lundi 18 février 2019

Les Happy Factory Days troisième édition - 2 et 3 février 2019 - Episode 2 : samedi



Liste des épisodes :

Episode 2 : Samedi 2 février. 


On y est. Ca commence aujourd’hui les Happy Factory Days (voir ici les préparatifs).

Il est presque cinq heures du matin quand je me réveille, juste avant que mon réveil ne sonne. Impeccable. La veille, j’ai tout préparé, j’ai vérifié ma valise environ cinquante fois pour ne pas avoir la blague une fois sur Paris du « ah merde j’ai pas de slip à mettre » ou pire « ah merde j’ai pas de figs pour jouer ». Tiens, on en reparlera d’ailleurs de ce gag.

Cinq heures ou presque, donc. Je me lève sur la pointe des pieds pour ne pas réveiller ma fille, histoire de ne pas récupérer une épouse furieuse au retour le lendemain. Eh, je tiens à ma sécurité moi !
Pas faim, donc je saute dans mes vêtements, je re-re-re-…-vérifie mes affaires, et je charge la voiture histoire de me mettre en route. Chier,  elle est complètement gelée. Bon ben, on gratte hein. Une fois fait, je m’installe, je démarre et là, premier stress du week-end : je suis en retard pour attraper le train ! Attends attends, j’ai mis combien de temps à gratter ce foutu pare-brise là ? Je suis pas du matin, mais quand même… Je souffle un coup, je prends mon téléphone. Mouais, okay, en fait l’horloge de la bagnole de ma femme n’est pas du tout à l’heure. Bon, c’est bon on peut y aller.

Et là… magie du Rhône (qui passe 200 mètres derrière mon jardin) : un PUTAIN de brouillard de dingue. Je vois pas mon capot. Direction la gare donc, mais tout tranquillou histoire de pas rencontrer un arbre qui traverserait en courant, d’autant que la route brille un peu trop à mon goût. J’arrive à bon port, enfin à bonne gare, et je m’installe dans le TER.

Nuit noire dehors, plein jour dedans du coup le paysage se limite à mon reflet.


C’est là que je sors le portable pour voir si j’ai des niouzes de mes coéquipiers et de Benoît Bœuf. Et je tombe sur le texte de la réunion de nos bandes qu’Aldhyr a posté pendant la nuit. Je rigole tout seul devant tant d’âneries. Le plus drôle pour moi étant l’identité de Mad Dona. Je ne le savais pas encore, mais ça allait devenir le thème phare de notre équipée !
Je tente de dormir un peu pour finir la nuit, mais comme à chaque fois j’oublie que dans un train il fait clair comme en plein jour, peu importe l’heure. Impossible de m’assoupir dans ces conditions, alors je poursuis la lecture du cycle de Fondation d’Asimov, avec Terre et Fondation.

 Ma liseuse, mon compagnon depuis Noël. 


J’avais attaqué le premier volume peu avant Octogones, et j’ai bien accroché à ce récit. Très bonne histoire à mon sens, ça se lit tout seul. Moi qui n’avais jamais lu d’Asimov auparavant, je suis convaincu.

J’arrive en avance gare de la Part Dieu – je prends toujours un RER d’avance quand j’ai moins d’un quart d’heure de changement, j’ai trop eu la blague du train en retard – et j’essaie de monter dans le TGV qui part avant le mien, mais sans succès. Pas grave, il y a énormément de choses à faire dans une gare avant 7h du matin. Genre s’asseoir et attendre.  Mais ça passe finalement assez vite et je me retrouve assis dans mon TGV avant d’avoir eu le temps de m’ennuyer. Les échanges de messages commencent.

"- Tu arrives à quelle heure ?
- On prend le métro ensemble ?
- Ah merde t’arrives pas gare Montparnasse toi ?
- Bon ben on s’attend à l’hôtel, Grognon a demandé on peut laisser nos valises."

Super organisés les mecs. Tiens d’ailleurs, en parlant organisation, l’une des spécificités du tournoi est que le pack de missions est partagé entre les 3 coéquipiers, aucun joueur ne peut rejouer une mission qu’un de ses acolytes a jouée. Ca a été annoncé la veille, aucun de nous trois n’a le pack missions complet à jour. Super organisés vous dis-je. D’autant plus que niveau missions, on va avoir une blague le dimanche, vous allez voir.
J’arrive Gare de Lyon – la gare de Lyon à Paris, hein, mon train n’a pas fait demi-tour en pleine cambrousse – avant Benoît car son train qui devait arriver avant le mien a été détourné à cause d’un risque d’éboulements, et du coup au final il suivait le mien. Rendez-vous est donné devant son quai donc, on se reconnait sans peine et on part dans les méandres du métropolitain en faisant les présentations. Benoît voyage léger, il n’a pas pris de figs mais sa pochette de feutres pour réaliser des dédicaces. Moi je me dis naïvement qu’il va signer les boîtes de la fig exclue – Zetta – et basta, que nenni. Il a fait un dessin personnalisé à toute personne qui lui a demandé. Impressionnant.


En arrivant, je demande à Ben un dessin de la fig qui m'a
fait commencer Eden, le Défenseur Askaris.

Arrivés au Café Hôtel de l’Avenir, j’aperçois mes deux compères au fond de la salle. Grandes accolades, poutoux, je fais les présentations et après avoir laissé les valises à notre hôtelier – super accueil soit dit en passant – on part pour la salle. Aldhyr part à droite, Grognon le rattrape, c’est à gauche. Ok, ça annonce la couleur. Aldhyr a tout donné pour le fluff, il ne connaît même pas le nom de notre hôtel. Ce type est un modèle… à ne pas suivre. On emboîte plutôt le pas à Grognon.



C’est donc vers 10h30 qu’on arrive à la salle. Accueillis à l’entrée par Mohand, et Gregauryc qui vient de sous-coucher sa fig de Zetta pour le peindre durant le week-end. Allez, on tue direct le suspense, il l’a fait et le rendu, tout en couleurs désaturées est très bon.


 Le Zetta peint par Gregauryc, postée sur le site Du peint et des Jeux.

Arrivé dans la salle, un réflexe me dit de faire demi-tour. Il y a des tapis de course tout le long d’un mur sur la gauche. Des machines de muscu à droite. C’est un guet-apen ce truc ? Eh, je suis venu lancer des dés moi les mecs !


 Non mais c'est quoi ces machines du démon ?


Mais un rapide coup d’œil me rassure. Je reconnais tout un tas de grands sportifs dans la salle, et y a plein de tables de jeu, des pitous dans tous les sens. Tout va bien, on est au bon endroit.


Merci Le Magnet pour ces photos.


On commence à dire bonjour à tout le monde, et cette année je fais l’impasse sur les noms. Parce qu’à force d’éditions, de tournois, je commence à connaître beaucoup de monde. Je vous épargne donc deux pages de pseudos. Et là, on voit Vaelys, tout rouge, qui nous dit « eh les gars z’êtes en retard ! ». Vaelys, c’est l’orga du tournoi par équipe. Bon j’avoue, on était pas spécialement en avance, mais en même temps c’est pas nous qui conduisons nos TGV ! Du coup, on se dépêche de s’installer, et on commence.
Enfin non. On se fait préciser quelles missions sont jouables, Vaelys et Pierre nous disent que ce sont les missions génériques classiques, plus celles de faction. Nous comme on joue mercenaires, il nous en manquera une donc on a le droit de jouer une même mission deux fois. Et on n’applique pas le nouveau pack « tournoi ». Ok. Première mission (haha) donc, trouver un pack mission. Là-dessus, énorme merci à Yo, l’homme de l’ombre de HGF, qui nous déniche un pack mission plus vite que son ombre. Yo, t’es un chef.

Yo, champion de classe internationale !


Donc. On attaque, disais-je. Ah, Grognon veut ajouter une précision :
Grognon :
Pour la petite histoire, après avoir écouté notre grand "strateguer" en chef (Aldhyr pour ceux qui ont encore un doute), je décide de voyager léger et ne m'encombre que du nouveau pack de cartes missions. J'ai à peine le temps de poser mes fesses dans le train que ce dernier me claque "Ah tiens... ils viennent d'annoncer sur le forum qu'on pouvait jouer avec toutes les missions!"... s'en suit un silence de 2heures dans le train... Arrivés sur place, on fait l'état des lieux. Histoire de vous montrer notre niveau de préparation à la compétition, on a : d'un côté, Minus qui doit acheter sur place son pack de cartes missions et tactiques ; et de l'autre, les orgas qui nous expliquent que je peux jouer LA mission de Fajira... celle dans mon deck de missions... à 800 bornes d'ici... Heureusement la communauté est là! On bat le rappel des copains, des connaissances, et meme des types qui passent dans la rue avec un "t'as un pack?  T’en as une? la Fajira ??". Apres coup je me demande comment on a pas fini au poste... Mais bon, on en reparlera. 

Avant le début de la première partie, on discute rapidement missions. Objectivement, celui qui a la liste la plus technique à jouer est Grognon. Il se réserve donc  4 missions objectifs (Artefacts, Tourelles, 4 Vents et Exploration), plus sa mission réservée à Fajira. Il demande si ça nous convient. Aldhyr s’en tape (il est pas chiant ce type) il est venu se faire ouvrir ses esclave dans la bonne humeur. Moi je regarde, il reste plein de missions de poutres, je valide.

Grognon :
On décide donc de faire le tri parmi les missions disponibles, ou plutôt je fais le tri pour nous 3. Vu les compos de philosophes de mes 2 compères, je me doute qu'ils sont pas venus pour réciter de la poésie (quoique avec Brutal...). De mon coté, si vous avez lu le texte d'Aldhyr, vous avez bien compris que j'avais une compo de bras cassés, plutôt tournée vers le "Courage, fuyons!". Je m'empare donc des artefacts, tourelles, explo, 4 vents (parce que j'avais pas trop le choix), et me reserve LA mission Fajira. Je laisse les collègues s'écharper avec le reste.


Le tournoi en équipes commence.



La constitution de nos bandes :

Minus :
En ce qui me concerne, la constitution de la bande à l'origine était simple. J'avais peint Brutal courant 2018, et je voulais continuer à peindre mes mercenaires pour Burn Out parce que ça faisait plusieurs fois que je tombais sur un merco en Artefact, et jouer avec une fig c'est mieux qu'un pion carton. J'ai regardé ce que j'avais comme mercenaires, et le fait est que j'en avais pas mal. J'ai regardé si je pouvais les jouer comme faction, pour rigoler, et il s'avère que pour ça il faut Mad Dona qui vaut vingt points. On ajoute Brutal parce que j'adore ma figurine, il reste quarante points. Oh ben tiens, pile poil la valeur de Ken ! Oui, c'est tout. Technique comme réflexion hein !

Grognon :
Tout d'abord, je m'insurge! Moi, je voulais jouer Joks! J'avais dans l'idée de réessayer la compo ménagerie. J'avais jamais vraiment su la jouer à mes débuts, et, j'avais perdu toutes mes parties à l'époque (alors que d'autres gagnent 3 championnats de France avec... suivez mon regard vers Pokpok). Mais bon... Parait qu'il faut jouer Mercos pour pas paraître crédible... Perso, je pense pas qu'on en ait besoin :).

