lundi 29 octobre 2018

Pimp ton toi ! Enfin mon moi. Moi dans Eden, quoi !



Lors de la campagne Kickstarter de Burn Out, le supplément pour Eden qu'il est bien, un des bonus consistait en la tête de plusieurs personnes impliquées de près ou de loin dans le projet.



Dont moi, donc, puisque d'une part je suis l'auteur du supplément en question, et que d'autre part c'est un peu le sujet de cet article. Vous avez lu le titre, non ?

Ma trogne. 

J'ai lancé un concours Pimp My Minus pour inciter les gens à me convertir et me peindre (faut bien se faire plaisir, hein !) et du coup, je m'y suis mis aussi et je me suis auto pimpé !
J'avais évidemment envie de me faire en Askari, et tant qu'à faire autant être un Janissaire.

Mon choix s'est porté sur Fahim, et j'en ai fait ma propre version que j'ai appelée Daghir - ça veut dire "petit". J'ai choisi de le faire sans armes, mon incarnation a un couteau à la ceinture pour se défendre au cas où, mais il va plutôt envoyer ses sbires au combat, leur laissant faire toute la sale besogne.

Niveau peinture, je continue sur la lancée de mes Askaris. J'ai repris la recette de la peau de Hasan, les étoffes sont en violet et les métaux colorés en bleu et violet comme expliqué dans un article. J'ai fait un socle ponton comme pour mon starter pirates et mon starter édition limitée.









Je peux évidemment le jouer dans Eden avec le profil de Fahim. Mais j'ai également utilisé les règles de Mutants of Eden pour créer un profil dédié à Burn Out.

Daghir - 35 points, socle de 30 mm
Shamchir Vétéran

Tête : OOOoo PSI 8/7
Bras : OOOOoo CBT 5/4
Torse : OOOoo VIG 4/3
Jambes : OOOoo RAP 5/4

Capacité de Janissaire : Conversion métabolique
Profil : +1 RAP (inclus sur le profil)
Épaulière (Pr) : Bras +1
Compétences :  Inébranlable, Enchaînement.
Améliorations : MEN 2, TECH 2

Et pour finir, un exemple de bande de 100 points, Daghir et ses bêtes.


jeudi 25 octobre 2018

Pimp My Minus - Les participations




Vous les attendiez tous fébrilement depuis le lancement du concours Pimp My Minus, il est temps pour moi de vous révéler les fiers participants.

Tout d'abord, je tiens à remercier tous ceux qui ont joué le jeu, vous êtes tous des champions. J'ai adoré recevoir les photos de mes diverses incarnations. Vous avez de l'imagination, et même si certaines tendances se dégagent - il semblerait que vous aimiez beaucoup le violet et que ça vous amuse de me coller un corps de nain - les résultats sont agréablement variés.

Je n'ai pas encore choisi le vainqueur, parce que c'est difficile, d'une part. Et parce qu'il y a au moins une participation qui était restée coincée dans le warp, donc si vous avez Pimpé un Minus et qu'il n'apparaît pas ici, contactez moi rapidement qu'on y remédie.


J'ai donc reçu seize participations, que je vous présente tout simplement par ordre alphabétique de leur auteur. Celui qui ouvre cet article est le mien, et fera l'objet d'une parution séparée.
Ah, je vous mets le lien vers les blogs/pages des participants lorsque je les connais, n'hésitez pas à aller y faire un tour il y a plein de jolies choses à voir.

Un Minus court sur pattes, avec la main de Hulk, par Adramm :



Ajax à été le plus rapide. Pour lui je suis un guerrier du futur.





Un Minus entravé, par Gaëtan. Et là, je repense à toutes les fois où Golbarg, en me présentant ses compos en début de partie me disait à propos du Martyr "et lui c'est celui qui sert à rien".





Jil m'imagine en sale rat. C'est bien vu, puisque j'ai débuté le jeu de figs avec des Skavens pour Mordheim (je les ai repeints depuis).





Kick a fait un Minus survivant de l'apocalypse. Mais avec des bracelets violets, faut pas déconner.



