samedi 14 mai 2016

Eden-munda : premier test



Chez les Nerviens, on aime jouer à notre façon. C'est dans cet esprit que j'avais organisé la journée Eden de Spacin'Wavrin en janvier. Ca avait plu aux participants, et en parlant entre les parties, on s'était dit à quelques-uns qu'un truc qui était sous exploité dans Eden, dans la façon classique d'y jouer comme par exemple en tournoi, c'était les décors.
Et de fil en aiguille on en était venus à parler des jeux de quand on était jeunes et beaux, comme Mordheim ou Necromunda, qui eux n'avaient au contraire d'intérêt que si on utilisait des décors... plein de décors. J'ai alors soumis l'idée de jouer à Eden (qui est quand même moins old school que Necromunda, il faut dire) avec des bâtiments, ce à quoi l'ami Golbarg avait répondu un truc du genre "Moi je suis à fond pour, mais seulement si on peut faire des charges plongeantes !". Remarque qui n'était pas tombée dans l'oreille d'un sourd, et que j'ai notée dans un coin de ma tête.

Quelques mois plus tard, je commençais à réfléchir à comment jouer ça et à me bricoler des premiers éléments de décors. J'avais d'ailleurs repéré ce sujet sur le WarFo qui présente de superbes décors pour Infinity. Et voilà qu'à peine avais-je découpé 2 morceaux de carton que Wallach_IX envoyait des MP, des mails, des sms et des dindons voyageurs à toute la pitousphère en disant "stoppez tout de suite ce que vous faisez, y a Tchtchpasdepub qui solde Deadzone à moins que pas cher !".

Oh ?
Clique.
Oh !
Carte bleue.
Gnaaah.
Wallach_IX, tu es le mal. C'est dit.

Quelques jours plus tard j'avais ma (grosse) boîte. J'ai refourgué les figs, et monté et peint les bâtiments. J'ai combiné les éléments de deadzone à du majokit qui, magie, fait la même taille. Parfait. Un peu de carton pour avoir des toits en plus, et j'ai pu me construire pas moins de 7 bâtiments.


Hier soir donc, rendez-vous chez le Nerviens, pour tester ce que ça donne, avec LiXa et Syntaxerror qui apporte pour l'occasion l'un se des propres bâtiments Deadzone (oui, alors en fait, grâce à Wallach_IX la moitié des habitants du Nord Pas de Calais ont acheté une boîte de Deadzone, sachez le !).
On déplie une jolie nappe BattleFlag, on pose notre Deadzone dessus, et on déploie nos trois bandes, chacune dans un coin. Et franchement, ça a de la gueule :


En haut, les Bamakas de LiXa, à droite le Convoi de Syntaxerror, et en bas mes Askaris.

Allons-y pour un reportage photo des sanglants affrontements qui se sont déroulés dans l'ancienne cité minière de Cequeulhun. Comme vous le constaterez, nous avons encore été victimes de la fameuse "lumière Nervienne". Plutôt que de chercher à la contrer pour des résultats pas garantis, j'ai pris le parti de garder cette lumière orangée, qui donne une ambiance crépusculaire à l'ensemble.

Le but du jeu était d'occuper seul des étages des bâtiments en fin de partie. Plus celui-ci était élevé, plus les points marqués augmentaient. Et nous avons évidemment ajouté les Caisses, parce qu'étrangement j'adore cette mission.


Mais que font des Bamakas aussi loin de leurs terres natales ?


Je jouais une compo que je n'avais jamais testée pour ma part. J'ai choisi de ressortir Aïcha, que je n'avais plus jouée depuis un moment. J'ai aussi voulu tester à nouveau l'Elkelb et son profil étrange. Et j'ai complété avec le Guerrier, après avoir hésité avec l'Alghul. Bon, j'ai bien fait puisqu'on a finalement joué à trois et que c'est en multijoueurs qu'il prend tout son potentiel.

