jeudi 5 décembre 2019

Ain'pocalypse 01 - 10/11/2019



Dimanche 10 Novembre se tenait le tout premier tournoi de la Guerre au Grenier, le club de figurines de Neuville sur Ain. Après plusieurs reports pour diverses raisons, on avait enfin une date, une salle, alors on s'est lancés.
On organisait deux tournois en parallèle, l'inévitable 40K d'une part, et Eden d'autre part. Vous imaginez bien lequel me concernait... non ?

Pour une première, on a eu assez peu de joueurs mais c'est somme toute assez logique. D'une part, on n'est pas dans une grande ville. D'autre part, si organiser le tournoi pendant un week-end prolongé en arrangeait certains, d'autres en avaient profité pour partir en escapade (faire passer les vacances avant les pitous c'est vraiment pas sérieux !). Nous étions donc huit, moins les deux désistements de dernière minute ce qui a a amené le nombre de valeureux à six. Ca peut paraître peu, mais là où on est et vu le délai entre l'annonce et le tournoi c'est pas si mal.


De bon matin, j'arrive à la salle pour tout installer. Les joueurs 40k sont presque tous là déjà, en raison de leurs parties plus longues. L'escarmouche, c'est le luxe de dormir une demi heure de plus le matin du tournoi, et ça c'est bien !

Là dedans, c'est la guerre en miniature !


Juste à côté coule la rivière d'Ain, c'est super joli. En plus il y a un rayon de soleil. Top pour se réveiller en douceur.



Une fois au complet, on entame les hostilités. Comme on n'est que six, il n'y aura pas de ronde suisse puisqu'on va affronter tous les autres joueurs sauf un. La première ronde est donc tirée au sort, puis je fais jouer ensemble des gens qui n'ont jamais joué ensemble.
Point intéressant, on n'a aucune faction en double, du coup niveau variété c'est cool. On a de l'Ange immortel, du Nephilim classique, des Bamakas pètes couilles, du Joker lanceur de couteaux, des Khans masochistes et des Askaris poètes.

Les Askaris poètes c'est moi. Personne ne va me croire, mais j'ai longtemps hésité sur la faction que j'allais jouer, jusqu'à la veille en fait. J'ai failli jouer Immortels parce que je venais de peindre une bande jouable, ou alors Krampus, ou bien Sagaariens.
J'ai fini par me décider pour les Askaris parce que j'avais assez envie de tester le nouveau Hasan. Comme il offre des ripostes "gratuites", je lui ai adjoint deux tapeurs : Avella et l'Elkelb. Hasan présente aussi l'avantage de pouvoir virer des pions états à l'Elkelb, qui craint - parmi tous ses points faibles, on y reviendra -  énormément le feu et la peur.

Ma compo pour le tournoi.


Niveau améliorations, j'ai mis la musculature renforcée à Hasan (et bim mange toi 7 dés quand je te frappe), les neurophéromones pour permettre à ses alliés d'outrepasser le maximum d'actions par tour et la suractivation métabolique. Avella avait la sécrétion d'endomorphine pour ignorer l'état blessé, la boucle neuro pour gagner des PA et l'éruption tuméreuse pour exploser à sa mort. Enfin l'Elkelb bougeait de 15 avec la compliance musculaire, bénéficiait d'une relance avec la mutation homéotique et je lui avais mis le perturbateur cinétique.
L'intérêt étant qu'avec Avella, je pouvais faire tourner les améliorations entre les combattants.


Nous jouions avec le pack missions tournoi erraté, auquel s’ajoutaient cinq missions que j’ai créées il y a un petit moment déjà, ce qui donnait une bonne occasion de les tester dans le cadre d’un tournoi. J’avais imaginé ces missions avant la refonte du pack, à une époque où les mission objo surclassaient largement les missions de poutre. J’avais donc créé cinq nouvelles façons de tuer, pour permettre aux poètes de varier un peu les plaisir, le but étant de créer des missions différentes de celles existantes, capables de rivaliser avec les missions officielles mais sans tomber non plus dans l’abus avec des scores trop élevées ou des points trop faciles à gagner.


