vendredi 31 juillet 2020

Mars : Code Aurora - Enfin disponible !




Je ne vais pas faire un article fleuve, je pense que le titre est assez parlant. Notre jeu Mars : Code Aurora est disponible en impression à la demande et en PDF sur le site Lulu.com.

Pour ceux qui débarquent sur Mars, voici de quoi il retourne :

Mars : Code Aurora est un jeu d'escarmouche futuriste générique, par les auteurs de Red Button's Nation. 
Vous aimeriez donner une nouvelle vie aux figurines qui prennent la poussière ? Vous avez besoin d'une motivation pour peindre vos stocks ? Vous souhaitez trouver un prétexte pour acheter ces figurines qui vous font de l’œil ? 
Ne cherchez plus : avec 8 factions aux profils et styles de jeu différents, vous trouverez forcément chaussure à votre pied. Mars : Code Aurora étant un jeu générique, il est possible d'y jouer avec des figurines issues de la plupart des gammes SF. 


Mars : Code Aurora a pour cadre, comme son nom l’indique, la planète rouge et les premières heures de sa colonisation par l’Homme. 

« Lorsqu’une partie de l’humanité a fui la Terre pour se réfugier sur sa voisine, l’une des onze Arches transportant l’avenir de l’espèce s’est brisée en deux avant son atterrissage sur Mars. 
Cet événement a perturbé l’équilibre précaire entre les groupes en présence et la paix durement acquise s’en est trouvée compromise. La colonisation a débuté sur des bases politiques instables et, très rapidement, les différentes colonies se sont lancées dans une course à l’armement. 

Un phénomène a finalement mis fin à cette paix de façade : les signatures énergétiques projetées par les onze Arches durant les cinq années qu’a duré leur voyage vers Mars ont attiré l’attention de civilisations extraterrestres inconnues. Exactement un an après l’arrivée des Arches sur Mars, une première délégation d’origine extraterrestre s’est posée à proximité de l’Arche numéro Trois afin de délivrer un message à la population néo-martienne. Mais dans le chaos qui régnait où se mêlait excitation, appréhension et peur de l’inconnu, l’émissaire fut abattu sans sommation. 

Depuis, au moins trois autres vaisseaux non identifiés se sont posés sur Mars, et chaque camp tient les Arches rivales pour responsables de la situation. La guerre étant déclarée, rien ne serait plus comme avant. Et tandis que la Terre s’éteint lentement dans un brasier radioactif, la survie même de l’humanité sur sa première colonie se trouve compromise. »


Le jeu est disponible en version papier, 116 pages, couverture rigide et tout en couleurs :



Ainsi qu'en pdf, payant mais complet avec tout le contenu du livre papier :




J'espère que vous prendrez autant de plaisir à le lire et à y jouer que nous en avons eu à créer ce jeu et à en imaginer l'univers. Nous avons déjà commencé depuis quelques mois à travailler sur la suite à donner à Mars : Code Aurora, nous avons plein d'idées pour développer le jeu et son univers.

Nous vous en dirons plus très prochainement. N'hésitez pas à vous abonner à ce blog et/ou à nous rejoindre sur le groupe FB Mars : Code Aurora pour rester informés.


Pour finir, je tiens à remercier encore une fois tous ceux qui ont participé et contribué de près ou de loin à cette aventure. Merci, vous avez bien mérité votre place dans les étages supérieurs de l'Arche. E.U.R.O.P.A. saura s'en rappeler une fois la colonie établie.



vendredi 24 juillet 2020

Peinture : Escouade de Fortune pour Mars : Code Aurora



Je continue dans mon projet de me monter une bande jouable pour chaque faction de Mars : Code Aurora, et je viens de terminer la cinquième : Fortune.

Fortune est la faction des mercenaires du jeu, lors de la composition d'une escouade de Fortune on peut piocher dans les profils de toutes les autres factions. Fortune est donc parfaite pour représenter des chiens de guerre, des pirates, des contrebandiers, des gangs.

Dans mon cas, il s'agit d'une sorte de commando spécial, qui opère sous couverture, envoyé sur des missions dont personne ne veut. Je reviendrai plus tard sur l'historique de cette escouade, car il ne s'agit pas de n'importe quelle escouade.

J'ai choisi de ne monter cette escouade qu'avec des figurines et rabiots que j'avais à la maison, sans faire aucun achat. J'ai donc des figurines de plusieurs gammes, sans rapport entre elles à la base pour la plupart. Les socles sont imprimés en 3D pour la même raison. Je comptais donc sur le schéma pour uniformiser le tout.


Ma dernière escouade - des eldars noirs pour la faction Ordre - est blanche. Comme ici il s'agit d'un commando paramilitaire évoluant sous les radars, j'ai choisi de partir sur le noir comme teinte principale.
Le schéma est volontairement minimaliste : du noir, des métaux, du blanc pour les marquages, du vert fluo pour tous les effets énergétiques, et de la rouille. Mais bon, le noir comme couleur c'est un peu terne, et puis c'est chiant à peindre. Du coup, j'ai choisi de partir sur un noir-turquoise.

