jeudi 24 décembre 2020

Mars : Code Aurora et la réutilisation de figurines...

 



... ou les vertus du recyclage !


Bon, commençons par le début, pour ceux qui débarqueraient sur Mars. Qu'est-ce que Mars : Code Aurora ?

Mars : Code Aurora est un jeu d'escarmouche SF que j'ai co-créé avec Esprit, et que nous avons auto-édité cet été grâce à la plateforme d'impression à la demande Lulu. Pour ceux qui ne le sauraient pas encore, le jeu va être distribué par le Studio Tomahawk et sera prochainement disponible en boutiques de jeu.

L'une des particularités de Mars : Code Aurora est qu'il s'agit d'un jeu générique. C'est-à-dire que nous n'avons pas de gamme de figurines dédiée au jeu. Vous n'êtes pas contraints ni même incités à utiliser telle ou telle marque. Vous pouvez jouer avec les figurines que vous voulez, du moment que le profil colle un tant soit peu à leur allure.


Partant de là, vous pouvez vous créer votre escouade en achetant du 40k, du Necromunda, du Infinity, du Deadzone, du Beyond the Gates of Antares, du Star Wars Legion etc. Vous pouvez même mélanger tout ça si vous voulez.

L'un des intérêts est que ça abolit les frontières entre les gammes : vous avez des Tyrannides, et vos amis ont des Panocéaniens et des Storm Troopers ? Pas de soucis, vous pouvez jouer ensemble, au même jeu.

L'autre intérêt est que Mars : Code Aurora est un bon moyen de ressortir du placard des figs qui y dormaient et prenaient peut-être la poussière. Parfois, vous pourrez ressortir telles quelles des figurines peintes à l'origine pour d'autres jeux, d'autres ça sera un prétexte à peindre enfin cette poignée de figs que dont vous vous étiez promis de vous en occuper en 1999.


Un exemple parmi d'autres de "stock" de figurines, en l'occurrence celui de Jacques Gio de DPDJ



Et c'est donc ce que j'ai fait. Ma première bande a été achetée, convertie et peinte spécifiquement pour Mars : Code Aurora. Mais pour les autres, j'ai fouillé dans les tiroirs, et devinez quoi ? J'y ai trouvé de quoi me faire... toutes les factions du jeu. Si si !

Voyons ça, avec un passage en revue des troupes disponibles !


Points importants à noter : 

  1. Plusieurs gammes de figurines peuvent coller à une même faction dans Mars : Code Aurora. Ce que je montre ici n'est qu'une possibilité parmi tant d'autres, basée avant tout... ben sur les figs que j'ai, tout simplement.
  2. De la même façon, plusieurs factions peuvent correspondre à une même gamme de figurines, à vous de voir ce qui vous semble le plus approprié selon les cas.


ORDRE

Qui n'a pas de Space Marines ? Pas moi en tout cas !
J'ai commencé la figurine par une armée d'Ultramarines à 40k, et bien que ne jouant plus au jeu, je n'ai jamais su me résoudre à les vendre.

J'ai bien fait de les garder puisqu'ils trouvent ici une seconde vie, en tant que représentants de la faction Ordre. A noter que les Marines étant une force très polyvalente, selon le type de figurines choisies et le style de jeu visé, ils peuvent rentrer dans une bonne partie des factions.


La liste :
  • Steel Falcon Vetran, balles traçantes
  • Steel Falcon Vetran, balles traçantes
  • Shock Vulture Assault team, réacteur dorsal
  • Shock Vulture Assault team, réacteur dorsal
  • Shock Tempest armored unit, Médic
  • Shock Tempest armored unit
  • Deathblow H.B.E. structure légère


SCIENCE

Quand on pense aux Orks, la brutalité est ce qui vient en premier à l'esprit. La faction Violence pourrait être un bon choix pour les incarner. Ici, j'ai choisi de m'orienter sur une liste Science, qui permet d'aligner pas mal de petits combattants peu chers, parfaits pour de simples Boyz. Les Nobz sont de puissants guerriers de Rang 3, résistants et puissants.
En restant en Science, on aurait pu partir sur la force de cette faction qui est le tir, et imaginer une liste de Fling'boyz, de Pillards et de Korsairs. J'ai ce qu'il faut pour les jouer d'ailleurs, mais ici j'ai vraiment pris une poignée d'orks sans trop réfléchir pour voir si on pouvait les jouer : oui, on peut !


La liste :
  • Clone d'élite Gladius, Officier Grade 1
  • Clone d'élite Gladius
  • Clone d'élite Gladius
  • Clone d'élite Gladius
  • Clone de ligne Pugnator, Officier Grade 1
  • Clone de ligne Pugnator, Médic
  • Clone de ligne Pugnator, mitrailleuse
  • Clone de ligne Pugnator x5


ORDRE 

(le retour !)
Illustration par l'exemple de ce que j'ai expliqué plus haut, avec ces eldars noirs, qui datent de la V3. Ce sont des figurines de l'armée que mon frère jouait à l'époque, que j'ai repeintes.
Je les ai donc jouée en tant que combattants de l'Ordre, exactement comme les Ultramarines montrés plus haut. Pourtant, ce sont visuellement des figs différentes, la liste est différentes, et leur histoire est différente puisqu'on a ici de gentils Aliens venus faire coucou à l'humanité... et la couper en morceaux accessoirement.