Kurtis continue dans son délire musical, et après m'avoir vanné en me disant qu'il allait me faire en joueur de triangle il m'a envoyé cette conversion de percussionniste.




Le Lapin a vêtu de pourpre Minus Petit Doigt.



Le Squat a.k.a. La Queue en Airain est parti sur le pseudo Minus pour me faire en souris, c'est bien vu puisque c'est effectivement de là que ça vient. Et ce blaster mauve à paillettes est de toute beauté.



Mehapito imagine le Minus en grand explorateur à la Corto Maltese, visant assez juste puisque c'est de là que vient mon prénom (enfin c'est l'une des raisons).



Pour Mellal le Minus est petit... mais armé d'une AK-47, alors faut pas trop l'emmerder.



Le sieur Mohand lui-même me fait le plaisir de participer avec un beau mutant vert vêtu de violet. Il cherche à m'amadouer parce que techniquement il est pas sûr d'être au niveau. Haha.



Lui je l'attendais de pied ferme, vu que je participe régulièrement à ses propres concours, le gardien du temple, Morikun, a été fidèle à lui même. A lui seul, il a envoyé plus de photos que l'ensemble des participants.





Paps, mon vieil acolyte, a réalisé la version de Minus qui physiquement se rapproche le plus de moi. Evidemment, avec l'hiver qui approche je ne me promène plus en slip blindé ces jours-ci.

La fig soclée exprès pour pouvoir tenir mon pot fétiche.



Grâce à Peter Punk, le Dingue de Jeux, j'ai un joli maquillage. Ca tombe bien c'est bientôt Halloween. Il me faut le même manteau !




Pokpok - je vous rappelle que tout ça c'est sa faute - s'est fait plaisir. Les images parlent d'elles-même. Il a du bien rigoler en me pimpant l'animal.




Et on termine avec Romain Bel, qui est le seul à avoir accompagné son Minus d'une histoire et d'un profil pour Eden. Bien joué Romain !

" Qui est-ce ?
On l'appelle le Blanc chétif. On l'a trouvé lors de notre longue marche de l'année du vautour. Il n'était alors qu'une boule de chair laissée à l'abandon dans une épave de métal.
On a d'abord pensé l'achever mais le grand chef a remarqué son fort bras droit. Il est différent mais dans un sens il est comme nous. Nous l'avons pris et il ne nous lâche plus depuis. Il n'a pas toute sa tête mais il est doué pour la chasse. D'ailleurs ne touche pas ses javelots, les pointes sont empoisonnées. Je ne sais pas comment il fait mais ça à un rapport avec les latrines de la tribu. Il n'a pas encore eu le droit à un masque de guerre mais ça viendra. De toute façon il s'en est fait un qu'il met dès que les chefs ont le dos tourné.
Si tu veux lui parler, n'essaye pas de phrases trop longues et la conversation ne durera pas plus de 5 minutes. Au delà son regard se portera sur une épave de métal ou une autre relique qu'il essayera de bricoler ou encore sur un lapin qui gambade au loin.

Il faut que je te laisse. Les guerriers se préparent pour la prochaine chasse."

(je me demande quand même si Romain se foutrait pas un peu de ma tronche !)



Le Blanc Chétif           Bamaka
Harceleur                    Régulier
25 pts
Tête 2/1      Bras 4/3
Torse 3/2    Jambes 5/4

Equipement : 
- Javelots

Règles spéciales
- Empoisonnement
- Ombre Chasseresse


Edit : on a un nouveau challenger !

Gierulf, la tête pensante de l'ISC, m'a envoyé une participation de dernière minute. Lui aussi a créé un profil pour son Minus, avec les règles de Mutants of Eden.

"En tant que Janissaire partiellement indépendant, Minus a été envoyé à la surface par son Alpha afin de s'infiltrer dans les gangs. Son apparence était assez humaine pour ne pas révéler sa nature, et il avait été spécialement préparé pour l'infiltration et les réactions rapides. Hélas, après quelques 
années, les substances A.V.A. sécrétées par son cerveau ont commencé a modifier la couleur de sa carnation, lui donnant une teinte légèrement violette. 