La conception de ma bande mercos part d'un constat simple : il faut essayer de rendre Fajira intéressante. J'avais déjà réalisé quelques parties de Burn out, avec elle et les quelques mercos que j'avais récupérés lors de tournois ou de conventions. Dans une compo Fajira/Ken/Fossoyeur/Dunbar, elle s'avère peu utile. Malgré son 6 de RAP, qui lui permet de gérer un objo, elle pèse peu sur la partie, surtout à cause de la limitation de sa Sentence (qui l’empêche de tirer si il n'y a pas de morts dans ma bande).
Je décide donc de modifier les choses pour le tournoi, et enlève le Fossoyeur (fun lui aussi avec ses tombes mais difficilement rentable). Je le remplace par 2 figs à 10 points : Flash et Anton (que l'on peut obtenir grâce à Fajira). Cela permet d'avoir 2 petits missiles à 5 de CBT, qui serviront, avec Dunbar, de fusibles supplémentaires à faire sauter pour filer des "munitions" à Fajira. Cela marche déjà beaucoup mieux: c'est plus agressif et Fajira a souvent l'occasion de tirer 2 ou 3 fois (ce qui fait peur aux adversaires). Sauf que... Minus veut jouer Ken! Ou, plutot, il veut pas s’embêter à peindre autre chose que Ken!
Nouveau brainstorming. Discussion avec Aldhyr. Et, alors qu'il me propose une nouvelle compo en utilisant les compétences de renforts de Fajira et Amelin, me vient l'idée de reconstruire une ménagerie à la sauce mercos. Allez hop : Fajira permet de recruter Grusha ; Amelin de recruter Tzar; on rajoute Flash et Dunbar et on se retrouve avec une caravane de Romanichels !! Sans plaisanter:  la compo offre 2 RAP de 6 (avec Tzar boosté par Grusha) pour ramasser les objos; la RAP de 5 de Flash qui permet d'interrompre et de faire ch*** l'adversaire en lui sautant dessus ; une bonne capacité de projection grâce à l'air d'Amelin (qui fait avancer Tzar et Flash en début de tour; renforcé par la compétence dresseuse de Grusha) et le Solo de Dunbar; 4 figs à 10 ou 15 points à faire sauter pour permettre à Fajira de tirer; et les marqueurs-rats (Note: à l'occasion de ce tournoi, les orgas ont ajouté la règle Destruction (1) aux marqueurs-rats, histoire de limiter leur efficacité... ils restent imba malgré tout).  Pour les missions objos, cela devrait pas poser de problème. Mais pour la poutre, cela risque de manquer de punch...

Apres le tournoi (et une discussion avec Pokpok), je pense la retester, à l'occasion, en remplaçant Tzar par le Fangeux. Cela devrait la rendre plus polyvalente.


Première ronde :
Team saucisse merguez – Résistance.


Les Saucisse merguez face aux sept Sex mercenaires.


Minus :
Alors je sais pas vous, mais moi les saucisses au petit déj, c’est pas mon truc !
Le principe sur ce tournoi en équipe c’est qu’un capitaine présente un joueur et sa liste, le capitaine adverse lui oppose un joueur, puis propose à son tour un joueur etc. Nous on regarde les listes, globalement ça me parle un peu mais aucune liste ne m’inspire plus que ça. Je crois que c’est pareil pour Grognon, et Aldhyr n’y connait rien.  Du coup on s’appaire un peu à l’arrache. En plus, je ne dis rien pour ne pas faire peur aux copains, mais j’ai vu un peu par hasard le matin même dans le train que les trois étaient assez bien classés sur T3, et en tout cas mieux classés que nous. Non pas que ça soit important en soi, mais a priori on n’affronte pas de grands débutants quoi.

J’affronte Megar avec le Puppet Master, Lloyd, Martin et Courtney.

Ok, ça va encaisser méchant avec le Puppet Master, me faire chier avec ses Puppets, ça tape correctement et Courtney tire plus fort et plus loin que Madeleine. Ca va être marrant tiens !
Megar commence, il choisit une mission secrète.  Donc soit de la baston, soit exploration ou aux quatre vents. Je contre avec Le Traquenard, qui est une mission de poutre cachée, où je marque la valeur des gens que je renvoie chez le créateur plus dix points par combattant à moi encore en vie.
Il se déploie tout dans un coin, en haut de la colline. Alors, les tables GW elles sont jolies, mais les figs glissent dessus. Je vais passer toute la partie à ravancer Brutal qui descend en schuss la colline. Bon, c’est pas si grave, ça m’a même plutôt fait marrer.

Il se fout dans un coin, parfait, je vais pouvoir l’encercler. Bon, faudra passer sur le corps du Puppet Master, donc ça va pas être simple. Comme il a quatre combattants et moi trois,  je mise pour le faire commencer. Il attaque fort en avançant Courtney qui tire sur Madeleine. Je serre les dents, il se rate, me cochant un seul PC. Ouf ! Je ne commence pas sur un gros one-shot de mon chef.

Courtney s'avance et ouvre le feu sur Madeleine.


Du coup c’est à moi. J’active Mad Dona, son arme a une portée plus faible que Courtney donc je dois l’avancer.

Madeleine prend position, bande son arbalète et tire.


Elle tire, cinq blessures en pleine tête, Courtney s’écroule. Megar ouvre de grands yeux. Je crie « Madeleeeeeine ! ».

Bim dans ta face Courtney ! Madeleiiiiiiiine !


A partir de là, je suis vachement plus tranquille. En face il y a encore du répondant et rien n’est gagné,  mais sortir Coutney comme ça était inespéré. Non seulement elle tire suffisamment fort pour endommager sérieusement mes fiers guerriers, mais en plus elle peut me les clouer sur place. Et un Brutal ou un Ken qui ne va pas se battre, c’est un peu du gâchis. Mais en l’occurrence, problème réglé.
Problème suivant, Megar replie tout le monde en haut de sa colline et j’ai le Puppet Master qui vient se placer entre un décor et le bord de table, pour me bloquer le passage. J’ai l’impression de jouer un scénar de film, où les types attaquent une position retranchée ! Pas trop le choix, je dois aller me farcir le gros robot et le cogner (fort si possible) pour ensuite attraper les deux de derrière.

Il me place au passage une Puppet à côté de Mad Dona et y met le feu, histoire de me claquer des brûlures. Mad Dona utilisera un PA pour s’éteindre, je ne peux pas prendre le risque de la laisser mourir à petit feu (ha !).

Le petit théâtre ambulant fait des tours de magie.


J'envoie Ken et Brutal à portée pour le tour suivant du coup et lui place le Puppet Master bien devant, puis sacrifie une de ses marionnettes pour m’envoyer un coup de lance flammes sur mes deux guerriers revenus de l’enfer.
J’engage le Puppet Master et je rebondis dessus pendant un tour même si je l’endommage un peu. Il active Martin et fait une synchro ce qui lui permet d’activer tous ses combattants dans la foulée. Connaissant Martin, je l’avais vu venir, mais je ne peux pas l’empêcher de le faire, et comme je dois tuer tout le monde je n’ai pas trop le choix, je dois y aller.

Coup de chance pour moi, il se rate sur le placement du coup Lloyd doit faire le tour du Puppet et de Martin et ne peut taper donc qu'une fois. Ken encaisse et grâce au « Haaaaaatatatatata » il kicke Martin. Brutal tente d’initier un premier séminaire sur la poésie avec le Puppet Master en parlant de la Pléiade, mais celui-ci n’est guère causant du coup Brutal le démembre.

Tu es déjà mort, mais tu ne le sais pas encore !


Il ne reste que Lloyd tout seul en haut de sa colline. Madeleine ferme les yeux et fait le vide. Son bras tendu ne tremble pas. Le carreau part. Lloyd s’effondre.
Madeleeeeeeeeeeeeeeeine !
Mais quelle femme. Bordel si elle me fait ça tout le week-end, ça va être un carnage.
 J'ai fait le ménage et pris d’assaut la colline, sans perdre personne. Ma première partie est donc une grosse victoire 130 à 0. Ca commence bien ! A côté de moi, Aldhyr gagne de 20 points sur une Survie et Grognon enfonce le clou avec 85 points d’avance sur ses Artefacts. On est pas mal. Je crois même qu’on est en tête à la fin de cette ronde ! Incroyable.


Grognon :
1ère partie contre la Resistance (Ashton, Duncan, Bruce et Equity): Artefacts contre Exp Punitive.

Je me décide rapidement pour jouer les Artefacts, car je ne peux clairement pas tenter la poutre face à 3 adversaires avec une potentielle VIG de 5. De plus, je remarque qu'il n'a pas trop de capacité de projection/déplacement en dehors du tunnel de Duncan en début de partie. Je pense donc pouvoir faire un ramassage rapide et relativement safe au début.

Au premier tour, suite un Coup Bas non annulable grâce à Bruce, je me contente de positionner Amelin face au 1er artefact, tandis que Fajira se place au contact du 2nd, et que Tzar commence un mouvement de contournement pour aller chercher le 3ème. Duncan et Ashton me mettent directement la pression en cherchant à sortir du tunnel entre les 2 objectifs les plus proches de moi. 
Je réussis malgré tout à gêner leur lieu de sortie grâce à mes marqueurs-rats, ce qui les oblige à apparaître près du centre de la table. 

Au 2ème tour, je fais ma première grosse erreur. Je claque une synergie pour offrir un 4ème PA à Fajira, qui lui permettra de se mettre en sécurité, mais sans avoir calculer les 10cm nécessaires entre les 2 combattants... Résultat : je suis trop loin de quelques mm... Heureusement, avec le mouvement gratuit des familiers offert par Amelin (qui se fait avant les tactiques), la situation est finalement valide. Fajira, puis Amelin, peuvent ramasser leurs artefacts et se mettre en sécurité (et merci à mon adversaire pour le fair-play!). 

Au 3ème tour, je fais une nouvelle erreur qui vient, cette fois, de mon manque d’expérience face à la Résistance. J'oublie tout simplement la possibilité de double activation de Bruce/Equity. Je ne les interromps donc pas avec Tzar, en pensant être en sécurité. Je perds le lion un tour plus tard à cause de cette erreur, mais il aura forcé Equity à claquer 8 attaques pour le tomber, laissant le temps et la place à Grusha de venir ramasser le 3ème objectif. 

A la fin de la partie, mes porteurs d'artefacts sont coincés. D'un coté, je suis assez serein, car Amelin, avec son 5 de vig et tous ses PA, est assez safe face à Duncan et Bruce; Par contre Grusha se retrouve face à un Equity à bout de souffle et un Ashton légèrement blessé mais gonflé à bloc. En analysant la situation je me rends compte que je ne pourrais pas la sauver. Sauf si ...  je décide d'interrompre Ashton avec Fajira; je lui fais faire 20 cm droit au milieu de la table (et hors de porté de tous les opposants); j'aligne Ashton, tueur de Flash quelques tours plus tôt, situé à 30cm; je tire pour la 1ère fois de la partie et lui fait pile les 4 dégâts nécessaires dans le torse!! C'est ce qu'il manquait pour qu'il s'écroule!! Grusha, libérée de la pression, survit et permet de scorer un tour supplémentaire.
Victoire.

Comme quoi... doit y avoir un dieu des dés pour les bras cassés


Aldhyr :
Comme l’a très clairement expliqué  Grognon, mon rôle dans cette team c’était la finesse. Prendre le temps d’analyser l’adversaire, lui faire du mind control, le faire douter. C’est pourquoi je lui ai tout naturellement claqué une mission poutre dans la bouche. En avant donc pour une Survie des familles contre la bande cyber des mecs habillés comme dans la casa de papel !! Mon adversaire joue Peter Punk, Kate, Jericho, Neo et Alice (je crois qu’il y avait du coup 5 petits points en trop, mais comme on dit chez les esclaves : Balec’ !!


J’ai le premier tour de mémoire et je commence à avancer un peu tout le monde, avec toute la stratégie qui me caractérise. Peter Punk a commencé à placer un trou (diamètre d’un plot classe XXXL), Kate a tenté une petite avancée et à tirer sur mes esclaves qui étaient un peu trop paqués (je crois que c’était la première fois que j’affrontais de la résistance), et toute la petite bande s’est gentiment déployé vers le centre de la table pour discuter.

Le Martyr prévient Jericho, faut pas laisser traîner son Fist !


Et là tout est allé très vite… Kate s’est faite dessoudée par l’homme chien (Pipouuuuuuuu !!), Spartacul a pris la foudre de Jéricho, Alice s’est faite pulvériser par le vibro du Berserk (on en revient toujours à ces histoires de diamètres incompatibles…), et au final je crois qu’il ne reste au final que Néo de vivant (j’ai un p’tit doute), mais ma victoire n’est vraiment liée qu’à des gros coups de chatte sur les jets de dés.


Minus :
Mais il est temps de reposer les pieds à terre et de revenir dans le vrai monde : le repas est servi ! Au menu, des bonnes pâtes avec différents choix de sauces, très bon. Et des gâteaux faits maison pour le dessert. Miam, on est gâtés. Le repas est aussi l’occasion de discuter un peu avec les autres joueurs notamment Gregauryc qui ne fait pas le tournoi, et avant d’attaquer la ronde suivante je fais le tour des stands et papote avec Perno que je connais de longue date via Warmania, et qui a un jeu de cartes très prochainement édité par HGF.

