mercredi 30 juin 2021

Peinture : Starter démo 15 points pour Mars : Code Aurora

 

Le jeu Mars : Code Aurora est sorti l'été dernier en auto-édition, puis fin janvier grâce au Studio Tomahawk le livre a atterri en boutiques de jeu. Mais depuis, on ne peut pas dire qu'Esprit et moi ayons eu beaucoup l'occasion de faire des démos du jeu. Surprenant n'est-il pas ? On espère cependant qu'un jour ça sera de nouveau possible, avec des conventions et salons de jeux qui - souhaitons le - pourront se tenir dans les mois à venir.

J'ai donc entrepris de préparer le matériel permettant de faire tester le jeu, et notamment des figurines. Pour ce faire j'ai acheté (merci Trollune) puis monté et peint deux escouades à 15 points, ainsi que quatre drones de surveillance. Alors pourquoi repeindre des bandes alors que j'ai déjà une escouade de chaque faction, me direz-vous ?

Premièrement, parce que mes escouades sont... mes escouades. Entre la fragilité de certaines pièces, le fait que certaines ne soient plus vendues, et le temps passé à la peinture, elles ne sont pas forcément pensées pour être prêtées à des inconnus. Je préférais me faire des figs dédiées à cet usage. Et puis, c'est toujours une excuse pour peindre, et tester des trucs.


Des bandes de démo, donc. Mais quoi ?

Les critères principaux étaient d'une part que ça ne me coûte pas un bras, et d'autre part que les figs soient en plastique, histoire d'avoir quelque chose qui soit à la fois léger et costaud. Et c'est chez Trollune donc que j'ai trouvé mon bonheur. D'un côté, j'avais une boîte du jeu de plateau Terminator Genisys (en plus, a priori j'ai lu des retours bons sur ce jeu, donc à l'occasion pourquoi pas tester) et de l'autre une boîte Beyond the Gates of Antares (un autre jeu dont j'ai eu de bons échos tiens).

La boîte Terminator propose quelques soldats humains qui feraient de bons soldats de l'Ordre ou défenseurs de l'Égalité, et je les peindrai peut-être comme bande de démo s'il y a assez pour une petite liste. Mais en vrai, c'est surtout pour les robots que la boîte m'avait tenté, hein. J'avais donc le prétexte tout trouvé à faire une liste Domination.

Celle-ci regroupe les Combattants suivants :

  • U.R.C. Aeternitas, Officier Grade 2 (4pts)
  • U.R.C. Aeternitas, Lance-flammes (3pts)
  • U.R.C. Aeternitas (2pts)
  • U.R.C. Aeternitas (2pts)
  • U.R.C. Discorde (2pts)
  • U.R.C. Discorde (2pts)

Ces robots infaillibles sont au service d'E.U.R.O.P.A.


Le but étant d'utiliser les figs pour des démos, il fallait d'une part un schéma rapide et simple à peindre, mais aussi quelque chose qui visuellement attire l'oeil, que ça attise la curiosité et que ça donne envie.

Les robots sont donc d'abord peints en métal clair. J'ai ensuite passé un jus global de Contrast avec un mélange de Basilinicum Grey et de Terradon Turquoise et de vernis mat. J'ai ensuite ré-éclairci certaines zones à l'argent. J'ai peint les zones que je voulais lumineuse en blanc, puis j'ai simplement repassé ces mêmes zones en rose fluo. Les socles, et c'est bon.



Du côté d'Antares, j'avais des figs de deux factions différentes, mais je trouvais ça dommage de ne pas en profiter pour les mélanger. Niveau look, je les voyais bien en Ordre ou en Science. Après réflexion, mon choix a penché pour la Science.
Les connaisseurs noteront que les scaphandres de combat ne sont pas montés comme ils devraient l'être, j'ai retourné les corps. Je trouvais cette sphère dorsale tellement cool que je voulais en faire des yeux de robots cyclopéens.

L'escouade se compose de :
  • Clone de soutien Contiger (2pts)
  • Clone de soutien Contiger (2pts)
  • Clone de soutien Contiger (2pts)
  • Clone de soutien Responsum (2pts)
  • Clone d'élite Venandus (3pts)
  • Clone d'élite Sagittari, Officier de Grade 1 (4pts)

Les clones de combat défendent les intérêt de la société Santahannah


Là aussi il fallait un schéma simple. On m'a suggéré que les robots étant sombres et d'aspect menaçant, il serait approprié de peindre leurs rivaux de couleur claire, pour marquer leur antagonisme. Je suis donc parti sur un préombrage à la bombe Action, noire puis beige. J'hésitais sur la couleur secondaire à utiliser, un bleu aurait bien marché par exemple, mais ça aurait fait plutôt police je pense, du coup ça ne me convainquait pas tellement. Ma femme a proposé d'opter pour un orange "rouille", et j'ai donc décidé de l'écouter et de tester la Contrast Gryph-Hound orange de GW. Je trouve que cet orange n'est pas très vif, mais pour l'usage fait ici c'était très bien.
Ensuite j'ai passé un peu de marron foncé puis d'ivoire à la mousse de blister pour donner de la texture. Quelques zones des Rangs 3 ont reçu du métal. J'ai là aussi passé du blanc sur les zones destinées à devenir fluo, avant d'y passer du vert fluo.
Restait la dernière étape : j'ai passé l'intégralité des figs au lavis enamel marron de chez Ammo by Mig, que je suis venu ensuite retiré ou estomper là où je le souhaitais. C'est très rapide, super simple, et ça ajoute de la lisibilité aux figs. C'est vraiment un super produit.


La boîte Terminator contenait aussi des drones, j'en ai donc peint 4 pour pouvoir jouer en multijoueurs si besoin. Et voici donc mon pack démo avec les deux forces à 15 points, le format parfait pour découvrir le jeu, et deux drones de surveillance.

Bien qu'elles partagent des intérêts communs, Santahannah et 
E.U.R.O.P.A. peuvent parfois se livrer à de féroces affrontements.


A suivre, les décors de ma table démo ! Et peut-être les humains de la boîte Terminator pour une escouade de l'Ordre.

Et vous, si vous deviez choisir l'une de ces deux Escouades pour une partie, pour quelle force opteriez vous ?

3 commentaires:

  1. très sympa ta version de la concorde / Ghar, même si je ne suis pas un méga fan du orange qui fait (à mon goût) trop rappel de la couleur du sol martien.
    Par contre le contraste entre les deux est saisissant c'est clair !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Brauwan ! Ben justement, la Science est rationnelle, non ? Bon, en vrai j'ai d'abord choisi le vert fluo, et brodé autour. J'aime bien ce schéma, et c'est vraiment rapide à faire. Là je suis en train de faire une 3e faction avec le reste de la boîte Terminator.

      Supprimer
  2. Superbe armé la peinture est topissime !!! j'aime énormément les URC ,j'aime bien aussi l'autres équipes mais le socle ne fait pas trop ressortir la figurine c est dommage !
    Amitiés
    Kéhenco

    RépondreSupprimer