mardi 2 octobre 2018

Décors - Zone Mortalis



Vous savez probablement que j'aime imprimer des décors en 3D. Je l'ai déjà montré ici, et , mais aussi avec mon LAB et mon Diner.
Eh bien j'ai remis ça, avec un set de murs et de portes pour faire des couloirs et salles type vaisseau spatial ou base souterraine. Les fichiers proviennent de Thingiverse, et leur design est très inspiré des Zones Mortalis de Forgeworld.

J'avais imprimé tout ça il y a un an, mais je n'ai pas eu l'occasion de les peindre avant. C'est chose faite maintenant, et voilà à quoi ça ressemble :

N'ouvrez pas la porte ! 


J'ai imprimé de quoi me faire une table de 60x60 bien garnie, voilà par exemple ce que ça peut donner :


Vue de dessus.

Les murs sont imprimés en gris foncé, avant de recevoir un coup de bombe marron à 45° puis du beige en zénithal. On laisse sécher longtemps jusqu'à ce que ça ne pue plus.
On sort alors les pinceaux et on attaque. L'étape la plus longue est de repasser en blanc toutes les arrêtes. C'est fastidieux, mais c'est ce qui apporte toute la lisibilité à l'ensemble. Mais une fois fait, il ne reste plus que des trucs rigolos à faire. Je passe des jus de rouilles et de verts, je fais des taches, je fais des coulures, je fais des points. Le but est d'apporter de la texture et des nuances à tout ça. J'ai procédé au feeling complet, sans chercher une logique particulière.
Les encadrements de portes sont traités de la même façon, puis je mets de la Drawing Gum sur le pas, avant de faire des marquages industriels jaunes et noirs. Et je frotte pour écailler le tout. Les portes enfin ont reçu un lavis de turquoise, puis du bronze à la mousse de blister. J'ai passé ce même turquoise dans tous les creux en haut des murs.

 



Ce qui est parfait pour Eden. On va pouvoir se fritter dans les coursives !

Les Drones patrouillent dans leur LAB.  

A moins qu'ils n'aient investi une planque Askari. 

L'affrontement est inévitable.




Mais ça marche aussi pour du 40k, par exemple un petit Kill Team là-dedans ça doit le faire, non ?

J'ai du regarder trop de films, dans ce genre d'environnement 
j'imagine systématiquement des monstres !

 Heureusement, l'élite de l'élite de l'élite de l'humanité est là pour faire le ménage.


8 commentaires:

  1. hé c'est chouette! Dommage que les photos rendent floues, du coup on voit pas trop les murs. J'aime bien le schéma de couleurs en tous cas!

    Petites questions de curiosité;
    Tu imprime avec quel matériel?
    Aujourd'hui tu conseillerais ce que tu utilise ou tu t'orienterais vers un modèle supérieur?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pas flou. C'est la focale qui est très courte. J'ai mis quelques photos en plus, qui montrent mieux les couleurs des murs.

      Sinon, pour les questions, j'imprime en PLA avec une imprimante FDM grand public (Dagoma). Et c'est ce que je conseillerais toujours pour quelqu'un qui veut faire du décor de jeu. Pas forcément la même que moi, après ça c'est chacun son choix. Mais pas forcément un truc plus haut de gamme. L'important, c'est la taille de plateau, le mien fait 200x200mm.
      Pourquoi le PLA ? Parce que l'ABS se lisse mieux, mais demande un plateau chauffant sur l'imprimante (plus cher) et dégage des fumées toxiques et le lissage se fait à l'acétone (toxique aussi). Le PLA, c'est du maïs, ça sent bon quand ça chauffe.
      Enfin, un modèle haut de gamme aura une meilleure résolution, mais quand tu affines tu exploses le temps d'impression. J'imprime la plupart de mes décors avec la résolution la plus basse, pour garder des temps raisonnables, et je trouve que le rendu est suffisant. Oui, y a des stries, et oui en photo ça se voit fort. Mais en vrai, quand tu joues, ça fait plus que largement le taf.
      N'hésite pas si tu as des questions. ;-)

      Supprimer
    2. Merci pour les photos supplémentaire, c'est vraiment très sympa au final!
      C'est très complet, merci pour ton avis!

      Supprimer
  2. Très sympas tes murs

    tiens au passage
    https://www.3dnatives.com/ingersoll-imprimante-3d-xxl-021020183/amp/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ça qu'il me faut ! Comme ça j'imprime à la fois les décors, la table, la salle de jeu, la maison ! ^^

      Supprimer
  3. J'aime beaucoup, chouette boulot. Tu as raison ça rend vraiment bien :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Gilel ! J'en ai un autre set à peindre, dans un style plus futuriste, moins gothique. ^^

      Supprimer
  4. C'est excellent, ça fait une sacrée table de jeu.

    RépondreSupprimer