samedi 25 juillet 2015

Eden : Ifrit Askari

On est comme ça dans le nord... on aime l'Ifrit.



Ahem. ^^
Celle là elle est pour toi LiXa. :-p

Bon.

J'ai récupéré récemment l'Ifrit Askari que j'avais commandé à la boutique locale. Première surprise, c'est un gros bébé. Un putain de gros bébé.
La fig est livrée avec 2 têtes et 2 paires de mains, qui permettent de changer son look. Etant donné qu'il a un corps plutôt écailleux, j'ai choisi la tête qui ressemble à un poisson ogre ou une baudroie, au choix. J'ai juste bouché le troisième oeil, sur le front, qui pour moi n'apportait rien à la fig.





Je voulais le peindre rapidos, et puis je me suis pris au jeu.
Sous-couche noire, zénithal blanc, et hop.

J'ai commencé par peindre la peau en vert dark angel dilué. Ensuite j'ai posé un aplat de violet Alien Purple de chez Army Painter (AP) sur le pantalon, et de snakebite leather sur les sangles en cuir. Enfin, j'ai fini les bases avec du boltgun metal sur les armures, implants, armes et compagnie.
A ce stade, les couleurs de base sont posées. Je commence le travail, zone par zone.

J'ombre la peau avec du lavis bleu AP. Une fois sec, je passe du lavis violet AP à peu près partout :
- sur le pantalon je passe une couche à peu près uniforme, pour enrichir la teinte et commencer l'ombrage.
- sur les métaux, je passe une couche diluée, que je tire vers les creux et le bas pour avoir déjà un début de dégradé. Je répète l'opération une fois sec.
- sur le cuir, passage dilué partout histoire d'ombrer, sans se prendre la tête.
- et sur la peau, couche diluée pour juste renforcer les creux entre les écailles.


Première zone que je termine, c'est le tissus.
Je passe un lavis maison fait d'un mélange de médium acrylique Pébéo et d'encre violette sur toute la zone. Ce lavis est à la fois plus fluide et plus riche que le lavis AP. C'est lui qui donne toute la profondeur à la teinte. Je finis en marquant les plis par un lavis bleu AP posé uniquement dans les ombres.

Je passe ensuite à la peau.
A ce stade, j'ai des écailles très sombres à la base, et plus claires sur les reliefs grâce à la peinture en couches diluées sur une base pré-ombrée. J'ai éclairci le grosses écailles de l'épine dorsale et des épaules au scorpion green. Cette couleur n'étant pas très couvrante, c'est impeccable.
J'éclaircis maintenant en faisant de petits points de scorpion green afin de simuler la peau écailleuse. Et puis même chose avec un mélange scorpion green plus blanc en me rapprochant des reliefs.

Le cuir est simplement éclairci avec la couleur de base (snakebite leather) à laquelle j'ajoute de plus en plus de bleached bones.

Les métaux reçoivent plusieurs lavis, plus ou moins concentrés et plus ou moins ciblés de blue wash AP. Globalement l'idée est de foncer le métal vers le bas, d'ombrer les creux, et d'avoir un rendu un peu "profond" allant de très foncé à très clair, en passant par des nuances de bleu et de violet.
Je rajoute un glacis de noir sur le bas du masque et des épaulières histoire d'avoir un métal bien sombre. Idem sur le bout du lance-flamme, avec un peu de strong tone AP (le remplaçant du Devlan Mud) pour un rendu bruni.
Pour finir, reprise des arrêtes et des reliefs en argent (mithril silver).

Restent les détails comme les dents (bleached bones) et les loupiotes (scaly green et blanc). Le socle.
Et voilà !

Le résultat en images :





Et le montage :



Et pour vous donner une idée de la taille de la bestiole, voilà une bande jouable de 100 points :



Voilà, y a plus qu'à tout faire flamber maintenant !

20 commentaires:

  1. La vache, c'est beau. Comment c'est beau, mince !
    J'aurais jamais crus dire ça d'un sushi transgénique qui a trop regardé Cobra.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah Cobra !
      Tu me renvoies quelques années en arrière là. ^^

      Supprimer
  2. Trop bôôôô :D

    le tissu violet est ... parfait !
    j'aime bien le rendu vert sur les écailles

    RépondreSupprimer
  3. Grace a toi je trouve enfin cette figurine belle !