Quand il fut découvert, il dut déclencher une mutation semi-contrôlée pour survivre, transformant son bras droit en griffe chitineuse. Après son évasion, il retourna auprès de sa ruche. Le savoir qu'il avait accumulé durant des années parmi les gangs sont un atout considérable pour son Alpha et les autres Janissaires."




Minus (Shamchir) 40pts
Mutant - Jannisaire

PSI 9/8 000/00 1
CBT 5/3 0000/00 2,3
VIG 4/3 000/00 4,5
RAP 6/4 000/00 6

PHY 0  MEN 2  AVA 2  MECh 0
équipement : Pince chitineuse

Conversion métabolique (perm)(2PS, 1/tour)
Inébranlable (perm)(1PS, 1/tour)
Pince Chitineuse (perm) (1PS, 1/tour) = compte comme paire d'épées


Et voilà, on a fait le tour.
Encore une fois, si votre Minus n'apparaît pas dans ces lignes, contactez moi rapidement.

jeudi 11 octobre 2018

Octogônes 2018



Le week-end dernier se tenait la neuvième édition d'OctoGônes, la grosse convention du jeu sur Lyon.


Cela fait des années que j'en entends parler, sans avoir jamais pu m'y rendre. Alors maintenant que j'habite dans la région, je ne voulais pas rater ça et j'ai coché la date direct sur mon calendrier.
Comme noté sur la bannière qui ouvre mon article, la convention dure du vendredi après-midi au dimanche soir, sans discontinuer ! Des grands malades !
Bon, moi de mon côté si je n'ai pas mon quota de sommeil je finis par évoluer dans un autre espace-temps, et comme j'ai une vie de famille je n'y suis allé qu'une journée, le dimanche.

C'est ainsi que je me suis levé de (trop) bon matin (ouille) pour prendre le train direction Lyon. Ce qu'on ne ferait pas par passion. Histoire de bien se réveiller, il fait noir, il fait froid, et il pleut. Normalement dans ces conditions, je reste sous la couette !

Mais quand faut y aller...




Evidemment, si dehors il fait nuit dans le train c'est les grandes illuminations. Même pas la peine de songer à finir la nuit. Mais j'ai prévu le coup, j'ai apporté de quoi me cultiver :

Jamais lu, mais paraît qu'Asimov c'est pas trop mal.
(la couverture est jolie)


Le jour se lève quand on arrive à Lyon.

La ville c'est bien, ça me rappelle que je suis bien à la campagne. Haha.


Reste à attendre le tram tranquillement.



Tram qui m'amènera jusqu'au double mixte, le lieu de la convention :

Il fait super beau. Pas grave, le programme c'est de passer la journée enfermé !


Evidemment, en partant si tôt, je suis arrivé de bonne heure, du coup la salle était quelque peu... disons que ce n'était pas très animé, quoi. Rassurez vous, une bonne heure plus tard c'était noir de monde.

De grandes allées vides, et des étals bâchés.


Du coup je repère les stands que je veux aller voir par la suite, notamment Thomas Planète :

Personne.


Vraiment personne.


Et puis Happy Games Factory, évidemment :

Eux aussi sont toujours couchés. 


Et puis au détour d'une table, je suis tombé sur cette bâche qui m'a bien fait marrer :



L'avantage, c'est que j'ai pu accéder facilement aux vitrines. Il y avait pas mal de jolies choses, des gammes variées.





J'ai un petit faible pour ce buste. J'adore la façon dont le vert a été traité, avec plein de nuances et des apports de texture.



La convention n'est pas exclusivement centrée sur les figurines. On y trouvait du jeu sous toutes les formes. Du jeu de rôles, du GN, du jeu de société et de plateau, des livres dans des univers généralement fantastiques au sens large, des jeux pour enfants (j'ai testé des trucs pour ma fille), et même des jeux vidéos :



La salle s'est remplie tranquillement, et les auteurs de jeux ont commencé à arriver avec leurs prototypes. J'ai jeté mon dévolu sur "La Guerre des Mondes" (titre provisoire je suppose) un jeu de plateau avec des vaisseaux spatiaux.
Il faut savoir que j'ai toujours ma flotte pour BFG qui prend la poussière, et en grand fan de SF dès que je vois des vaisseaux je suis attiré comme un papillon vers la lumière.