Première ronde : Zagrout

Zagrout était le seul joueur du tournoi que je ne connaissais pas, du coup c'était une bonne occasion de faire connaissance. Il jouait Néphilims, avec le premier Starter en remplaçant Yu'Sila par Em'Tydoh. Bon, ça va je ne connais pas bien les Néphilims mais comme j'ai la Snowmen Killteam je connais un peu ces profils.
Je pioche ma première mission perso : Bravade. Je le force à venir se battre, puisque chaque tour où il ne me tue personne je marque des points. Il choisit une mission secrète.

Je me déploie à droite et lui fait  une ligne sur ma gauche.





 Assez vite, il se lance en avant. Je passe volontiers, puisque le temps joue pour moi, et je suis confiant dans ma capacité à lui tuer ses gars, en dehors d'Ar'Gammon qui est quand même intimidant.



Il envoie Ar'Gammon et Bo'Dagun directement chez moi.




Je choisis de diviser pour mieux régner, et j'envoie l'Elkelb dire bonjour à Em'Tydoh. Le but est de profiter de l'éloignement des deux plus gros tapeurs pour commencer à entamer les deux autres, et récupérer si possible des pions Rage.


"On fait quoi Bo' ? Demi-tour ? "


L'Elkelb n'était évidemment pas assez enragée pour éliminer Em'Tydoh d'une seule attaque mais lui a causé quelques blessures. J'envoie donc Avella qui survole le combat pour engager Em'Tydoh, et l'éliminer grâce aux relances accordées par les blessures que lui a infligées l'Elkelb.  Zagrout a approché son chef, et Em'Tydoh se transforme en ressucité Nergal.



Zagrout fait faire demi-tour toute à Ar'Gammon, qui est reçu par Hasan en personne. Grâce au perturbateur biomécanique, Ar'Gammon ne peut taper qu'une fois ce tour. Je peux aller le dépecer sans trop de risques.



Ce qui booste encore l'Elkelb, qui va se lancer à la chasse et tuer Yg'Faris. Ensuite il ne reste plus que le pauvre Em'Tydoh à attraper.
Je vide le terrain, et Zagrout me révèle sa mission. C'est "Que le sang coule", une des missions que j'ai créées. Et chacun de ses morts lui rapporte la moitié de sa valeur en point. Je lui offre donc 50 points !
Je commence bien le tournoi.


Deuxième ronde : Yanno

Bon, là c'est LA partie de la journée.
Comment le dire simplement ? J'ai pris une grosse pâtée. Voilà.

Je connais bien Yano - il joue dans mon club - et je connais sa compo et lui la mienne puisqu'on a joué ensemble une semaine avant le tournoi, avec les mêmes bandes. Yano joue Jokers en mode lanceurs de couteaux : Yuri, Elenia, Bogdana, et le duo Ievgeni Olya pour terminer.

Personne ne mise, et Yano est premier joueur. Il choisit une mission secrète. Je pioche encore dans mes missions maisons et me décide pour élimination méthodique, qui me permet de marquer des points à chaque tour où je tue du monde. Ca ne me semble pas idiot vu que je compte le grignoter petit à petit.
Il place un décor à trois centimètres du centre, ça pue le Territoire ça. Il déploie tout en groupe tout au fond de sa zone de déploiement, moi je me mets sur la droite. En début de partie, je lui colle une zone contaminée pile en face, l'obligeant à passer dedans ou à faire tout le tour s'il veut aller squatter le centre.


On appelle ça un bunker...


Et puis là, c'est parti pour le grand n'importe quoi. Il balance Elenia toute seule dans ma moitié de table, tout à gauche donc hors de portée de mes guerriers. Du coup, je me demande ce qu'il fait, et je fais LA grosse erreur de la partie : je passe pour voir ce qu'il va faire des autres. Il passe. Tour fini. J'ai compris, et ça pue.

Coucou les mutants, venez me chercher ! 


Bon, déjà j'ai fait une grosse boulette en passant, parce que tour 1 je n'ai tué personne, et tour 2 ça va être très compliqué. Mais le sort va s'acharner sur moi. C'est simple, tout ce que fait Yano passe, moi rien ne marche. Du coup, je n'arrive jamais à tuer plus de figs que lui dans un tour.

