur la partie plutôt que d'aller lire les règles toutes les 5 minutes. Concevoir sa liste d’Escouade est rapide. Le jeu est létal, dynamique, sans temps mort. Nous avons essayé de faire quelque chose de très accessible, mais qui offre de vraies possibilités de jeu.

Le jeu est en cours de finalisation et actuellement en beta-test, et il devrait sortir dans le courant de l'année. Vous pouvez suivre son développement sur la page FB dédiée Mars : Code Aurora.


Je termine en disant qu’on va lancer un CDA (choix des armes) sur la page FB dans les jours à venir avec plusieurs membres du projet. Le but est de montrer les listes et les bandes que Mars : Code Aurora permet de jouer.

Un autre projet similaire sera lancé à la sortie du jeu, quand tout le monde aura accès à la règle, pour profiter de l’émulation et se motiver les uns les autres. En attendant, préparez vos décors !