J'ai posté récemment les photos de mes fantômes de Mortal Realms, et tout le processus ayant accompagné leur création. Il est temps aujourd'hui de vous présenter l'autre face de la médaille, à savoir les Stormcasts Eternals.
Alors première chose, je n'aime pas trop ce nom. J'ai lu je ne sais plus où une proposition de nom pour eux qui me parle beaucoup plus. Pour moi ce seront donc des "Foudreforgés", et je les appellerai ainsi dans la suite de cette article.
Et pour être tout à fait franc, il n'y a pas que leur nom qui ne me rend pas foufou. Je ne suis pas vraiment client de leur look. Alors il y a de bons éléments, par exemple je suis un grand amateur de masques, j'aime le côté inquiétant qu'un masque peut apporter, et toute l'interprétation à laquelle ça peut mener. Les armures sont pas moches, y a des pièces comme les épaulières ou les genouillères, les boucliers, qui sont même plutôt chouette. Mais au global, je sais pas... pas convaincu.
Enfin, pas vraiment... Parce qu'un jour, je suis tombé sur ceux de Cagn au détour d'un blog méconnu (ça s'appelle Les Kouzes, n'hésitez pas à aller voir s'il était possible que vous ne connaissiez pas)
Et euh... ok... En fait, y a peut-être du potentiel !
Bon, en postant les figs de Cagn je prends un risque, parce que fatalement les miennes passent juste après, mais tant pis. Cagn, merci. Voilà.
En voyant ces figs donc, je me suis dit que le problème c'était peut-être le schéma de couleurs. Le problème pour moi, j'entends. Vous avez le droit de les aimer en or et bleu, hein. Mais moi j'aime pas. Du coup, défi lancé à moi-même : serai-je capable de faire un schéma qui soit rapide à peindre, qui me plaise, et qui plaise... à ma fille ? Outch, pas gagné de faire tout ça à la fois !
J'ai pas mal cogité, tergiversé, pendant que je peignais mes fantômes. Tiens je vous les remets ici pour mémoire :
Dans ma tête, ces Foudreforgés sont passés par toutes les couleurs. J'ai songé à les peindre en métal, plus ou moins rouillé, j'avais vu des trucs chouettes dans ce genre, un peu ambiance Mordheim. Mais bon, je l'avais vu, d'une, donc niveau originalité bof, et surtout pas sûr que ma fille trouve ça top.
J'ai songé à aller à fond dans le cliché et les faire en rose. Mais pas super motivé à peindre du rose sur ce coup - surtout que je vais en peindre pour un projet à venir. Cela dit je suis tombé il y a quelques jours sur un sujet de Railschu sur le WarFo avec des Space Marines rose et je dois avouer que ça me plait vachement et que sur une table de jeu ça doit claquer.
C'est bien, mais ça je les ai vus APRES avoir peint mes Foudreforgés, du coup ça n'a pas vraiment aidé.
Tout a commencé lorsque j'ai eu une idée idiote en faisant autre chose. En fait un magasin de loisirs créatifs et de jeux de sociétés a ouvert pas très loin de chez moi cet été. Alors on y passe, de temps en temps... d'ailleurs le banquier commence à tirer la gueule !
Bref, alors qu'on achetait un jeu pour ma fille, j'ai vu sur le comptoir de la peinture acrylique nacrée. Et je me suis dit "eh ça peut être rigolo de foutre ça sur des figs pour voir".
Bon, c'est bien cette idée de nacre, mais ça ne me donnait toujours pas de schéma.
Alors je me suis rappelé que je voulais les peindre rapidement. Eh oui, toujours se rappeler de ses objectifs. Et qu'est-ce qui va vite pour peindre ? Les bombes pardi ! Je suis donc allé jeter un œil à ce que j'avais en stock. Et il se trouve que j'ai récemment acquis un lot intéressant, avec des couleurs que je n'avais jamais testées. Et parmi ces teintes, que vois-je ? Un vert perle !
* Tilt *
Ah ben voilà, je l'avais ma couleur de base !
Restait à trouver comment la traiter, et quoi lui associer. J'ai donc sacrifié une des figurines que j'avais en double sur l'autel du test.
La photo (prise au téléphone) n'est pas au top, mais on voit suffisamment les couleurs, ce qui est le plus important ici. Bon, ce n'était le coup de foudre, mais ça m'a permis de visualiser ce que je voulais et de me convaincre que le schéma pouvait marcher. Et même si j'ai changé pas mal de trucs pour arriver au schéma final, cette fig m'a assez éclairé pour que je puisse me lancer directement sur la peinture de série sur les autres !
On peut voir que j'ai tenté des tissus bruns, et des effets lumineux roses. Ni l'un ni l'autre ne me convainquaient. L'armure est aussi très claire, trop à mon goût. Avec tout ça en tête, j'étais paré pour les suivants.
Mais avant de passer à la recette proprement dite, faisons un petit aparté concernant le "chien", le Gryph-Hound comme il s'appelle chez GW. Quand je l'ai attaqué, je me suis souvenu que Gregauryc avait posté un tutoriel montrant comment il avait peint le sien :
Et comme ça avait l'air facile et que le rendu me plaisait, ben j'ai fait pareil. Pas vraiment pareil, mais je m'en suis largement inspiré, en prenant le même genre de teintes et de techniques. Mention spéciale au lavis rouge sur la tête, je n'y aurais pas forcément pensé spontanément, mais ça marche très bien.
Bon, et ce schéma alors ?
Tout d'abord, on sort les bombes :
- noir partout
- blanc en zénithal
- blue violet (Tamyia) par le dessous
- pearl green (Tamyia) par le haut à environ 45°
Puis les pinceaux :
- éclaircissement des armures au blanc nacré
- Contrast Volupus pink sur les cimiers et les pagnes
- Contrast Skyish purple sur les gants, les poignées des armes et les robes
Puis la mousse de blister :
- tapotage léger au Hormagaunt Purple (GW, Foundation) sur les armes et les armures pour les abîmer
- tapotage soutenu au Hormagaunt Purple sur les robes pour les éclaircir
- tapotage léger au Blanc nacré (Graine créative) sur les armures pour les abîmer
- tapotage soutenu au Blanc nacré sur les armes pour les éclaircir, notamment sur les lames des épées
Retour aux pinceaux :
- éclaircissements des tissus et des cimiers en Grimoire Purple (Army Painter)
- éclaircissements des tabards et des cimiers en Grimoire Purple (Army Painter) + Blanc (Corax White GW)
- blanc (Corax White GW) dans les yeux
- vert fluo (Prince August) sur les yeux, les armes et certains pendentifs
- lavis enamel Dark brown (Ammo of Mig) sur les armures, que je viens essuyer avec un coton tige une fois sec
- base en bleu (Stegaddon scale GW) puis brossages avec ce même bleu avec des plus en plus de Blanc (Corax White GW)
- reprise du bord en noir (pinceau)
Et voilà !
Rien de bien compliqué à faire, trouver le schéma m'aura pris du temps et quelques essais, mais une fois les couleurs trouvées techniquement il n'y a rien de sorcier. Et ça me plait bien ! Figs en main, le rendu est sympa, parce que le côté nacré, sans être très marqué, fait que l'armure brille plus ou moins dans la lumière. Et le vert fluo donne vachement de patate à l'ensemble.
Voici donc la bande telle qu'elle est aujourd'hui :
Voilà, j'espère que ça vous plaira ! De mon côté, je suis très content d'avoir réussi à trouver un schéma qui me convainque. Et en fait, je suis assez motivé à finir les derniers, et à jouer tout ce petit monde !