Ca y est !
Ils sont là !
J'ai enfin une escouade pour chaque faction du jeu Mars : Code Aurora.
... en fait même plusieurs pour certaines factions, grâce au recyclage, mais ça fera l'objet d'un futur article...
J'avais donc peint de l'Égalité, recyclé de la Faim, pimpé de la Violence, repeint de la Science, interprété à ma sauce Ordre et Domination, puis repeint une force dédiée à la Domination, et rassemblé un commando de Fortune hétéroclite. Il ne manquait plus qu'une faction : Putrescence !
Celle-ci arrive en dernier pour plusieurs raisons. La première est que j'ai eu une idée en cours de route que je n'avais pas prévue à la base. Je l'ai déjà expliquée rapidement dans un article précédent, dans lequel je présentais les blindés de cette force. Je pensais à l'origine partir sur de revenant biomécanique relativement classique, avant d'imaginer ce que deviendraient les habitants de l'Arche numéro Neuf, persuadés de leur essence semi-divine, s'ils accédaient à une certaine forme d'immortalité physique, et à la possibilité de transmettre leur "don".
La seconde raison tient au fait que pour exécuter ce plan, j'ai demandé un coup de main à Adramm. Parce que si je trouve l'emploi systématique du MNM pas toujours pertinent, ici c'était clairement un bon choix à mon sens. Et ça tombe bien, puisqu'Adramm il fait ça bien le MNM, et en plus il aime ça - alors que moi pas du tout !
Imaginez ça, dans l'espace, avec une immortalité assurée par des nanites courant dans leurs veines :
J'avais l'idée.
J'avais le plan.
J'avais le complice.
Restait à concrétiser tout ça.
Tout d'abord, je cherchais des figurines en armure qui auraient à la fois un air technologique, riche - car l'Arche numéro Neuf dispose de moyens financiers conséquents - mais aussi qui évoque la mythologie antique. Après un peu de prospection avec Adramm, on a éliminé plusieurs pistes avant que je ne finisse par tomber sur la faction Arès du jeu Fallen Frontiers, édité par Scale 75.
Entre le nom, le style d'écriture du nom de la faction, et la forme des armures, je me suis dit qu'il y avait un truc à faire. En plus, j'ai eu dès le départ envie de leur faire des armures dorées, histoire d'accentuer à la fois leur côté friqué, leur personnalité mégalomaniaque, et leur image mythologique. Et voir les armures peintes en jaune permettait de les imaginer assez facilement.
Malgré tout, il leur manquait un petit quelque chose, pour renforcer ce côté "mythe antique". Et comme pour mes Hybrides, c'est à nouveau de chez Puppetswar qu'est venue la solution, avec leurs têtes de Prétoriens. Surtout qu'elles existent à la fois avec un visage apparent, un casque fermé, et une tête de mort !
J'avais donc la solution pour différencier les unités "humaines" de la faction des unités "ressuscitées".
Pour le schéma de couleurs, la première chose qui s'est imposée était la couleur des armures : dorées. Parce que ça claque, parce que c'est ostentatoire, parce qu'ils sont richissimes et veulent le montrer, parce que les dieux de l'Olympe sont souvent montrés avec des attributs dorés. Parce que.
Quand on est un Dieu, on est beau, et on a de l'or et de la soie.
Sur toutes les autres factions, j'ai mis du fluo dans les optiques et les cellules d'énergie. Après discussion avec Adramm, on a tenté le rose fluo, et ça claquait bien comme il faut. Le reste du schéma serait constitué de la triade archi classique noir/rouge/blanc.
Et voilà la figurine test, le premier Super Soldat classe Phénix.
Puis il a lancé la production en série, dont voici quelques étapes :
Pendant ce temps, je m'occupais des blindés, déjà montrés ici, mais sans avoir les figs d'infanterie en main, ma seule référence étant la photo de la fig test.
Là aussi il fallait d'abord définir le schéma de couleurs. Le plus simple aurait été de simplement calquer les couleurs de l'infanterie sur les véhicules. Mais bon, des véhicules dorés... je veux bien avoir mauvais goût, mais il y a des limites quand même.
C'est... euh...
J'ai donc choisi de reprendre l'or, mais uniquement sur des petites zones. Et quitte à mettre de l'or quelque part - mon premier MNM or au passage - je l'ai appliqué sur les jantes. Pur bling bling en mode je t'écrabouille sous mes roues en or. Le rose fluo, lui aussi, est repris. C'est lui qui fait le plus gros rappel, et toujours dans cet esprit tuning mauvais goût, je l'ai peint comme s'il provenait de sous la caisse.
Restait la couleur principale, et finalement c'est le noir qui s'est imposé.
Les dés étaient jetés. Comment l'infanterie et les blindés allaient-ils s'harmoniser ?
La réponse en photo, avec une liste possible à 25 points. Je n'ai pas mis sur la photo tout ce qu'Adramm a peint, préférant montrer une faction jouable.
Et je dois dire que j'adore !
Blindés et infanterie fonctionnent bien ensemble, le rose fluo liant le tout. On a vraiment ce rendu totalement ostentatoire que je souhaitais obtenir. J'ai super hâte les les jouer maintenant !
Et voilà, j'ai donc de quoi jouer chaque faction de Mars : Code Aurora. Evidemment, j'ajouterai des renforts au fil du temps pour couvrir toutes les entrées permises par les listes de factions, pour pouvoir varier les compos et donc les plaisirs.
Mais aussi... comme je l'avais déjà expliqué
dans cet article, la suite verra deux nouvelles factions débarquer dans le jeu. La première est celle incarnée par mes Kéloptes que j'ai donc déjà peints par anticipation, mais il faudra que je m'occupe de l'autre faction un jour ou l'autre. A suivre, comme on dit.