dimanche 16 janvier 2022

Red Button's Nation V3 - Exemple de Convois

 

Nous travaillons actuellement à une mise à jour de notre premier jeu de figurines, Red Button's Nation. L'écriture des règles avance bien, et arrive le moment de commencer les tests.
La première que j'ai voulu voir, c'était le système de création de Convois : celui-ci permet-il de faire des bandes de la taille et du style que nous avions en tête, d'une part, et est-il assez souple pour jouer un large éventail de figurines ?

J'ai donc pioché des figurines dans la vitrine, et fait trois listes avec.

Tout d'abord, j'ai ressorti les Indiens que j'ai peints pour Mars : Code Aurora, qui sont parfaits pour un jeu post-apo se déroulant sur le continent nord-américain. Je leur ai ajouté deux voitures, et hop ! Bon point, la liste me permet même de jouer mon ours mutant.

Des mutants cultistes


J'ai ensuite ressorti mon ancien Convoi, que j'avais peint à l'époque où on avait publié la V2 du jeu.

Des survivants archéologues


Enfin, j'ai toujours en ma possession, précieusement gardés, les mercenaires peints par les membres du forum Warmania lors d'un défi commun. J'en ai sélectionné une poignée au hasard, et suis tombé sur une coalition de Bordelais et d'anciens Nerviens. Je laisse les connaisseurs reconnaître qui est qui, j'espère que ça fera plaisir à leurs auteurs (je n'ai pas pu mettre tout le monde, mais ne vous inquiétez pas j'ai aussi les autres).
J'ai évidemment choisi pour ce Convoi la faction des Mercenaires, et comme ils sont absolument fréquentables j'en ai fait des pillards, ça leur ira bien !

Des mercenaires pillards


Et voilà, c'est déjà tout pour aujourd'hui !
Qu'est-ce que ça vous inspire ? Est-ce que vous avez aussi un Convoi qui attend de reprendre la route ? 

mercredi 5 janvier 2022

Peinture : Indiens Wild West Exodus pour Mars : Code Aurora

 Comme tout bon figuriniste qui trempe là-dedans depuis plusieurs dizaines d'années (eh oui, ça fait mal hein), j'ai un stock de figs à disposition, et une liste de projets à rallonge. Je m'astreints d'ailleurs depuis un petit moment à limiter les achats, pour que l'avancée en peinture se fasse plus vite, histoire que le stock baisse plutôt qu'il croisse sans cesse.

Ca n'empêche pas d'acheter des nouveautés, mes articles sur les 2 factions de Mortal Realms ( et ) en sont un bon exemple. Mais voilà, j'essaie que ça avance.


Et puis parfois, au détour du net et de son aspect le plus sombre (Facebook), on croise des individus sans scrupules qui te balancent des défis à la con. C'est ainsi que la Caverne de Coliflo, par l'intermédiaire de la page Clash of minis m'a balancé un gant clouté dans le pif.

Voici une retranscription évidemment exacte et exhaustive de nos échanges :

"Yo Minus !
- Euh, bonjour.
- Dis moi, j'ai vu que t'avais écrit qu'on pouvait jouer à Mars : Code Aurora avec n'importe quelles figs.
- Oui, enfin, pas tout, mais pas mal de tru...
- Ok prouve le !
- Hein ?
- Choisis trois champions pour t'accompagner dans ce périple.
- Mais que ?
- Je vais vous envoyer des figurines qui n'ont rien à voir avec de la SF, vous imposer une faction, et vous devrez faire une escouade pour Mars : Code Aurora avec.
- On a le droit de réfléchir avant d'accepter ?
- Non.
- Ah.
- Vous avez jusqu'au premier janvier !"


Et voilà comment je me suis retrouvé embarqué dans cette affaire !

Avant de raconter plus avant mes aventures, faisons un petit aparté sur Clash of Minis. Il s'agit d'un groupe Facebook qui recense plein de concours relatifs à la figurine, généralement des concours de modélisme, de peinture. On peut aussi bien y retrouver des informations concernant des concours lancés par d'autres pages ou sites, que des concours organisés directement par Clash of Minis et ouverts à qui veut participer. Et de temps en temps, le tenancier, Coliflo choisit une victime, et lui lance un défi. Il a déjà défié Du Peint & Des Jeux avec la peinture de dragons, par exemple.


Et ce coup ci c'était pour nous. Voilà le programme tel que défini par Coliflo :

  • Aldhyr va user de beaucoup d’imagination pour créer une bande de Halflings Bloodbowl, pour une équipe égalité ou faim.  
  • Jacques devra faire une bande violence ou domination composée de Taus spécialisés en corps à corps. 
  • Gregauryc utilisera des Nobles Carnevale et des flagellants de l’empire, pour créer une bande putrescence ou égalité.
  • Minus a pour mission de créer une bande science ou ordre, composé d’indiens Wild West Exodus


A noter que la boutique Asgard à Rouen a contribué, en offrant les figs pour ce défi. Merci à eux, c'est super cool !
Je reviendrai plus tard sur les participations des copains, mes champions comme les appelle Coliflo, quand tous auront rendu leur copie.

De mon côté, je me suis donc retrouvé avec ces figs d'Indiens de chez Wild West Exodus :



Et en toute franchise, je ne savais pas trop quoi faire avec. J'avais des idées pour les trois autres, mais au final j'ai récupéré les Indiens, que je trouve super chouettes, mais je ne voyais pas trop quoi en faire, à part juste les peindre, et les jouer tels quels.

Mais c'était pas le but.


