Vous avez sûrement compris depuis le temps que j'en parle que Mars : Code Aurora est un jeu agnostique, un jeu générique, autrement dit un jeu qui n'a pas de gamme de figurines dédiée. On peut y jouer un peu avec ce qu'on veut.
Certains magasins de figs ont donc eu la bonne idée de mettre en avant des figurines qui pourraient servir pour le jeu, comme par exemple Trollune ou Hobbyshop. Trollune propose même des packs de figs issues de diverses gammes, tandis que Hobbyshop a publié un article donnant des pistes de gammes utilisables pour le jeu.
Et c'est sur cette dernière boutique que je suis tombé sur une fig que je ne connaissais absolument pas, mais que j'ai eu immédiatement envie de peindre. Le Jagganat Heavy de Sedition Wars.
Il y a plusieurs figs dans la rubrique, j'avoue que j'ai aussi failli prendre le Strain Phase 4. Si quelqu'un se le peint pour Mars : Code Aurora, faudra nous montrer ça !
Strain Phase 4 de Sedition Wars - Studio McVey
Alors lorsque j'ai commandé la V2 de Frostgrave, j'en ai profité pour joindre le pépère à la commande.
Petite précision : je n'ai de partenariat avec aucune boutique, faites vous plaisir chez votre revendeur préféré. Essayez juste de soutenir les boutiques locales plutôt que les gros discounters anglais si vous pouvez.
Je reçois donc ma commande, en même temps que d'autres trucs dont je parlerai plus tard. Et je me dis que tout ça, mélangé, ça ferait une belle bande Fortune en complément des quelques figs que j'ai déjà peintes. Du coup, je les monte toutes, puis je sous-couche, histoire d'être prêt.
C'est là que Coliflo lance un concours sur le groupe Clash of Minis. Il faut peindre un mercenaire, de n'importe quel univers. Je regarde ma bande Fortune en devenir, et celui qui me tente le plus là tout de suite, c'est le Jagganat Heavy. Alors je me suis lancé.
Comme d'habitude, j'ai hésité des plombes sur le schéma. Notamment parce que s'agissant de chasseurs de primes et non d'un groupe armé officiel, je n'étais pas contraint de suivre de code couleur. Mais du coup, schéma similaire quand même, ou liberté totale ?
Finalement, j'ai choisi de faire un clin d'oeil à Coliflo, et de le peindre en vert, puisque c'est sa couleur préférée. Il a d'ailleurs peint sa bande Violence à base de figs Infinity en vert.
Figurine de Coliflo
Un vert bien pétant. Ok, j'avais ma couleur d'armure. Restait à choisir la couleur de la peau. Là aussi, dans ma tête il est passé par toutes les couleurs. Je me suis donc lancé avec un turquoise, mais vous verrez qu'il a beaucoup évolué à mesure que j'avancés, et que ce n'est pas si turquoise que ça.
Voici la première photo que j'ai prise du pépère :
On peut voir que la peau turquoise a été ombrée au rouge, et éclaircie au gris bleu. Il y a deux carrés sur le corps de l'arme, je me suis dit qu'un zébra y serait du plus bel effet, alors je les ai peints en jaune. L'armure quand à elle est ombrée au violet et éclaircie en incorporant un peu de jaune au mélange.
J'ai ensuite continué à éclaircir l'armure, et j'ai poursuivi le travail de la peau.
Restait à terminer la peau, l'armure, et s'occuper de tous les détails. Pour ne pas surcharger encore plus, sachant que les lumières seraient en orange fluo, la plupart des autres éléments, sangles, chaussures, ceinture, câble sont peints en noir.
La socle est peint dans des tons rouille / poussière rouge, comme tous les socles martiens que j'ai faits pour le jeu.
Et avant de vous montrer la figurine terminée, voici la recette :
Comme très souvent, je suis parti sur un préombrage avec une sous-couche noire puis un passage de gris à 45° et enfin un zénithal blanc.
Ensuite, j'ai peint un peu dans le désordre, comme ça venait. J'ai commencé la peau, puis je suis parti sur l'armure, avant d'attaquer d'autres trucs et de revenir à la peau. Les couleurs sont choisies sur le moment, il n'y a pas de schéma prévu ou de recette pré-établie. Il y a peut être moyen de faire pareil de façon moins bordélique, à vous de tester.
Note : le Pont royal Navy (PA) est l'équivalent du Deck Tan (Vallejo).
Préparation
- Sous couche noire
- Sous couche grise à 45°
- Sous couche blanche en zénithal
Socles
- Chaotic Red (AP) dilué
- Gunmetal (AP) sur les débris
- Strong tone (AP) sur les débris, et jus variés d'orange et de bruns
- brossage Astronomican grey (GW) sur les pierres et gravats
- une fois la fig vernie, pigments rouille diluées à l'eau
Peau
- base en Incubi darkness (GW) très dilué
- éclaircissement en Fog grey (AP)
- lavis Red tone (AP) dans les creux
- lavis Chaotic red (AP) plus ciblé dans les creux profonds
- lavis Red gore (GW) autour des implants
- éclaircissement en Wizard orb (AP) + Gorgon hide (AP)
- dernières lumières en Gorgon hide (AP)
- reprise des ombrages au Chaotic red (AP) pour atténuer certaines transitions
Armure
- base en Snake scales (AP)
- ombrage en Grimoire purple (AP)
- reprise Snake scales (AP)
- éclaircissements en Jungle green (AP)
- on continue à éclaircir en ajoutant du Demonic yellow (AP) et du Pont royal Navy (PA) au Jungle green (AP)
- on continue à éclaircir en ajoutant de l'Ivoire (PA) au mélange
- derniers éclats en Ivoire (PA) plus Demonic yellow (AP)
Cuir
- noir
- mélange noir, Grimoire purple (AP) et Pont royal Navy (PA)
- ajout de Pont royal Navy (PA) au mélange
Acier
- Gunmetal (AP)
- lavis noir Dark Tone (AP)
- Gunmetal (AP)
- Shining silver (AP)
Bronze
- Gunmetal (AP)
- Weapon Bronze (AP)
- Shining silver (AP)
- lavis en Contrast Snakebite leather et Wildwood (GW)
- Shining silver (AP)
Les yeux sont peints en blanc avant de recevoir un lavis de rose fluo (Vallejo). Les lumières et bouches de l'arme sont peintes en blanc, puis orange fluo, point blanc au centre et jaune fluo.
Et voila la fig terminée :
Reste à décider quel profil utiliser pour le jouer, et à lui donner un petit nom. Et à peindre ses copains, évidemment.