Ce week-end s'est déroulé le tournoi annuel des Nerviens, à Moncheaux :
Cette année le club proposait pour la première fois un tournoi X-Wing, ainsi qu'un tournoi Eden. Si vous avez lu mes précédents articles - ou tout simplement le titre de l'article - vous vous doutez que c'est de ce dernier que je vais parler.
J'ai participé à l'organisation du tournoi en amont, mais le jour J c'est l'ami Vorak (un gros gros merci à lui) qui a tout géré, me permettant du coup de participer en tant que joueur.
J'ai choisi de jouer ma Résistance, puisque je venais de finir (la veille) la 4ème figurine de mon CDA, à savoir Ashton. Côté compo, j'ai tapé dans le truc super scientifique et rigoureux puisque c'est ma femme qui a choisi mes combattants au pif parmi ceux disponible. Je jouais donc :
- Jack (chef)
- Ashton
- Martin
- Pamela (avec le profil de Kate)
L'aventure commence le samedi soir avec l'arrivée de mon frère, Kaah, et de notre ami Fantomas. La bande de Fantomas n'étant pas finie d'être peinte, je lui prête les Jokers que j'ai récemment achetés à Whispe (l'auteur de Fury, dont je parlerai dans un futur article).
Je briefe donc le Fantomas sur une petite compo simple que je lui avais préparée, et je me rends compte... qu'en fait il n'a jamais joué. C'est parti pour une initiation en accéléré pendant la soirée.
Dimanche matin, direction Moncheaux, sans encombre. Sauf qu'une fois à Moncheaux, impossible de trouver la salle, mon GPS me fait tourner en rond. Fort heureusement, à mon 112ème passage devant la salle Esprit me voit et m'intercepte. Ouf.
En saluant tout le monde, je retrouve avec plaisir des têtes connues, et en découvre de nouvelles. Nous sommes 14 survivants de l'apocalypse, prêts à en découdre.
A noter la présence de PokPok, qui est l'un des joueurs qui m'ont initié à ce jeu lors du premier W-Day ! On n'a pas joué ensemble, mais j'ai trouvé ça cool de le recroiser et de pouvoir papoter un peu avec lui entre les parties.
Les parties, puisqu'on en parle.
Partie 1 :
Pour la première partie de la journée, j'affronte le Compteur qui m'a lancé un défi. Super content, pour avoir déjà joué avec lui je sais que l'ambiance sera cool et la partie intéressante. Il joue une bande du Stigmate Protection, mise pour être premier et me sort les Tourelles.
Je teste une mission de faction, avec l'Abri souterrain. Le but pour moi est de mettre à l'abri mes Résistants dans un bunker, dont l'entrée est cachée sous un décor... mais j'ignore lequel. Le bon point de cette mission est que si je sors toutes mes figs la partie s'arrête. Comme le Compteur marque des points à chaque tour sur sa mission, moins il y a de tours, moins il engrange de points.
Le Compteur joue assez peu sa mission, mais joue à fond le contre de la mienne. Je me fais pourrir tous mes plans par M'Bonga, un petit pygmée avec une sarbacane qui me fait baisser les Rap (rapidité) de mes combattants. Je suis donc contraint de réagir là où j'aurais bien besoin de mener la danse.
Je prends donc une petite défaite 50 à 60 en perdant 2 figs, et en en sortant deux.
Partie 2 :
La seconde partie sera en multijoueurs. Nous sommes 4 autour de la table, j'y retrouve Kaah, Fantomas, et fais la connaissance d'un joueur Anges de Dantes.
La partie se joue dans un ancien parking où s'entassent les épaves de voitures.
Mes Résistants et l'ISC de Kaah, qui sont des ennemis historiques, se retrouvent sur un parking pour régler leurs comptes.
Problème, des Jokers s'amusaient à foutre le feu aux carcasses...
... et des Anges de Dantes ont été attirés par le bruit des saltimbanques.
Je me retrouve pris en tenaille entre les bikers, qui me rentrent violemment dans le lard, et les clowns qui me harcèlent.
