jeudi 15 octobre 2015

Eden : Conversion et Peinture de Fahim


De retour sur Eden avec un nouveau Janissaire pour mes Askaris, Fahim.



Premier Janissaire à 30 points, il permet un peu de nouveauté dans les compos Askaris en permettant de sortir deux fois 35 points à côté de lui. Et ça, c'est bien.
J'ai évidemment commandé la fig à ma boutique préférée et suis passé la récupérer samedi dernier, dans le but de la peindre pour un tournoi le week-end suivant.

La figurine d'origine a une tête humaine, et porte un fouet.

(version "studio" de Fahim)

La première fois que j'ai vu la fig, j'étais moyennement convaincu. Et puis sont sorties ses deux hyènes, et d'un coup j'ai trouvé qu'il avait parfaitement la tête qu'il fallait, avec son air un peu vicieux.

Mais au moment de le monter, j'ai trouvé qu'il n'avait pas l'air assez méchant. Je compte le jouer avec le Guerrier et l'Alghul qui sont tous les deux des pièces, il fallait donc que Fahim en impose.
Premier changement, j'ai remplacé le fouet, qui suggère plus quelqu'un qui pousse ses créatures au combat qu'un combattant qui va au front. Tous les rabiots y sont passés, depuis l'arme de tir jusqu'à la lame implantée dans le bras, en passant par un membre atrophié. Plusieurs combinaisons me plaisaient, et je me suis finalement arrêté sur un bras bionique qui porte une arme bien massive.
Parfait.
Là dessus, il me fallait une tête de tueur. J'ai choisi une tête issue de la gamme Dirz de Confrontation. J'ai choisi un modèle avec le gueule ouverte, qui me semblait bien coller pour un meneur.


J'ai du resculpter une partie de son cou et de son épaule pour faire la jonction avec les pièces rapportées. La fig avait aussi deux doigts endommagés (moulage, transport, maladresse de ma part, je ne sais pas) du coup je les ai virés et ai recréé deux doigts.
Une fois soclée, la fig était prête pour la sous-couche. Noire d'abord, puis zénithal blanche, comme sur la plupart de mes figs individuelles ou d'escarmouche.


Pour la peinture, je suis parti sur une peau d'un vert sombre (catachan green), ombrée au violet (purple wash), puis éclaircie en ajoutant une goutte de brun rouge (bestial brown) au vert pour casser un peu la teinte et en montant avec du brun jaune (snakebite leather puis bubonic brown) puis du beige (bleached bones).
L'armure est peinte comme celle de l'Ifrit, avec des jus bleus et violets (blue wash et purple wash) sur une base métallique.

Je commence par passer mes couches de bases et un premier lavis. Et puis à un moment j'avais juste le temps de peindre un peu, alors j'ai fait le socle.



Ensuite je viens renforcer les ombres et teinter les métaux avec des jus plus ciblés.



Ca commence à ressembler à quelque chose, mais ça manque de netteté et de lisibilité. Je commence donc à reprendre les différentes zones en les éclaircissant, et j'attaque les détails.



Je continue les éclaircissements, puis je reprends les implants sous-cutanés en argent. Et je termine par les zones roses tout autour de ces implants





Et voilà la fig finie :







Et avec ses deux créatures cauchemardesques :

Alghul, Fahim et le Guerrier, dans les rues d'une cité dévastée.


17 commentaires:

  1. La conversion est géniale :D et le rendu très beau, de la belle peinte comme toujours et bien expliquée en plus, j'vais pouvoir test :p

    Tiens, question rien à voir, mais t'as fais un changement d'armes, dans certains jeux, le WISI compte beaucoup, ici on s'en fout un peu du moment que tu présentes la bonne carte? Genre, exemple, si je prends Eve des anges, elle a 2 armes, si je mets le fouet mais que je joue la carte avec l'épée, ça passe? ^^ ou si je lui mets le masque avec l'épée aussi? je me posais la question de la liberté modélistique du jeu, tu soulèves justement ce point :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Kurtis ! Hésite pas si t'as des questions.

