lundi 28 janvier 2019

Eden : peinture des Krampus



Pour cet article, je suis à la pointe de l'actualité de Happy Games Factory !


 J'avais posté il y a quelques semaines la peinture de la Snowmen Killteam, une équipe de bonshommes de neige tueurs, pour la sortie exclusive de Noël. On avait déjà eu Klaus il y a deux ans, et si vous savez compter - ou si vous avez lu mes derniers articles - vous vous rendez compte qu'il manque l'exclu de Noël de l'année dernière.

Eh oui, à Noël passé est sorti Krampus, un starter trois figs accompagné d'un mode Legends dont j'avais créé les règles. J'ai reçu les figs en plein déménagement, j'avais trouvé le temps de les monter et les sous-coucher, mais depuis en gros un an, ils en étaient restés là :

Je suis un peintre super rapide !


Or, parfois se motiver un peu, et quoi de mieux pour ça qu'un CDA ?

Le CDA lancé en janvier par Happy Games Factory.


Ni une ni deux, je me suis inscrit pour me forcer enfin à les peindre. Enfin, me forcer... j'étais consentant, hein !
Pour le schéma, j'ai longtemps hésité, ma seule certitude étant que je ne voulais pas faire un manteau rouge bordé de blanc. Krampus, c'est pas Papa Noël, c'est un gros méchant. Et c'est là qu'intervient Gregauryc (tiens, je l'avais peint dans mon dernier article), en postant un tuto vidéo sur "comment peindre un rouge fantastique".




Et je me dis, allez, on se le tente. Et je pars sur des Krampus rouge, façon Hellboy. Ombré au vert, éclairci au jaune, y a moyen que ça claque !
Je complète avec des manteaux bleu très désaturés, du noir et du gris, et deux yeux vert fluo.


Je commence par le bébé Krampus, et là je suis mitigé. J'aime, je n'aime pas, mais j'aime quand même, sans être totalement convaincu. J'hésite à tout reprendre, alors je tente l'appel à un ami : je poste une photo sur la page FB d'Eden, pour voir les retours.
Et ceux-ci sont très positifs, alors ça me motive à continuer, et je passe aux deux autres.

Mais d'abord, Bébé Krampus.




 J'ai adoré peindre cette citrouille.
Pourquoi porte-t-il une citrouille me direz-vous ? Aucune idée !


Ensuite, j'ai  peint le Grand Krampus. Dans ses règles il a "Trophées", c'est donc lui le porteur de la hotte à cadeaux. Le contenu de ladite hotte est peint avec à peu près toutes les couleurs, j'y ai mis du vert, du jaune, du rose, du orange, du beige, du marron, et à la fin un mélange léger de vernis brillant et d'encre violette.





En peignant la hotte et son contenu, je me suis dit que faire du Nurgle, c'était facile.


Et pour finir, le Krampus cauchemardesque. La pièce. Le bestiau est sur un socle de 50 mm.







Et les trois bêtes réunies. Il me tarde de les jouer, aussi bien en tant que bande qu'en mode Legends.




Idéalement il faudrait que je peigne les CNJ qui vont avec. A voir si j'enchaîne là-dessus ou si je termine d'abord mes mutants of Eden.



Si vous voulez les voir en vrai, venez donc nous rencontrer aux Happy Factory Days.


dimanche 13 janvier 2019

Eden : Peinture de Gregauryc pour Burn Out



Bon, à moins de tomber ici complètement par hasard, vous savez que j'adore Eden, que j'ai créé un supplément officiel pour ce jeu et que pendant l'aventure j'ai été rejoint par mon ami Gregauryc qui a notamment mis en forme tous ce que j'avais écrit.
Et durant le financement de ce jeu donc, un des bonus était de débloquer des têtes de personnes réelles comme bitz, y a par exemple M. Phal et M. Guillaume de Tric-Trac, y a ma tronche qui a déjà donné lieu à un article et à un concours, et donc y a la tronche de Gregauryc. Du coup, obligé de me faire une fig avec, parce que c'est juste trop marrant.