Je vous en livre la recette, puisqu'on me l'a demandée plusieurs fois déjà. Attention, c'est très compliqué : il y a pas moins de 3 couleurs différentes (même 4 si vous êtes des dingues) et... 3 étapes ! C'est parti :

  • Bon, on va utiliser de la Contrast GW donc on part d'une base claire, dans mon cas noir puis blanc en zénithal.
  • On regroupe les pots de peinture : Contrast Basilinicum Grey, Contrast Terradon turquoise, et sur certains j'ai aussi mis un peu de Contrast Aethermatic blue. Et du Wizards Orb Army Painter, qui est un turquoie un peu éteint, très chouette teinte d'ailleurs.
  • On mélange les peintures Contrast sur la palette, et on l'applique sur la fig, en poussant un peu dans les creux et les zones qu'on veut ombrer. On laisse sécher...
  • ... et on recommence.
  • Pour finir, on éclaircit avec le Wizards Orb. Comme d'habitude moi je l'ai fait en traçant des lignes, des points, des taches.
  • C'est tout.

Ensuite j'ai peint les marquages, les métaux, la peau, passé les zones lumineuses en blanc puis en vert fluo. Une fois fini, j'ai vernis la fig, et appliqué des pigments rouille dilués sur le bas des figurines. Ils ont chacun un numéro associé, en dehors d'un personnage qui se croit suffisamment supérieur pour ne pas s'affubler d'une étiquette.
Les marquages étaient présents dans l'idée de départ, mais en cours de route j'ai eu la flemme, je voulais avancer vite et les marquages... ben c'est long. Sauf que plusieurs m'ont suggéré d'en ajouter quand j'ai posté des peintures en cours, et Roron a même fait un petit montage pour me montrer ce que ça donnerait. Merci à vous, parce que vous aviez raison. J'ai d'ailleurs repris quelques idées de Roron telles quelles.


N°1.
On commence avec Till, surnommé Napalm. Il a une attirance immodérée pour le feu.
Il s'agit d'un Primaris GW, avec du rabiot Chevaliers Gris, un paquetage de Devastator et une tête d'Eden.








Zéro.
Vient ensuite Chien-fou, le cinglé de la bande. Il est la mort incarnée, les membres de son propre groupe n'ont jamais vu son visage. Les plus anciens prétendent qu'il est immortel.
La fig est celle de Nicolescu, du jeu Kolaps. J'en avais déjà peint une version pour Kolaps, j'ai trouvé ça très rigolo de le refaire dans une version très différente.





N°7.
Solo est un champion de la survie, cabaple de s'adapter dans n'importe quel environnement. Il ne jure que par ses flingues et ses couteaux, il déteste les armes lourdes, trop encombrantes à son goût et préfère voyager léger.
C'est une figurine de Maelstrom's Edge que j'avais reçue en cadeau à l'entrée d'un Salute, avec une tête des Gangs of Eden.







N°9.
Gatling est une jeune femme fragile et sensible. Mais lorsqu'elle revêt son scaphandre de combat, elle dévoile tout son potentiel.
Elle est basée sur un Terminator, avec un torse de Space Marine, des bras de Devastator et une tête des Gangs of Eden à nouveau.






N°5.
Oeil d'ange est la snipeuse. Sa vue extraordinairement perçante est doublée d'une main sûre, ce qui en fait une chasseuse redoutable.
Seule entorse à l'idée de départ de n'utiliser que des figs en stock, il s'agit d'une impression 3D. Mais d'une part la fig que j'avais s'est révélée inutilisable car en trop mauvais état, et d'autre part cette impression m'a été offerte pour que je la peigne en test. Merci !







N°3.
Pluie de Feu est un ancien soldat qui a vue ses amis périr jusqu'au dernier lorsque lui et son escouade ont été envoyés gérer les premiers incidents dans les mines, découvrant avec horreur les Crawlers. Il a sombré dans la dépression et l'alcool, avant d'être incorporé au commando.
C'est la toute première figurine d'un jeu en cours de développement actuellement appelé Warbound. Bounit crée de A à Z un jeu d'escarmouche post-apo, alors moi forcément j'ai accroché direct. Cette figurine, le Copp, représente pour moi parfaitement un soldat d'Empire. Donc quand il a proposé de m'en offrir un, j'ai dit oui immédiatement.
Vous pouvez suivre tout le développement de son jeu sur sa chaîne Youtube.






N°?
Futée porte bien son nom, c'est l'intello du groupe et une hackeuse de génie. Hélas, consciente de son intelligence elle est complètement imbue de sa personne, et son sentiment de supériorité et son côté prétentieux la rendent détestable aux yeux de ses co-équipiers.
Ici aussi c'est la deuxième fois que je peins cette fig, créée et vendue à l'époque par deux copains qui avaient créé la gamme Warforge proposant quelques personnages 40k compatibles. J'ai juste changé la tête... pour du Gangs of Eden. Cette boîte est une vraie mine d'or en fait !




N°8.
Foreur. Foreur est un robot de forage, reconverti en machine de guerre.
Quand j'ai fait mes Porckos pour Égalité, j'ai utilisé deux Centurions Space Marines. Il m'en restait donc un, que j'ai converti mais différemment des deux précédents. On garde des similitudes, ce qui est logique puisque les autres sont des scaphandres miniers, mais avec une silhouette différente. Foreur est plus petit, plus ramassé.
Je ne vous cache pas que c'est mon petit chouchou de la bande, j'adore sa bouille.




Et voilà la bande au grand complet, prête à relever n'importe quelle mission.