      Pour le Wysiwyg, d'une façon générale à Eden on s'en fiche, il faut juste pouvoir identifier clairement les combattants. Lis ma réponse à Lucius un peu plus bas.
      Maintenant, toi tu me poses la question qui tue. De tête, y a que deux combattants dans ce cas, à Eden : Eve chez les Anges, et Heinrich dans le Convoi.
      Pour Eve, en changeant l'arme, tu changes une de ses règles. Le masque on s'en fout par contre.
      Là j'ai pas de réponse ferme. Chez moi (à la maison, au club ou dans un tournoi que j'organise) y aurait pas de soucis à jouer Eve avec l'un ou l'autre des profils indépendamment de l'arme montée. A deux conditions, la première étant de bien annoncer à l'adversaire quelle version est jouée (mais en général à Eden on présente sa bande avant de commencer à jouer), là c'est juste une question de respect. L'autre, c'est qu'en tournoi la compo ne change pas, donc tu notes sur ta feuille de tournoi la version choisie, et tu la gardes.

      Supprimer
    2. Bah de rien, c'est sincère :D

      Merci pour ta réponse ^^ limite, je pourrais lui mettre l'épée en main et le fouet sur la selle du coup, sympa un jeu permissif niveau modélisme :p Faudra que je vienne poutrer tes Askarii pour me faire une bonne idée XD

      Supprimer
    3. C'est ce que je me suis dit pendant la soirée : mettre les deux armes. Et tu viens quand tu veux. Enfin, faut prévenir avant, quand même.
      Y a toujours un tournoi le 1er Novembre. Et notre Convention en janvier.

      Supprimer
    4. Yep Janvier ça me semble jouable niveau timing :D j'ramènerai de la bonne bière et p-e aussi de la Pink Killer pour la couleur XD

      Supprimer
  2. C'est juste une pu**** de tuerie. Point barre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Juste un pu**** de merci, alors. Pour la peine !

      Supprimer
  3. Hmmm... J'aime beaucoup l'idée mais je n'arrive pas à être totalement convaincus par la modification.
    La tête fait un peu trop grosse par rapport au corps, du coup, je trouve l'ensemble un rien bancale. C'est dommage, parce que ce Killer Croc du futur a bien de la gueule, et la peinture est toujours aussi impeccable !
    Je pense que je me ferais une opinion définitive le jour ou je le verrais "en vrai", pour le coup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi je trouve que ça passe bien. Pt'être les photos, ou p'têtre que tu as raison. Tu me diras "en vrai" si ton impression se confirme, alors. ;-)
      D'ailleurs y a plein de tournois ces temps-ci, tu veux pas venir ? :-P

      Supprimer
  4. J'ai deux opinions :

    1) Au niveau modélisme c'est juste parfait : la figurine est plus belle, plus imposante, c'est vraiment un énorme boulot. Sans parler de la peinture sublime.

    2) Au niveau jeu ça me fait un peu plus grincer des dents : Autant la tête je vois pas trop de soucis, autant l'arme, je trouve pas ça super. Surtout si la figurine a des règles spécifique du fait de son fouet (ce qu'on peut raisonnablement penser). Ca risque de vachement induire en erreur tes adversaires.C'est ptet l'habitude de Warmach qui commence à s'incruster en moi, mais si je trouve l'arme très belle et la conversion magnifique, je trouve ça un peu moyen dans la "reconnaissance" de la figurine. Tu ne risques pas de te la voir refuser en tournoi ?

    Bref du très beau taff !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Réponse en deux points, du coup.
      1) Merci. Je peux pas dire grand chose de plus.