Bon, donc Gregauryc c'est un copain de pitous, qui tient un blog et aussi une chaîne Youtube :



Pour les fainéants, les pressés et les gens sans réseau suffisant, Gregauryc c'est le zozo à droite de la photo de Du peint et des jeux.



Du peint et des jeux est un collectif strasbourgeois qui anime une chaîne Youtube et un blog. Non, Gregauryc ne dort pas si vous vous posez la question. Pourquoi ? Parce que c'est un robot. Voilà pourquoi.


Gregauryc, c'est donc un grand bonhomme avec une grosse barbe.

Non, pas le Père Noël !

Et j'ai su dès l'annonce de sa tête dans le bitz que je ferai une fig de lui. Oui mais voilà, quoi ?
J'ai hésité vraiment longtemps, parce que de base j'en aurais fait un Askari. C'est ma faction préférée, et pour qu'il y ait de fortes chances que je le joue il fallait en faire un Askari. Mais Gregauryc et moi avons le Convoi en commun dans Eden et sa tronche irait assez bien sur un convoyeur. D'un autre côté, sa faction à lui, c'est l'ISC. Il n'a pas trop une tête de drone d'acier, mais j'étais quand même tenté de faire un truc sur ce thème, peut-être un humain de l'ISC. On sait qu'il y en a, le seul représenté à ce jour étant le Dr Ito.

J'ai changé cinquante fois de nuances de violet d'avis et je suis finalement retombé sur mon premier choix : je veux jouer mon pote, donc je le fais de la faction que je joue le plus. Une fois ça décidé, y a plus qu'à !

Sous cette tête, il fallait un corps. Je me suis simplement dirigé vers la boite Mutants of Eden, où j'ai pioché le corps le plus grand.

Concept de Mutant of Eden - Happy Games Factory


J'adore ce concept, mais je voulais le personnaliser un peu. C'est d'ailleurs tout l'intérêt des Gangs of Eden et Mutants of Eden, on a des combattants multi-parts et les règles pour jouer un peu ce qu'on veut.
J'ai donc commencé par retirer le tibia additionnel de la jambe gauche. J'ai évidemment ajouté la tête de Gregauryc, mais j'ai fortement rallongé sa barbe qui déborde maintenant largement sur son poitrail. J'ai aussi trouvé là l'occasion d'utiliser deux rabiots qui me plaisaient beaucoup : tout d'abord la tronçonneuse d'Otto, très massive. Avoir une si grande figurine permettait de l'utiliser, et ça donne un côté bien agressif à la figurine malgré sa pose assez statique. Un peu la force tranquille quoi.
Et puis, afin de donner un côté malsain j'ai greffé un bras gauche muté terminé par trois grosses griffes, et j'ai révélé ce qui se cache sous la barbe de Gregauryc.

Le vrai Gregauryc est un être rabougri, malin mais malingre, parasitant les corps de créatures plus puissantes et plus robustes lui permettant d'assurer sa survie sur les terres hostiles d'Eden.

Où l'on découvre la vrai nature de Gregauryc, cajolant sa tronçonneuse.


Le schéma est maintenant connu, peau verte avec des veines et mutations roses, étoffes violettes, et divers métaux colorés et/ou rouillés. A noter qu'à titre expérimental, j'ai voulu tester la rouille GW Ryza Rust - parce que le revendeur local est un copain notamment.
C'est un "Dry" donc en théorie prévu pour brosser à sec je suppose. Moi je l'ai utilisé en lavis, ça fonctionne plutôt bien pour ce que je voulais faire, je retenterai l'utilisation sur d'autres figurines voire sur des décors pour voir ce que ça donne sur de grandes surfaces. Bon, j'ai quand même fini avec le lavis Light Rust d'Ammo of Mig que j'adore.
J'ai aussi repris le rouge ombré au bleu très foncé que j'avais testé sur le bouclier de Brutal pour la tronçonneuse.