Les Anges de Dante expliquent aux Résistants leur façon de penser, à grands coups de hache dans la face :
Tandis que côté Jokers les couteaux et les cocktails molotov volent :
Forts de leur nombre, les clowns s'en prennent également aux drones. La rencontre entre Sergueï et le Shinobi sera brève, brutale et définitive :
Au final, je me fais éradiquer, pris en tenaille entre les 2 bandes de psychopathes. Je n'ai même pas l'occasion de me frotter aux drones de L'ISC.
Je termine troisième sur quatre pour cette partie.
Partie 3 :
Après une pause repas bien méritée, tranquille dehors, on remet ça.
Pour ma troisième partie, j'affronte Vorak et son ISC. Bon ben voilà, cette fois je vais avoir l'occasion de dessouder un ou deux robots.
Je joue les Reliques et Vorak me joue une Expédition punitive en mission secrète.
Je me fais attraper au centre de la table, mais je parviens à ramasser les 2 autres reliques assez vite et à les garder en faisant courir les affreux robots.
Victoire pour moi 100 à 60 !
Partie 4 :
Pour ma dernière partie de la journée, je rencontre Rob Mustaine et ses Jokers.
Je n'ai pas de photos de cette partie... soit j'ai oublié d'en prendre (la fatigue aidant), soit j'ai eu un bug.
En face, une compo "chiante", pas faite pour taper spécialement fort mais plus pour harceler et mettre des bâtons dans les roues. Il joue la Came, une mission avec 9 objectifs à ramasser, que je ne connais pas, mais qui permet de scorer assez fort comme je vais le découvrir. Je choisis une Exploration en mission secrète.
J'envoie Martin et Ashton cogner sur les figs qui portent des jetons et que j'arrive à attraper, puis sur les deux derniers tours je me disperse sur la carte.
Victoire 135 à 105.
La remise des prix :
Au final, 4 bonnes parties. J'ai passé une super journée, j'espère que les autres joueurs se sont aussi bien amusés que moi et qu'on les reverra sur les prochaines éditions. Je finis en 5ème position, assez surpris de ma performance quand Vorak annonce le classement.
PokPok termine premier avec sa bande de Jokers. C'est Fantomas qui a l'insigne honneur de repartir avec la cuillère en bois.
Et c'est Jolyane qui remporte le prix de peinture avec sa bande de Néphilims, que l'on voit en action sur cette photo :
Pour terminer cet article très court ( :-P ), voici quelques photos des parties qui se sont déroulées autour de moi. Etant moi-même occupé à jouer, j'ai pris les clichés rapidos, du coup je n'ai pas forcément des photos (ou pas assez bonnes) de toutes les bandes présentes.
Les Jokers de Fantomas affrontent l'ISC de Rémi :
Le numéro de cirque de Fantomas ne fait pas rire les robots de Rémi.
Les Nephilims de Jolyane (encore eux !) contre l'ISC de Kaah (eux aussi !)
Enfin, je tiens à remercier la boutique l'Antre du Dragon, à Liévin (près de Lens) qui nous a filé un chouette coup de pouce sur les lots. Si vous êtes dans le coin, n'hésitez pas à passer les voir. Ils sont super sympas en plus.
Tout ne fut pas violet, heuuu parfon, pas rose.
RépondreSupprimerIl y a de belles petites figs et de beaux decors.
Eden est vraiment un bon jeu avec pas mal de combinatoires, gangs, stigmates, missions etc...
Surtout la partie en multi, j'ai vite vu la vie en rouge... rouge sang, étalé sur le parking. ^^
SupprimerEt oui Eden est un super jeu, j'aime beaucoup.
De bien belles figouzes et de bien beau décors. Ca a l'air cool chez les Nerviens ^^
RépondreSupprimerMerci Lucius. ^^
SupprimerJe sais pas si on est cool, mais en tout cas on essaie. :-p
Ça me motive encore plus pour peindre mes Nephilims ça !
RépondreSupprimerMais ce jeu a une gamme tellement belle que c'est chaque faction ou presque que je voudrais avoir xD
Sinon très bien ton format résumé !
(oui je trouve enfin le temps de visiter ton blog, je vais passer aux autres articles ;) )
Ah ben là pour le coup on en avait un fameux nid de Néphilims. ^^
SupprimerCe qui est bien aussi avec Eden, c'est que chaque faction a un gameplay qui lui est propre.