La liste :

  • 3 Shock Tempest armored unit
  • 4 Shock vulture assault team, Réacteur dorsal
  • Steel Falcon Veteran Canon laser, Officier Grade 2, Munitions perforantes, Réacteur dorsal



TRAQUE

Mais... encore des eldars noirs ?

Même gamme que ci-dessus, même schéma. Mais faction différente. Si vous ne trouvez pas la TRAQUE dans le livre de règles, c'est normal, il s'agit d'une faction qui sortira dans un supplément à venir (mais les auteurs doivent bien tester leurs créations...).


La liste : /* confidentiel - accès niveau ▲ */



DOMINATION 

Domination est une faction de guerriers résistants, implacables et polyvalents. J'aurais pu utiliser des Nécrons, par exemple, pour les représenter. Bon, sauf que je n'ai pas de Nécrons...

Par contre, j'ai autre chose que du 40k à la maison. Par exemple, du AT-43 ! Et les Therians sont parfaits pour la Domination. Ici, j'ai repeint les figurines, parce que le schéma de base ne me convenait pas.



La liste :

  • 3 U.R.C. Aeternitas, dont un Officier de Grade 2
  • 2 U.R.C. Discorde
  • 1 U.R.C. Proserpine
  • 1 U.R.C. Diane
  • 1 U.R.C. Pluton
  • 1 B.R.I. Jupiter



SCIENCE

Ah, de nouveau de la Science, mais cette fois ça ne ressemble pas tellement à des Orks. Toujours avec du AT-43, et des figurines Cogs. On a ici une liste plus typique du style de jeu de la Science, avec une escouade de tir. 

Cette fois le schéma de base me plaisait, donc je l'ai gardé comme base, et j'ai amélioré ça avec des ombrages, éclaircissements, marquages etc.



La liste :

  • Unité mobile Invictus
  • 2 Clones d'élite Sagittari
  • Clone d'élite Venandus, Officier Grade 1
  • Clone de soutien Continger, Officier Grade 1
  • Clone de soutien Continger, Médic
  • Clone de soutien Responsum
  • Clone de ligne Pugnator Mitrailleuse
  • Clone de ligne Pugnator



VIOLENCE

La faction de bisounours !

Et encore du AT-43, avec des Kharmans. Là aussi le schéma me plaisait, et comme je voulais les peindre vite, j'ai seulement appliqué des effets d'usure et de saleté, et repeint les visages et les optiques.



La liste :

  • Machine-Lion
  • Initié-Panthère Lance-flammes
  • Disciple-Serpent Canon Ki
  • Initié-Grue, Officier Grade 1
  • Disciple-Serpent Mitrailleuse Ki
  • Disciple-Serpent
  • Disciple-Tigre
  • Disciple-Singe, Officier Grade 1



FAIM

On reste chez Rackham avec cette faction, mais côté Confrontation cette fois. J'ai repeint ces figurines pour les jouer comme eldars noirs à 40k à la base. J'ai donc juste eu à les sortir de leur mallette, et ils ont été promus en tant qu'atrocités issues d'un laboratoire déviant sur Mars.

Il faudra juste que j'harmonise les socles un jour, pour le principe.



La liste :

  • 2 Corrosophora indet. "Hurleur", Officier Grade 1
  • 2 Praediphora indet. "Cracheur"
  • 3 Mordiphora indet. "Dépeceur"
  • 3 Spiculiphora indet. "Lanceur"



On continue avec une nouvelle gamme :


DOMINATION

Eh oui, deuxième exemple de Domination. Avec encore un autre fournisseur (Mantic - Mars Attacks) et un visuel totalement différent des Therians montrés précédemment.

J'ai trouvé ces figurines en vrac au fond d'une boîte en rangeant mon bureau, je ne me souvenais même pas que je les avais. L'occasion était trop belle, alors je les ai peints rapidement, majoritairement à la bombe d'ailleurs, et hop.



La liste :

  • U.R.C. Aeternitas Officier Grade 3
  • 2 U.R.C. Aeternitas
  • U.R.C. Aeternitas Lance-flammes, munitions perforantes
  • U.R.C. Aeternitas, radio
  • 5 U.R.C. Proserpine



Et un petit dernier pour la route :


FORTUNE

Là, c'est encore plus simple : il y a des figs et des bouts de figs de plein de gammes différentes :

Mais au final, ça fonctionne plutôt bien ensemble non ?




Voilà, j'espère que ce petit récapitulatif vous donnera des idées, et vous aura montré qu'on peut utiliser beaucoup de choses différentes pour jouer à Mars : Code Aurora.

Si vous cherchez encore l'inspiration, n'hésitez pas à aller sur le site officiel, on y a inclus une galerie qui montre pas mal d'exemples d'escouades pour le jeu. Vous y retrouverez celles que j'ai présentées ici, ainsi que mes autres bandes (celles non "recyclées), mais également des bandes d'autres joueurs qui ont pour certains utilisé encore d'autres gammes. 




2 commentaires: