dimanche 7 novembre 2021

Peinture : Fantômes de Mortal Realms



La maison d'édition Hachette a eu la bonne idée de proposer une collection de magazines appelés Mortal Realms. L'idée est simple, on reçoit régulièrement des figurines Age Of Sigmar accompagnées d'un fascicule. Le GROS avantage étant que comme toutes les collections de ce genre, les premiers numéros sont vraiment peu chers.

Le premier numéro de Mortal Realms


Alors en toute franchise, je n'ai jamais été vraiment conquis par les "Éternels de l'Orage", et à l'exception notable de ceux de Cagn à la base cette gamme n'est pas spécialement mon truc. Il faut dire aussi que le schéma Or/Bleu super saturé n'est pas des plus heureux à mon sens. 

Mais soit. 

J'avais l'occasion d'acquérir des figs pour un prix correct. Alors je vous vois venir... "Oui mais bon Minus, c'est pas comme si t'avais déjà un tiroir de la honte qui déborde". Et vous auriez tord : j'ai PLUSIEURS tiroirs de la honte. Voilà ! 

Alors pourquoi avoir acheté ça alors que je n'aime pas les Éternels de l'Orage ? Eh bien premièrement, j'aime assez les fantômes vendus avec. Deuxièmement, si je suis assez pourvu en sci-fi et en post-apo, en med-fan c'est moins le cas. Et troisièmement, j'ai ma pirate de l'espace qui grandit et qui demande à jouer avec papa. Et dans ce cadre avoir des figs d'une part en plastique donc assez résistantes, et d'autre part bon marché, ça me semblait une bonne idée. Je nous ai donc abonnés ma fille et moi, pour quelques numéros.


Les figs ont traîné un bon moment sur le bureau, il faut aussi dire qu'entre deux j'ai peint d'autres trucs, j'avais mon Culte de Rados à faire pour Alkemy, Octogônes à préparer pour lesquelles j'ai peint 3 bandes et fait une table de jeu complète. Mais ça y était, le temps était venu, et je m'y suis mis ce mois-ci.

J'ai commencé par les fantômes, pour deux raisons. La première étant que comme je viens de la dire ils me motivaient plus que les autres, et la deuxième que j'avais déjà mon schéma de couleurs. Je comptais en effet les peindre comme ma Reine des Ronces et ses sbires.



Le schéma utilisé était alors le suivant. Pour commencer, on prend trois bombes de peinture :

  • blanc partout
  • noir en zénithal
  • orange par en dessous

Ensuite on passe au pinceau, avec quatre pots de peinture :

  • jaune fluo dans certains creux
  • noir pour reprendre les drapés
  • bleu (Stegaddon scale) et blanc pour les socles, puis reprise du bord en noir


Et j'avais ajouté ensuite, après coup du turquoise et du vert sur les drapés, pour gagner en lisibilité.


J'ai donc commencé par sortir les bombes et baser tout ça. D'abord en blanc puis orange.

Pschit-pschit. Avec de la pub déguisée pour Du Peint des Jeux.


Bon, en l'occurrence j'ai fait le orange avant le noir. Ce n'est pas une science exacte non plus !
Après un coup de noir en zénithal, c'était parti pour les étapes manuelles.

Ici, j'avais beaucoup plus de monde que les 7 de la Reine des Ronces, alors j'ai encore optimisé un peu. D'ailleurs, par le biais de Mortal Realms, j'ai récupéré un deuxième set de cette bande, faudra que je voie ce que j'en fais tiens.

J'ai donc commencé par reprendre les drapés au noir - ben non, la bombe c'est pas super précis - avec une technique de haute volée : la mousse de blister !
Allez zou, comme un sauvage. 

L'étape suivante a consisté à éclaircir les drapés avec du Wizard Orb (Army painter) qui est un turquoise un peu désaturé. J'ai utilisé un pinceau médiocre et j'ai fait des taches, des splortchs et des traits. J'ai ensuite ajouté du Necrotic Flesh (Army Painter) à cette couleur, et j'ai continué à éclaircir les tissus. Uniquement eux, les os, les armes, les accessoires sont restés noirs.

Ensuite il fallait ajouter la lumière. Je trouvais que l'effet n'était pas assez marqué sur la Reine des Ronces, du coup j'ai utilisé un mélange de blanc et de jaune fluo, plutôt que ce jaune seul. Le blanc apporte de la couvrance au mélange. Celui-ci est passé dans les creux, notamment, les yeux, la bouche, et tout ce qui me semble approprié sur le moment.

Enfin, dernière étape avant de passer aux socles, sur certaines armes l'alternance noir/orange des bombes ne passait pas bien, donc j'ai repris au orange fluo et au noir certaines lames pour avoir un rendu plus intéressant.

Il me restait donc à peindre les socles en Stegaddon Scale, puis à les brosser avec cette même couleur à laquelle j'avais ajouté du blanc. Et pour terminer, les bords de socles sont repris en noir.

Ce qui donne si on récapitule tout le processus :
  • blanc partout (bombe)
  • noir en zénithal (bombe)
  • orange par en dessous (bombe)
  • noir pour reprendre les drapés (mousse de blister)
  • Wizard Orb sur les drapés (taches au pinceau)
  • Wizard Orb + Necrotic Flesh sur les drapés (taches au pinceau)
  • lavis jaune fluo + blanc dans certains creux (lavis)
  • bleu (Stegaddon scale) et blanc pour les socles (brossage à sec)
  • reprise du bord en noir (pinceau)

En vrai, la seule étape qui demande un tant soit peu de précision et de soin c'est la dernière... Le reste est très accessible. J'ai clairement visé le rendement et l'efficacité, parce que moi je n'ai plus l'habitude de peindre 30 figs d'une traite avec le même schéma...




Et voilà !
Je trouve que ça fait franchement le boulot. N'hésitez pas à vous en inspirer si ça vous plaît, si ça peut aider certains à décomplexer (encore une fois il n'y a RIEN de compliqué ici) et/ou à jouer peint alors je serais super content.


A bientôt pour l'article complémentaire qui traitera des Éternels de l'Orage, je vous laisse avec un petit aperçu de ce qui vous attend.

4 commentaires:

  1. La lumière ressort vachement avec ces orangés, ça fait un super effet de groupe.
    Et tu dis que tu fais ça pour décomplexer les gens ?
    Bon, je retourne pleurer devant les miens :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben oui, c'est réellement facile. Trouver l'idée, tester le concept, tout ça, je dis pas. Mais l'application c'est tout à la bombe, la mousse de blister et un pinceau pourri qui fourche. ^^
      Allez teste la recette, tu verras. :-P

      Supprimer
    2. Mais c'est parce que les miens sont bien entamés que je pleure !
      Mais la recette servira ailleurs, certainement ;)

      Supprimer
    3. Ah ben ça, fallait m'attendre, c'est tout ! :-P

      Supprimer