 Aïcha et ses deux molosses. Il vaut mieux ne pas venir lui chercher des noises.


Le guerrier fonce fouiller une première caisse. Il y trouve un Medikit.

"Greuh !"
(hors Janissaires, les Askaris ne sont pas de grands intellectuels)


Felindra monte sur le toit d'où elle lance son javelot sur Jurgen.

"Prends toi ça  dans les dents !"


Jurgen qui a été pris pour cible se met donc à l'abri.

"Bon on va aller se foutre à couvert, ils ont pas l'air de déconner là haut !"


L'Elkelb escalade le bâtiment pour se percher au deuxième étage.

"Roaaar !"
(ils ne sont pas non plus de grands orateurs)


Jeremias monte sur la tour d'en face, d'où il lui lance son boomerang, le blessant dans les pieds, avant de se planquer contre la rambarde.

"J'ai pas peur de toi vilain loup !"


Jendayi a repéré une caisse sur une plateforme, elle décide donc de s'y rendre.




Aïcha se met en sécurité en hauteur...



... elle a vu que Hildegarde se dirigeait vers sa position.

"Pfff... elle court vite cette garce... pis c'est lourd ce truc !" 


Folayan cherche une cible.

"Mais oùsqu'y sont ?" 


Le clan Bamaka dans son ensemble se dirige vers les Convoyeurs.



Après avoir ouvert une caisse vide, l'Elkelb décide de se venger et se jette sur Jeremias - qui lui avait tiré dessus, souvenez vous - depuis son perchoir et lui arrache la tête.

"Fallait pas faire le malin gamin. Tu n'as jamais entendu de contes ? Moi les enfants je les mange..."
(ah, en fait si, il parle !)


A noter que l'Elkelb a failli se vautrer lamentablement du deuxième étage et ne doit son salut qu'à une relance miraculeuse. Voilà le jet de dé du saut (avant relance) :

(il me fallait au moins un 4... j'en étais loin)


Aïcha rappelle au guerrier que le but c'est de grimper. Celui-ci s'exécute :

"Greuh." 
(lui ne parle toujours pas...)


Jendayi fouille la caisse, et esquisse un grand sourire sous son masque. Elle vient de trouver une tronçonneuse.

"I got the power !"


Jurgen n'a pas de ligne de tir, il escalade donc le bâtiment et atterrit sur la plateforme qu'occupe Jendayi.

"Attends, tu tiens quoi là ? Pose ça, ça peut être dangereux !" 


Angela saute sur Tarar en faisant de grands moulinets avec sa hache-guitare !

 "Yataaaaaaaaaaa !"



Hildegarde escalade la tour afin de fouiller la caisse. Pas de chance, elle déniche un zombie !

"Ach Scheisse !" 


Aïcha en profite pour venir lui planter des coups de couteaux. Entre filles on ne se fait surtout pas de cadeaux !

 "T'aurais mieux fait de rester en bas !"


Jendayi démarre sa tronçonneuse devant un Jurgen impuissant et lui règle son compte.

"Mouahahaha !" 


Au sol, c'est Otto qui fait parler sa tronçonneuse. Felindra s'interpose pour sauver Tarar au prix de sa vie.

"Viens tâter de ma tronçonneuse. Elle s'appelle Ursula et elle veut te dire Guten Tag !" 


Le bruit des tronçonneuses en action a attiré l'attention du Guerrier Askari.

"Greuh ?" 


Il  s'élance et saute par dessus le vide qui le sépare de Jendayi, avant de la lancer par dessus le parapet.

"Greeeuuh !" 


Jendayi tombe lourdement au sol. L'Elkelb l'y attend, et l'achève sauvagement.



"Oh un bébé ! J'adore les bébés ! Ca croque sous la dent..." 


Plus loin, Aïcha a laissé Hildegarde aux prises avec le dégénéré. Celle-ci pousse violemment le zombie et le fait tomber deux étages plus bas. Splortch.