J'ai donc attendu un peu le déclic, qui n'est pas venu. Et comme le temps passait, j'ai pris le problème par l'aspect liste. J'avais le choix entre la Science et l'Ordre pour la faction. J'ai donc sorti le livre de règles, les photos des figs, et fait des listes. C'était jouable avec les deux factions. Mais j'ai déjà peint deux factions Science (ici et ) pour le jeu, alors que je n'ai rien peint spécifiquement pour l'Ordre, utilisant pour ça mes Space Marines. J'ai donc choisi de partir sur l'Ordre.


En haut à droite, je voyais clairement une snipeuse. Juste en dessous, les deux jumeaux feraient de bons soldats du rang. En bas au centre, la même chose mais avec une arme lourde. Les moins évidents étaient les trois armés pour le corps-à-corps. Il fallait leur donner à chacun une arme de tir. J'ai donc donné un pistolet aux deux filles (oui, même celle qui a les yeux bandés) et un lance-flammes pour le grand chef à plumes.

Voilà donc la liste...

Ah non, j'allais oublier : la liste ne faisait pas 25 points, alors j'ai ajouté un blindé, que je vous laisserai découvrir plus bas. Perso quand j'ai vu la fig, j'ai tout de suite voulu l'intégrer à l'escouade. Ah, j'ai aussi trouvé un petit robot, que j'ai peint et qui servira d'objectif ou autre.

Et donc, la liste :

  • Shock Vulture Assault, lance-flammes, Officier Grade 1 (4 points)
  • Shock Vulture Assault, Officier Grade 2 (4 points)
  • Shock Vulture Assault (2 points)
  • Steel Falcon Veteran, fumigènes (2.5 points)
  • Steel Falcon Veteran, fumigènes (2.5 points)
  • Steel Falcon Veteran, Canon Laser (3 points)
  • Star Eagle Trooper, Fusil Tesla, Infiltré (3 points)
  • Iron Rain L.B.E. (4 points)


Il a fallu faire quelques conversions, pour ajouter les armes de tir à ceux qui n'en avaient pas, déjà. Mais j'ai aussi profité d'un séjour chez Gregauryc pour lui piquer quelques bitz. Et j'ai remplacé les armes d'origines, ainsi que certaines armes. On trouve pêle-mêle du 40k, du Eden, et du Necromunda.

Un petit mot au passage sur les figs WWE, qui sont de très bonne qualité. Cette bande mélange les figs en plastique et en résines, et dans un cas comme dans l'autre c'est très joli. Voilà la bande sur pieds.

Alors, il est pas mignon mon nounours ?


Il fallait ensuite décider d'un schéma de couleurs. En voyant ces figs, je voyais deux possibilités, totalement opposées. Soit tenter une palette réduite, soit partir dans l'orgie de couleurs en profitant des plumes et autres grigris pour me lâcher. 

Après débat avec moi-même, j'ai opté pour la palette restreinte. Je voulais quelque chose de simple à faire, et assez efficace pour finir le défi à temps, sachant que j'allais passer quelques jours dans la famille sans possibilité de peindre. Et puis tant que j'y étais, si ça pouvait coller à l'univers de Red Button's Nation, c'était encore mieux.

Et je me suis lancé, avec ce schéma. A peu près dans cet ordre.

  • Daemonette hide (GW) sur la peau
  • Plate mail (AP) sur les métaux
  • Contrast Skeletton horde (GW) partout
  • Contrast Blood Angel red (GW) sur les plumes et ornements
  • Contrast Black templar + Wyldwood (GW) sur les cheveux, et certains ornements
  • Contrast Snakebite (GW) sur les cuirs
  • Contrast Wyldwood (GW) sur divers détails et certaines zones métalliques
  • Golden brown (AK) sur les cuirs
  • Evil sunz scarlett (GW) sur le rouge
  • Contrast Skeletton horde (GW) sur les tissus
  • Pont royal navy (PA) = Deck tan (Vallejo) pour éclaircir la peau, le noir, les tissus et le rouge
  • Shining silver (AP) pour éclaircir les métaux
  • Jaune crème (PA) pour éclaircir le cuir
  • Golden Brown (AK) pour éclaircir la fourrure de l'ours
  • Blanc dans les zones énergétiques
  • Vert fluo (PA) dans les zones énergétiques

Et les socles :
  • Marron orange (PA)
  • Lavis de Chaotic red (AP)
  • Brossage Marron orange (PA)
  • Brossage Pont royal navy (PA)
  • Pigments rouille dilués

Ci-dessous, certaines étapes. D'abord, les aplats sur la peau et les métaux, suivis d'un lavis général de sépia :



Venait ensuite le rouge : 



Puis le noir, le marron et le cuir :



Arrivé là, toutes mes bases étaient posées, je pouvais commencer les éclaircissements :



Et on continue :



La petite touche finale, le vert fluo :



Même principe sur l'ours. Ici, seules les bases et le lavis sont posés. En l'état, c'est déjà pas mal en fait. Je pense ré-utiliser la recette pour des jeux de plateaux, vous savez, ces jeux avec trouze-mille figs à peindre (oui Conan, Zombicide et Claustrophobia, je pense à vous !).



A ce stade, je n'avais pas encore réalisé que j'allais avoir une patate de rivets à éclaircir... vive le steampunk hein !
Avec un peu plus de travail :




Et voilà la photo de l'escouade au complet !



Je pense que le défi est relevé de mon côté !
Même si ce n'était pas prévu et que ça a complètement chamboulé mon semblant de planning de peinture, je suis très content de ce que j'ai réussi à faire. Et j'ai hâte de pouvoir les jouer !