Chaudron magique, le prototype du jeu de carte de Perno.


Les animaux tout mignons sont en fait... les ingrédients des potions. Que c'est cruel !


C'est aussi lors de la pause du midi que je vais poser mes entrées pour les Vladd'or, le concours de peinture des Happy Factory Days. Je remets donc mes figurines à un gars très cool que je ne connais pas. Je découvre plus tard en revenant discuter avec lui qu'il s'agit de Damag. Très chouette rencontre.
Je parlerai de mes entrées dans un des prochains épisodes.



Vaelys annonce la seconde ronde, et nous affrontons les Askaris. En fait, comme on est 6 équipes et qu’il y a cinq rondes, on va jouer avec tout le monde et ça c’est cool !


Deuxième ronde : 
Team Peace and Love (genre… les mecs sont venus là le couteau entre les dents !) – Askaris


Minus :
J’ai défié Kalamical, dont j’ai déjà parlé tout un tas de fois sur ce blog. Kalamical habitait à même pas 10 minutes de chez moi avant que je ne déménage, du coup on a eu une période où on jouait très régulièrement à Eden. C’est un peu mon Padawan puisque c’est moi qui lui ai appris à jouer, et comme on ne s’est pas vus depuis presque un an, je ne pouvais pas ne pas le défier. D’autant plus que là, il jouait Askaris, ma faction préférée. Il a relevé le défi, mais il avait intérêt l’animal !



Kalamical joue le premier starter Askari. Bon choix, il permet de faire plein de choses, et comme je lui ai souvent mis dans les dents il connait assez bien les profils. Et puis le Défenseur, c’est plus simple à jouer qu’une Arkabut par exemple.
Kalamical mise pour commencer, ok. Et voilà que ce con me joue une Survie.  Mais putain… La mission super chiante. En gros, il doit juste pas mourir. Avec Aïcha et ses esquives, ça va être marrant encore. Je l’affronte sur la même table que Mégar, et je vois d’ici le déploiement en haut de la colline. J'ai été tenté de mettre Survie en face pour le mettre face à une égalité, pour l’obliger à sortir et venir me chercher. Mais s’il ne sort pas on se regarde 5 tours dans le blanc des yeux. Comme je veux jouer, je tente une Source pure. En gros, si je lui tue un type, n’importe lequel, et que je ne prends pas de perte, je gagne. Sinon… ben sinon j’aurai tenté.

Comme je le pressentais, déploiement dans son coin bien perché sur sa colline, et au premier tour il me colle une zone contaminée sur un côté. J’avance un peu pour être en position d’attaque tour suivant. Je pensais qu'il viendrait se battre mais que dalle.

 Dis moi, on l'avait pas comme qui dirait déjà prise cette colline Madeleine ?


Je place donc les 2 humains d'un côté, et Brutal face à la zone conta. Sauf que la zone conta a changé, les mutants sont affectés maintenant ! Ah putain de merde, si j’avais su je l’aurais placé autrement. Du coup je perds du temps.

Le Défenseur, Aïcha et le Guerrier, à la Kalamical... 


C’est compliqué de chopper de l'Askari en Défense avec Aïcha qui paye des esquives dans tous les sens. Je finis par attraper le Guerrier, mais Kalamical me tue Ken et Madeleine – qui n’a pas fait d’étincelles sur cette partie. A la fin il ne me reste que Brutal, si je parviens à le faire revenir au contact de la source je gagne. On mesure, on n’est pas sûrs, ça se joue à pas grand chose. On demande son avis à Gierulf qui a terminé sa partie pour la finale et passe opportunément par là. Il mesure, et c’est pas clair clair pour lui non plus. Alors il prend son temps, on pose des socles pour bien prendre en compte le fait que Brutal doit contourner les décors, et le verdict tombe : il me manque moins d’un demi centimètre, je suis un peu dég’.

Gierulf, le seul drone à peu près sympa de l'ISC.


Kalamical a clairement joué petits bras, sa prise de risques sur la partie est nul. Mais après il gagne, donc bon. Mais petits bras quand même. Au moins j’ai tenté des trucs. Et la prochaine fois que je le croise sur Eden, il va prendre cher !
En vrai a posteriori mon choix de mission n’était pas très bon, et j’aurais dû choisir la Survie aussi si je ne voulais pas perdre, vu que je n’avais rien qui me permette de scorer plus de 100 points facilement et l’obliger à venir. Kalamical a eu peur de ma compo (qu’il a déboîtée, au passage) et j’ai sous-estimé ce fait.
Par contre, les lecteurs attentifs auront sûrement noté – et là mon p’tit Kalamical je vais pas te rater, héhé – que la bande de Kala est un peu disparate dirons nous. Eh ben figurez-vous que ce couillon s’est pointé sans figs. A l’aise. Kala, en tournoi il vient avec un slip propre pour le lendemain et basta. Bien joué ! La prochaine fois je joue avec des boulettes de mie de pain. Et je joue une compo 9 figs histoire que ce soit bien le bordel. Na.
(voilà, j’ai ma petite victoire, hahahahaha)
Les copains font mieux que moi, Grognon gagne sur les Tourelles avec une action héroïque de Flash qui dézingue Ghazi en deux attaques tour 1. Aldhyr assure un petit +5 points avec le traître face à Cuvée du patron et sa liste originale (Tarik, Wanashab, Musharef 2 et Lahrima 2).


Grognon :
2eme partie contre Vaelys et ses Askaris (Ghazi, Masakh, Elkeb): Tourelles contre Expédition Punitive.

Alors là, il y a scandale! Jamais je dois gagner cette partie! Sauf que ..... Flash! FLAAAASHHH!! (sur un air de musique connu). 
Je maîtrise mal les Askaris (en fait, il y a beaucoup de choses que je maîtrise mal). Mais un coup d’œil à Minus me fait comprendre que ce sont pas des tendres en face. J'écoute même pas les améliorations que place Vaelys sur ses combattants, tellement je me prends la tête pour trouver un moyen de gérer leurs compétences de base: avec 2 types qui ont des mouvements de 15cm, un drogué aux marqueurs rage, et un énorme thon,... la poutre, on oublie. On revient aux standards. Je mise et claque les Tourelles, juste histoire de l’embêter à utiliser des PA pour les désactiver (ça sera déjà ça de moins qu'il me mettra dans la mouille) et de limiter l’intérêt des ses déplacements augmentés (Il lui faudra quand même 2 PA pour passer de l'une à l'autre).


Les Askaris de Vaelys, 100 points de délicatesse


Premier tour, je projette mes familiers et mes marqueurs-rats vers l'avant. Comme pour les artefacts, j'utilise les marqueurs-rats pour gêner le placement des figurines entre 2 tourelles, histoire de ralentir Vaelys. Tzar active la tourelle du milieu et se replie. Les activations se succedent jusqu'à ce que Vaelys me lache "Bon... j'active Ghazi, je l'avance jusqu'à la tourelle du milieu, et je la désactive. J'ai plus de PA. Au pire, il te reste ton Flash, mais il se fera désosser si il s'avance." 

Sauf que c'est justement ce que je veux (pardon Brigitte Bardot). J’hésite pas une seconde, et j'envoie le toutou choper Ghazi à la carotide... littéralement... 3 réussites dans la tête !! Deuxième tour, je déplace un des marqueurs-rats au contact de Ghazi. Vaelys fais la grise mine, prend la main, et décide d'utiliser sa première attaque sur les rats et la seconde sur Flash. De nouveau, j’hésite pas: Riposte! (pardon la SPA). Je gagne le jet d'opposition, et claque 3 réussites dans les bras! Une petite reloc dans la tête et Ghazi s'écroule! Toute la convention m'a entendu!! 

Mais Flash n'a pas fini ses exploits. Je décide d'activer le clebs et l'envoie sur le Masakh pas loin. De nouveau je gagne le jet d'opposition et colle 2 dégâts dans le torse du Masakh, avant que Flash ne meure finalement/malheureusement/enfin (pardon les amis des animaux). La suite, c'est un plan qui se déroule sans accroc (ou presque...) : Fajira aligne le Masakh, qui se retrouve avec plein de marqueurs-rats aux basques, et le tombe au 2ème tir. 
L'Elkeb arrive trop tard. Il se fera quand meme les dents sur ma compo, à coup d'1 victime par tour. Je le laisse faire sans riposte, afin de laisser tourner le compteur-tour et de scorer un maximum.
Victoire.

Merci à Vaelys pour sa bonne humeur malgré ses premiers tours désastreux. Je vais édifier un autel au dieu des jets de dés foireux!


Aldhyr :
J’avoue, je faisais un peu de l’huile… Voilà encore une faction que je connais très mal (d’ailleurs il vaudrait peut être mieux que je cite celles que je connais, on gagnera certainement du temps... )
Mon adversaire joue Tarik, Wanashab, Musharef 2 et Larhima 2.

Compo intéressante, Nedzegob jouait la même d'ailleurs. 


Je vous situe le contexte, avec à ma droite le mec le plus objectif du monde en ce qui concerne les Askari : Minus !!
Un main surgit devant mes yeux avec une carte mission. Au bout de cette main ; Minus. A l’autre bout, la mission Le Traître.
-Minus :  « Tu te sens de jouer ça ? »
-Aldhyr : (Électroencéphalogramme plat…) « Heu ouais… je vais la relire hein quand même. Mais ouais si tu veux »
-Minus : « Ok, rock’n roll baby !!
-Aldhyr: « Il est balaise Tarik? »
-Minus : « Ouais assez. Il arrache même. Faudrait que tu le tombes rapidement, voir même en premier »
-Aldhyr : « Ah… Et le Wanashab ? »
-Minus : « Ouais il est fort. Il tire de très loin en fait… Faudrait que tu le tombes rapidement, voir même en premier »
-Aldhyr : « D’accord… Et le Musharef là ? »
-Minus : « Ouais lui c’est un gros. Avec le Larhima c’est du lourd. Faudrait que tu le tombes rapidement, voir même en premier »
-Aldhyr : (Apparition d’une goutte d’urine au fond du slip) « Ah ouais… Chaud là… Donc je finis par le Larhima en gros ? »
-Minus : « Si tu peux éviter c’est mieux quand même… Faudrait que tu le tombes rapidement, voir même en premier »
-Aldhyr : (Toujours à la recherche de la carte tactique « Frappe Orbitale » pour tomber toute la compo d’en face en 1 fois).

Voilà un peu comment j’aborde le fight : le doigt au cul et advienne que pourra.

Spartacul envoie le Berserk péter des culs, des bouches, des pieds, bref tout ce qu'il trouve.



Encore une fois j’ai laissé parler la finesse. Le Berserk a fait un parfait traître, et il a fait son boulot comme un chef.J’ai réussi à tomber le Musharef assez rapidement, tout comme le Lahrima. Au final je gagne de 5 points avec un grand coup de cul. Mon adversaire jouait une protection du territoire, et il m’a table rasé tour 4… l’empêchant de scorer un tour 5 ! (quand je vous dis qu’on ne m’a pas invité pour ma maîtrise du jeu…).



Minus :
Pendant qu'on joue, Gregauryc peint :

Qu'il est beau mon PG !


Pour le goûter, il y a des crêpes. Kalamical fête sa victoire en en achetant la moitié ! On souffle un peu, et on enchaîne sur la dernière ronde de la journée.


Troisième Ronde :
Team Passion rotules – Anges de Dantes

Bon, ceux qui me connaissent le savent déjà, je n’aime pas les Anges de Dante. Je trouve que c’est la faction la plus chiante à affronter de tout le jeu. Mes adversaires le savent bien, et m’ont prévu une ‘tite blague, les enfoirés. Moi de mon côté j’ai pris les devants : j’ai défié Money Time, le camarade du Belgistan. Je crois bien que je ne l’ai jamais battu, chaque fois je perds d’un peu, mais on rigole bien. Donc Money défié des semaines avant le tournoi, défi relevé. Ouf, il ne joue pas Eve, le profil le plus chiant de cette faction chiante.
Money joue Behemoth, Furfur, Lilith, Belphegor. Bon, au moins c’est une compo qui ressemble à quelque chose et qui annonce la couleur : Money il va venir se battre, LUI.