Morceaux choisis : Elenia shoote l'Elkelb, et le laisse à un PC de la mort. Yuri lance le cocktail molotov, passe le test, l'Elkelb meurt. J'ai donné grâce à Avella l'éruption tuméreuse à l'Elkelb, qui explose donc en mourant. Elenia fait un test de VIG à 6, si elle le rate cela lui fera 4 blessures ce qui assurera à Avella de pouvoir le tuer en un seul coup de façon quasi certaine ensuite. Yano passe le test, il réussit. Elenia a VIG 3, il me sort deux 6. Ok.

Plus tard, Hasan engage Ievgeni et lui colle trois patates à 7 dés, dont deux où Ievgeni est sous l'effet d'un pion poison. Sans le tuer. Sur la deuxième riposte, Yano me fait 6 réussites. Bye bye Hasan.



Je m'accroche jusqu'au bout mais c'est compliqué. En fin de partie, je lui ai tué trois de ses figs, il lui reste Ievgeni et Olya. Il place Ievgeni pile au centre, sa sœur sur une des diagonales hors de ma porté. Moi je n'ai qu'Avella, qui me permet de contester un seul quart de table.
Bilan, je perds 90 à 0. La défaite est sans appel, entre mon mauvais choix de mission, ma grosse erreur et les dés qui s'étaient ligués contre moi c'est logique.

Reste que la mission Territoire mes semble totalement inintéressante telle qu'elle est. Le fait qu'un combattant à cheval sur plusieurs zones les contrôle toutes est contre-intuitif pour moi et pousse à ne pas jouer. J'ai de la chance, Yano est un adversaire agréable et a donc joué, mais il aurait tout aussi bien pu se contenter de camper dans un coin tout du long en me balançant des couteaux, pour juste courir tour 5 et marquer 90 points sans difficulté.



Pendant ce temps... côté orga...

On a le président qu'on mérite, hein...


Mais le tournoi n'était pas fini, donc j'ai trempé mes pauvres mutants dans leurs cuves régénératrices, et je suis reparti au front.


Troisième ronde : Gierulf

Le photographe photographié !


J’ai envie d’une partie plus cool et ça tombe bien, je joue avec Gierulf. Qu’on ne s’y méprenne pas, c’est un adversaire redoutable, mais je sais qu’on va passer un bon moment. On n’a pas joué très souvent ensemble, mais chaque fois on fait une égalité. Je lui propose donc de remplir directement la fiche de ronde, de mettre 50/50 et de jouer n’importe comment pour papoter. Mais il veut tester sa compo, alors on se fait une vraie partie quand même ! Héhé.

"Tu veux jouer ? Je vais immortaliser la rouste que je vais te mettre tu vas voir !"


Sa compo c’est quoi du coup ? Eh bien de l’Ange de Dante (beurk) mais sans Eve (Gierulf t’es un vrai) avec une compo de mecs et de filles qui ne veulent pas mourir : Samaël et ses trois esclaves, Alouka et Wyrm.

On discute de nos profils respectifs et on réalise que mine de rien sa compo est très compliquée pour moi. Le but de mes deux combattants est d'une part de causer des blessures aux adversaires pour permettre à Avella de bénéficier de relances, et d'autre part de tuer des gens pour rendre mon Elkelb de plus en plus enragé. Sauf qu'en face, j'ai un paquet de guerriers qui peuvent se transférer les blessures les uns les autres, et résignés à ne pas mourir. Sans compter qu'il a 6 figs, moi seulement trois.

Gierulf choisit une mission secrète, moi Que le sang coule. Je me dis que je vais me faire rétamer, donc je le tente comme ça, je vais tenter de mourir en emportant le plus de monde possible avec moi.

Mon adversaire déploie tout sur sa droite. Je me place au centre de ma zone.



Je m'éparpille entre trois décors, mais en me gardant des distances permettant à mes combattants de se soutenir les uns les autres au besoin.



Le but est de disperser Gierulf. Il commence à avancer vers moi laissant dans un premier temps Samaël en arrière.




 Et comme je campe un peu, il finit par avancer tout le monde.



Du coup, je tente une manoeuvre. Avella reste sur ma gauche, et je fais foncer l'Elkelb à droite. Idéalement il vaut mieux jouer groupé avec ma compo, mais j'ai l'impression que Gierulf tire encore plus profit de la proximité de ses guerriers donc j'essaie de les diviser.



Avella encaisse la charge de Samaël, bientôt rejoint par Wyrm.