Explication des règles, on déploie, et on attaque la partie. Bon jeu, la règle est simple mais ouvre des possibilités tactiques. Il n'y a pas une once de hasard, comme pour Neon d'ailleurs. Tout est dans le placement, la gestion des caractéristiques de vaisseaux (on peut moduler la puissance, la défense et la vitesse, sachant que la puissance totale à allouer est fixe), et une petite mécanique sympa ajoute une gestion du timing.
Bon, on n'a joué que deux tours, mais c'est bien assez pour se faire une idée. On a pas mal papoté du jeu et des jeux en général. Super belle rencontre ludique, tout ce que j'aime sur ce genre d’événements.

Le début de partie. Ne vous fiez pas aux dés, il n'y a pas de hasard dans ce jeu !


Même si je n'en ai testé qu'un, il devait y avoir une bonne dizaine de protos en démo. Juste derrière nous il y avait Spores qui avait l'air chouette.



On trouvait évidemment plusieurs stands de boutiques de jeux et de figurines.



Et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il y en avait pour tous les goûts.


Quand l'apocalypse rencontre les poneys magiques.


Je suis évidemment allé faire un tour sur le stand de TGCM. Même si je les ai vus à Saint-Quentin il y a seulement quelques semaines, je ne me lasse pas de regarder leurs vitrines. On aime ou on n'aime pas, mais Briskars a un style qui lui est propre. Et les gros pitous, ça attire l'oeil.

L'étal du poissonnier.


Le rayon maroquinerie.


La gamme Briskars est déjà imposante, mais ils ont
trouvé le moyen de faire des figs encore plus grandes !


L'espace doudous.


La boucherie charcuterie traiteur, avec Manu au fond !


Ca fait deux trois fois que ça me démangeait, alors je leur ai pris trois cochons qu'on voit au premier de la photo ci-dessus, Bruto tout à droite, et Igoret et Frankenchon au milieu et à gauche. J'adore ces figs, et j'ai un petit projet avec. Bon, je ne sais pas quand je vais peindre ça, mais c'est dans la file au moins maintenant.
Bon, et Manu, il faisait quoi planqué derrière sa vitrine ?

Eh bien il donnait une interview, parce que figurez vous que TGCM a annoncé durant OctoGônes la sortie prochaine de leur nouveau jeu : Kharn-Ages.


Manu en pleine explication.


Et bord** de merdre, c'est beau.

On reste sur de l'anthropomorphe, et on garde la même échelle, mais on abandonne le look cartoon pour un rendu plus adulte. Et... pfiou. Ca tabasse.



Comme d'habitude, nouveau jeu, nouvelle table. C'est des maboules chez TGCM. Ici vous n'en verrez qu'un petit bout, mais elle est comme d'habitude très belle.



Mes photos ne rendent pas du tout justice, c'est dix fois plus beau en vrai.
Pour le moment, 4 factions sont annoncées, des félins très nobles, des rhinocéros au style brutal, des gnous qui semblent plus tribaux, et à venir des hyènes.




Les figurines ont été sculptées en 3D, et seront produites en résine. L'ensemble sera lancé par Kickstarter vers mars 2019 avec livraison trois mois plus tard. A noter qu'il sera possible de choisir les figurines, les figurines ne sont pas vendues ensemble par faction, ce qui est un bon point pour les peintres.


On trouvait également tout un tas de tournois, de tables de jeux, de démos. Moi j'aime les décors, alors j'ai apprécié ces tables pour Infinity.




Et celle pour Necromunda.





Trois tables bien chargées, qui iraient très bien pour Burn Out, tiens !


J'ai pu retourner sur le stand de Thomas Planète, qui fait des accessoires et des jeux en MDF coupé au laser. C'est produit chez lui, en Normandie, avec ses petites mains, et c'est du super matos. N'hésitez pas. On avait vu son stand à Ludinord avec Esprit, et on avait adoré.




