mardi 27 décembre 2016

Mon nouveau jouet !

Depuis quelques temps un nouvel occupant squatte mon bureau. Une nouvelle occupante, pour être exact.

Une Discovery... ce n'est pas la mienne, qui est en cours de bidouillage. ^^


Qu'est-ce que c'est que cette bête, me direz-vous ?
Eh bien il s'agit d'une imprimante 3D, tout simplement. Cela faisait un moment que je lorgnais sur la chose, et j'ai sauté le pas cet été en découvrant une imprimante abordable, avec de bons retours (des mauvais aussi, mais bon... c'est internet, il faut faire le tri) et conçue et fabriquée en France. Pas très loin de chez moi en plus.
Bref, quelques temps après avoir passé commande chez Dagoma, j'ai reçu mon imprimante en kit cet été... la veille de mon départ en vacances. Qu'à cela ne tienne, j'ai claqué le colis dans le coffre et je suis parti avec !
Après quelques heures de montage en mode tranquille, avec mon père (merci papa !), j'avais devant moi une imprimante 3D toute neuve, prête à fonctionner.

Une imprimante 3D ok, mais alors pour quoi faire ?
Pour imprimer des figs, sûrement pas. La résolution, sur une imprimante de ce type et de cette gamme de prix, est loin d'être suffisante. En revanche, il y a un pan de notre hobby pour lequel cela fera parfaitement l'affaire : les décors.
On peut tout à fait se bricoler des décors soi-même, à l'ancienne, mais l'impression 3D ouvre de nouvelles portes. D'une part, on trouve des modèles 3D tout faits sur le net. Il y en a des gratuits (allez voir sur thingiverse, vous comprendrez l'étendue du truc), il y en a des payants (en bon fan de post-apo, j'ai un petit faible pour les décors de Thunder Chrome), dans tous les cas on a juste à imprimer, assembler et peindre. Un peu comme un kit de décors du commerce en fait. Sauf qu'une fois le fichier acheté ou téléchargé, on peut en imprimer autant que l'on veut. Et que l'on peut modifier les fichiers 3D, la manipulation la plus simple étant tout bêtement une modification de taille pour mettre le décor à l'échelle souhaitée.


Des petits décors par Treps trouvés sur Thingiverse, imprimés et peints par votre serviteur.


Bâtiments, ruines, barricades, véhicules, épaves, bennes à ordures, abris-bus, statues, dalles et murs pour faire du dungeon crawler, cabines téléphoniques, canapés, frigos, voilà le genre de choses que l'on peut trouver à imprimer. Sans parler de ce que l'on peut dessiner soi-même en utilisant un logiciel 3D comme SketchUp.

Un exemple de bâtiment post-apo dessiné par Esprit.

Ce bâtiment imprimé, auquel on a ajouté l'arrière. Manque juste un toit et ça sera bon !


Il est un autre aspect où l'imprimante a son utilité, et c'est d'ailleurs par là que j'ai commencé, il s'agit des accessoires de jeu. Dans mon cas, cela fait longtemps que je voulais me faire une réglette pour Eden, qui me permette de déplacer les figs en "leap-frog". Je ne connais pas le terme français s'il existe, mais en gros on pose la réglette devant le pitou, et on déplace celui-ci de l'autre côté de sorte qu'elle ait parcouru la bonne distance.
Eh bien hop, 10 minutes sur SketchUp, on ajoute son pseudo dessus tant qu'on y est, on choisit une belle couleur de filament et on lance l'impression.

Le dessin en 3D, sous Sketchup. 


L'impression en cours.

Et hop, on a de jolis gabarits. 

Comme on est sympa, on en fait aussi pour les copains.


Ajoutons à ça toutes les autres choses de la vie courante (un masque pour Halloween, un pokémon, la pièce de la télécommande qui tombe tout le temps parce qu'on l'a cassée, un skate board (si si, c'est possible), un raccord pour le tuyau d'arrosage, un support pour le portable...) que l'on peut avoir envie d'imprimer, on a forcément envie d'avoir son imprimante à la maison, non ?

Mon masque pour Halloween, trouvé sur Thingiverse.


Evidemment, vous pouvez imaginer que d'autres articles sur le sujet suivront, et que certaines créations apparaîtront sur des photos de parties ou autre.

8 commentaires:

  1. merci Minus pour les accessoires de jeu Eden :-)

    RépondreSupprimer
  2. Excellent article mon cher :D

    Il manque juste une liste de tes prix désormais... :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On réfléchit à ce qui est faisable. En attendant... tu peux toujours me contacter en privé. :-P

      Supprimer
  3. Chouette Article,
    Quelques petites questions, tu imprimes en PLÀ exclusivement ou en ABS aussi?

    Tu peux descendre jusqu'à quelle échelle? (15mm ça passerai?)

    Les pièces ont elles besoin d'être lissées avant peinture?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !
      Alors j'imprime uniquement en PLA, pour plusieurs raisons. La première est que pour l'ABS il faut un plateau chauffant, ce que mon imprimante n'a pas de série (même si je pourrais en ajouter un). La seconde est que pour ce que je fais (essentiellement du décor ou de l'accessoire de jeu) je ne vois pas vraiment d'intérêt à utiliser de l'ABS. Enfin, l'ABS dégage des vapeurs nocives quand on le chauffe, et comme j'imprime dans ma maison, ben le PLA c'est bien.

      Mon imprimante imprime des couches de 0.2 à 0.1mm. Plus c'est petit, moins on voit les stries mais plus c'est long. Moi j'imprime tous les gros éléments en 0.2mm, et uniquement les petits accessoires en 0.1. Du coup, pour du 15mm, ça va dépendre ce que tu veux faire. Pour une chaise par exemple, ça va être tendu, mais une maison, une tour, un container, ça doit le faire. Je peux tester, si tu veux.

      Enfin, on peut lisser les pièces. Pour le moment, je ne le fais pas. Tout ce que j'ai mis sur mon blog est brut d'impression. Moi je trouve que ça passe bien pour des décors. Je vais tester le lissage quand même pour voir, histoire de pouvoir comparer l'apport.

      Supprimer
  4. Hello!

    Alors en décors 15 mm ca serait pour Flames of war en gros des batiments mais apres, je touche aussi a des jeux 30mm, 25mm 54mm. J'hésite encore sur le modèle de l'imprimante parce que je vais avoir besoin d'imprimer pour autre chose que du Hobby d'où ma question sur le PLA/ABS.( genre imprimer des petites pièces pour custom mes cannes et mes fauteuils roulant, bidouiller mes objectifs d’appareil photo, trafiquer des petits rangements pour des meubles... etc

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Re !
      Faut voir ce que tu veux faire et bien voir quels sont les intérêts de l'ABS. Parce qu'en PLA tu peux faire pas mal de trucs déjà, c'est costaud mine de rien comme matière. Après n'utilisant pas d'ABS, je peux pas dire. Mais le champ d'application du PLA est déjà vachement large.
      Une maison en 15 mm ça sera largement plus grand que mes accessoires en 30mm, donc ça devrait passer tranquille. ^^

      Après au besoin, je peux toujours imprimer un truc "test" pour voir, hein. ;-)

      Supprimer