"Attention en dessous !" 


L'Elkelb que vous pouvez apercevoir sur la photo ci-dessus remonte sur son perchoir pour en déloger Hildegarde. C'est quitte ou double, avec ses 5 pions Rage il cogne très fort, mais n'encaisse plus rien. Soit il la tue, soit elle lui règle son compte...



... par chance pour moi, l'Elkelb vainc Hildegarde. En bas, les Bamakas et le Convoyeurs se sont tous entre-tués. J'ai le champ libre pour occuper les étages supérieurs.




Bilan :
J'ai gagné, c'est moi le plus fort ! Bon, non, en fait c'est surtout que les deux autres se sont entre-tués ce qui m'a un peu facilité la tâche.

Non, le vrai bilan, c'est que ça tourne bien. Il faut évidemment faire preuve d'un peu de souplesse et de fair-play, puisque la mesure des mouvements, les placements et la détermination des lignes de vues sont évidemment plus compliqués que dans un jeu sur un seul niveau.
Mais ça tourne, et je vais partir là dessus pour notre journée Eden de Moncheaux, début juin.

24 commentaires:

  1. Très chouette comme partie! :p Bon ben je pense que je vais te lancer un défi si tu sors ça le 5 :D (par contre, une moto ça monte comment un bâtiment? Faudrait ajuster, une fois sur un décors, plus le bonus de 5cm de mouvement et les PV répartis sans tenir compte de la moto? C'est p-e un gros désavantage ça? )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est plus simple que ça : une moto, ça ne monte pas les échelles. Ni les chevaux. Ni les scorpions.
      Bref, les montures ne montent pas. ^^

      Un défi ? Jouer ensemble le 5 ? Ou un truc à faire d'ici le 5 ?

      Supprimer
    2. Oui mais le perso qui est sur la moto ne peut pas monter dans ce cas? Parce que bon, ça me fait quand même une fig qui pourra p-e pas aller au charbon ^^'

      Jouer ensemble le 5, j'aurai malheureusement pas le temps pour un CCCP mais si tu veux en refaire un, on peut s'arranger, j'ai la blinde à peindre XD

      Supprimer
    3. Eh ben il monte pas, fallait pas jouer cette faction épicétou ! :-P
      Bon, non, on va trouver une solution pour les figs montées.

      Supprimer
  2. Tres tres bonne idee d'avoir testé Eden avec des decors pre positionnés et sur plusieurs niveaux

    RépondreSupprimer
  3. Cool,j'adore les petits commentaires rigolos !
    Ca donnerai envie d'y jouer dit-donc !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais viens ! Un starter à 35 sous, et tu as tout ce qu'il te faut pour jouer. C'est pas beau ça ? :-p

      Supprimer
  4. Vraiment intéressant à lire ce compte rendu de partie. Les figs sont chouettes, les photos bien faites, et le rendu couleur de celles-ci apporte une ambiance particulière!! +1 pour les décors. Est ce que ce sont des décors pour Infinity?

    Kurtis: C'est peut-être une moto avec antigravité intégré des les roues! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. M'étonnerais très fort que les survivants d'Eden aient cette technologie, à moins d'une alliance avec la Résistance ou l'ISC :p

      Sinon à la base, ces décors servent à une jeu futuriste de Mantic Games mais ouais, ça le fait aussi pour Infinity (surtout au vu du prix XD ) ;)

      Supprimer
    2. Merci Ronin !
      Pour les couleurs des photos, j'y suis pour rien, c'est la fameuse "Lumière Nervienne" qu'on adore tous au club. Mais pour le coup, sur une partie de ce genre ça donne une petite ambiance qui passe bien.

      Sinon, Kurtis a raison, les décors viennent du jeu Deadzone de Mantic, et sont super. Ils iraient bien pour pas mal de jeu, en fait. Quant aux motos, déjà qu'à Eden c'est bien qu'elles roulent (l'Apocalypse, tout ça) alors on va pas les faire voler en plus. Non, j'ai papoté avec Kurtis hier, on va leur donner la possibilité de descendre de bécane.