      2) En fait, ça pose pas de soucis, pour plusieurs raisons. Déjà, à Eden le Wysiwyg n'existe pas de base. Par exemple, la plupart des Askaris ont des cuirasses et des bioniques, mais en jeu ils n'ont aucune armure, tandis que dans d'autres factions un couvercle de poubelle fait office de bouclier. Au début ça surprend quand on a fait du tournoi 40k par exemple (Warmeuch' je sais pas j'ai jamais fait), mais on s'y fait.
      Pour revenir à Fahim, son fouet n'a aucune règle particulière. L'arme est incluse dans son profil de combat, et sert juste à faire cool. Mais il aurait une cuillère à la main ça changerait rien. Y a peu de figs dont les armes (hors armes de tir) ont des règles.
      Autre point, les Askaris ont accès à des équipements ou des mutations au début de chaque partie. Je peux, si je veux, mettre une arme de tir à Fahim. Tu imagines bien qu'on ne va pas décoller les bras chaque fois, et on ne peut pas décemment avoir autant de figs que de configurations possibles. ^^ Mais je me suis dit pareil que toi quand j'ai acheté les premières figs, je me demandais si je devais choisir les mutations une bonne fois pour toute, et les représenter sur les figs. En fait, non. Ouf.
      Mais ce n'est pas gênant, parce qu'il faut garder en tête le format du jeu. La bande montrée sur la dernière image est ce que je vais jouer au prochain tournoi. J'ai trois figs, faut être vachement dissipé pour ne pas retenir qui est qui.
      Et je finirai sur une petite pique : pour le moment, celui qui organise la majorité des tournois dans le coin, c'est moi. Alors ça devrait pas poser trop de soucis pour que je pose la fig. ^_^

      Supprimer
    2. Attention hein : Je connais à peine le jeu (j'ai une seule partie test dans les pattes). Vu comment tu me l'expliques, ça ne me choque pas outre mesure. Faut dire que pour le coup, Warmach en tournoi c'est carré-carré ... je t'invite à jeter un oeil sur le topic modélisme du forum Battlegroup, il y a des topics de pures engueulades sur le count-as, les proxy et les conversions (et je participe, tu me connais :p). Mais là-bas c'est des nazis du wysi :D

      Supprimer
    3. Oui, y a pas de soucis, tu demandes gentiment, j'explique. ^^
      Si le Wysiwyg est important à Warmeuch' y a sûrement des raisons. Genre des châssis communs/ressemblants qu'on reconnait à l'armement, ce genre de choses. Ca n'existe pas à Eden, sauf très rares cas (comme les Lycals pour la Horde) chaque fig est unique et tu n'as pas d'options qu'il serait utile de représenter. C'est comme si tu ne jouais qu'avec des personnages nommés à 40k, quoi.

      Supprimer
    4. Nazis XD c'est parfois tellement ça, genre des conversions ou count as que c'est trop clair que tu vois ce que c'est mais il y en a toujours pour chercher la petite bête ^^' J'avais acheté une fig alternative pour Kaya (alors que j'aime la fig de base ^^ ) pour mieux coller à mon thème, ben, je sais même pas si je la sortirai un jour, j'ai peur de me faire défoncer XD

      Supprimer
  5. Toujours sublimes tes Askaris. C'est vraiment impressionnant ton traitement de la peau.
    La conversion j'aime bien l'idée mais je sais pas si j'aurai mis ce genre de tête. M'enfin, on verra quand j'aurai le temps de m'occuper des miens ^^
    Bon c'est pas le tout mais j'ai d'autres articles à rattraper ici xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu fais les Askaris aussi ? Bon choix. C'est clairement la faction que je préfère.
      Je voulais une tête de gros mutant bien méchant, je pense que le contrat est rempli. ^^

      Sur ce je vais répondre à tes autres commentaires (merci !).

      Supprimer
    2. Ouep, j'ai flashé sur leur look au début. Des raisons financières (et ma propre raison) ont fait que j'ai commencé par un starter prix cassé de Nephilims.
      Mais les bonnes offres de Tonton Ludik m'ont permis de craquer pour Askari et Dante tout en ayant la conscience tranquille (bah ouais, j'ai pris ni convoi, ni résistance, donc deux pour deux ça marche non?)

      Supprimer