C’est la dernière de la journée, je commence à fatiguer un peu, d’autant que dans la salle il fait un peu froid. C’est là qu’arrive la blague : Money mort de rire, encouragé par Rafaruto et Fey me sort la mission totalement chelou des Anges : Sept cercles de l'enfer. La mission n’est pas particulièrement fumée, mais Money a 7 façons de marquer des points. Du coup, c’est super compliqué de retenir tout ce que tu dois faire ou pas faire pour l'empêcher de scorer.  Et là, ces trois couillons qui me disent qu’ils me gardent la mission rien que pour moi depuis le début du week-end. Merci les copains.

Je contre avec de la poutre (ah bon ?), de toutes façons toutes les missions objo ont été piquées par Grognon. Je choisis une Cible prioritaire sur Furfur. C'est pas le plus cher, mais lui il va me l'envoyer dans les dents et je suis sûr de le fumer.

Eh psss Furfur, derrière toi...


Tour 1, tous les Anges avancent au centre, sauf Furfur qui passe sur le côté. J'envoie Ken dessus, une patate, Furfur mort. Au moins, la mission est remplie. Reste à marquer des points et à ne pas trop en laisser à Money. Ca s'enlise au centre de la table. Lilith vient verrouiller Mad Dona et Brutal est bloqué par Belphegor.


Brutal et Belphegor joue à celui qui a la plus grosse... portière !


Lilith pique un PA à Brutal pour engager Mad Dona et la tue en un coup dans les bras. J'ai joué la carte tactique Caprice du destin juste avant – je sentais venir le coup. Je fais un test de Psi qui passe avec succès, Mad Dona fait un doigt d'honneur à Lilith et ses blessures sont annulées. Lilith retape. Elle retue Mad Dona en un coup (mais c’est quoi ce bordel Money Time, y a rien en dessous de 4 sur tes dés ?).
Merde. Une fig en moins, plus de chef, ça devient compliqué.  Je me mange un Drift de Behemoth en le laissant s'activer comme un con, ce qui empêche Ken de venir le maraver. Mais comme la moto a le bon nom, Behemoth lui peut engager Brutal. Ben voyons ! Ken ne pouvant taper Behemoth, je l'envoie sur Belphegor et il lui fait le "Haaaaaaaatatatatatata", Ken recule en disant « tu ne le sais pas encore mais tu es déjà mort » et Belphegor fait splortch.

Ken utilise la technique des sept sex points de contact pour faire imploser Belphegor.


Brutal cause avec Behemoth, mais celui-ci se soigne grâce à son Cannibalisme et à la carte tactique Péchés capitaux. Veut pas descendre de son tricycle le gros pépère.
Lilith repique un PA, elle me fait chier à force déjà qu’elle a tué Madeleine deux fois, là du coup je ne peux jamais utiliser la capa de Brutal pour faire perdre des PA en zone. L'histoire se règle entre Behemoth, Ken et Brutal qui tiennent un congrès sur l'art du haïku et son importance dans le rayonnement de l'empire du Japon. Brutal met un ralentissement à Lilith. Behemoth sort Ken. Si je tue Behemoth avec Brutal, je lui offre des points, mais ça m'en rapporte plus, alors je tente le coup ! Je me rate, et Behemoth prend la tangente sur son Solex. A la fin ne restent donc que Lilith et Brutal en tête à tête, tandis que Behemoth essaie de sauver son gras. Lilith ne peut plus piquer de PA et avec son ralentissement elle ne peut pas rester hors de portée de charge. Brutal la brutalise, en récitant du Verlaine.

Behemoth ne porte que peu d'intérêt à l'art de la rime, il préfère user sa gomme à taper des drifts.


Défaite, mais pas trop considérant comment il encaisse. Je perds de 30. Si je tombais Behemoth avec Ken ou Madeleine, je gagnais, je perdais de 15 si je le tuais avec Brutal. Bon, au final je ne m’en sors pas encore trop mal, c’était serré. Grognon perd de 40 points avec les Quatre vents contre Fey, et Aldhyr face à Rafaruto se mange une défaite à  125 points d’écart en tentant un combat des chefs contre Eve (je ne dirai rien…). Trois défaites contre les Anges… je vous ai dit que je ne les aimais pas ?


Grognon :
3eme partie contre Fey et ses Anges (Samael, Hecate, Belial, Andras, et Runway): Quatre vents contre Artefacts

A ce stade de la convention (fin de la 1ere journée), il me reste en main l'Exploration et les 4 vents (la mission de Fajira étant perdue dans les limbes floues de l'incertitude approximative). Au vu de la compo adverse, 5 figs avec l'une d'elle qui a un mouvement de 15cm, l'Explo me parait compliquée. Je me dis surtout qu'il va chercher la poutre et que je peux  y répondre plus facilement que face à mes premiers adversaires. Je me décide donc pour un 4 vents. Et là, surprise, il pose Artefacts... ah ben m****, je l'ai pas vu venir.

Fey se prend pour Dieu, rien de moins... 


Premier tour, je verrouille l'artefact le plus proche de moi avec Amelin et Grusha. Je projette mes familiers et mes rats vers l'avant pour gêner Fey au ramassage de celui du milieu. Je compte interrompre Gilles avec Tzar et lui bloquer le passage entre 2 décors. Sauf qu'il active Samael et son "Je suis dieu" : je ne peux donc pas l'interrompre... 

Il ramasse 2 objectifs  et se replie en mode tortue autour d'un décor en mettant bien à l'abri Runway. Au 2ème tour, je projette Flash dans un mouvement de contournement pour aller choper Hecate, qui commence à aligner mes rats au tir. J'interromps tout le monde et je charge la tireuse qui me one-shot Flash avec son tir en état d'alerte. Fajira sanctionne immédiatement Hecate, en retour, pour ne pas lui laisser le temps de se cacher hors de vue.


Fajira abat sa Sentence !


Les tours suivants consistent à se tourner autour. Je me casse les dents sur mes quelques tentatives d'agression. Finalement je me replie vers les coins pour limiter la casse et le goal average.
Défaite.


Le petit chat de Grognon et ses belettes.


Sa compo s'est avérée être très tanky en mode tortue avec Runway et Samael (qui redirige les dégâts sur Belial et Andras). Comme je le craignais lorsque je l'ai conçue, ma compo s'en sort très bien pour les missions objos, mais manque clairement de punch quand il faut en découdre. Gilles a tres bien joué car il a refusé le combat, ou plutôt il a refusé de tuer mes figs afin de limiter l'action de Fajira. De mon coté, je suis tellement habitué à être dans la situation inverse avec mes Jokers, que je n'ai pas su comment le prendre (sans mauvais jeu de mots :p).


Aldhyr :
Vous voyez un peu la définition de « se prendre une branlée » ? C’est vraiment ce que j’ai ressenti ici. Et pourtant je connais un peu les Anges, je les joue (ok c’est pas synonyme de réussite non plus…).

Mon adversaire m’a sorti une jolie compo : Eve fouet, Korrigan, Moloch et Wyrm.


Je crois que de tout le weekend, c’est la seule fois où j’ai choisi ma mission tout seul comme un grand, et preuve est faite que finalement je suis toujours un enfant… Combat des chefs ma gueule !!! Contre le seul chef qui va aller faire des courses chez Leclerc, faire du wheelling, lire « Martine à la plage nucléaire », bref faire tout SAUF venir au charbon !!

Greg a joué comme un chef. Niveau placement j’ai gobé des mouches toute la partie. Je me suis faire réduire petit à petit l’ensemble de mes rangs, et j’ai très clairement pris une leçon de jeu. Ça fait parti de ces moments où certes tu perds, mais tu perds dans la bonne humeur en ayant vraiment appris des choses de la part du mec d’en face. 


Minus :
On n’a joué « que » trois parties, mais je suis rincé. Il faut dire que - et c’est le seul bémol du week-end - dans la salle il fait assez froid. Ca plus les parties, plus le réveil matinal, je suis cuit. En attendant le repas, je croise Pokpok et on se raconte nos exploits respectifs. Je crois que c'est là aussi que je discute un peu avec Milokhovar. Bref, y a plein de gens sympa que je prends toujours plaisir à recroiser.

Du coup, le soir je mange avec les copains et je rentre à l’hôtel. Les trois comparses m’accompagnent, tout aussi fatigués.
On se couche - mais pas tous dans le même lit -  et on se donne rendez-vous pour le petit déjeuner.


... A suivre...

mardi 12 février 2019

Les Happy Factory Days troisième édition - 2 et 3 février 2019 - Episode 1 : les préparatifs


Ils ont même fait un billet violet rien que pour moi !


Liste des épisodes :

Le week-end dernier se sont déroulés à Saint-Ouen les troisièmes Happy Factory Days, l’événement annuel organisé par Happy Games Factory, éditeur d’Eden… mais pas que, on y reviendra plus tard !
 Après deux très bonnes premières sessions, je savais pertinemment que j’y retournerais cette année. En fait, je peux même dire que j’avais hâte d’y retourner. Les mois passés ont été bien chargés pour moi et le côté figs est un peu passé au second plan à certains moments. Or, un événement tel que les HFD est un énorme coup de boost à la motivation et c’est exactement ce dont j’avais besoin.

Zetta, le mercenaire exclusif de ces HFD, concept de Benoit Boeuf.


Etant donné le nombre de photos et la quantité de choses à raconter, je vais scinder mon compte-rendu en plusieurs épisodes, d’autant plus que j’accueille des invités pour cette édition.

Episode 1 : les préparatifs


L’année dernière, Pierre des Dingues de jeux avait proposé pour le tournoi off - qui se déroule en parallèle de la finale - un tournoi en équipes de trois, qui avait rencontré un certain succès et avait très bien fonctionné. Il a donc logiquement remis le couvert aidé de Vaelys cette année. Pour ma part, je voulais venir en touriste, pour avoir le temps de profiter des stands et de parler avec tout le monde, comme je l’avais fait l’année dernière.

Sauf que…

Sauf que Darktostos, un copain du club d’Ambérieu s’est emballé et a voulu qu’on fasse le tournoi en équipe, lui, son frère et moi. J’hésite un peu parce que ça veut dire moins de temps disponible pour le salon, lui est chaud bouillant, il me convainc et on a même réfléchi à nos compos – on prévoit de jouer Jokers, notre seule faction commune - alors le 31 décembre dernier je m’inscris au tournoi. Et le 31 au soir, il me dit que son frère et lui ne sont finalement pas dispos à la date des HFD.

Merde.

Je me retrouve tout seul dans mon équipe moi du coup. Je sais que je suis bon, mais de là à affronter trois joueurs à la fois, faut pas abuser non plus. Alors certes à la base je n’avais pas prévu de le faire ce tournoi, mais à force il m’avait vraiment motivé le bougre de Darktostos.


De fait, j’étais un peu déçu, mais je rebondis rapidement lorsque je découvre le lendemain que les deux larrons que sont Aldhyr et Grognon cherchent justement à compléter leur équipe. Aldhyr et Grognon sont deux Bordelais que j’ai rencontrés lors des premiers Happy Factory Days et on avait bien sympathisé. On s’est revus l’an dernier toujours aux HFD et on a passé un putain de moment, avec notamment le petit-déj’ à l’hôtel qui était mémorable.
J’envoie sans hésiter un message à Aldhyr pour lui proposer de les rejoindre, et là c’est un grand oui. Ca me fait super plaisir parce que ces deux mecs sont des crèmes. Je sais d’office qu’on risque de bien s’amuser, et je suis en fait très en deçà de la vérité, parce que ces types sont exceptionnels. Vous allez pouvoir juger par vous-même.

Aldhyr, Grognon, Minus.
 Derrière, Yo et Benoît Boeuf qui ont tous deux assuré à fond.


