mercredi 22 janvier 2020

Peinture : Eden - Varuna



Après un p’tit gars en début d’année, j’embraye sur quelque chose de plus massif, avec rien de moins que Varuna, le titan Sagaarien.

Cette figurine, qu’on avait pu découvrir en avance lors des Happy Factory Days de l’année dernière était finalement sortie en fin d’année, en édition limitée. Bon, j’avais adoré la fig, j’ai depuis commencé la faction puisque j’ai acheté la version studio - peinte par Adramm - du premier starter  avant de faire peindre à Adramm le second starter (tiens, je crois que je ne vous l’ai pas encore montré ici d’ailleurs !). Alors quand ça a été dispo, j’ai commandé direct. Sans réfléchir. Dans ces cas là il ne faut pas…

Varuna, visible lors des HFD !


Le but étant d’intégrer Varuna àmes Sagaariens, et ceux-ci ayant un schéma proche de mes Askaris, je me suis lancé dans la peinture directement avec des couches de base proches de ce que j’utilise pour mes Askaris. Notamment le Camo Green en base pour la peau.

La fig est restée un mois à ce stade...


Puis j’ai passé un lavis de Soft Tone, suivi de Purple Tone Army Painter. Classique pour moi quoi. En gros, j’étais parti sur les mêmes couleurs que mon Masakh, par exemple.



Et puis c’est parti en vrille. J’ai acheté fin d’année dernière des couleurs de chez Army Painter que je n’avais pas encore, alors je me suis dit que c’était quand même dommage de ne pas les avoir toutes testées encore. Du coup, j’ai sorti tous ces pots, avec l’idée de m’en servir.

Eh y a des violets que j'avais pas encore !


Au lieu de repartir au Camo green comme c’était initialement prévu, j’ai tapé dans le Scaly Hide. Je ne vais pas mentir, arrivé là je me demandais ce que je foutais. Mais bon, j’étais lancé.

Ensuite, j’ai poursuivi avec du Wizard orb appliqué sur la tête et le dos de ses mains. Je trouvais que ça suivait bien le Lizard scale en termes de teinte même si je ne savais pas trop où tout ça me menait, et ça apportait des nuances de turquoise à la peau.

Ici on voit que certaines zones comme le bras droit
 n'ont pas encore été reprise avec le Scaly hide.


J’ai utilisé du Grimoire purple, un violet un peu passé, pour reprendre mes ombres. C'est la même couleur qui a servi de base aux étoffes d'ailleurs.



 A ce stade, j’avais un doute sur comment continuer la peau. Est-ce que je partais franchement dans le turquoise ? Est-ce que je basculais sur du bleu ? Est-ce que je virais sur des tons chair ? Ou est-ce que je revenais sur un vert ?
J’ai sondé un peu l’avis sur le réseau social au pouce de Schtroumpf, et le vert semblait le plus approprié, donc je suis parti là-dessus. Comme quoi je vous écoute... parfois. Si si. J'ai commencé par partir sur le Snake scales, puis je suis passé au Jungle green qui tire lui plus sur le jaune.
J’ai donc ensuite éclairci ce vert avec du jaune pour avoir un truc assez lumineux et fini avec de toutes petites touches d'ivoire.

J’avais prévenu que je m’étais dispersé, hein ! Le truc cool même si pas prévu, c’est que d’une certaine façon on retrouve le même genre de couleurs qu’on peut avoir sur des surfaces irisées comme des flaques d’huile ou des écailles de poisson. Pour une créature aquatique ça tombe plutôt bien.



J'ai peint tous les trucs tentaculesques en rose, avec le Warlock purple fraîchement acquis, éclairci au Gorgon hide qui est un gris bleu très clair.



Pour le reste, ben c’est du traitement classique en dehors des métaux qui sont en MNM pour être raccord avec les autres Sagaariens (que je n’ai pas peint moi-même souvenez-vous). On retrouve des traits dans tous les sens, du pointillisme, de la rouille. Enfin, vous commencez à me connaître quoi.

Là ça commence à approcher de la fin mine de rien.


D'ailleurs pour la rouille, j'utilise le Ryza Rust de GW, une peinture conçue pour faire des brossages à sec. Elle est top. Pour faire des lavis. Voilà voilà.

Et pour faire ressortir ses yeux enfoncés, je suis parti sur un orange fluo pour que ça pète un peu.
Et après tout ça, j'ai abouti à ça :





Je suis assez content du rendu de mon radiateur. C’est aussi ça qui me plaît dans Eden. Quand je peignais du 40k à la chaîne, je ne pense pas que j’imaginais peindre un jour un radiateur et encore moins trouver ça cool.




Un gros plan sur une des zones de peau, pour vous montrer à quel point je suis cinglé la texture.



Une petite dernière pour la route.



Comme beaucoup de figurines de ce gabarit - son socle fait 50 mm - la peinture a pris du temps, mais c'est un vrai plaisir parce qu'on a des textures mais aussi de belles surfaces.


A suivre, encore du Eden (en même temps vu le stock...) mais aussi de l'Alkemy et du Briskars. Qu'est-ce que vous aimeriez voir en premier ?

8 commentaires:

  1. C'est n'importe quoi, cette fig, ah aha ! Radiateur, machine à laver et tentacules, fallait oser. La mise en peinture est superbe !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pour mettre le doigt sur la pollution des océans. En fait les Sagaariens en ont marre de recevoir nos déchets sur le coin de la tronche, du fond de leurs océans alors ils viennent botter des culs.
      Sinon oui, c'est n'importe quoi mais c'est ça qui est bien. Par ailleurs Varuna est l'Avatar du Changement, donc on peut l'envisager comme une sorte de Golem plus que comme un être vivant à part entière.

      Supprimer
  2. Superbe peinture, tout est précis et clean. Bravo!

    RépondreSupprimer
  3. Quel travail ! Quel rendu !
    Chapeau !!!

    RépondreSupprimer
  4. Magnifique boulot oui.
    Je suis d'accord avec ce qui a été dit sur FB, la ceinture gène un peu la lisibilité de la fig. Cela dit, tu l'as bien retravaillée depuis que je l'ai vue là-bas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mehapito. Je dois dire que je suis assez content du rendu sur ce pitou. ^^

      Supprimer