Pour le fût dans son dos, après avoir vu une pièce de métal rouillé dans ces couleurs j'ai teinté une base métallique de bleu, puis y ai ajouté de la rouille. L'intérêt étant ici d'obtenir quelque chose de graphique puisque le bleu et l'orange sont complémentaires, mais qui soit en même temps possible. Comme quoi c'est toujours bien d'observer le monde qui nous entoure. A l'occasion, je ferai un article avec des inspirations pour le weathering.

Rambarde rouillée observée dans la rue.




Evidemment, il faut aussi des règles pour le jouer. Dans Eden classique, je pense qu'il peut passer sans soucis en tant que Guerrier Askari. Pour Burn Out, il suffit de lui créer un profil avec les règles de Mutants of Eden, comme je l'avais expliqué dans cet article.

J'avais envie d'en faire un profil assez cher parce que j'aime le jeu à peu de combattants, mais pas trop non plus parce que j'espère bien qu'il survive et progresse et son coût va forcément monter. Du coup, trente points me semblaient un bon compromis. Gregauryc serait donc un Régulier (25 points) avec un emplacement supplémentaire à 5 points.

Vu la stature du bonhomme (le vrai comme la fig) je le vois pas spécialement en petit harceleur ou en coureur. Restait le choix d'en faire un tapeur, ou un tank, et comme j'ai pas su me décider j'ai fait entre les deux. Je suis parti du profil solide des Seif Nedji, à qui j'ai donné des capacités offensives, à commencer par un CBT+1. Ce qui me donne un gars à VIG 5 et CBT 5, c'est déjà pas mal. J'aurais pu lui ajouter un équipement pour représenter sa tronçonneuse, mais je trouvais plus intéressant de lui donner la capacité Torture qui représente la violence de l'arme. Et puis espérons que d'avoir mis la tronçonneuse sur la figurine me portera chance lors des fouilles de caisses ! Pour le dernier emplacement j'ai ajouté Écrasement parce que visuellement ça colle avec sa stature, et c'est une capacité très intéressante en jeu.
Restaient les améliorations spécifiques à la faction Askari, j'ai choisi PHY 2 et AVA 1.

Et pour finir, il lui fallait un nom. J'ai choisi de l'appeler Sakhra, qui veut dire "rocher" en arabe.


Sakhra - 30 points, socle de 40 mm
Seif Nedji Régulier

Tête : OOOoo PSI 2/1
Bras : OOOoo CBT 5/4
Torse : OOOOoo VIG 5/3
Jambes : OOOoo RAP 4/3

Torture, Écrasement, et CBT +1 inclus dans le profil.
Améliorations : PHY 2, AVA 1


Et le voici à côté de mon propre avatar, les deux larrons côte à côte :

Et c'est là qu'on voit comme il est grand l'animal, surtout que 
Daghir est sur un ponton lui, alors que Sakhra a les pieds dans l'eau.


D'ailleurs, si pour Eden classique je joue Daghir avec le profil de Fahim, je lui ai également créé un profil pour Burn Out :

Daghir - 35 points, socle de 30 mm
Shamchir Vétéran

Tête : OOOoo PSI 8/7
Bras : OOOOoo CBT 5/3
Torse : OOOoo VIG 4/3
Jambes : OOOoo RAP 5/4

Capacité de Janissaire : Conversion métabolique
Profil : +1 RAP (inclus sur le profil)
Épaulière (Pr) : Bras +1
Compétences :  Inébranlable, Enchaînement.
Améliorations : MEN 2, TECH 2


La suite est déjà en route puisque les trois autres mutants de la boîte sont montés, la peinture ne saurait tarder, même si un autre projet est passé devant : HGF lance un CDA sur sa page FB (n'hésitez pas à nous rejoindre), alors je tente de peindre les trois Krampus, l'exclu de Noël de l'an dernier dont j'avais créé les règles et le mode Legends (avec l'aide de Gregauryc d'ailleurs), et que je n'avais pas eu le temps de peindre.


Le projet en cours: les trois Krampus.