On commence par discuter ce qu’on va jouer comme faction d’abord, puis comme bandes ensuite. Là encore, le choix s’arrête sur les Jokers (décidément). Il s’agit de la faction principale de Grognon, Aldhyr quant à lui ne les connaît pas et moi je n’arrive à rien faire avec. Mais on s’en fout, on y va pour rigoler. On discute pas mal pour savoir ce qu’on peut jouer, on veut sortir des compos archi-vues pour proposer quelque chose d’un peu plus original, sans pour autant aligner des listes en papier.
On se fait même plusieurs appels téléphoniques pour se roder, et Aldhyr et Grognon testent des listes pour voir si ça leur plaît. Nos choix sont arrêtés, nos listes prêtes (j’ai pris Ma dans ma liste en pensant à Pokpok), je me dépêche d’assembler Olya, la seule figurine qu’il me manque, pour la peindre juste après les Krampus qui sont alors sur mon établi.

Pendant qu'on préparait les HFD, je peignais les Krampus.


C’est chaud mais c’est jouable.

En plus, les deux zozos savent peindre, ce qui ne gâche rien à l’affaire. Tiens, la preuve, il y a deux ans Aldhyr chope un trophée aux Vladd’or, le concours de peinture des HFD, dans la catégorie Conversion, et Grognon l'année dernière avec son Tsar dans la catégorie 40mm (moi j'étais rentré bredouille !).

Aldhyr à la conversion.


Je n'ai pas de photo du Tsar de Grognon, mais voilà le genre de trucs qu'il balance à l'occasion sur mon téléphone :

Bouhlala ce que c'est mal peint... Hahahahaha.
C'est propre, c'est lisible, t'as même l'effet de chaleur. Tranquille.


Et c’est là, alors qu’on est prêts, on a même réservé le même hôtel et tout, qu’il se passe un truc et que tout part en live. Aldhyr avait, pour l’édition 2018 des HFD converti une bande de mercenaires menée par le Condottière, libérateur d’esclaves, et l’avait présentée aux Vladd’or. Il leur avait écrit un historique, narrant les aventures de Spartacul, le Con deux-tiers, libérateur de la Fistinière.
Éloignez les enfants :

Aldhyr : éloignez aussi vos femmes, parce que si elles tombent dessus, elles risquent de vous interdire de revenir l’année prochaine…


ACTE 1: Liberté !!

Deux jours…

Deux jours qu’ils avaient passé à l’affut, immobiles, cachés derrière des gravats et des décombres de l’ancien monde, à étudier les moindres mouvements émanant du camp. Deux jours à suffoquer sous ce soleil de plomb, à inhaler ce sable râpeux qui vous déchire les poumons. Mais comme à l’accoutumé, tout n’était qu’une question de timing, et ce moment avait fini par arriver.

Tous deux avaient surgi, se déplaçant comme des ombres, attendant la dernière seconde pour tirer leurs lames, craignant le moindre reflet. L’acier ne mordit que la chaire. Les gorges tranchées des sentinelles n’eurent à aucun moment l’opportunité d’émettre le moindre son. Les dernières filles de Sybille, endormies et à des lieues d’imaginer ce qui se tramait à l’extérieur des tentes, avaient eu droit à une mort rapide et indolore.

Cette nuit, le sommeil n’avait pas seulement porté conseil…

Depuis le début, l’idée était claire : libérer les esclaves. Rendre à ces hommes un semblant de dignité et la possibilité d’un jour mourir l’arme à la main pour une cause qu’ils trouveraient juste. Et pourquoi pas faire d’eux les frères de demain, les alliés des combats à venir. Aussi se dirigèrent-ils vers la tente au centre du camp.

- Spartacul : «Suis-moi Aisha !! C’est par ici, il ne peut s’agir que de cette tente !! Libérons ces braves de leurs fers !! »

-Alisha : «Pour la 40ème fois Spartacul, mon blaze c’est Alisha, et pas Aisha… Et pas la peine de me causer bizarre comme tu fais… »

-Spartacul : « Qu’importe !! Hâtons-nous !! »

La pièce, plongée dans la pénombre, était partiellement éclairée par une vieille lampe à huile, suspendue à l’un des poteaux présents dans la tente. Là, au milieu, se trouvait une sorte d’énorme cage métallique, dans laquelle on pouvait distinguer de vagues formes humaines se mouvoir, tout en poussant des sons gutturaux d’agonie. Des râles d’une souffrance intense, mêlés d’un semblant de plaisir. Avançant avec prudence, Spartacul se saisit de la lampe et l’orienta vers le bruit.

-Spartacul : « Ces mois de souffrance et d’humiliation sont révolus mes frères !! Cette nuit vous êtes libres !! Libres de vivre vos vies, libres de dire non, libres de tendre le poing et de…. »

-Pipou : « Ooooooooh oui, le poing tendu !!! » s’écria l’une des voix de la cage.

-Miko : « ça fait 30 minutes que Polux et Pipou font un shifumi dans mon derche et je sens qu’ils n’arrivent pas à se départager, ils font tout le temps la pierre !! »

-Spartacul : « Mais heu… Vous êtes libres les gars là, s’exclama Spartacul. Enfin j’veux dire la cage est ouverte quoi. Vous sortez pas ? »

-Pipou : -« Attends mec, on finit !! Y a des priorités quoi !! C’est comme ça, un poing c’est tout !! »

-Spartacul : -« Mais enfin je… »

-Alisha : -« Laisse tomber Spartacul. Ça fait 2 jours qu’on planque comme des cons dans le sable là, et j’en ai plein la jupette !!! J’ai les cheveux secs, je crève la faim, et là crois moi, j’en ai plein le cul !! »
-« PLEIN LE CUUUUUL !! » s’écrièrent à l’unisson les esclaves.

-Alisha : -« Vos gueules les trouducs !! »

-Polux : « C’est Miko le trou du cul ce soir !! On lui aménage une boîte à gants là !! »

-Alisha : « Putain mais j’arrive pas à croire que j’ai accepté de te suivre encore une fois dans tes idées à la con Spartacul !!! Fistinière bordel, Fistinière !!! ça fait 3 semaines que je t’explique que ce bled peut pas s’appeler comme ça par hasard !! Mais non, toi t’es plus malin que tout le monde !! Et moi comme une conne je te suis !! »

-Spartacul : « Hey !! Faut se calmer là !! Faudrait quand même pas oublier à qui tu parles là !! Je suis Spartacul bordel, je suis le Condottière !! »

-Alisha : « Le Condottière ?!!? T’es surtout à deux tiers con ouais !! Et encore j’te parle même pas du tiers restant !! Franchement c’était la fois de trop là, moi j’me tire !! »

-Spartacul : « Mais enfin Aisha… Aisha écoute moi !! »

-Alisha : « C’est Alisha ducon… »

-Spartacul : -« Aisha, t’en vas pas !! »


Et voilà la bande en question. Mention spéciale pour ma part au Berserk avec ses oreilles de lapin et son énorme godemichet pour lequel il cherche désespérément une prise.

Spartacul, le con deux tiers, libérateur de la Fistinière.


Aldhyr, donc, qui nous dit « ah c’est quand même dommage qu’on puisse pas jouer full mercenaires au tournoi en équipe, j’aurais bien joué Spartacul et ses trous de balles ».

Grognon : Pour être exact, voilà comment les choses se sont passées. Emballé par l'idée de jouer ma faction de cœur (les Joks), je discute avec Aldhyr des autres bandes qu'on collectionne. Je me dis: "ah tiens c'est dommage, il n'a jamais sorti sa bande de la Fisitinière, elle n'aura jamais vu le champ de bataille... c'est du mercenaire je crois?"
Tout en continuant de discuter, je sors mon portable et commence à mater les profils mercos. Aldhyr me balance un "tu fais quoi?". 
"Je regarde ce qui existe en mercos avec ta fistiniere".  Je n’ai même pas le temps d'arriver au bout de la liste que je vois 2 messages apparaitre sur le portable. 
Aldhyr: "Grognon matte les profils mercos pour voir si on peut les faire aux HFDays"
Minus: "BANCO!".


Voilà comment on en est arrivés là.
Voilà voilà…

Du coup, on a regardé, et effectivement, si on applique la règle à la lettre, on ne peut pas parce que non seulement le Condottière n'est pas un profil officiel (même si largement accepté), mais en plus techniquement une seule figurine, Mad Dona, permet de jouer full Mercenaires. Or, quand on doit faire trois bandes sans doublon, ça se complique un peu !
Mais l’idée était séduisante, du coup on a posé la question aux organisateurs. Les mercenaires n’étant pas ce qui se fait de plus fort dans le jeu, et ayant saisi l’état d’esprit, ils ont accepté qu’on puisse jouer une faction de mercenaires. Merci à eux d'ailleurs.

Aldhyr a pleuré de joie je crois. Grognon a dit qu’on allait finir derniers. On a unanimement conclu qu’on s’en foutait, et que rien que de le jouer Mercenaires c’était un peu une victoire en soi, et puis permettre à Aldhyr de jouer sa bande c’était un vrai plaisir.

Aldhyr : Et puis finir dernier, c’est surtout une habitude à prendre. Au début ça fait un peu mal, mais après ça passe tout seul… enfin je dis ça, c’est Pipou qui me l’a dit…

On est donc repartis sur une phase de réflexion sur les compos. En jokers, notre souci était l’embarras du choix. En mercenaires, on était un peu plus limités, d’autant qu’on en a tous pas mal qui ne sont pas peints et que la compo d’Aldhyr était figée. J’ai pour ma part proposé de jouer ma liste toute en subtilité bâtie autour de Mad Dona, avec les deux plus gros cogneurs mercenaires : Ken et Brutal.



Problème, Grognon n’arrivait pas à boucler de liste sans Ken. Et de mon côté, ce que j’avais de peint pour le remplacer était déjà pris par les copains. Grognon a phosphoré et fait plusieurs tests. Et alors que je m’apprêtais à peindre des renforts, à peine une semaine avant l’évènement Grognon me dit qu’il a trouvé une liste qui lui plait sans Ken. Je peux donc rester sur mon trio de survivants. Et tandis que Grognon et moi on joue aux marchands de poisson pour savoir qui jouera quoi, Aldhyr se colle sur sa spécialité : il écrit un texte pour chacune de nos bandes, qu’il poste ensuite sur FB et le forum Eden , présentant ainsi nos compos à nos adversaires (ouais, on a mis toutes les chances de notre côté !).

Aldhyr : Fallait bien que je me rende un peu utile. Grognon était la tête pensante de la bande et Minus le chef… J’ai donc tout misé sur ma spécialité : dire des conneries. J’avais écrit un an avant le fluff de la team Condottière pour agrémenter un délire personnel. Et au final, bien que Spartacul soit le personnage principal de la bande, il n’en demeure pas moins que c’est Alisha, la seule femme du groupe, qui tient tout ce bordel en place. Le hasard a voulu que les leaders de mes camarades soient aussi des femmes, ce qui était juste génial au final.

Il commence par reposter le texte de l’année dernière (voir un peu plus haut) et l’accueil est unanime, les gens en redemandent. Le lundi précédent le tournoi, il poste donc le texte sur la bande de Grognon.


ACTE 2: Tatanka !!

Immobile.

Il était immobile depuis de longues heures. Assis en tailleur, ses poignets reposant sur ses genoux, les paumes vers le ciel. Il avait les yeux fermés, et bien que de très faibles sons sortent de sa bouche, les mouvements de ses lèvres étaient imperceptibles. D’une main il vint délicatement se saisir de l’un des pendentifs qui pendait autour de son cou, constitué d’ossements, de nœuds colorés et de plumes. De l’autre il s’empara d’une poignée de sable fin qu’il fit doucement glisser entre ses doigts, le regard absorbé par ces milliers de grains dansant dans le vent. Quelques instants plus tard, son rituel fini, il se releva, se tourna vers elle et vint se placer à ses côtés.