Thomas et Esprit avaient d'ailleurs sympathisé et de leur rencontre est né un jeu, Turbulences. Je n'avais pas encore eu l'occasion de le tester, alors je comptais bien me rattraper. J'ai pu faire une partie avec une famille de trois personne (coucou à eux s'il tombaient ici par hasard), et le jeu tourne nickel. C'est malin, le matos est super joli et très agréable à manipuler.
C'est un pur jeu de placement (décidément) et il faut réfléchir un peu (tant mieux). On a testé le jeu en deux contre deux, je pense que c'est un bon mode de jeu, la coopération entre joueurs ajoute un petit truc sympa.



OctoGônes pense aux familles, et il y a des espaces dédiés aux enfants. J'ai volontairement évité de les prendre en photo, mais l'ordre relatif laisse deviner l'activité de joyeux bambins.

Ne pas marcher sur les légos !
(si vous avez des enfants, vous savez)


Je ne pouvais pas manquer d'aller rendre visite à Happy Games Factory. J'ai squatté le stand un bon moment, pour papoter avec Julie, Mohand et Steve.
Comme pour TGCM, les vitrines montraient plein de jolies choses. On y trouvait notamment plusieurs déclinaisons des Gangs et Mutants of Eden, pour Burn Out.

Les Gangers montés par Gierulf, je leur avais créé des profils pour un numéro de Ravage.


Quand je vois les Mutants of Eden, je me dis qu'il faut que je me magne pour faire les miens !





Mais il y avait en fait une bonne partie de la gamme, notamment l'ordre blanc sorti récemment, le Séraphin de l'orgueil et ses esclaves, les derniers Immortels.



Et puis on pouvait aussi admirer les figs à venir, que je ne montrerai pas ici. J'ai même pu voir quelques petites choses à venir plus tard, et je dois dire que j'ai bien hâte !


Tout ça fait un petit paquet de photos, et il y a vraiment plein de choses à faire et à voir. Mais en fait, ce qui m'a surtout occupé, c'est de parler avec les gens. En dehors des exposants, j'ai croisé Gierulf, le grand prêtre de l'ISC, que je revois bientôt à la journée Burn Out de la Horde à Décines. Ce tournoi est organisé par Courleciel et Greymicky, que j'ai rencontrés pour la première fois ce week-end. D'ailleurs, venez à Décines, ça va être fun !
J'ai retrouvé Jyrio au stand peinture, évidemment. On a parlé de tout un tas de trucs, c'était cool. Alors qu'on papotait a débarqué Cuchulainn (ça doit s'écrire comme ça) que j'avais vu pour la dernière fois dans le nord y a genre 5 ans. On a regardé ses figs, il a pas perdu la main l'animal. Pas vu Vargounet qui n'a pas pu venir, dommage c'eût été rigolo.
Et puis au milieu d'une allée, j'ai droit à un "salut Minus". Et c'était Jones, là aussi première rencontre même si je le connais par blog interposé depuis un moment, et au final maintenant on n'habite pas très loin. On a parlé longtemps pour le coup, c'était super cool. Jones, viens à Décines, je suis sûr qu'on a encore des trucs à se raconter !
J'ai pu saluer Tapimoket sur le stand de Super Meeple. J'ai aussi vu Steve hors stand, qui nous montre la super maquette qu'il fait pour son taf. Et sur la fin je croise même Darktostos, un pote du club.

J'en oublie probablement. Parmi les ratés, Jon et Librevent y étaient, mais je ne sais pas quand et en tout cas on ne s'est pas captés.


Et c'est là qu'on se rend compte que notre loisir a une immense dimension sociale. Je suis allé à OctoGônes tout seul, et je n'ai pratiquement jamais été seul de la journée. Tout ça grâce à une passion commune pour les petits bonshommes. Merci à tous ceux qui ont tapé la discut' avec moi, ça m'a fait super plaisir !


En fin d'après midi, il était temps pour moi de reprendre le chemin de la maison,


En plus des figs Briskars, je repars avec deux jeux pour ma fille, qu'on a testés dès mon retour. Eh, il faut bien transmettre l'amour du jeu aux générations suivantes !




J'espère que ça vous aura donné envie, moi j'y retourne l'an prochain !
Si vous voulez en voir plus, le Culte du D a fait un petit compte rendu :



Et French Wargame Studio était là aussi :