lundi 1 juin 2015

Zoom sur : Eden

J'inaugure avec cet article une série sur les divers jeux que je pratique. J'ai découvert les jeux de figurines étant ado, en retrouvant la collection de Jeux et Stratégie de mon père. C'était vieux, mais ça parlait de choses fascinantes... notamment de jeux où on incarnait un ou plusieurs personnages représentés par des petites figurines. J'ai adoré le concept.

Je me suis mis aux jeux de figs un peu plus tard, au lycée, avec l'inévitable mastodonte de l'époque : Games Workshop. Je parlerai de leurs jeux plus tard, mais pour le moment, je vais me concentrer sur Eden.



J'ai découvert Eden au cours du premier W-Day. C'est le premier jeu non GW auquel j'ai joué. C'est mon ami Golbarg qui m'avait fait part de son intérêt pour ce jeu, dans le train, alors qu'on descendait sur Paris.
 J'avais déjà vu des photos des figs, mais je n'avais pas accroché plus que ça. Je suis quand même allé jeter un oeil à leur stand, par curiosité. Et là j'ai vu la vitrine avec les figs studio dedans.
Première claque.

(une partie de la vitrine Eden du W-Day, photo par Poterne récupérée sur le WarFo)

Ensuite on a essayé le jeu.
Deuxième claque.

Quand on n'a joué qu'à des jeux de GW, le premier contact avec un jeu de ce type est déroutant. Et fascinant à la fois. La mécanique de base du jeu est d'une simplicité absolue. Un enfant de 10 ans comprend en quelques minutes comment ça marche.
Et pourtant, le jeu est riche, profond, et très tactique. Car cette mécanique de base tourne très bien, implique de faire des choix. Et en plus, on y ajoute des règles spéciales, qui vont du boost de puissance à des capacités de nuisance plus ou moins sournoise, des choix de missions asymétriques (chaque joueur choisit une mission, les deux joueurs n'ont donc pas forcément le même objectif) ainsi qu'une réserve de points de stratégie et une main de cartes tactiques qui vont permettre de pimenter le jeu.


Alors Eden, qu'est-ce que c'est ?
Suivez le guide !

(Concept de Lawrence pour Escape - par Stephane Louis)

Eden est un jeu de figurines, au format escarmouche et dans un univers post-apocalyptique. Concrètement, on joue en général entre 3 et 6 figurines, sur une surface de jeu de 60 x 60 cm. L'avantage indéniable de ce genre de jeux, c'est que c'est facile à ranger, à transporter et à installer. Et on peut rapidement jouer ses figurines montées et peintes. Pas besoin d'enchaîner trois pavés de 20 figs.

Le jeu est disponible sous forme de "starters" qui sont des boîtes contenant :
- le livre de règle petit format. Celui-ci ne contient pas toute la partie "univers", mais présente en revanche les règles complètes.
- assez de figurines pour se monter une bande de 100 points. Là où c'est fort, c'est que ces 100 points représentent le format standard du jeu. Oui, vous avez bien lu, un starter se suffit à lui même pour jouer une faction. En plus, ces starters sont intéressants à jouer, avec de bonnes interactions entre les combattants qui les composent. Evidemment, on peut acheter d'autres figurines pour varier le composition de notre bande, voire se créer une bande sur mesure avec les références qui nous plaisent, sans passer par les starters.
- les cartes profil des figurines, ainsi que quelques cartes tactiques et cartes missions.

A noter que sur le site officiel, toutes les cartes (aussi bien de profils, de missions ou tactiques) sont disponibles gratuitement en téléchargement, de même que le livre de règles.
Le forum quant à lui organise régulièrement des concours, comme des concours de peinture, de créations de règles.

Exemple de carte de profil, créée par un joueur, 
Arkaal, dans le cadre d'un concours officiel.


Les factions ont des identités très marquées, aussi bien d'un point de vue visuel qu'au niveau du gameplay.
Je ne vous fais pas l'inventaire, mais on y trouve pèle-mêle des clowns psychopathes, un ordre religieux matriarcal qui asservit les hommes, des mutants, des bikers de l'apocalypse, des robots samouraïs, etc... Il y en a pour tous les goûts.



Ne cherchez pas les livres d'armée, il n'y en a pas. L'avantage est que chaque faction peut ainsi recevoir des renforts à n'importe quel moment avec l'arrivée de nouveaux profils. 
Il en va de même pour les erratas et corrections de profils, qui arrivent de temps en temps pour ré-équilibrer les combattants ou les missions qui en ont besoin. Il suffit alors de ré-imprimer la carte erratée, et c'est tout bon.