Et le reste des Anges rebrousse chemin pour attraper l'Elkelb. Je dois faire un choix difficile : dois-je envoyer Hasan soutenir Elkelb ou Avella ? Après une longue hésitation, je choisis de sacrifier Avella.
Côté Samaël, Gierulf l'emporte, tandis qu'à l'autre bout Hasan et l'Elkelb se débarrassent de leurs adversaires.



J'envoie l'Elkelb s'occuper de Samaël. Si je tue Samaël, c'est tout bénéf pour moi. S'il me tue l'Elkelb, je gratte quelque points, c'est toujours ça de pris. Le soucis, c'est que Samaël gagne tous ses jets d'opposition, donc avec un combattant gavé de Rage c'est quitte ou double. Tout va se jouer à la localisation, puisqu'il va me blesser automatiquement.
Gierulf serre les fesses. S'il a la bonne loc, l'Elkelb est mort. Sinon, il va se prendre une attaque à 11 dés...
Et il tue l'Elkelb. Merde.



A la fin de la partie, il ne reste que Wyrm dans un coin et nos deux chefs face à face. Tout va se jouer là.
Gierul joue la carte Péchés capitaux. Samaël transpire. Il va certes taper le premier, mais avec 5 de CBT, il ne peut pas me tuer en un coup, et il est sûr de prendre la riposte.



Et je me rate. Encore.
Samaël en réchappe de justesse. La partie est finie.

On révèle nos mission, Gierulf jouait un 4 Vents. On compte les points, et comme à chaque fois on fait une égalité 75 à 75. Partie très tendue, plusieurs renversements de situation, des choix cruciaux et pas évidents à faire pour l'un comme pour l'autre. Le score résume bien la partie.

Ma grosse déception : j'ai oublié de prendre mon livre sur l'historique d'Eden pour me le faire dédicacer. Snif.




Quatrième ronde : Lioga

Et pour finir la journée, j’affronte Lioga que j’ai rencontré cet été pour lui faire une initiation à Eden. On a joué ensemble quelques fois depuis.

Lioga joue Khans, et pour le coup je connais sa compo et ses profils car c’est exactement la même que j’ai eu à affronter la dernière fois : Kushi, Guyuk Ogodaï et pour finir Alagh. Je sais ce qu’ils donnent une fois passés en bleu, et Alagh à Rap 6 c’est tout sauf marrant. Pour moi hein, pour lui ça l’est vachement plus ! Heureusement que j’ai des Rap globalement élevées de mon côté.

Globalement, ça va cogner sec, Alagh pour peu qu'il ait un minimum de réussite sur ses jets et des PS pour payer la tronçonneuse peut me déboîter toute ma compo. Je cogne fort aussi, mais c'est compliqué à aller tuer et quitte à me battre je préfère que ce soit lui qui vienne me chercher.
Je joue donc les Artefacts anciens, pour faire courir un peu les Khans. Lioga opte pour une mission secrète.

Il déploie tout à sa gauche, proche de mon troisième artefact. Moi je fais une ligne, une fig en face de chaque objectif.




Le comité d'accueil. Autant dire que je ne vais pas aller le ramasser tour 1 cet objo.

 "Greuh."


Je ramasse mes deux premiers objectifs, et planque Hasan et Avella derrière un mur.



Pendant ce temps, Lioga fait des trucs de Khan : il pose des zones dangereuses et fait courir ses types dedans, ce qui aura trois effets.
Tout d'abord, et c'est le but, il passe pas mal de ses membres en bleu ce qui donne des profils juste horribles. Genre Ogodaï qui passe à CBT 6 et VIG 5, avec un tir à CBT 8 puissance 2 le tout pour 20 points, ça fait un peu peur. Je ne parle pas d'Alagh à CBT 7 et Rap 6 - comme Hasan me direz vous, mais Hasan n'a pas de putain de tronçonneuse !
Par contre, à vouloir être trop gourmand un mauvais jet de loc finit par arriver et Kushi finit par se retrouver blessé dans les pied. Et ça c'est bon pour moi parce qu'il passe à une Rap toute pourrie et son apaisement me fera vachement moins chier puisque je pourrai m'activer avant qu'il le fasse.
Mais surtout, ça lui prend du temps. Et moi pendant ce temps, je score et mon Elklb s'enrage.

"Lavez vous bien les pieds dans le pédiluve !" 