-Dunbar : « La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant. »

-Fajira: « Comprends pas… »

-Dunbar : « Ben ça veut dire que… comment… c’est un chant en fait la terre. »

-Fajira: « ... »

-Dunbar: « Qu'en gros on peut comprendre les chansons des fougères, des bestioles... »

-Fajira: « ... »

-Dunbar: « Ca nous permet de comprendre que... Chef ? »

-Fajira: « Continue mon pote, plus ça va et moins c’est clair. Moi j'ai décidé que quand j’te comprenais pas, j’te répondais pas. »

-Dunbar : « Ben j’veux dire que les nuages sont archi bas ce soir, et que la lune est pleine… »

-Fajira : « Et ? »

-Dunbar : « Et… ben rien je constate, c’est tout. »

-Fajira : « L’est pas croyable ce mec… En fait tu t’es bien foutu d'ma gueule le jour où tu m'as dit parler aux esprits de la nature et à l'harmonie de l'univers ! »

-Dunbar : « Ben quoi ? Sont pas bas les nuages ? »

-Fajira : « Aaaaah, mais oui, Ils sont bas tes nuages ! Et j’te confirme que la lune est bien pleine aussi !... Et t’as besoin de rester le cul vissé dans le sable pendant 3 heures pour me dire ce que moi j’vois en 10 secondes en levant les yeux ?!? »

-Dunbar : « Ben… c’est chamanique quoi… »

-Fajira : « C’est chamanique… C’est chamanique mon cul ouais !! »

-Dunbar : « C’est un truc d’indiens, tu peux pas comprendre. »

-Fajira : « Un truc d’indiens ?!!? Mais putain t’es même pas indien !! T’as les cheveux crépus !! »

-Dunbar : « Ouais mais même… »

-Amelin : « Hmmmm mmmmm hmmm mmmmm ? »

-Grusha: « Hum... Da, camarade Amelin. Mais nous pas comprendre quand toi t’adresses à nous. »

-Amelin: « Hmmmm hmmmm mmm !!…. Hmmm mmmm hmmm ?? »

-Grusha: « Masque ! … Toi retirer masque gaz ! Sinon nous pas capter mots sortir bouche de toi… »

-Amelin : « Ouais, j’disais on attend quoi là ?!! »

-Fajira : « Ça m’semble pourtant clair non ? On se planque. »

-Amelin : « On s’planque de quoi ? »

-Fajira : « Des connards à motos. »

-Dunbar : « Avant de juger son frère, il faut avoir marché plusieurs lunes dans ses souliers. »

-Fajira : « Non mais t’es pas possible toi sérieux !! T’as pas bientôt fini ouais ?? T’es pas indien bordel !! Et le soulier c’est dans ta lune que tu vas le prendre !! »

-Grusha : « Problème camarade Fajira ? »

-Fajira : « Si j’ai un problème ? Si j’ai un problème ?!? Mais ouais j’ai un problème !! Z’êtes pas des cadeaux hein !! Entre lui, qui oublie d’enlever son aspirateur de nez, l’autre, qui se prétend mi-apache, mi-marchand de tapis, faut que j’me tape aussi la seule clown apatride au monde et son chat nucléaire shooté aux amphet’… »

-Grusha : « Tsar pas être chat...»

-Amelin : « Sans dec, c’est pas un chat ?! ‘tain j’aurais juré pourtant… »

-Fajira : « Sans parler de l’autre clébard qui nous suit non stop depuis une semaine… C’est plus un gang là, c’est une arche de Noé sponsorisée COTOREP… »

-Amelin : « L’est mignon le p’tit loup. »

-Grusha: "Pas être loup..."

-Fajira : « Ah oui ça pour être mignon, il est ‘achment mignon… Trois jours qu’il me mâchouille les bottes la nuit pendant que j’essaye de roupiller. J’te préviens Grusha, t’as intérêt à le reprendre en main rapido sinon ça va mal finir l’histoire. En plus j’arrête pas de retrouver des p’tites boulettes de caca le matin au réveil, et ça, j’annonce, ça peut pas durer !! »

-Amelin : « Ouais...non... alors les boulettes de caca, ça vient peut-être de moi en fait… »

-Fajira: « ... »

-Amelin : « Ben ouais, d’mes belettes d’attaque… »

-Grusha : « Pas être des belettes... »

-Amelin : « Ah bon ? C’est des furets alors ? »

-Grusha : « Pas être des furets non plus... »

-Amelin: « Ben merde, c'est quoi alors ?? »

-Fajira : « Putain, et le mec est dompteur… C’est des gros rats tes merdes !!! »

-Dunbar : « Ma main n’a pas la même couleur que la tienne, mais si je la perce, j’aurai mal. Le sang qui en coulera sera de la même couleur que le tien. Nous sommes tous deux enfants du Grand Esprit. »

-Fajira : « Jouissance et extase, revoilà le poète… »

-Amelin : « Moi, en tous cas, j’ai rien bité…»

-Grusha : « Lui vouloir saigner rats de toi. »

-Dunbar : « Ah ben non... euh… non, du tout. »

-Fajira : « Non mais vas-y grand sachem, fais péter ta science là, j’sens qu’on est encore parti pour un moment intense. »

-Dunbar : « En fait c’est juste pour dire que, ben que ça soient des rats ou des furets, c’est pareil, c’est des animaux et ça saigne rouge. »

-Fajira : « Ah ouais… C’est bien ce que je disais… Tu vois Dunbar, ce que j’aime avec toi, c’est que quoi qu’il arrive, dès que t’ouvres ta gueule, on est jamais déçu ! C’est toujours une nouvelle aventure dans l’univers du n’importe quoi… »

-Dunbar : « Non mais le Grand Esprit c’est un peu Dieu en fait ! »

-Fajira : « Tu vois ! Qu’est-ce que je disais… »

-Amelin : « Bon ben j’dois être plus con qu’la moyenne, parce que j’ai toujours pas compris… »

-Grusha : « Pas t’inquiéter... »

-Amelin : « Et donc on s’planque à cause d’un gang d’Anges ? »

-Grusha : « Da. Eux les Passion Rotules »

-Amelin : « Un peu comme les mecs qui rigolent quand on les enc… »

-Grusha :« Non! Ça, groupe de Spartacul. »

-Amelin : « Ah ok… Mais ça sent un peu le sapin là depuis quelques jours non ? Parce qu’entre eux et l’autre groupe de Résistants… »

-Fajira : « Ouais, il se trame quelque chose, ça c’est certain. Ça risque de péter très prochainement, et ce jour-là il faudra être prêt. J’pense d’ailleurs qu’on aurait plutôt intérêt à battre le rappel des troupes et à rejoindre le groupe de Mad Donna. Elle aura peut-être d’avantage d’infos de son côté, et on dissuadera plus efficacement tous ces connards de venir nous chercher des noises."

-Dunbar : « J’crois que j’vais aller méditer un coup moi. Toutes vos histoires ça me perturbe. »

-Fajira : « Ouais vas-y, c’est bien, t’as qu’à faire ça. Les autres, rassemblez votre merdier en quatrième vitesse, on lève le camps ».



Le jeudi vient l’histoire de ma bande, où on apprend que Brutal est un poète et que Ken s'est un peu laissé aller et que depuis il a du mal à s’assumer :

ACTE 3: Tu es mort mais tu ne le sais pas encore.

1.61803398.

Des yeux d’un noir de jais transpercent l’horizon. Ils appartiennent à un homme au visage déterminé et impassible, à la mâchoire carrée, puissante, surplombée de sourcils… gros et fournis. Son corps viril et musclé témoigne à lui seul de toute la persévérance et de l’assiduité dont il a fait preuve dans les dojos secrets de l’école Hokuto. Sa carrure est telle qu’on le surnomme « le taureau de Camargue »,  « le trépied du désert » … Mais peut-être cela n’a-t-il au final rien à voir avec sa carrure… 
Orphelin des rues, il fut élevé sous la houlette du vieux maître Chuck, que l’on surnomma après coup « Chuck Nourrisse »… Né sans nom, le vieux maître Chuck, en hommage à une ancienne région légendaire de l’ancien monde, le baptisa Kentucky. Il décida malgré tout de le raccourcir à seulement trois lettres, afin disait-il, que les kamis du « Haaaaaaaaatatatatatatatatatata!! » guident ses coups, droit dans la gueule. 
Cependant il regretta régulièrement de ne pas avoir choisi le Connecticut compte tenu finalement de ses prestations intellectuelles. Ken quant à lui n’en pompa jamais le sens réel… Il était la perfection, l’aboutissement, la quintessence du Hokuto, le guerrier ultime, le 1.61803398… Bref, le nombre d’or.

-Ken : « Pfffff…. ‘tain j’suis trop dèg !! »

-Mad Dona : « Qu’est ce qui t’arrive encore ? »

-Ken : « Non rien… »

-Mad Dona : « Allez vas-y, balance. J’te connais quand t’es comme ça, tu vas râler toute la journée, et ça va me mettre les nerfs. Alors je répète, c’est quoi le problème ? »

-Ken : « J’crois que j’ai pris du cul… »

-Mad Dona : « Ah ouais… là, j’avoue… Panique pas princesse, t’es toujours ma préférée. »

-Ken : « Mais si putain, j’ai pris du cul !! »

-Brutal :               « Mon bel et plaisant compagnon d’infortune,
                               Pourquoi diantre t’imposer de pareils tourments ?
                               J’ouïe régulièrement de nombreux compliments
                               Se rapportant à chaque fois à ta lune. »

-Ken : « Putain il déconne pas le gros… »

-Mad Dona : « Faut qu’t’arrêtes de lire tes merdes Brutal, tu m’fous limite des angoisses à parler comme ça … »

-Brutal :    « Dois-je y voir une forme de désagrément ?
      Ma verve te courroucerait-elle ma chère ?
      Point d’ombrage, ne serait-il pas déplaisant
      De ne deviser qu’à coups de « nique sa mère ? »

-Ken : « N’empêche que moi j’ai pris… Déjà la semaine dernière je sentais que j’avais le paquet tout à l’étroit, mais là c’est la totale, j’peux plus fermer ma combi cuir…"

-Mad Dona : « Peut-être parce que c’est MA combi cuir ?? Après j’dis ça, c’est juste une piste de réflexion hein… ».

-Ken : « Genre, t’as qu’à dire aussi que j’m’habille en gonzesse !! »

-Mad Dona : « Ben faut quand même dire qu’on a assisté à un changement radical depuis quelques temps tu crois pas ? Passer des p’tits shorts en jean moulant suggestifs à des combinaisons intégrales en cuir… C’est l’arrivée prochaine des nouveaux potes de Spartacul qui t’émoustille la nouille ou quoi ? »

-Brutal :       « Fervents adorateurs de rangement rectal,
                        Usant et abusant de l’usage des plots.
                        C’est moi après que l’on qualifie de Brutal,
                        Et que vous tenez responsable de vos maux… »

-Ken : « Et sinon fermer vos gueules c’est pas à l’ordre du jour ? Non parce que j’tiens malgré tout à vous rappeler que, d’habitude, les baltringues qui m’causent vilain comme vous êtes en train d’faire , ils ont une fâcheuse tendance à repeindre les murs façon patchwork… J’les défonce les mecs moi !!! J’leur sors ma p’tite phrase d’ambiance à base de « gna gna gna tu n’le sais pas encore mais t’es d’ja mort », et BAAAAAAM !!!! Blocage du chi, percussion des points vitaux, tatanes dans les roubignoles, et splash, vaporisation !! 