Pour ma part, j'ai craqué dans un premier temps sur le Starter Askaris. Les Askaris sont des scientifiques qui sont restés cachés dans leurs laboratoires souterrains alors qu'une troisième guerre mondiale ravageait la surface du globe. Au fil des ans, ils se sont obstinés pour créer l'humain parfait, le survivant absolu, expérimentant sur eux-mêmes à grand renfort de manipulations génétiques et d'implants bio-mécaniques. Leur travail a conduit à l'émergence de mutants.

Voilà le contenu du starter Askaris, peint par mes soins :


Les Askaris sont une faction chère, jouant par conséquent souvent en sous-nombre. Ils compensent par une force de frappe conséquente, ainsi qu'un éventail de mutations disponibles pour chacun de leurs combattants, que l'on peut choisir en début de partie (ce qui permet donc de s'adapter à la situation).


Le jeu est nerveux et dynamique. Les joueurs activent une figurine chacun, chacun leur tour avant de passer la main. On peut interrompre l'activation d'une figurine avec un combattant plus rapide. On peut passer son tour pour laisser l'autre venir.
Bref, pas de temps mort en attendant que le joueur d'en face ait fini son tour. On est dans la partie du début à la fin.

Le corpus de base est suffisamment simple pour que rapidement, on ne consulte presque jamais le livre de règles pendant une partie. La rédaction des règles est précise, rigoureuse. Il est très rare de tomber sur un cas insoluble où on ne sait pas quoi faire. Lorsque cela arrive, la moitié du temps on trouve la solution en lisant posément les règles concernées.


A Eden, jouer la mission est primordial. A moins d'avoir choisi une mission de poutre, tuer l'ennemi n'est pas forcément un but en soi. Il s'agit plus souvent d'aller chercher des objectifs, d'activer des balises, de fouiller les décombres, de puiser de l'eau, etc. Éradiquer l'adversaire de la table n'apporte pas toujours la victoire, et peut même nous faire perdre la partie dans certains cas.
Mais que les gros bourrins se rassurent, il y a aussi des missions d'assassinat, de guet-apens et autres joyeusetés.


Point sympa, il s'agit d'un jeu français. Les créateurs du jeu sont actifs sur le forum officiel, et même si ce n'est pas forcément indispensable, avoir un commentaire sur sa peinture par le mec qui a sculpté la fig, ou une réponse à une question par les auteurs des règles, ça fait toujours plaisir.


Voici quelques exemples de photos de parties  :

Mes Askaris affrontent le Matriarcat de Golbarg.


Mes Résistants se font intercepter par les drones de l'ISC de Kaah.


Partie à 3 joueurs, avec les Jokers d'Esprit, le Convoi de Syntaxerror et mes Résistants.



En tout cas, ce qui était un petit jeu secondaire pour moi ("ouais juste trois fig à peindre, comme ça on jouera de temps en temps") a été une vraie bouffée d'air frais. C'est le jeu auquel je joue le plus souvent en ce moment, mais Eden m'a aussi ouvert à plein d'autres jeux (qui feront l'objet d'autres articles).

Je vous laisse avec quelques liens :


8 commentaires:

  1. Yeaaaaaaaaaaaaaaaah! Je suis une Staaaaaar!
    Blague à part, ce jeu est tellement bien que même Karun s'y est mis!
    Non, ok, sérieux, je suis bien content que tu m'es offert ce starter!
    bon article, j'espère en voir d'autres comme ça de la même trempe!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, oui c'est vrai que c'est moi qui t'avais offert tes premières figs !
      ^^

      Et si même KaruN s'y met... :-P

      Supprimer
  2. Yeaaaaaaaaaaaaaaaah! Je suis une Staaaaaar moi aussi !!!

    Un bien bel article, si tu fais un truc de ce genre pour tous les jeux que tu pratique, je vais vraiment adorer !!!
    Eden est un jeu vraiment super cool, un des meilleurs sur le marché ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Evidemment que t'es une star. ^^
      Et oui, je vais faire d'autres articles du même genre pour d'autres jeux.

      Supprimer
  3. Sympa l'article Minus !

    Si je ne connaissais pas, c'est ce genre de post qui me donnerai envie de m'y mettre… ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je dirai pas que c'est le but... mais un peu quand même. ^^
      Tu veux toujours pas venir au tournoi dimanche ? :-p

      Supprimer
  4. Je vais pas dire que ça m'a convaincu puisque j'ai déjà craqué mais j'ai hâte de tester une partie "en vrai" ; lire les règles c'est bien mais bon...
    C'est vraiment une gamme sublime et ta penture leur rend vraiment honneur (je préfère ta version des Askaris perso)

    RépondreSupprimer
  5. Tu verras, c'est un super jeu. C'est fun, c'est tactique, c'est nerveux, t'as pas de temps morts.

    RépondreSupprimer