Samedi dernier, le club la Horde de Décines organisait le premier tournoi Eden Burn Out du monde. Enfin en tout cas, le premier à ma connaissance. Super idée de Courleciel et Grey Micky (que j'avais rencontrés à
Octogônes), merci les gars. Et coup de bol, Décines n'est pas très loin de ma nouvelle maison. Du coup, je ne pouvais pas manquer ça !
L'idée était de jouer 4 scénarios sur une journée, en démarrant avec un QG de 150 points. La partie XP et soins était accélérée pour tenir compte du faible nombre de parties. Ainsi, les personnages gagnaient une carte XP à chaque partie où ils ne se faisaient pas éliminer - au lieu de deux en temps normal - et les personnages à l'infirmerie se soignaient d'un membre complet gratuitement - au lieu d'un seul PC.
Pour une première, et vu qu'il y avait pas mal de débutants, j'avais conseillé à Courleciel de ne pas inclure les règles de Ruines urbaines qui gèrent les bâtiments, et nous avons donc joué uniquement "à plat". Les scénario retenus pour la journée étaient :
- Les Crocodiles
- L'Entrée du Bunker
- La Montée des Eaux
- Les Pièges
Pour mon QG de 150 points, j'ai longuement hésité sur ce que j'allais prendre. Vu que je venais de peindre
Daghir (moi, donc), forcément j'avais envie de le (me) jouer. En plus ça tombait bien, je n'avais pas joué Fahim depuis un moment. Pour l'accompagner, j'ai choisi deux bêtes féroces pour pouvoir utiliser ses capacités spéciales et j'ai donc pris
Sharir et la
Hyène de Combat. Pour le reste, la lutte a été rude et j'ai changé plein de fois d'avis, pas tant en raison de l'efficacité mais plus de ce que j'avais envie de jouer. J'ai fini par retenir le Guerrier, que j'adore, et Avella car elle est très proche d'Almeh qui est l'un de mes profils préférés.
Mon QG pour Décines.
Samedi donc, réveil de bon matin pour partir à Décines. Le trajet a été très agréable, avec le soleil qui se levait sur les nappes de brouillard s'élevant en lambeaux du Rhône, offrant un superbe paysage. Et arrivé à Décines, un mur de brouillard pile à l'entrée de la ville. Ambiance Silent Hill immédiate, ils ne lésinent pas sur les effets spéciaux à la Horde !
J'arrive devant la salle pile en même temps que Gierulf. Nous nous saluons donc, et Courleciel vient nous accueillir. On installe rapidement les tables et les autres joueurs commencent à arriver. Pendant qu'on attend les retardataires, on parle de tout et de rien. Mais surtout, Sakurazuka38 essaie de nous extorquer à Gierulf et à moi des infos sur la prochaine faction à sortir pour Eden. Mais on a été forts et on n'a rien lâché.
On était donc une dizaine de joueurs, dont quelques figures connues des zinternets comme
Jones ou
Librevent. Comme ce n'est pas vraiment un tournoi au sens classique du terme, il n'y a pas de ronde suisse ou autre, et les appariements se font par défi. Gierulf saute sur l'occasion et me défie pour la première partie. En effet, si nous nous sommes rencontrés plusieurs fois, on n'a jamais joué ensemble.
Partie 1 : les Crocodiles.
Le but de ce scénario est de repousser les crocodiles errants dans le territoire de l'adversaire. Gierulf joue Immortels, je n'ai encore jamais joué ni affronté cette faction ce sera donc une belle occasion pour la découvrir. Il sélectionne Lug, Izanami et Loki. De mon côté, je prends Daghir (joué avec le profil de Fahim), le Guerrier et Sharir.
Même dans Eden les chats font les poubelles !
Nous avons tous les deux joué en priorité les objectifs avec les crocodiles, l'objectif secondaire et les caisses. Chacun avait un gros tapeur (le Guerrier pour moi, Loki pour lui) qui incitait l'autre à la jouer prudemment.