-Mad Dona : « Ben dis donc, l’est un peu chaud l’gamin là, tu trouves pas Brutal ? »

-Brutal : « Ci fait… »

-Mad Dona : « C’est les bastons des jours à venir qui te rendent comme ça ? J’sais pas si Brutal t’a dit, mais on a vu de loin une bande de re-noi qui montaient un camp, et laisse-moi te dire que tout c’quon entend à leur sujet tient pas que d’la légende. Z’ont des sacrés chapiteaux les mecs !! »

-Ken : « Tu veux dire qu’ils ont des jolies tentes ? »

-Mad Dona : « Non… »

-Ken : « Qu’ils sont doués pour le camping sauvage ? »

-Mad Dona : « Non plus… disons qu’il vaut mieux qu’ils évitent les pantalons en cuir… »

-Ken : « J’suis sûre que tu dis ça parce que j’ai pris du cul… »

-Mad Dona : « Putain, j’renonce… Vas-y toi Brutal par ce que moi j’crois que j’vais pas y arriver… »

-Brutal :           « Disons pour faire simple et en seul’ment quelques mots
                    Qu’ils sont à l’homme ce que le chêne est au roseau…
                    Toute forme de course nue est proscrite,
                    Sous peine de se prendre un grand coup de bite. »

-Ken : « … »

-Mad Dona : « Ca y est fillette, la lumière est branchée à l’étage, t’as compris ? »

-Ken : « J’comprends surtout que j’ai de nouveau le paquet tout comprimé… Et ça, c’est la puissance Hokuto qui monte en moi ça. »

-Brutal :              « Prudence champion, car tu auras face à toi
                      Le Saint porteur de la Poutre de Bamaka.
                      Il a les glands bien accrochés sous la branche,
                      Un mastar qui lui court des pieds à la hanche. »

-Ken : « La Poutre est là ?!? Oooooh bordel, impossible d’y couper, j’dois mettre mes surnoms à l’épreuve !! »

-Mad Dona : « Houlaaaa, on se calme la terreur. J’ai reçu un message de Fajira dans la matinée, et crois moi qu’on n’est pas tout seul sur le coup. Elle et sa bande ont déjà fait état d’un groupe d’Anges et de Résistants qui traînent dans les ruines avoisinantes. Si on rajoute les manches à couilles d’aujourd’hui, ça nous fait déjà trois problèmes majeurs concentrés sur une surface que je trouve bien trop réduite à mon goût. Alors voilà ce que j’vous propose. La miss s’est déjà mise en marche avec sa troupe de débiles pour venir nous rejoindre. On les attend sagement à l’ombre, et une fois qu’ça sera fait, on ira retrouver Spartacul et son gang. Des objections les filles? »

-Ken : « Non… mais n’empêche que j’ai quand même pris du cul… »


Mad Dona, Ken, Brutal. La survivante, le poète et le susceptible.


A noter qu’Aldhyr nous fait participer à l’écriture en nous faisant des suggestions et en nous demandant notre avis sur des points, avant de se lancer sur la rédaction à proprement parler. Le processus est donc super agréable, on se sent impliqués même si ce n’est pas nous qui l’écrivons et que, comme les autres lecteurs, on n’a aucune idée d’où Aldhyr veut nous emmener.

Aldhyr : Ca ne va pas vous rassurer, mais moi non plus ! En écrivant les histoires, je voulais casser les codes, dédramatiser un peu l’aspect post-apo du jeu. J’ai donc au feeling fait passer certains protagonistes pour des idiots finis, et d’autres pour des tronches. Et les histoires ont déroulé toutes seules. Le problème c’est que j’ai 10 000 conneries qui m’arrivent en tête en même temps, et faut trier. Donc j’avoue que les 2 loulous m’ont bien aidé !!


Et le texte se termine par ce teaser : « La prochaine, ça sera la réunification de toute la team. »

De mon côté durant la dernière semaine, grâce à mon imprimante 3D je prépare quelques petits goodies pour mes coéquipiers. Tout d’abord, je nous imprime à chacun une réglette pour le déplacement de nos figs, avec le pseudo dessus. Pour Grognon, j’imprime des – fausses – balles de pistolet, qui représentent les pions sentence de Fajira, ainsi qu’une boîte casse-tête en forme là aussi de balle.

Les pions Sentence de Grognon.


 Aldhyr a droit quant à lui a des petits poings fermés qui font de parfait PS.

Quand j'envoie ça à Aldhyr, je l'imagine déjà rire.


Petit test pour voir. Ca fonctionne, j'en imprime une quinzaine !


Parallèlement à tous ces préparatifs, je suis en contact avec Benoît Bœuf, que j’ai connu virtuellement grâce à un projet commun. Benoît est illustrateur et j’ai commandé il y a quelques semaines son Artbook.

L'artbook et les divers trucs que vend Ben.


Si vous êtes intéressés, n'hésitez pas à le contacter via sa page FB. Ben peut même vous dédicacer son Artbook. Je me suis pas privé, voilà le mien :

Maintenant faut juste convaincre Mohand de les faire en figurines... héhé.


Faits amusants, premièrement il habite dans le même département que moi, à moins d’une heure de ma maison. Deuxièmement, c’est lui qui a créé le concept de Zetta, la figurine exclusive de ces HFD :

Le concept de Zetta et sa Hyène. L'original a été offert au vainqueur de la finale, rien que ça ! 


Je lui ai donc demandé s’il venait aux HFD, ce qui aurait été une bonne occasion de se rencontrer. Et du coup, ben il est venu. Et vous verrez plus tard, il a bien fait !

Aldhyr : Ouais je confirme !! Super rencontre, super mec et super dessinateur !!

Je lui ai proposé de faire le trajet ensemble, mais au final on ne part pas de la même gare. C’est donc à Paris qu’on prévoit de se retrouver, gare de Lyon, avant de prendre le métro. Ah, le métro parisien, quel endroit agréable. Du coup, à deux ça passe plus vite parce qu’on peut taper la discut’.

On est vendredi soir, je tente de me coucher tôt puisque je me lève à 5h pour attraper mon train. Aldhyr tient sa promesse puisque juste avant minuit, il poste ceci, qui nous révèle la vraie identité de Mad Dona :


ACTE 4:  Ze Sex Mercenaires !!

Ces jours passés dans le désert avaient semblé interminables. A la chaleur implacable et étouffante s’étaient ajoutés des insectes mortels et un cruel manque d’eau. Mais aux premières heures de la nuit, ils avaient finalement réussi à en sortir. Le sable brûlant avait fini par laisser place aux restes de bitume, vestiges des anciennes cités. Toujours sous les ordres de Spartacul, un campement de fortune avait été installé au milieu des ruines d’antiques tours et autres constructions vertigineuses. 

-Spartacul :  « Aisha ma douce, aurais tu l’amabilité de nous allumer un feu afin que nous puissions nous restaurer ? »

-Alisha :  « Et toi Spartacul, pauv’ tanche, aurais tu l’amabilité une fois dans ta vie de m’appeler au moins une fois par mon nom ?!  Et puis ça fait des plombes qu’on crapahute dans tout ce sable de merde sans savoir vers où tu nous embarques. C’est encore loin ? »

-Pipou : « Ooooh là, au touché, je dirais encore facilement 10 bons centimètres. Tu confirmes Miko ? »

-Miko : « Ouais je confiiiiiiiiirme !! »

-Spartacul : « Nous sommes arrivés Aisha. Cette fois nous y sommes. La patrie des braves, des hommes libres. »

-Alisha : « S’ils sont tous aussi libérés que les nôtres, ça laisse présager des heures sombres, si tu vois ce que je veux dire… »

-Spartacul : « Je n’ai pas choisi cette destination au hasard Aisha. Tu le sais aussi bien que moi, les rassemblements constatés ces derniers jours m’incitent à faire route vers des âmes avides de justice et qui, j’en ai l’intime conviction, tirerons le fer sous notre bannière. Une guerre gronde, et il nous faut nous préparer à affronter sa colère. »

-Alisha : « ça devrait pas poser trop d’problème si tu veux mon avis… Non parce que j’te rappelle pour info qu’en plus des trois préposés à la spéléologie qu’on se trimballe depuis des plombes, on a aussi l’autre connard bas du front qui va bientôt nous claquer une dépression nerveuse s’il peut pas rapidement casser des bouches… »

-Spartacul : « La rage du berseker, la furie divine, l’ange de la mort. »

-Aisha : « Mouais… le décapsuleur de gueule, le marteau à boules… On peut en trouver des kilomètres des comme ça. Après j’avoue qu’il est efficace. L’autre jour il nous a attrapé un scorpion gros comme le poing. »

-Pipou : « Genre quel diamètre le poing ? »

-Miko : « Le genre de truc qui aurait réussi à faire boiter Polux !! » 

-Spartacul : « J’ai par le passé eu l’occasion de guerroyer aux côtés de cette furie des champs de bataille, cette valkyrie fougueuse avide de sang. Elle se meut telle une vierge qu’on touche pour la toute première fois, et dont on sent le cœur battre tout contre le sien… »

-Polux : « Quand tu dis « meuh », tu…… »

-Spartacul : « Non, rien à voir. »

-Alisha : « Et elle a un p’tit nom cette chaudière »

-Mad Dona : « Elle en a un en effet, mais rares sont ceux peuvent l’énoncer à haute voix sans craindre pour leur vie. »

Sortant peu à peu des ombres, le pas léger, elle s’approchait du petit groupe. Déjà, Alisha pouvait distinguer la dizaine de silhouettes à sa suite.

-Spartacul : « Madeleine !!!!!!!!! »

-Fajira : « Madeleine ?????!!?? Pourquoi il t’appelle comme ça l’autre con ? »

-Ken : « Oh putain ça sent le dossier tout ça… »

-Amelin : « Moi, j’sais pas si vous êtes en train de parler de bouffe ou quoi, mais si jamais il vous en reste quelques une des madeleines, j’suis plutôt intéressé pour mes belettes. »

-Grusha : « Toujours pas belettes… »

-Mad Dona : « Je croyais pourtant avoir été clair à ce sujet Spartacul… »

-Spartacul : « Allons donc !! Un nom aussi adorable que le tien, sonnant à mes oreilles comme un doux chant à la gloire de mon mojo. Il serait sacrilège de ne pas le prononcer à haute voix : Madeleine Donadieu !! »

-Fajira : « Ah ouais d’accord… Merde… De suite ça pète un peu moins l’histoire… »

-Brutal :    « De tout temps l’habit n’a jamais fait le moine,
      Ton patronyme ne justifiant point d’impasse.
      Âne et étalon se nourrissent d’avoine,
      Mais là on est très loin du nom rital badass… »

-Amelin : « Putain j’sens qu’elle va être longue cette soirée… j’comprends déjà plus rien… » 

-Spartacul : « Aaaaaaah Madeleine, ma Madeleine quelle joie de te retrouver. J’étais justement en train de conter à Aisha et mes braves nos aventures d’autrefois !! T’en souvient-il ?! Comme cette fois où nous avions versé le sang de ces géants des steppes, après qu’ils nous aient acculés au fond d’un bar !! »

- Pipou : « Tiens d’ailleurs Miko, en parlant d’acculer… »

-Miko : « Ouais mais bien au fond hein, comme le chef. »

-Dunbar : « Quelqu’un m’a appelé ? »

-Mad Dona : « J’vois que vous avez des perles rares vous aussi… »

-Fajira : « C’est fou ça hein… Non parce que bon, des cons, j’en côtoie souvent. Mais autant et dans une zone aussi petite, j’crois que c’est vraiment une première. »

-Dunbar : « Les oiseaux quittent la terre avec leurs ailes, et nous, les hommes, pouvons également quitter ce monde, non pas avec des ailes mais dans l'esprit. »

-Fajira : « Vous voyez ? Et allez surtout pas croire que ce couillon a lui-même compris ce qu’il vient de dire hein. Arriver à un tel niveau d’improvisation, j’arrive toujours pas à savoir s’il est définitivement à l’ouest ou s’il se paye ma tronche… »

-Alisha : « D’ailleurs qu’est-ce qu’on fait pour votre pote aux souris ? Parce que je le vois à quatre pattes là bas par terre avec Miko en train de lui renifler l’arrière train, et connaissant l’engin, il risque de lui arriver des bricoles… »

-Dunbar : « Amelin est en phase avec Mère Nature. Il est en pleine tentative de dressage. Sa psyché entre en phase avec celle de l’animal, et va jusqu’à l’asservir. »

-Fajira : « Laisse tomber… Le problème d’Amelin c’est pas qu’il soit mauvais dresseur, c’est juste qu’il est pas foutu de faire la différence entre un terrier d’lapin et la tanière d’un ours… Alors distinguer un vrai chien d’un homme chien…ça finit souvent mal, et avec quelques cicatrices. »

-Ken : « Comme moi, et même que j’en ai sept !! »

-Mad Dona : « Doucement mon titi, laisse les grandes personnes parler. »

-Spartacul : « Oui, et venez d’ailleurs donc tous vous asseoir autour du feu !! Aisha nous a préparé une recette dont elle seule a le secret. Des fruits, bien mûres au gout de miel !! Sur ma vie, Aisha si tu m’… »

-Alisha : « Ta gueule et mange »

-Mad Dona : « Il a raison. Reposons-nous et reprenons tous des forces, car demain sera le grand jour. Demain, le sang coulera à flot. Mais pour l’instant, mangeons.