Du coup, moi je temporise à fond, pour le laisser venir. Et dès qu'il s'engouffre au centre je me précipite à droite pour lui échapper.

Là tout de suite si un train lancé à pleine vitesse pouvait
arriver de la gauche ça m'arrangerait bien ! 


Je ne vais pas mentir, à un moment donné y a des mecs au milieu qui sont prenables, du coup je dois me retenir de ne pas rentrer dans le tas. D'ailleurs Lioga me dit "d'habitude là tu m'engages, non ?". Mais je joue objectifs, et je dois rester concentré. Alors j'y vais à fond. Le plus gros risque pour moi est qu'il joue la mission Exploration.

Un papillon mutant s'est posé sur la table !


Et je termine la partie en allant chercher le dernier artefact dans sa zone, bien protégé par le bivouac qui sépare ses Khans de mes Askaris.



Lioga jouait une de mes missions, je ne me rappelle plus laquelle mais n'ayant tué personne il finit à zéro. Je gagne donc 110 - 0.
Pour le coup, le score ne reflète pas vraiment le déroulement de la partie, parce que si j'ai réussi à échapper aux Khans sans une égratignure, les placements, les activations, les décisions devaient être mûrement réfléchies sous peine de voir mes chers mutants transformés en bouillie.


La remise des prix :

Les affrontements terminés, il était temps de passer à la remise des prix, et de découvrir le grand vainqueur de la journée.
Et roulements de tambour, c'est ce fourbe de Yano qui termine premier !



La cuillère en bois revient à Lioga, ce qui n'est pas surprenant. Il vient de commencer Eden, j'ai fait pareil à mon premier tournoi. Mais entre les premières parties chez lui, et le tournoi, le niveau a sacrément monté, et je me méfierai bien de lui sur nos prochaines parties.




En deuxième place Fredao avec ses Bamakas, le seul que je n'ai pas affronté.



La troisième place revient à votre serviteur.



S'ensuit Zagrout tombé de l'espace (mais il est timide).



Et pour finir le protocole Gierulf.



Enfin, tous les joueurs - des deux tournois - avaient voté tout au long de la journée pour leur armée ou bande préférée. Et côté Eden, c'est moi qui ai récolté le plus de votes, et je ne vous cache pas que ça m'a fait très plaisir.
Du coup, je suis rentré chez moi avec deux lots - un blister et du matos de modélisme - et deux trophées.




Pour conclure, petit retour sur mes missions et sur ma compo.

Les Missions :

Concernant les missions, plusieurs ont été jouées par plusieurs joueurs (au moins 4 sur les 6) et ça a bien fonctionné. Je n’ai pas eu de questions, donc la formulation doit être claire. On n’a pas eu de scores totalement hors clous non plus. Je vais retoucher la bravade, avec deux petites modifications. Premièrement, une reformulation proposée par Gierulf pour éviter que le joueur adverse sacrifie lui-même ses combattants. Deuxièmement, je vais baisser un peu les points offerts chaque tour ou modifier leur condition d’obtention pour limiter la possibilité de scorer trop en se contentant de camper dans son coin, parce que ce n’est pas le but de cette mission.


La Compo : 

Concernant la compo, il y a des plus et des moins. Déjà, la compo est agréable à jouer, le nouvel Hasan permet pas mal de choses tout en restant relativement fragile. La portée de ses capacités l'amènent souvent à portée de grabuge, il faut faire attention à lui. Niveau améliorations, les neurophéromones ne m'ont jamais servi. Pas une fois sur les quatre parties.
Sa réaction brutale a peu été utilisée aussi (ce qui explique que les neurophéromones n'aient pas servi), cela dit ça a quand même un effet dissuasif je pense. Le +1 dé de combat, ça fait un gars qui balance des attaques à 7 dés, pareil niveau dissuasion ça se pose là je pense. Bon, sur le tournoi je n'ai pas fait de miracles avec des jets largement sous les stats, mais c'est le jeu. La suractivation métabolique n'a jamais été décisive, mais soigner son Janissaire ça peut toujours aider. Sur ses capacités de base, ce qui a servi le plus au final c'est le perturbateur biomécanique qui est au final sa seule forme de protection, même si c'est cher en ressources. Vient ensuite la purification génique, toujours pratique. J'ai surtout viré le perturbateur cinétique de l'Elkelb pour relancer les 1. Le commandement permet de temporiser de temps en temps, sur ce tournoi ça n'a rien permis de décisif mais c'est un petit plus appréciable.