Comme j'avais dix points de plus que Gierulf, celui-ci a tiré un CNJ en Artefact comme compensation, et il a choisi le dégénéré affamé qu'il a placé contre le crocodile central.
Greuh.
J'ai envoyé mon Guerrier dessus, sans réussir à l'éliminer, tandis que le dégénéré me blessait en retour, se soignant au passage grâce à sa capacité Cannibale. Ce qui est fâcheux car non seulement les blessures devront être soignées, mais aussi tant que je suis engagé je ne peux pas bouger le crocodile.
Le Guerrier, empêtré avec le dégénéré !
Daghir a utilisé son lance-grenades autant que possible pour empêcher Izanami de tirer. Du coup, on s'est assez peu battu, chacun de nous a du cocher 3-4 PC en tout à l'autre. Par contre, les crocodiles et les CNJ se sont régalés.
Daghir empêche Izanami de tirer.
Loki couvre Lug.
J'ai fini par désengager mon Guerrier afin de pouvoir faire autre chose, et Loki s'est retrouvé à son tour engagé avec le zombie sans faire mieux que mon Guerrier.
En fait l'Immortel de la partie, c'est ce put*** de Dégénéré !
Entre ses panneaux, son croco et le débile accroché à sa jambe, Loki est perdu.
On a tous les deux ouvert toutes les caisses du terrain, histoire de gratter des Kaps.
Sharir fouille tandis qu'en arrière plan le Guerrier fait avancer le croco à coups de pieds.
Daghir est un vrai chef. Il donne les ordres, et c'est tout.
Le crocodile a été poussé jusqu'au bord de table adverse.
Je remporte finalement la partie aux points alors que j'étais distancé au tour 3. Super partie avec Gierulf mais en même temps je n'en doutais pas tellement, à la cool (je pense que l'un et l'autre aurait pu être bien plus offensif dans le cadre d'un tournoi classique par exemple) et les 3 derniers tours ont été joués très vite car on a passé plus de temps à discuter au début qu'à jouer.
Bilan :
Victoire 105 points à 74, je ramasse 130 Kaps en tout et n'ai que deux blessures à soigner.
Je ne perds personne et chaque combattant gagne donc une progressions :
- Daghir récupère des Rollers ce qui le rendra plus mobile
- Le Guerrier gagne la capacité Vindicatif, qui lui permet d'engager pour un PA, parfait pour ce profil.
- Sharir gagne un PC blanc dans le torse.
Partie 2 : l'Entrée du Bunker
Après Gierulf, c'est au tour de Sakurazuka38 de me défier. Visiblement, il veut des infos sur la nouvelle faction à venir pour Eden. Je n'y ai pas pensé sur le coup, mais j'aurais du lui filer un challenge : s'il me bat, je lui lâche une info ! Voilà qui aurait pimenté la partie
Ici, on a un scénario asymétrique. Au centre de la table, une porte verrouillée, gardée scellée par 4 verrous. L'attaquant veut l'ouvrir, et le défenseur la maintenir fermée. Simple, non ? Sauf que pour ouvrir ou fermer un verrou, il faut avoir plus de points présents dans la zone centrale, et l'air dans toute cette zone autour de l'entrée du bunker est vicié, et les figurines dedans prennent des pions poisons.
Sakurazuka38 joue Jokers, et je ne résiste pas à l'envie de vous partager le fluff qu'il a imaginé pour sa bande - Spoiler : c'est du grand délire, voyez vous même.
"N.O.E aime l'humanité.
Mais N.O.E sentait bien que les humains ne supportaient pas l'enfermement.
Dans sa bonté N.O.E créa le programme G.L.E.E. (Gestion de la Limitation de l'Espace par l'Entertainement).
L'objectif était de limiter les effets néfastes liés à l'enfermement prolongé grâce à des programmes musicaux de qualité mettant en scène de jeune talents.
Hannah Montana, dont le nom de scène est inspiré des grands espaces du mythique état américain de l'ouest sauvage, en était la figure de proue.
Pendant plus de 6 ans, la jeune prodige Hannah et ses camarades allèrent d'ABRI en ABRI pour combattre avec succès la morosité.