-Ken : « Z’auriez pas un truc light par contre ? Non parce que dernièrement j’ai pris du cul et… »


Bien évidemment m’étant couché plus tôt, je n’ai pas vu le récit quand il l’a posté et je l’ai découvert le matin, dans le TER où je rigolais tout seul au fond de mon siège. Mais là je prends un peu d’avance sur le prochain article !



Ah, j'allais oublier. Evidemment, dans ma valise j'ai évidemment apporté quelques petits trucs à poser aux Vladd'or. Sait-on jamais, cette année Vargounet le frangin maléfique ne peut pas venir du coup j'ai mes chances !


… à suivre…

lundi 28 janvier 2019

Eden : peinture des Krampus



Pour cet article, je suis à la pointe de l'actualité de Happy Games Factory !


 J'avais posté il y a quelques semaines la peinture de la Snowmen Killteam, une équipe de bonshommes de neige tueurs, pour la sortie exclusive de Noël. On avait déjà eu Klaus il y a deux ans, et si vous savez compter - ou si vous avez lu mes derniers articles - vous vous rendez compte qu'il manque l'exclu de Noël de l'année dernière.

Eh oui, à Noël passé est sorti Krampus, un starter trois figs accompagné d'un mode Legends dont j'avais créé les règles. J'ai reçu les figs en plein déménagement, j'avais trouvé le temps de les monter et les sous-coucher, mais depuis en gros un an, ils en étaient restés là :

Je suis un peintre super rapide !


Or, parfois se motiver un peu, et quoi de mieux pour ça qu'un CDA ?

Le CDA lancé en janvier par Happy Games Factory.


Ni une ni deux, je me suis inscrit pour me forcer enfin à les peindre. Enfin, me forcer... j'étais consentant, hein !
Pour le schéma, j'ai longtemps hésité, ma seule certitude étant que je ne voulais pas faire un manteau rouge bordé de blanc. Krampus, c'est pas Papa Noël, c'est un gros méchant. Et c'est là qu'intervient Gregauryc (tiens, je l'avais peint dans mon dernier article), en postant un tuto vidéo sur "comment peindre un rouge fantastique".




Et je me dis, allez, on se le tente. Et je pars sur des Krampus rouge, façon Hellboy. Ombré au vert, éclairci au jaune, y a moyen que ça claque !
Je complète avec des manteaux bleu très désaturés, du noir et du gris, et deux yeux vert fluo.


Je commence par le bébé Krampus, et là je suis mitigé. J'aime, je n'aime pas, mais j'aime quand même, sans être totalement convaincu. J'hésite à tout reprendre, alors je tente l'appel à un ami : je poste une photo sur la page FB d'Eden, pour voir les retours.
Et ceux-ci sont très positifs, alors ça me motive à continuer, et je passe aux deux autres.

Mais d'abord, Bébé Krampus.




 J'ai adoré peindre cette citrouille.
Pourquoi porte-t-il une citrouille me direz-vous ? Aucune idée !


Ensuite, j'ai  peint le Grand Krampus. Dans ses règles il a "Trophées", c'est donc lui le porteur de la hotte à cadeaux. Le contenu de ladite hotte est peint avec à peu près toutes les couleurs, j'y ai mis du vert, du jaune, du rose, du orange, du beige, du marron, et à la fin un mélange léger de vernis brillant et d'encre violette.





En peignant la hotte et son contenu, je me suis dit que faire du Nurgle, c'était facile.


Et pour finir, le Krampus cauchemardesque. La pièce. Le bestiau est sur un socle de 50 mm.







Et les trois bêtes réunies. Il me tarde de les jouer, aussi bien en tant que bande qu'en mode Legends.




Idéalement il faudrait que je peigne les CNJ qui vont avec. A voir si j'enchaîne là-dessus ou si je termine d'abord mes mutants of Eden.



Si vous voulez les voir en vrai, venez donc nous rencontrer aux Happy Factory Days.


dimanche 13 janvier 2019

Eden : Peinture de Gregauryc pour Burn Out



Bon, à moins de tomber ici complètement par hasard, vous savez que j'adore Eden, que j'ai créé un supplément officiel pour ce jeu et que pendant l'aventure j'ai été rejoint par mon ami Gregauryc qui a notamment mis en forme tous ce que j'avais écrit.
Et durant le financement de ce jeu donc, un des bonus était de débloquer des têtes de personnes réelles comme bitz, y a par exemple M. Phal et M. Guillaume de Tric-Trac, y a ma tronche qui a déjà donné lieu à un article et à un concours, et donc y a la tronche de Gregauryc. Du coup, obligé de me faire une fig avec, parce que c'est juste trop marrant.

Bon, donc Gregauryc c'est un copain de pitous, qui tient un blog et aussi une chaîne Youtube :



Pour les fainéants, les pressés et les gens sans réseau suffisant, Gregauryc c'est le zozo à droite de la photo de Du peint et des jeux.



Du peint et des jeux est un collectif strasbourgeois qui anime une chaîne Youtube et un blog. Non, Gregauryc ne dort pas si vous vous posez la question. Pourquoi ? Parce que c'est un robot. Voilà pourquoi.


Gregauryc, c'est donc un grand bonhomme avec une grosse barbe.

Non, pas le Père Noël !

Et j'ai su dès l'annonce de sa tête dans le bitz que je ferai une fig de lui. Oui mais voilà, quoi ?
J'ai hésité vraiment longtemps, parce que de base j'en aurais fait un Askari. C'est ma faction préférée, et pour qu'il y ait de fortes chances que je le joue il fallait en faire un Askari. Mais Gregauryc et moi avons le Convoi en commun dans Eden et sa tronche irait assez bien sur un convoyeur. D'un autre côté, sa faction à lui, c'est l'ISC. Il n'a pas trop une tête de drone d'acier, mais j'étais quand même tenté de faire un truc sur ce thème, peut-être un humain de l'ISC. On sait qu'il y en a, le seul représenté à ce jour étant le Dr Ito.

J'ai changé cinquante fois de nuances de violet d'avis et je suis finalement retombé sur mon premier choix : je veux jouer mon pote, donc je le fais de la faction que je joue le plus. Une fois ça décidé, y a plus qu'à !

Sous cette tête, il fallait un corps. Je me suis simplement dirigé vers la boite Mutants of Eden, où j'ai pioché le corps le plus grand.

Concept de Mutant of Eden - Happy Games Factory


J'adore ce concept, mais je voulais le personnaliser un peu. C'est d'ailleurs tout l'intérêt des Gangs of Eden et Mutants of Eden, on a des combattants multi-parts et les règles pour jouer un peu ce qu'on veut.
J'ai donc commencé par retirer le tibia additionnel de la jambe gauche. J'ai évidemment ajouté la tête de Gregauryc, mais j'ai fortement rallongé sa barbe qui déborde maintenant largement sur son poitrail. J'ai aussi trouvé là l'occasion d'utiliser deux rabiots qui me plaisaient beaucoup : tout d'abord la tronçonneuse d'Otto, très massive. Avoir une si grande figurine permettait de l'utiliser, et ça donne un côté bien agressif à la figurine malgré sa pose assez statique. Un peu la force tranquille quoi.
Et puis, afin de donner un côté malsain j'ai greffé un bras gauche muté terminé par trois grosses griffes, et j'ai révélé ce qui se cache sous la barbe de Gregauryc.

Le vrai Gregauryc est un être rabougri, malin mais malingre, parasitant les corps de créatures plus puissantes et plus robustes lui permettant d'assurer sa survie sur les terres hostiles d'Eden.

Où l'on découvre la vrai nature de Gregauryc, cajolant sa tronçonneuse.


Le schéma est maintenant connu, peau verte avec des veines et mutations roses, étoffes violettes, et divers métaux colorés et/ou rouillés. A noter qu'à titre expérimental, j'ai voulu tester la rouille GW Ryza Rust - parce que le revendeur local est un copain notamment.
C'est un "Dry" donc en théorie prévu pour brosser à sec je suppose. Moi je l'ai utilisé en lavis, ça fonctionne plutôt bien pour ce que je voulais faire, je retenterai l'utilisation sur d'autres figurines voire sur des décors pour voir ce que ça donne sur de grandes surfaces. Bon, j'ai quand même fini avec le lavis Light Rust d'Ammo of Mig que j'adore.
J'ai aussi repris le rouge ombré au bleu très foncé que j'avais testé sur le bouclier de Brutal pour la tronçonneuse.




Pour le fût dans son dos, après avoir vu une pièce de métal rouillé dans ces couleurs j'ai teinté une base métallique de bleu, puis y ai ajouté de la rouille. L'intérêt étant ici d'obtenir quelque chose de graphique puisque le bleu et l'orange sont complémentaires, mais qui soit en même temps possible. Comme quoi c'est toujours bien d'observer le monde qui nous entoure. A l'occasion, je ferai un article avec des inspirations pour le weathering.

Rambarde rouillée observée dans la rue.




Evidemment, il faut aussi des règles pour le jouer. Dans Eden classique, je pense qu'il peut passer sans soucis en tant que Guerrier Askari. Pour Burn Out, il suffit de lui créer un profil avec les règles de Mutants of Eden, comme je l'avais expliqué dans cet article.

J'avais envie d'en faire un profil assez cher parce que j'aime le jeu à peu de combattants, mais pas trop non plus parce que j'espère bien qu'il survive et progresse et son coût va forcément monter. Du coup, trente points me semblaient un bon compromis. Gregauryc serait donc un Régulier (25 points) avec un emplacement supplémentaire à 5 points.

Vu la stature du bonhomme (le vrai comme la fig) je le vois pas spécialement en petit harceleur ou en coureur. Restait le choix d'en faire un tapeur, ou un tank, et comme j'ai pas su me décider j'ai fait entre les deux. Je suis parti du profil solide des Seif Nedji, à qui j'ai donné des capacités offensives, à commencer par un CBT+1. Ce qui me donne un gars à VIG 5 et CBT 5, c'est déjà pas mal. J'aurais pu lui ajouter un équipement pour représenter sa tronçonneuse, mais je trouvais plus intéressant de lui donner la capacité Torture qui représente la violence de l'arme. Et puis espérons que d'avoir mis la tronçonneuse sur la figurine me portera chance lors des fouilles de caisses ! Pour le dernier emplacement j'ai ajouté Écrasement parce que visuellement ça colle avec sa stature, et c'est une capacité très intéressante en jeu.
Restaient les améliorations spécifiques à la faction Askari, j'ai choisi PHY 2 et AVA 1.

Et pour finir, il lui fallait un nom. J'ai choisi de l'appeler Sakhra, qui veut dire "rocher" en arabe.


Sakhra - 30 points, socle de 40 mm
Seif Nedji Régulier

Tête : OOOoo PSI 2/1
Bras : OOOoo CBT 5/4
Torse : OOOOoo VIG 5/3
Jambes : OOOoo RAP 4/3

Torture, Écrasement, et CBT +1 inclus dans le profil.
Améliorations : PHY 2, AVA 1


Et le voici à côté de mon propre avatar, les deux larrons côte à côte :

Et c'est là qu'on voit comme il est grand l'animal, surtout que 
Daghir est sur un ponton lui, alors que Sakhra a les pieds dans l'eau.


D'ailleurs, si pour Eden classique je joue Daghir avec le profil de Fahim, je lui ai également créé un profil pour Burn Out :

Daghir - 35 points, socle de 30 mm
Shamchir Vétéran

Tête : OOOoo PSI 8/7
Bras : OOOOoo CBT 5/3
Torse : OOOoo VIG 4/3
Jambes : OOOoo RAP 5/4

Capacité de Janissaire : Conversion métabolique
Profil : +1 RAP (inclus sur le profil)
Épaulière (Pr) : Bras +1
Compétences :  Inébranlable, Enchaînement.
Améliorations : MEN 2, TECH 2


La suite est déjà en route puisque les trois autres mutants de la boîte sont montés, la peinture ne saurait tarder, même si un autre projet est passé devant : HGF lance un CDA sur sa page FB (n'hésitez pas à nous rejoindre), alors je tente de peindre les trois Krampus, l'exclu de Noël de l'an dernier dont j'avais créé les règles et le mode Legends (avec l'aide de Gregauryc d'ailleurs), et que je n'avais pas eu le temps de peindre.


Le projet en cours: les trois Krampus.