Vient ensuite Avella. Elle vient d'être erratée, a priori avant elle écrasait Almeh, je ne sais pas trop si c'était le cas mais sur ce tournoi avec le nouveau profil j'aurais préféré jouer Almeh donc j'aurais tendance à dire que l'errata a joué son rôle. Plusieurs fois, la Rap 6 et l'Agile m'ont bien manqué. Après acrobate est bien pratique aussi mais quand tu cherches à agresser, la Rap et l'Agile me semblent préférables.. Côté améliorations rien à redire c'est une configuration que j'ai l'habitude de jouer avec Almeh.

Enfin, l'Elkelb. A la fois j'adore ce profil parce qu'on a souvent des actions incroyables, dans un sens ou dans l'autre. Mais en même temps, il a quand même énormément de défaut et j'en découvre à chaque fois de nouveaux.
Sans chercher à faire exhaustif, mais déjà tout ce qui joue sur le PSI c'est une catastrophe. Apaisement, Innocence perdue, camouflage optique, lacération noétique et j'en passe. On peut aussi penser à tout ce qui demande un jet de Vig ou en rapport avec la Vig, comme les attaques évidemment mais aussi l’étouffement, le feu, les explosions. Et puis l'intérêt de ce genre de profil, c'est en général de monter en combat jusqu'à avoir toutes les chances de taper premier et de tuer en un coup l'adversaire pour ne pas prendre de riposte, ou d'esquiver avec moult dés. Et là, les combattants qui peuvent taper avant comme la Black Ubumé, Samaël, ceux qui peuvent transférer leurs blessures, ceux qui peuvent riposter après avoir été tués sont redoutables. La compétence faucher peut aussi s'avérer désastreuse et m'a déjà coûté plus d'une fois la partie. Mine de rien, ça fait beaucoup de points faibles.
Et n'oublions pas le dernier et non des moindres, toutes les capacités de l'Elkelb visent à l'enrager pour coller des baffes monumentales. Mais si les dés décident de ne pas jouer le jeu, c'est le drame parce que la riposte est douloureuse.

Deux exemples issues de vraies parties. Ces jets de dés ont été réalisés par des professionnels, ne tentez pas de les reproduire chez vous :





Alors certes dans ces deux exemples je n'avais "que" CBT 6 mais croyez moi j'ai déjà fait aussi bien avec 13 dés. Il suffit d'imaginer que ces deux images ne sont qu'un seul jet... si si ça arrive.
Tout ça pour dire que jouer l'Elkelb c'est rigolo, mais il y a clairement plus fiable et plus stable.



Voilà, c'est bientôt la fin de ce compte-rendu.

En tout cas, je pense que tout le monde a passé une bonne journée. L'ambiance était très détendue, tout le monde est reparti chez lui avec un lot et un trophée. Côté orgas on est bien motivés pour remettre le couvert !
On a même eu droit à un article dans la presse locale.


Merci aux copains du club et notamment Darktostos pour l'orga, les trophées et les lots. Aux joueurs pour leur présence et leur bonne humeur. J'espère vous revoir au prochain !


Pour finir, des photos des tables voisines que j'ai pu prendre pendant que mes adversaires réfléchissaient. Eden d'abord.























Et comme je le disais à côté il y avait du 40k, ce qui a donné l'occasion de voir quelques jolies armées, et j'avais fourni quelques décors ce qui leur a permis de sortir un peu de leur placard.






Elle est vraiment cool cette forteresse quand même !

8 commentaires:

  1. Tu sais que je suis à seulement 20min 🤣

    RépondreSupprimer
  2. Super compte rendu .Chouette ambiance pour ce premier évenement dans l'ain.
    Et à bientôt en Mai pour deux jours d'Eden sur Décines.
    Z2K

    RépondreSupprimer
  3. Comme dit ailleurs, respect à Minus, le Mike Horn de la figurine, prêt à braver de sauvages contrées (la bise aux gars de l'Ain) pour aller jouer ;-) ! En tout cas, bravo pour cet événement avec de biens belles tables.

    RépondreSupprimer