Tout allait pour le mieux jusqu'au jour où, supportant de moins en moins la pression, Hannah ne parvint plus à cacher son mal-être derrière le sourire forcé de façade.
Victime de BURN OUT, la petite fille idéale de l'humanité sombra dans la dépression jusqu'à commettre l'irréparable! Lors du concert de trop elle apparue nue sur scène mimant des poses suggestives devant un parterre d'enfants et de parents médusés devant tant de vulgarité!
Suite à cet incident, Hannah fut ostracisé et exclue des ABRI.
Recueillie par un gang de jokers, celle qui se faisait désormais appeler Miley Cirrhose (en référence à son penchant pour l'alcool) décida de consacrer sa vie à la destruction de toute forme de bonheur...l'humanité ne LE méritait pas et ne LA méritait pas.
Le temps a passé. Celle que l'on appelle désormais affectueusement MA garde de cette époque troublée une bonbonne d'alcool toujours à portée de main et un teint jaunâtre lié à ses problèmes de foie.
Elle a surtout gardé de son passé une rancune tenace qui a inspiré le nom de son gang composé de ses (nombreux) descendants : les High School Music (KILL THEM) Hall!
Sakurazuka me sort donc 6 figs boostées par l'XP de la partie précédente avec Ma, Vladd, Yorg, Elenia, Sergueï et Yuri. Moi je n'ai sélectionné que Daghir, Sharir et la Hyène. Je joue donc 95 points face à 165 ce qui m'offre 70 points de victoire et autant d'Artefacts. Je vois notamment Ken le survivant, un mercenaire, rejoindre mes rangs le temps d'une partie. Et ça tombe bien, je viens juste de le peindre.
Je mise pour être défenseur, ça me permet de laisser venir Sakurazuka et le force à prendre les devants, ce qui me semble plus confortable vu le nombre de figs qu'il a. Sauf que... sauf que Yorg est naturellement immunisé au poison, et qu'Elenia a gagné un masque à gaz suite à sa première partie. Il peut donc envoyer ces deux là tranquillement dans la zone toxique.
Yorg et Elenia ne craignent pas le poison... gloups...
Le reste de nos combattants s'étale autour de ladite zone, chacun commençant à fouiller les caisses en périphérie.
C'est là que la partie prend un tournant inattendu : Yuri trouve un lance-flammes juste sous le nez de Sharir, et cela va coûter la partie à Sakurazuka ! En effet, il est bien trop tentant pour lui de foutre un coup de lance-flammes dans le nez de mon mutant. Sauf que... sauf que du coup, il se retrouve sans PA juste à portée de charge de Daghir, qui se fait un plaisir de venir lui encastrer sa lame entre les côtes. Et le hasard faisant bien les choses, Courleciel annonce justement que le premier à tuer un combattant (en lui cochant tous les PC de tous ses membres) empochera un bonus de Kaps. Autant vous dire que pour la beauté du geste - l'argent c'est superficiel - mes mutants se sont déchaînés sur le pauvre Yuri jusqu'à le réduire en charpie. Sans compter que tuer le chef adverse était mon objectif secondaire. Héhé.
Mais pendant ce temps Courleciel avait fait sauter tous les verrous avec Yorg et Elenia. Il fallait donc absolument que j'aille les refermer avant la fin de partie. C'est ma Hyène qui a ouvert la voie suivie de Ken, en éliminant Elenia elle m'a permis de rentrer plus de points dans la zone et donc de refermer un verrou.
La Hyène vient de bouffer Elenia et se jette sur Sergueï.
Cela a forcé mon adversaire à rentrer à son tour avec des combattants non immunisés aux poisons, et à venir chercher le combat. Or, dans Eden, défendre est plus simple qu'attaquer et à partir de là j'ai repris l'ascendant. Ken a cogné sur Yorg jusqu'à le tomber, la Hyène a croqué Sergueï avant d'être elle-même envoyée au tapis par Vladd.
Ken utilise la célèbre technique du Kuto Danldo !
