Mais pas une partie standard.
En fait, l'idée est venue au cours d'une partie multijoueurs, où l'un de nous a fait une remarque sur le fait de pouvoir ramasser les objets qui avaient été lancés, ce qui n'est pas possible à Eden. Du coup on en a papoté entre nous, l'idée a fait son chemin, et comme on est d'incorrigibles bidouilleurs (rappelons qu'Esprit est l'auteur de Red Button's Nation, notamment) on a testé un mode "Arcade" pour notre partie.
Le but est d'avoir un jeu un peu plus léger, avec un peu d'imprévu. On aime beaucoup Eden en format standard (tel qu'il se joue en tournois) mais on était persuadés qu'on pouvait en faire autre chose. Et voilà ce qu'on a modifié, par rapport aux règles "officielles" :
- les décors sont fixes, c'était une occasion parfaite pour ré-utiliser mes décors de base souterraine BattleSystems (très bons décors, au passage)
- on ne joue pas de cartes missions, les objectifs sont communs. Pour ce premier test on a simplement compté les points comme pour la mission "idoles impies" du Matriarcat.
- on n'a pas joué de cartes tactiques.
- en revanche il y a plusieurs caisses placées sur la table qui peuvent être fouillées pour y trouver du matériel (armes, médicaments, drogues, rien...)
- pas de mises de PS, à la place on fait un jet de PSI en opposition à chaque début de tour, le plus grand choisit qui commence. Pour le coup, on a carrément joué sans PS, ce qui peut être pénalisant pour certaines bandes, je pense que diviser les PS par deux en début de partie pourrait être une bonne base à tester.
Je ne vous fais pas languir avec un pseudo suspense : ça tourne très bien.
Le jeu perd un peu en tension (c'était un peu le but), mais reste quand même tactique, un mauvais placement se paie toujours cash et il faut jouer la mission et gérer son adversaire. Pour moi, c'est une bonne alternative, je pense que si les copains sont partants je vais alterner les deux modes de jeu.
La suite sera donc de créer diverses missions, histoire de varier les parties.
Alors cette partie, à quoi ça ressemblait ?
Eh bien à ça ! (les photos ne sont pas toutes de super qualité, j'ai fait ce que je pouvais)
La table en début de partie.
Les bandes commencent dans deux salles situées dans des coins opposés, les Jokers d'Esprit en haut à gauche, mes Résistants en bas à droite.
Les caissons cryogéniques peuvent être activés (auquel cas ils reçoivent un marqueur associé à la bande l'ayant activé) ou désactivés. Nous marquons des points en fin de tour pour chaque caisson que nous contrôlons. Nous marquons aussi des points si nous détruisons un caisson contrôlé par la bande ennemie. Et enfin, nous marquons des points en tuant les combattants adverses.
Assez rapidement, nous envoyons nos guerriers vers les objectifs. Les jokers, en surnombre, envahissent l'étage du bas, et Anton monte sur la passerelle. De mon côté je fais monter Jack et Chelsea.
La passerelle donne accès à plusieurs salles, en plus de contenir 2 objectifs, elle sera donc un point stratégique.
Un étage plus bas, Vladd va activer un caisson.
Vladd colle un coup de masse dans le caisson, qui se met à biper.
Les résistants activent le caisson de la plus grande salle, et fouillent une caisse où Pamela trouve des couteaux de lancer.
Il y a des clowns dans tous les sens.
Voyez ce filou de Yuri en arrière plan...
Chelsea n'a pas le sens de l'humour et balance Yuri dans l'escalier après l'avoir roué de coups.
Anton, nullement impressionné par les tirs (moisis) de Pamela va activer la dernière balise.
"Tu sais pas viser ! BlllBllllBlll !"
Ashton suit Jack d'un pas pesant.
"Ne touche pas à MON cryotube."
Sur la passerelle, l'ambiance est torride. Pamela continue de tirer sur Anton sans rien lui faire.
Vladd vient jouer du lance-flammes, ce qui ne fait toujours pas rire Chelsea. Elle engage Vladd et le tue (à ma grande surprise) en un coup.
"Bon c'est qui tous ces rigolos là ?"
Alors que je pensais en avoir fini avec les effets pyrotechniques, voilà qu'Elenia se pointe. Je ne sais pas si vous vous en souvenez, mais moi j'avais oublié... elle a ramassé un lance-flammes en début de partie.
Et qui est-ce qui prend ? C'est encore Chelsea !
Ne vous fiez pas aux apparences, elles ne sont pas en train de parler de leurs permanentes...
Au final, une partie super sympa, avec un score serré. Esprit mène les 3 premiers tours. J'inverse la tendance en milieu de partie et finis par l'emporter.
Mais surtout, j'ai débarrassé l'A.B.R.I. des indésirables, le calme va pouvoir revenir et la vie reprendre son cours.
Merci à Chelsea qui a fait son taf. Merci (ou pas) à Pamela qui n'a rien fait (décidément ça devient une habitude).
Mais surtout merci à Esprit pour cette belle partie. A refaire quand tu veux.
Pistes à explorer pour les prochaines fois :
- Ajouter des portes qu'on peut ouvrir, fermer, verrouiller, défoncer
- Ajouter des CNJ
- Tester d'autres missions
- Tester sur d'autres types de décors
Super compte-rendu !
RépondreSupprimerÇa donne envie vos co**eries ! :-)))
Très sympa les décors Battle System, je crois que je vais me laisser tenter par la verison post apo…
Héhé, merci Wallach. Tant mieux si ça donne envie... c'est un peu le but.
SupprimerSi t'as jamais testé Eden comme ça, toi qui es pas trop "tournoi", je te conseille d'essayer (ou de venir essayer).
Pour BattleSystems, c'est vraiment super comme matos. Si j'avais les sous je prendrais la version post-apo aussi. ^^
Salut.
RépondreSupprimerbon Compte rendu, comme d'habitude.
Est-ce que vous avez fait des cartes ou un tableau pour les objets à trouver dans les caisses ?
Pantoufle
Merci Pantoufle !
SupprimerOui, j'avais fait quelques cartes pour tirer au sort l'équipement sur lequel on allait tomber.