    Déjà dans le choix des pièces, tu nous a évité la tête de bissons, et une main de chaque, l’œil en moins... c'est bien vu .
    Superbe peinture qui appuis bien sur le coté homme poisson, "poisson ogre ou une baudroie" mais d'ou te vient ces connaissances ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par son auteur.

      Supprimer
    2. Merci mon bon ami.
      Pour les noms de poissons, ça m'a fait penser aux poissons des abysses, alors comme je suis curieux j'ai cherché comment s'appelaient ceux que j'avais en tête. ;-)

      Supprimer
  4. Comment tu fait l'effet sur la première photo de la bête ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La photo "teaser" en haut ?
      J'ai mis un coup de flou radial sur la photo complète, remis du contraste et ensuite mis un "masque" pour faire l'encadrement façon vieille pellicule cramée, le tout avec le logiciel photofiltre (gratuit, légalement).

      Supprimer
    2. Si tu a le temps tu pourrai faire un petit tuto ?

      Supprimer
  5. J'ai acheté Askari avec les soldes Ludik et je dois avouer que tes figurines y sont pour beaucoup !
    Encore un magnifique exemple, bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon choix. Pas forcément facile à jouer mais très intéressant. Et puis visuellement c'est vraiment ma faction préférée du jeu.

      Supprimer
  6. Super fig ! J'adore le traitement de la peau, c'est pas aussi impressionnant que tes Orlocks, mais c'est chouette quand même. A tout hasard, c'est pas la fig la plus violette de ta collection ? :P

    Tu le joues Dimanche du coup ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !
      Il y a beaucoup plus d'écailles peintes que sur mes Aurloks pourtant, mais la fig est plus grosse donc ça aide. Je la joue dimanche oui, comme ça vous la verrez en vrai. ;-)

      Pour la fig la plus violette de ma collection, je crois que la palme revient à mon garde impérial rose et violet, où c'était limite un exercice de style. ^^
      Là : http://www.dakkadakka.com/gallery/571634-Bebop%20Formula%20paint%20entry.html?m=2

      (j'ai aussi un Emperor's Children pré-hérésie, mais bon, là c'est pas étonnant autant de violet).

      Supprimer
  7. Ha super une explication bien complète sur la peinture de la bête :D c'est franchement du super taf, je suis très fan de ce que tu fais en général et ici, j'ai l'impression que tu as encore pris du galon ^^ Continue sur cette bonne lancée, j'espère qu'un jour on pourra se croiser sur une table, j'aimerais bien examiner tes figs IRL :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci.
      La belgique c'est pas si loin, on organise plusieurs tournois dans l'année, et une convention multi-jeux en janvier. Tu viens quand tu veux. ;-)

      Supprimer
  8. Pourquoi pas :D on va d'abord se monter une faction, j'espère avoir fini d'ici 2017 XD (je pense vraiment partir sur les Anges, des motards doppés au AC/DC, Led Zep' et Motorhead, ça me parle ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben un starter Anges de Dante, ça n'est jamais que quatre figurines à peindre. C'est moi qu'un rang pour un régiment d'elfes noirs. Ca se fait bien. ;-)

      Supprimer
  9. Et le starter se suffit à lui-même? Parce que j'aimais bien la p'tite nouvelle :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est un des points fort des jeux comme Eden, le starter est au vrai format du jeu. Eden se joue à 100 points, un starter fait 100 points.
      Evidemment, on peut aussi se faire une bande sans prendre de starter, mais ceux-ci ont l'avantage d'être "bon marché", de contenir les règles de jeu, et de proposer des figs qui fonctionnent assez bien ensemble.

      Supprimer
    2. Okay merci pour les précisions, je prendrai le starter avec la jolie motarde en plus quand même, juste d'abord peindre mon Orboros ^^ (En plus j'ai un revendeur Eden près de chez moi :p )

      Supprimer