Des hyènes, des tigres, des jongleurs et des cracheurs de feu, Yorg se sent comme à la maison !
Bilan :
Victoire 185 à 90, et 330 Kaps gagnés en tout notamment grâce à la prime pour l'assassinat de Yuri.
Je perds ma Hyène, qui ne pourra donc pas jouer la partie suivante, mais je gagne deux progressions :
- Daghir récupère Contrecoup, très bonne capacité défensive.
- Sharir gagne des Javelots. Bon, un tigre avec des javelots, c'est bizarre, mais on peut imaginer qu'il a un greffon qui lance des projectiles ou qu son oeil envoie des rayons laser.
On passe au repas, un simple buffet, mais franchement je pense que c'est ce que je préfère. Ca discute dans tous les sens, Gierulf a droit toutes les quatre secondes à
"et donc, la nouvelle faction ?" mais comme c'est un robot il ne lâche rien. Et après manger, on y retourne !
Partie 3 : la Montée des Eaux
Alors comme on a un peu traîné sur le matin... eh bien on a tout simplement sauté cette partie pour jouer le dernier scénario tranquille. C'est l'apocalypse, faut savoir s'adapter !
On enchaîne donc directement sur le scénario suivant.
Partie 4 : Les Pièges
Sur cette ronde, personne ne me défie, mais je trouve sur une table de jolis Bamakas. Je cherche donc leur propriétaire et lui propose de jouer avec lui, ce qu'il accepte, et je fais donc la connaissance d'Arond. Encore un adversaire très agréable, avec de fort belles figurines ce qui ne gâche rien.
Les Bamakas sont une bonne faction que j'aime bien affronter en général, à l'exception notoire de Sekongo. Mais Arond ne le joue pas, donc c'est cool.
Sur ce scénario, on a 6 tourelles automatiques placées en cercle sur la table, dont 3 sont en état de marche et 3 sabotées vont exploser à la première utilisation. J'hésite fortement sur qui jouer, songeant même à le tenter sans Janissaire, mais le Janissaire c'est Daghir. Et Daghir c'est moi ! Donc je le prends, finalement, avec le Guerrier et Avella pour lui tenir compagnie, soit 120 points. Arond aligne Jumamosi, N'Gwané, N'Gobo, Abama et Mbonga pour un total de 130 points. J'ai donc droit à 10 points d'Artefact et pioche Flash. Eh bien moi j'ai bien fait de peindre mes mercenaires !
La partie commence fort : personne ne mise, on lance pour voir qui commence. Double 1. On relance, double 2. On relance, je commence.
Ok, j'avance vers la première tourelle, qui comme toutes les autres au une chance sur deux d'exploser. Bon ben... ça explose. Arond tente ça chance. Explosion. Je pars sur la troisième... boum. Au moins, on était fixés !
Je me lance sur la gauche avec Daghir, Arond fait de même à droite avec N'Gwané.
N'Gwané tient la tourelle à droite...
... et Daghir celle de gauche.
La troisième tourelle étant chez Arond, il la protège avec Abama et Jumamosi.
Abama tient le centre, et vu la pièce ça va pas être simple de le déloger.
Je place mon Guerrier au centre, en position menaçante, et comme Flash cogne pas mal et ne peut pas jouer les objectifs, je l'envoie sur Abama pour l'emmerder. Et si j'arrive à me le finir, je pourrai régler son compte à Jumamosi.
Jumamosi est protégée d'un côté par Abama et de l'autre par N'Gwané, elle est confiante.
Avella enfin, vient désactiver la tourelle de N'Gwané.
Avella virevolte telle une mouche autour de N'Gwané, ce qui l'agace profondément.
Evidemment, Arond fait ensuite entrer Mbonga qui tirera sur Daghir, et N'Gobo juste derrière le Guerrier pour l'engager immédiatement après. Alors je ne sais pas comment j'ai fait, mais le Guerrier aidé de Flash tiendra le coup, tandis qu'ils élimineront successivement N'Gobo, Abama puis Jumamosi. En revanche, N'Gwané en a marre qu'Avella lui désactive sans cesse sa tourelle, alors il lui balance sa sagaie en pleine face et la belle s'écroule. Pas de bol, je devais faire survivre Avella en mission secrète. C'est raté pour le coup.