      Supprimer
  5. Bon ça y es, tu m'as convaincu, vile crapule !

    Y'a pas, la table envoie des cacahuètes, et les ajustements de règles ont l'air très sympas !

    Tu as revu beaucoup de choses ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha !
      Non, j'ai pas changé grand chose. C'est une des forces d'Eden, le moteur du jeu est bien foutu, du coup ce genre d'adaptation ne pose pas de difficultés majeures.
      Après j'ai pris le parti de faire simple pour qu'on garde des parties fluides, et pas trop punitif pour que les joueurs n'hésitent pas à grimper, sauter, plonger sur le mec de dessous ou tenter de balancer un type par la fenêtre. Parce que c'est quand même le but... si on reste au sol parce que le moindre mur à grimper est une épreuve, ça ne sert pas à grand chose.

      Supprimer
    2. Un grain de sable sans avoir fait plus qu'une partie lointaine d'Eden : c'est un très bon choix. Si le décor devient punitif, personne n'en tirera profit. Et comme le dit Golbarg, la charge plongeante, c'est tellement unique :)

      Supprimer
    3. Oui voilà, je veux que les règles encouragent les joueurs à monter, se cacher, sauter, pas qu'elles les en dissuadent. Et la charge plongeante, c'est trop bon et tellement cinématographique.

      Supprimer
  6. Mais tu vas me pousser à ressortir mes Bamakas avec un truc comme ça toi !
    Excellent en tout cas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais sors, sors tes Bamakas !
      En plus j'adore cette bande. Après tout... ce sont les enfants des Askaris. :-P

      Ca me fait plaisir de voir que ce genre de délires plaît à d'autres gens. Je suis pas le seul frapadingue dans le genre. ^^

      Supprimer
  7. Excellent sur le principe, vu que je suis aussi fort que vous et que j'ai acheté ma boite de Deadzone je pourrais également faire de même. Quels toits as tu fait en carton ? Si tu as des photos qui traine ça m'intéresse ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toi aussi tu as reçu un message de Wallach_IX qui te disait "ACHEEEEETE" ? ^^

      Pour les toits en carton, si tu prends la photo vue de dessus, les trois sont plutôt vers le coin haut de la table, du côté des Bamakas de LiXa. Celui le plus proche du coin, d'abord. Tu verras aussi un petit bâtiment étroit à sa droite près du bord de table, et un bâtiment triangulaire à gauche du premier.
      On voit de plus près le premier quand Félindra monte dessus, et le triangulaire est visible quand Folayan cherche sa cible. Enfin, le petit c'est celui d'où Angela saute sur Tarar.

      Supprimer
    2. Nop même pas eu besoin...

      Ok ça marche. ça ne se voit pas, tu as bien géré !

      Supprimer
  8. "" grâce à Wallach_IX la moitié des habitants du Nord Pas de Calais ont acheté une boîte de Deadzone, sachez le ! ""
    je confirme ;-)

    très très sympa ce compte rendu de partie en photos

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah toi aussi ! :-P
      Il est fort ce Wallach_IX hein !

      Et merci. ;-)

      Supprimer
  9. Comme je suis trop bon, je vais te donner une idée de post: une présentation des règles pour Eden-munda (apparemment, il y avait possibilité de pousser les gens et bien sûr la charge plongeante).
    Bon, plus sérieusement, je serais très curieux de savoir comment vous avez fait ça. En tout cas, ça donne envie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es trop bon ! ^^
      C'est prévu, probablement après Moncheaux. Les participants auront la primeur, et ça permettra de voir si j'ai des ajustements à y apporter.

      Et oui, on peut faire des charges plongeantes ou balancer son "copain" par dessus la balustrade et c'est ça qu'est bon. :-p

      Supprimer