Bilan :
Encore une victoire, avec 120 points à 85 et 155 Kaps gagné. J'ai perdu Avella, mais Daghir et le Guerrier sont toujours debout.
- Daghir bénéficie donc d'un PC blanc dans les bras,
- et le Guerrier gagne une arbalète.
Conclusion :
Voilà les bastons sont bouclées pour la journée. Je finis donc avec un QG valant 195 points (pour 150 au départ, pour rappel) et un petit pactole de 515 Kaps.
J'ai eu trois adversaires très agréables, trois parties très détendues. Exactement ce que je voulais en partant le matin.
On papote (encore) le temps que les derniers finissent leurs parties et la journée se termine avec le classement. Celui-ci est basé sur un mix des Kaps gagnés et de la valeur du QG. J'ai récupéré toutes les fiches pour réfléchir à diverses façons de compter les points, je ferai mumuse avec un tableau excell.
En tout cas, le jour J, c'est Gierulf qui termine premier tandis que je le talonne de quelques points. En fait, en recomptant les points a posteriori, je le bats d'un petit point puisque ni lui ni moi ne savons compter correctement. Bon au fond on s'en fiche, de toutes façons personne n'était venu pour le classement, et l'ambiance était vraiment à la cool.
J'ai passé un très bon moment. J'ai adoré discuter avec les joueurs, et notamment pouvoir discuter de mon jeu, voir les gens s'amuser avec. Certains ne jouent même à Eden que sous ce format, ça prouve que Burn Out a son public et ça me fait super plaisir !
Merci à tous ceux qui ont tapé la causette avec moi, et j'espère qu'on se recroisera sur d'autres événements.
Et la suite ?
Pour finir, quelques pistes de réflexion sur Burn Out et le format tournoi.
Première chose, on n'a pas joué les quatre parties. Mais pour moi, ce n'est pas lié au jeu mais aux joueurs. On a commencé en retard, déjà, car on avait des retardataires (les gilets jaunes, tout ça...). Ensuite, on avait beaucoup de débutants, et forcément un débutant ça joue un peu moins vite car ça n'a pas les automatisme qu'on acquiert en jouant régulièrement. Enfin, faut dire ce qui est, quelle bande de pipelettes les mecs ! Bref, pour moi 4 parties sur la journée, ça passe en faisant appliquer le planning.
Deuxième chose, les scénarios. Pour moi, c'est un des points forts du format. La mise en place est accélérée, il suffit de lire le scénar', piocher dans le QG et on attaque. Enfin, si on commence à jouer direct sans parler background, décors, peinture, jeux et autre quoi...
Troisième chose, l'expérience et les soins. Pour moi, c'est ce qui fonctionne le moins sur un format de 4 parties. On avait déjà aménagé le truc pour faire une campagne plus compacte, mais on doit pouvoir faire mieux. Je réfléchis à diverses pistes, y compris ne pas inclure d'XP ni de soins. Faudra tester ça sur un prochain tournoi.
Quatrième point, les tables. Les boîtes de Burn Out font bien le taf, ok c'est moins joli que de la table classique, mais ça reste super pratique est visuellement très agréable - pourtant je suis difficile. Le challenge sera pour l'orga de tournois avec les règles Ruines Urbaines, qui vont demander pas mal de décors. Par contre, visuellement ça va envoyer du lourd. J'ai hâte de voir ce genre de journée.
Dernier point, le classement. Ce que Courleciel a fait semble avoir pas trop mal marché, les premiers sont ceux ayant marqué le plus de PV tout en minimisant les dégâts, ce qui est assez logique. La feuille de ronde était claire, on peut peut-être optimiser un peu mais ça va dépendre du point précédent. En l'état, ça marche, mais je fais quand même jouer avec un tableur voir comment on peut jouer avec les différents résultats.
Vivement la prochaine.